Focal Powered by Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Focal Powered by Naim

Message par rougerie2006 »

<:) C'est drôle mon premier achat d'enceinte fut une paire de Focal (JmLab) DB18 en 1988 à peu près.(pas les moyens pour les PEL Quattro à l'époque)
(j'avais déjà fabriqué des DIY Siare avant...1985)
1987: première lecture de compte rendu d'écoute Naim
1991: première écoute Naim: bof (intro K20 et probablement NAIT ?) mes oreilles n'étaient pas formatées ou trop sensibles ?
2011: premier achat Naim : Qute v1
2021 :dernier achat NAP 250.2 (je suis devenu sourd... :roule: )

36 ans d'écoute active dans le domaine de la hifi , focal ... Naim :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Focal Powered by Naim

Message par Chag »

Je me souviens encore des articles de Jacques Mahul dans l'Audiophile et de la description de la toute première DB13 à double bobine dans la Nouvelle Revue du Son. J'ai pensé l'acquérir à l'époque. J'ai finalement opté pour la Kan.. :]

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Focal Powered by Naim

Message par GVTahiti »

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Focal Powered by Naim

Message par rougerie2006 »

<:) C'est du lourd: les ex patrons de Siare quand même et Micromega , Gilles Milot (Leedh)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Focal Powered by Naim

Message par ALMO »

L'un des principaux concepteurs des enceintes Focal, notamment les gammes Sopra et Kanta, livre quelques explications que je trouve intéressantes:

https://blog.cobrason.com/2019/07/cobra ... -et-sopra/
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Focal Powered by Naim

Message par rico »

Oui mais ça il n'y a que ceux qui ont écouté qui savent :cool:
et les Intro/Credo sont devenues rares, alors que Focal on en trouve partout :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Focal Powered by Naim

Message par ALMO »

A l'occasion, bien que ce soit déjà un privilège exceptionnel de pouvoir écouter les vaisseaux amiral de Focal/Naim, si Genesis de Focal avait une possibilité d'amener ( désolé, ça fait déjà beaucoup :rouge: ) des Focal Sopra 2 en écoute au domaine des 3 lacs, déjà avec un 250.dr c'est pas "dégeu". Il y a de forte chance pour que la gamme Sopra ait été, au moins en partie, mise au point avec du Naim; je pense même qu'avec un Supernait ce doit être pas mal du tout. D'accord elles sont pas données, mais elles restent comparables à d'autres enceintes de même budget.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal Powered by Naim

Message par la feuille »

Les Sopra sont très, très bien....sauf sur le plan de l'image :pleur4: peu de scène sonore :rouge: dommage car sur tout le reste c'est au top.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Focal Powered by Naim

Message par ALMO »

:) Hum ? Je pense pas toujours une généralité. Chez Maplatine, dans leur auditorium, j'ai pas ressenti de manque sur la dimension de scène. Les Sopra 2 étaient bien espacées et dégagées des parois; . Peut-être lié à la source, l'amplification, ou le câblage; ou les liaisons au sol ? Un volume sonore insuffisant ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Focal Powered by Naim

Message par la feuille »

Ca jouait avec 252/300...mais je ne parle pas de la largeur de la scène (au contraire, les Sopra diffusent "partout") mais plutôt de l'image d'une scène ou l'on distingue très précisément l'endroit où se trouve un piano, une contrebasse, etc...
Avec les Sopra je n'avait pas cette spatialisation qui me permettait de me représenter une image de la scène musicale.
Pourtant on a essayer plusieurs placements...mais tous les autres critères, elles étaient TRES convaincantes. C'est juste que je suis TRES attaché à mon "sweet spot" ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Focal Powered by Naim

Message par RV »

Dans ce sens (je parle de l’image) elles seraient plutôt dans l’esprit naim, non ??
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Focal Powered by Naim

Message par ALMO »

Si je comprend dans ce cas d'insuffisance de ponctualité, il est possible que les Sopra 2 révèlent certaines lacunes de sources,(prises de son, mixages...) chez ma platine nous avions écoutés quelques œuvres en digitales et des vinyles depuis une platine Pro-Ject signature 12. Comparativement à l'inverse les enceintes Naim ont une reproduction ponctuelle( pas d'effet évents), ce qui faisait dire par certains qu'elles manquaient de spatialisation; mais elles resteront parmi les meilleurs joueuses de musique en mode live.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 564
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Focal Powered by Naim

Message par genesis »

ALMO a écrit : 20 mars 2021, 12:37 A l'occasion, bien que ce soit déjà un privilège exceptionnel de pouvoir écouter les vaisseaux amiral de Focal/Naim, si Genesis de Focal avait une possibilité d'amener ( désolé, ça fait déjà beaucoup :rouge: ) des Focal Sopra 2 en écoute au domaine des 3 lacs, déjà avec un 250.dr c'est pas "dégeu". Il y a de forte chance pour que la gamme Sopra ait été, au moins en partie, mise au point avec du Naim; je pense même qu'avec un Supernait ce doit être pas mal du tout. D'accord elles sont pas données, mais elles restent comparables à d'autres enceintes de même budget.
Alors dans l'absolu tout est possible sauf que je ne pense pas qu'il faille le faire, c'est un événement organisé par le Forum, et non une présentation Focal/Naim.....

Le but n’étant pas présenter toute les gammes Naim et Focal.

et je te confirme que toute la gamme Sopra à été développé sur du Naim ;)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Focal Powered by Naim

Message par FredM »

genesis a écrit : 22 mars 2021, 09:34 je te confirme que toute la gamme Sopra à été développé sur du Naim ;)
:super: super bon signe!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Focal Powered by Naim

Message par GVTahiti »

Heu, ... pas vraiment ... pas pour la renaissance des enceintes Naim en tous cas !! :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre