Uniti Nova

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Uniti Nova

Message par Gnus »

Salut à tous,

Afin d’équiper une résidence secondaire, mon cahier des charges était simple :

- un ampli audiophile suffisamment puissant pour driver tous types d’enceintes c’est à dire éviter la surenchère de l’empilement des boîtes ! pour des raisons de place et de budget...

- équipé de fonctions de streaming audio HD (pour écouter Qobuz), les radios Jazz internet SANS pub !

- équipé d’un DAC de bonne facture afin de lire toute ma bibliothèque musicale stockée sur des DD externes via le port USB disponible.

- acceptant la connexion Bluetooth pour synchroniser tous types de mobile devices de la famille

Et si en plus l’ampli dispose d’une entrée numérique HDMI Arc pour se synchroniser avec le téléviseur c’est cerise sur le gâteau pour les concerts diffusés en ligne.

Enfin, retrouver la signature sonore de la marque chère à mes oreilles.

Mon choix s’est naturellement porté vers le Nova (plus puissant que l’Atom) que je viens de recevoir. Il ne me reste plus qu’a l’installer semaine prochaine pour vous en faire un compte rendu !

Voili le retour d’un ex naimiste !
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Nova

Message par GVTahiti »

Nous attendrons ton avis avec d'autant plus d'impatience que tes références Naim, même si un poil anciennes, restent fondées sur le meilleur de la gamme ... :super: :ange:
Modifié en dernier par GVTahiti le 08 mars 2021, 19:40, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Uniti Nova

Message par maxwell »

Ça m’intéresse aussi ! D’autant que le Nova est l’appareil que j’envisage pour remplacer tout ce que j’ai.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti Nova

Message par la feuille »

Gnus a écrit : 07 mars 2021, 19:41
Voili le retour d’un ex naimiste !
<:)
Bon, du coup, t'es plus Ex... :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Uniti Nova

Message par Gnus »

J’aurai plaisir à partager mes impressions d’écoute dès qu’il sera en place (et avec de bonnes heures de rodage préalable).
Et oui quand on a goûté à Naim on y revient toujours ! ::d

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Nova

Message par GVTahiti »

T'as quand même vécu plus de 5 ans dans l'hérésie avant d'y repiquer !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Uniti Nova

Message par Gnus »

GVTahiti a écrit : 08 mars 2021, 19:49 T'as quand même vécu plus de 5 ans dans l'hérésie avant d'y repiquer !! ;-)
Et oui nul n’est parfait mon cher ami :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Uniti Nova

Message par Gnus »

Du coup je vais devoir mettre à jour ma signature !

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Uniti Nova

Message par kalisaudio »

Le Nova s'agrémente fort bien d'un ampli, chez moi le NAP 200 ... j'y ai gagné en détails, mais pas seulement, on est plus prés de la signature sonore Naim ... au choix de chacun, mais cela reste un système "restreint" pour le monde Naim :happy1:
Cela peut sembler être une hérésie, mais à chaque fois que j'ai voulu enlever l'ampli, quelques jours après je le remettais :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Uniti Nova

Message par Gnus »

Merci pour ton témoignage je ne savais pas que le Nova pouvait être alimenté par un 200.
Diable, encore un upgrade possible !
Dans mon cas ce S2 est une configuration volontairement minimaliste : une boîte qui fait DAC / Streamer / ampli et c’est très bien ainsi...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Uniti Nova

Message par Deb »

Bonjour,
Souhaitant simplifier mon système et le remplacer par un " tout en un ", tout en essayant de préserver une qualité élevée, j'ai eu l'occasion de tester le Nova pendant quelques jours .
Mes enceintes sont des Harbeth SHL5, les câbles hp des DNM Resolution (parfois j'alterne avec de Qed XT 400) .

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de posséder un Uniti 2, c'était ma première expérience avec du matériel Naim .
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut magique !
La combinaison Uniti 2 / Harbeth SHL5/ Qed XT400 était exceptionnellement musicale, avec un côté organique, charnel, riche et divinement "beau" qui a largement dépassé tous mes espoirs !
Des timbres très naturels et doux (mais précis), une grande fluidité, de la richesse de timbre, de l'aération et une belle dynamique, bref une combinaison de qualités qui donnait une envie permanente d'écouter la musique ! :)
Cette expérience fut tellement positive qu'elle m'a donné l'envie d'aller encore plus loin en montant en gamme chez Naim, et très sensiblement en budget .
Je suis donc passé aux éléments séparés, avec le préampli/dac/streamer NAC-N 272 et l'ampli de puissance NAP 250 DR .
Résultat ? Une relative déception ...
Je m'explique : sur des critères purement objectifs de la reproduction sonore, tels que la transparence, l'ouverture, l'extension dans les très basses fréquences, et dans une moindre mesure la dynamique, oui on était clairement dans une gamme supérieure, c'est incontestable !
Mais, la magie et la beauté quasi-instantanées qui se dégageaient de la combinaison Uniti 2/Harbeth SHL5 a aussi disparu par la même occasion :pleur4: . Une écoute hautement musicale et belle, remplacée par une écoute certes techniquement supérieure et quasi-parfaite, mais qui a aussi fait disparaître cette envie irrépressible d'écouter toujours plus de musique .
Et donc des regrets d'avoir cru, par cet investissement élevé, préserver toutes les qualités du "petit" Uniti 2 mais en les poussant encore plus loin, la réalité étant un son très différent, tel qu'on aurait sans-doute obtenu en changeant de marque d'électroniques .
Des besoins de liquidités afin d'investir dans du matériel professionnel m'ont obligé ensuite à me séparer de ce "gros" système, dont les qualités incontestables font des heureux sur ce forum depuis quelques années . J'en profite pour les saluer ! <:)

Souhaitant revenir à un système " tout en un ", je me suis donc naturellement intéressé de près à la gamme Uniti actuelle, et ai eu récemment le Nova en test pendant quelques jours .
La toute première impression est celle d'une qualité de fabrication très élevée : c'est lourd, costaud et remarquablement fini !
En ce qui concerne les possibilités, le fonctionnement général et l'appli, rien à redire non plus, c'est parfait !
Venons en au son maintenant .
Première impression très positive : bon équilibre général, ça descend bas et ça grimpe haut avec une belle finesse d'aigu, le son est organique avec un medium plutôt chaleureux, les transitoires sont excellents, et l'aération est bonne (mais sans plus) .
Et puis, au fur-et-à-mesure des morceaux très diversifiés qui s'enchaînent, je constate un son répétitif, certes plutôt joli et propre, mais qui est toujours un peu le même .
Pour assez rapidement comprendre que cette "monotonie" est causée par un grave assez lourd et insistant, on peut dire "coloré", qui ne convient pas du tout à mes enceintes, qui sont elles-mêmes déjà un peu "sombres", avec une reproduction subjectivement un peu descendante .
J'ai poursuivi les écoutes avec l'espoir de pouvoir compenser se son trop enveloppé et lourd en changeant la position des enceintes et/ou les câbles hp . Sans succès, cette "couleur" est bien une caractéristique du Nova, et la combinaison avec mes enceintes n'est donc pas une réussite . Dommage, car ce Nova avait de nombreuses qualités et me plaisait beaucoup, mais sa signature trop typée ne convient pas à ces Harbeth !
Elle devrait par contre fort probablement bien convenir aux générations récentes d'Harbeth, au son "dégraissé" et plus lumineux que les générations précédentes, de même qu'aux enceintes très claires ou un peu "maigres" .

Voilà pour cet avis personnel sur le Nova, qui est aussi celui de mon revendeur Naim .
Pardon d'avoir été un peu long, mais il me semblait utile de replacer ce test dans le contexte de mon expérience antérieure avec Naim .

Bien cordialement,
Deb
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Uniti Nova

Message par maxwell »

Merci Deb, pour ce CR très instructif et que j’ai vraiment pris plaisir à lire.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Uniti Nova

Message par manu67 »

Tu as déjà écouté du chrome ou de l’olive?
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Uniti Nova

Message par Deb »

Non, ma première expérience avec Naim est le Uniti 2, je ne connais pas les générations antérieures ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Uniti Nova

Message par rico »

Salut,
merci pour le CR
peut être que le rendu de la nouvelle génération ne te convient pas
Ce que j'en pense :
soit tu repars avec un superuniti de première génération pour retrouver le "son" du uniti2
soit tu ne prends qu'une électronique Naim (intégré ou ampli/préampli) plus un Watson Emerson Analog qui est très agréable en l'état
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre