nDac and what CD ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

nDac and what CD ?

Message par gifontai »

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un nDac il y a quelques semaines pour l'associer à un BS Node2 relié via un DFI Vertere et je suis très satisfait de l'ensemble.

Voilà, je me pose la question suivante:

Ayant un dac digne de ce nom, ne serrait-il pas judicieux de d'optimiser son usage et de l'utiliser avec un CD transportou lectuer bénéficiant d'une sortie Digital?

Pour la lecture de mes CD j'utilise un CD5X + Flatcap 2. Par quoi pourrais-je remplacer ce combo dans un budget raisonnable?

Faut-il rester chez NAIM, quels autres lecteurs pourraient s'associer au nDac?

D'autres ce sont-ils posés les mêmes questions, quelle a été votre cheminement?

Merci pour vos conseils et réponses,

<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: nDac and what CD ?

Message par filip63 »

Pour rester chez Naim, il y a le CD5XS, qui est doté d'une sortie numérique et que l'on peut donc utiliser en drive ...

(viewtopic.php?f=10&t=19835)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDac and what CD ?

Message par Chag »

Le CD5 XS effectivement s’impose avec le nDAC, d’autant plus qu’ils ont été optimisés ensemble pour leur sortie en 2009. J’ai utilisé ce couple avec beaucoup de satisfactions pendant plusieurs mois avant de passer au NDS. :D

Chag -
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: nDac and what CD ?

Message par naimophile35 »

Le CD5 XS semble le compagnon idéal ou naturel du nDac, c'est sûr.

Le CD5 seul est déjà très bon. Mais pour l'avoir entendu avec le nDAC aux fesses seul, puis accompagné de l'XPS, l'ensemble fait une source d'un très haut niveau, se hissant à la hauteur du CDS3 à l'époque. D'ailleurs c'est peut-être ce combo qui à accéléré le déclin précipité de ce dernier, tant musicalement parlant que financièrement parlant. D'un côté : 2 boîtes mais plus de 10K€ à sortir pour pouvoir jouer de la musique (drive+alim), de l'autre : 3 boîtes que l'on peut acquérir au grée de ses possibilités financières et qui reviennent sous la barre de ces 10K€ en occasion, et un poil plus si c' était en neuf !

Dans la gamme Naim, ce combo (ou tryptique) a selon moi "canibalisé" ce pov' CDS3 qui est et reste une superbe machine...

Pour en revenir au sujet, oui le 5XS est une base excellente, tout comme pourrait l'être aussi un CDX 2.2, mais rare en occasion. Enfin, en drive pur, certains ont essayé d'autres marques avec d'excellents résultats, mais en ayant une approche musicale différente, même pour un drive.
Une recherche ici ou sur le grand forum pourra répondre à certaines questions.

Enfin, avant de passer sur une recherche de drive, je t'incite plus que fortement à faire l'acquisition d'une XPS, même olive. On en trouve à des prix canon (800€).C'est un sacré upgrade pour le dac et ça le libère tout en tenant encore plus la restitution...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: nDac and what CD ?

Message par GVTahiti »

naimophile35 a écrit : 12 mars 2021, 21:54 Pour en revenir au sujet, oui le 5XS est une base excellente, tout comme pourrait l'être aussi un CDX 2.2, mais rare en occasion.
:hehe: :hehe: Moi, j'en ai un qui dort dans l'annexe poitevine de mon célèbre placard ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDac and what CD ?

Message par RV »

Et moi un qui est associé au nDAC dans le système maison :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: nDac and what CD ?

Message par phil 35 »

Moi aussi
Cd5xs ndac xps2
Que du bonheur :super:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDac and what CD ?

Message par Chag »

gifontai a écrit : 11 mars 2021, 20:26Pour la lecture de mes CD j'utilise un CD5X + Flatcap 2. Par quoi pourrais-je remplacer ce combo dans un budget raisonnable?
Pour être un peu plus factuel, tu devrais pouvoir revendre ces deux appareils pour 800€ et racheter un CD5 XS en ajoutant 200 ou 300€. Veille à prendre un XS encore récent, postérieur à 2013. Au-delà de la condition d’un appareil en parfaite condition de marche et ne présentant pas de défaut apparent, assure toi que le tiroir est parfaitement aligné et horizontal, gage d’une utilisation sans excès ou avec précaution. :)

Chag -
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: nDac and what CD ?

Message par gifontai »

Merci pour vos retours.
Chag a écrit : 13 mars 2021, 13:21
gifontai a écrit : 11 mars 2021, 20:26Pour la lecture de mes CD j'utilise un CD5X + Flatcap 2. Par quoi pourrais-je remplacer ce combo dans un budget raisonnable?
Pour être un peu plus factuel, tu devrais pouvoir revendre ces deux appareils pour 800€ et racheter un CD5 XS en ajoutant 200 ou 300€. Veille à prendre un XS encore récent, postérieur à 2013. Au-delà de la condition d’un appareil en parfaite condition de marche et ne présentant pas de défaut apparent, assure toi que le tiroir est parfaitement aligné et horizontal, gage d’une utilisation sans excès ou avec précaution. :)

Chag -
Chag, Je vais effectivement mettre en vente mon combo cd. Effectivement, le CD5XS semble être une piste intéressante car en effet, j’ai pas trouvé de CDX2.2 en occasion- à moins que Gerald veuille ce défaire du sien ;-)

Sinon,
Est-ce que certains d’entre-vous ont associé le NDac avec des transports / lecteurs autres qu Naim?
La signature sonore s’en ressent-elle éloignée malgré le Dac Naim?
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDac and what CD ?

Message par RV »

Oui avant le CDX2.2 j’avais un transport Audiomeca Mephisto (Lurné) qui malheureusement a fini par tomber en rade. Ça marchait très bien :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDac and what CD ?

Message par Chag »

Tu trouveras difficilement meilleur transport que le XS à son prix sur le marché de l’occasion. Son tiroir de lecture avait bénéficié en particulier, d’améliorations apportées au CDX2.2. :)

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: nDac and what CD ?

Message par GVTahiti »

gifontai a écrit : 13 mars 2021, 17:03 Merci pour vos retours.

... en effet, j’ai pas trouvé de CDX2.2 en occasion- à moins que Gerald veuille ce défaire du sien ;-)
Tu me donnes un petit temps de réflexion ... d'autant que cela t'éviterait de sombrer dans l'héérrréééésssssiiiiiieeeeeee !! :roule: :mdr3: :roule:

Promis, j'vais y penser !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: nDac and what CD ?

Message par philhifi »

Peut-Être un bon plan pour toi, Gilmour ??? <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: nDac and what CD ?

Message par gifontai »

Hello philhifi,
Merci pour cette annonce intéressante du bon coin, mais je suis en mode standby pour l’instant. Une autre piste pourrait aboutir dans quelques temps.
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: nDac and what CD ?

Message par GVTahiti »

philhifi a écrit : 14 mars 2021, 19:17 Peut-Être un bon plan pour toi, Gilmour ??? <:)
Pas sûr que cela soit un "bon plan" pour lui : la flatcap est totalement inutile sur un CD5XS utilisé en drive avec un nDac ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre