Changement ??

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Changement??

Message par guibo »

On a testé mon silent chez cedric, il a bien aimé le rendu :)
Ipower 5v en alimentation.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement??

Message par piorkow »

Bonsoir Élis,

Merci pour le Naca 5, c'est moi l'acheteur.

Une question, si tu tapes dans tes mains, ta pièce sonne comment?

Elle résonne , le son est étouffé? Elle sonne comme une pièce vide ou presque. C'est une manière simple d'avoir une idée. L'acoustique est une piste.

Pour l'acoustique, il y a un post d'un forumeur Suisse qui donne un bon compte rendu de l'évolution du son de son sytème Naim après traitement de sa pièce.

J'ai mes enceintes depuis 1989, j'ai changé plusieurs fois de logement, l'acoustique de la pièce à son importance, j'ai constaté de grosses différences.

T'es Mudiline sont anciennes?

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Changement??

Message par Daouda »

Je connais bien les mulidines cadences puisque mon père les possède.
Ce sont des enceintes qui savent bien exprimer les basses fréquences, aucun problème de ce côté là !
Et ça s’est confirmé lorsque Nous les avons branché sur superuniti + nap 250.
Je reste sur l’avis de tout le monde, j’étudierais la question du n272, de l’acoustique de la pièce et/ou des câbles...
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Changement??

Message par guibo »

Vu ta signature il est clair que cela doit sonner plus que correctement, cela doit être au top. Le souci ne vient pas des boites c'est sur. Il faut regarder le reste.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Changement??

Message par goodvibes »

Pour donner de la chaleur et de la douceur c'est le plus souvent l'opulence des basses qui agit sur la perception des fréquences médium et aigues..
Les Mulitines c'est un hp de 16,5 cm. Même dans mon salon de 28m2 c'est sous dimensionné. J'ai des Tannoy qui ont du volume avec un 25 cm plus un 30. Le grave est très naturel et apporte de la chaleur quel que soit le type d'amplification.
J'ai essayé beaucoup d'enceintes mais je ne pourrais plus vivre avec des colonnettes waf. C'est pas une critique mais il faut une acoustique ultra accommodante pour que ça fonctionne bien. Et faut surtout pas écouter les grosses gamelles Jbl, Tannoy ou Altec sinon le retour aux enceintes classiques est cruel ...
Il se peut aussi que tu aies dans ta pièce des complications acoustiques au point d'écoute, par exemple zéro basses à cet endroit et des basses un mètre devant ou derrière.
Si tu es contraint de garder le format colonne pour des raisons de déco oui il est possible de tenter du gros preampli à tubes caricatural comme certains. Mais attention certains sonnent droit. Sans parler qu'il faut qu'en plus ils se marient bien à l'ampli de puissance. Mais tout ça c'est un pansement sur une jambe de bois.
Je rejoins donc ceux qui t'ont parlé de l'adéquation pièce/enceintes.
Autre hypothèse qui m'est arrivée mais qui est rare : une erreur dans le plus et le moins. Il suffit qu'une seule enceinte ait été montée avec une erreur en intervertisant + et -, ou une erreur de branchement d'un câble hp et là tu te retrouves avec une inversion de phase qui va annuler pas mal de basses et donner un son beaucoup mois chaleureux. L'essai prend quelques secondes il suffit d'intervertir le + et le - sur une seule enceinte et écouter.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Changement??

Message par goodvibes »

Je ne sais pas où tu habites mais si tu veux passer chez moi comparer tes enceintes tu es le bienvenu !
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Changement??

Message par amonduul »

goodvibes a écrit : 20 févr. 2021, 01:02 Pour donner de la chaleur et de la douceur c'est le plus souvent l'opulence des basses qui agit sur la perception des fréquences médium et aigues..
Les Mulitines c'est un hp de 16,5 cm. Même dans mon salon de 28m2 c'est sous dimensionné. J'ai des Tannoy qui ont du volume avec un 25 cm plus un 30. Le grave est très naturel et apporte de la chaleur quel que soit le type d'amplification.
J'ai essayé beaucoup d'enceintes mais je ne pourrais plus vivre avec des colonnettes waf. C'est pas une critique mais il faut une acoustique ultra accommodante pour que ça fonctionne bien. Et faut surtout pas écouter les grosses gamelles Jbl, Tannoy ou Altec sinon le retour aux enceintes classiques est cruel ...

et oui c est ce que j ai vecu aussi meme des enceintes legendaires comme pro ac d15, 28 ou 18 toutes ces enceintes sans deprecier leur hautes qualites sont bien timides devant des tannoy arundel donc des 38, et .sans doute que le 30 procure ce meme ressenti tres addicitf ....excepte peut etre des bw a partir de la 802 d, le bas descend mais n a pas la profondeur abyssale des 38....comme le dit goodvibe le retour en arriere est impossible.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Changement??

Message par maxwell »

amonduul a écrit :le bas descend mais n a pas la profondeur abyssale des 38....comme le dit goodvibe le retour en arriere est impossible.
Hmm pas d’accord.
Pour avoir vécu quelques temps avec des JBL S3100 il y a une vingtaine d’années, je reconnais que le 38 était assez addictif. Mais il faut aussi que le reste suive !
L’écoute avec ces enceintes était plaisante car très physique mais je rentrais rarement dans la musique.
Un jour j’ai branché des minuscules Chario Hyper 1000, avec un misérable 13 cm, mais la musique était tellement plus vivante et émouvante que c’est le retour aux JBL qui était impossible !
J’ai revendu les JBL et je suis resté avec les Chario plusieurs années.
Ensuite j’ai eu des Mulidine Accord. Excellentes ! Très bel upgrade.
Jusqu’à ce que je découvre les enceintes Naim, à commencer par les Intro 2. Là c’était magique ! Je vivais la musique comme jamais auparavant.
Par la suite les SBL sont arrivées et tout était encore mieux.

Bref, tout ça pour dire qu’une bonne grosse gamelle dans le grave c’est génial, certes, mais pas forcément indispensable sur le long terme si la partie médium aigu ne suit pas.

Elis, essaie donc des enceintes Naim. Tu pourrais avoir la claque de ta vie.
Si en plus ce sont des DBL, tu auras en prime le fameux grave addictif que procure un 38.
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

Re: Changement??

Message par elis »

J'ai eu un problème avec le réseau EDF.
Les volets électrique de la maison fonctionnaient mal ils s'ouvraient tout seul ou ne se fermaient qu' en partie ou pas du tout ,le frigo c'est mis à faire du bruit , le four et grille pain ne chauffaient à la bonne température. Après contrôle au tableau électrique la tension n'était plus qu'à 170 / 180 volt après intervention de l'EDF tout est rentrée dans l'ordre ( il a fallu changer le frigo)
Pensez vous que celà aurait pu avoir une incidence sur l'ensemble .
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Changement??

Message par la feuille »

Bah...que disent tes oreilles ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Changement??

Message par eddy »

goodvibes a écrit : 20 févr. 2021, 01:02 ..........................
Autre hypothèse qui m'est arrivée mais qui est rare : une erreur dans le plus et le moins. Il suffit qu'une seule enceinte ait été montée avec une erreur en intervertisant + et -, ou une erreur de branchement d'un câble hp et là tu te retrouves avec une inversion de phase qui va annuler pas mal de basses et donner un son beaucoup mois chaleureux. L'essai prend quelques secondes il suffit d'intervertir le + et le - sur une seule enceinte et écouter.
<:) Oui bien vu, c'est la première chose que je vérifierai aussi ! C'est tout de même un gros système! Bonne chance !
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Changement??

Message par amonduul »

maxwell a écrit : 20 févr. 2021, 08:44
amonduul a écrit :le bas descend mais n a pas la profondeur abyssale des 38....comme le dit goodvibe le retour en arriere est impossible.
Hmm pas d’accord.
Pour avoir vécu quelques temps avec des JBL S3100 il y a une vingtaine d’années, je reconnais que le 38 était assez addictif. Mais il faut aussi que le reste suive !
L’écoute avec ces enceintes était plaisante car très physique mais je rentrais rarement dans la musique.
Un jour j’ai branché des minuscules Chario Hyper 1000, avec un misérable 13 cm, mais la musique était tellement plus vivante et émouvante que c’est le retour aux JBL qui était impossible !
J’ai revendu les JBL et je suis resté avec les Chario plusieurs années.
Ensuite j’ai eu des Mulidine Accord. Excellentes ! Très bel upgrade.
Jusqu’à ce que je découvre les enceintes Naim, à commencer par les Intro 2. Là c’était magique ! Je vivais la musique comme jamais auparavant.
Par la suite les SBL sont arrivées et tout était encore mieux.

Bref, tout ça pour dire qu’une bonne grosse gamelle dans le grave c’est génial, certes, mais pas forcément indispensable sur le long terme si la partie médium aigu ne suit pas.

Elis, essaie donc des enceintes Naim. Tu pourrais avoir la claque de ta vie.
Si en plus ce sont des DBL, tu auras en prime le fameux grave addictif que procure un 38.
bien d accord il faut que tout les autres registres suivent dans la coherence, c est ce que font les arundel un peu "modifiees" et la c est topissime.
Je n ai jamais ecoute d enceintes naim, mais elles ne magnifent qu avec des electroniques naim n est ce pas ?
Harchimus
Membre poussin
Messages : 58
Enregistré le : 15 nov. 2019, 15:50

Re: Changement??

Message par Harchimus »

elis a écrit : 20 févr. 2021, 08:46 J'ai eu un problème avec le réseau EDF.
Les volets électrique de la maison fonctionnaient mal ils s'ouvraient tout seul ou ne se fermaient qu' en partie ou pas du tout ,le frigo c'est mis à faire du bruit , le four et grille pain ne chauffaient à la bonne température. Après contrôle au tableau électrique la tension n'était plus qu'à 170 / 180 volt après intervention de l'EDF tout est rentrée dans l'ordre ( il a fallu changer le frigo)
Pensez vous que celà aurait pu avoir une incidence sur l'ensemble .
Depuis qu’EDF a corrigé le problème, as tu constaté une différence?
Car oui le problème peut venir de la. Pas de risque de détérioration, je pense, mais incidence sur la restitution oui.
Modifié en dernier par Harchimus le 20 févr. 2021, 10:15, modifié 2 fois.
Gryphon Diablo 120
Ndx2
JMR Voce Grande
Witchhat phantom
Câbles secteur audioquest monsoon
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement??

Message par piorkow »

Bonjour Elis.

Le frigo, il y a un compresseur avec un moteur. Donc lui 170V, il n'a pas aimé.

Pour le reste des équipements, normalement non. Mais...

Maintenant, il est possible que ton réseau n'est plus de bonne qualité. Même si tu es maintenant dans les specs.

Il faut savoir que panneaux photovoltaïques et éoliennes perturbent le réseau, surtout les petites installations de production.
Toi ou le voisin par exemple si équipé.

Je fais des mesures toute l'année sur le réseau Enedis sur la Savoie et l'Isère. Cela va de 219V à 248V.

Tu avais peut-être plus de jus avant.

Tu peux faire plusieurs mesures avec un voltmètre dans la journée et les relever dans un tableau.

Faire des écoutes à plusieurs moments de la journée: tôt le matin, dans la matinée, après midi, soir et tu compares le rendu.

Tu peux faire une réclamation à Enedis, mais bon....Tu peux aussi te renseigner si suite à l'incident, tu n'es pas en mode dégradé. Il est possible que c'est un transfo qui est lâché sur le réseau et que pour le moment ton réseau est maillé avec un autre le temps de changer l'appareillage ( un transfo).

Tu peux essayer de te faire prêter un conditionneur type Gigawatt ou autres marques pour voir le rendu avec.

Suivant le lieu, le résultat peut être spectaculaire.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Changement??

Message par piorkow »

Regardes aussi si tu n'as pas un courant de fuite. Tu mesures avec le voltmètre entre le Neutre et le plot de terre.

Tu dois avoir une valeur proche de 0V, moins de 10V. Si tu as plus, il y a un problème.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre