Naim sollicité vs pas sollicité

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
manu1971
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2008, 22:42
Localisation : Le Mans

Naim sollicité vs pas sollicité

Message par manu1971 »

Bonjour <:),

J’ai une question en lien avec les écoutes de mon matériel décrit ci-dessous :

Voici mon équipement BS2i+Ndac/202/HC2/NAPSC 2/200DR/Naca5/Spendor A2 qui reste sous tension 24/24.

Quand mon système n’est pas sollicité pendant 48 Hrs, il me faut une bonne heure d’écoute pour retrouver tout le potentiel du système 8|

Quand j’écoute la musique tous les jours, je ne constate pas ce phénomène.

J’ai remarqué ce phénomène depuis l’arrivée du NAPSC2 (modèle 2012) il y a quelques semaines (je crois comprendre que cette alim permet de soulager la HC2 pour le 202). La HC2 a été recapée par Danielw4 en mi-2020. Auparavant, j’utilisais la HC2 pour le 202.

Le potard du 202 est tjrs réglé sur 8H00 soit une plage de 75-85 dB mesurée sur le canapé, correspondant à ma zone d’écoute, via une appli de smartphone (c’est surement pas très précis mais juste pour donner une idée).

J’utilise que des câbles Naim (pour les Naim) et ils sont tous branchés sur des prises murales (pas de multiprise). Le couple BS2i+Ndac sur une ligne (non dédiée) et les 202/HC2/NAPSC 2/200DR sur autre une ligne (non dédiée).

Avez-vous rencontré ce phénomène dans vos installations ?

Manu1971
Manu1971
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par thierry931 »

Salut,
Tu vis dans un igloo ? Si c'est le cas tes enceintes ont besoin de se réchauffer pour délivre leur potentiel.

Blague à part, je pense que tu peux écarter la piste des lignes électriques (dédiées ou pas) que tu évoques, cela n'a aucun rapport à mon avis.

Quant à la Napsc, elle soulage la HC d'une certaine manière comme tu fais allusion mais il faut garder à l'esprit que cette alim supplémentaire isole surtout les perturbations électriques des différents circuits internes entre eux dans le Nac.
La Napsc alimente en courant continu 24/24 une partie du Nac (commandes, éclairage) que ce soit avec ou sans signal de musique, je ne vois pas comment elle pourrait influencer le phénomène que tu rencontres. A mon avis un recapage de celle-ci ne changerait pas non plus l'influence le temps de chauffe du système pendant l'écoute.
Ceci dit la Napsc pourrait quand même être la cause du phénomène puisqu'elle influence la stabilité du courant dans la HC. La HC serait encore plus sensible au temps de chauffe pendant le service.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par piorkow »

Sur le forum, il y a déjà eu des problèmes d'écoutes suivant l'heure: notamment l'éclairage publique avec un courant de fuite.

Déjà voir avec un Voltmètre sur les prises électriques à différentes heures de la journée.

Puis faire des écoutes en supprimant les alimentations une par une: NASCP, etc. Afin d'identifier le problème.



Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
manu1971
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2008, 22:42
Localisation : Le Mans

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par manu1971 »

Bonjour Tite931 et Piorkow <:)

Merci pour vos précisions.

A mon retour de congés, je vais essayer de comparer les différentes solutions (alimentations) et je vous tiendrais informé.

Manu1971
Manu1971
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par alexandret »

Bonjour,

Il est aussi possible que ton cerveau désapprenne le son de ton système, ce qui n'est pas le cas lors d'écoutes quotidiennes.
Je trouve ça assez sensible quand je rentre de plusieurs jours de déplacement. Et dans ce cas, je trouve beaucoup plus de défauts à mon système...Je me demande d'ailleurs si cette oreille "neuve" n'est pas la bonne pour évaluer nos systèmes, moins habituée à des écoutes régulières.

Autres facteurs d'explication, les effets d'un voyage : fatigue, fatigue auditive (bruits d'un avion, train, métro pendant plusieurs heures au final…). Je me souviens d'un écoute chez un revendeur Etalon qui avait nécessité une bonne heure de moto dont un peu d'autoroute. J'étais arrivé complétement assourdi...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par la feuille »

Effectivement, mais ça me fait l'effet inverse...lorsque je rentre de voyage, a chaque fois, je me dit : " whaou, ça joue", "quel son!" ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par alexandret »

C'est bon signe !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par FredM »

alexandret a écrit : 03 mars 2021, 09:30 Il est aussi possible que ton cerveau désapprenne le son de ton système, ce qui n'est pas le cas lors d'écoutes quotidiennes.
Je trouve ça assez sensible quand je rentre de plusieurs jours de déplacement
+1

+1000
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par piorkow »

Il faut peut-être aussi regarder le système du côté source, même si c' est allumée, le system est en veille. Donc le câblage et les composants ne sont pas sollicités.

Voir avec une autre source, pas forcément la demat.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
manu1971
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2008, 22:42
Localisation : Le Mans

Re: Naim sollicité vs pas sollicité

Message par manu1971 »

Bonjour Piorkow <:) ,

J'ai suivi ton conseil, j'ai essayé une autre source, mon CD5, qui était branchée sur la prise murale pendant 48 h non stop.

A froid, c'était pas le son Naim que nous connaissons vs le Ndac qui avait fonctionné au moins 6H avant de faire la comparaison (lui aussi était branchée sur la prise murale pendant 48 h non stop).

A chaud, soit 1H de fonctionnement non stop, je retrouve les qualités de ce lecteur que je juge très proche du Ndac.

NB: J'ai pu écouté pendant mes congés un couple Marantz MCR611+Dali Spektor 2, je suis comme La feuille, j'ai fait Wahou, :taré1: ca joue à l'écoute de mon ensemble Naim.

J'attends une nouvelle opportunité de 2 jours sans sollicitation (pas simple quand on aime la musique) pour refaire un essai.

Manu1971
Manu1971
Répondre