NAC202 remplacé par un Naim AV2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par /usr »

Bonjour !

j'ai besoin de votre avis pour l'achat de mon préampli.

J'ai une paire de Sonus Faber Venere 2.5 sur lesquelles j'avais essayé Jadis un ensemble NAP200 et NAC 202.
Mon écoute est strictement HIFI stéréo.

Le mariage avait été superbe mais à l'époque pas les moyens de se payer le combo NAP/NAC.

Une connaissance me propose un NAIM AV2 qui est un préampli analogique 7.1 (plutôt video donc ...) en lieu et place d'un NAC 202. On m'explique que ce préampli est au moins aussi bon que le NAC 202, je vais avoir les moyens de l'écouter mais avant j'aimerais avoir votre avis.
Je ne remets absolument pas en cause la bonne foi du vendeur mais n'ayant pas une bonne expérience des ampli Audio Video numériques , je suis un peu frileux sur ce sujet.

Je ne retrouve que peu de critiques sur cet appareil qui semble dater de quelques décennies, est il aussi bon que ça ?

Quel est votre avis sur cette proposition de remplacement NAC par AV2 ?

Merci pour votre aide et vos conseils !
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par micwatch »

Je pencherai pour un Nait Xs2 vendu par Maxwell. Un super intégré pour un prix très abordable.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par GFantasio »

Pour en avoir eu un, je peux témoigner : l'AV2 est un excellent préampli home-cinema. Malgré tout, il ne sera pas au niveau d'un 202 : il n'est pas du tout fait pour remplacer un préampli purement audio. En revanche pour se faire une installation 5.1 à partir de la sortie d'une box ou d'une télé pour les séries ou les films Netflix (entre autres), ça peut être une bonne solution en connectant les sorties des voies gauche et droites sur le 202.

Mais remplacer le 202 par l'AV2, sûrement pas.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par la feuille »

Et ce pré ampli viendrait avec quel ampli ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par Gnus »

Je ne suis pas certain qu'un pré audio / vidéo puisse remplacer efficacement un pré purement audio tel que le 202...
Et ce quelque soit la qualité de l'ampli qu'on lui colle, non ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par /usr »

D'accord donc l av2 c'est moyen pour la hifi, et entre le nac 202 et le xs2 on est loin ?
L'amplificateur de puissance est un nap 200

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par Birdy Nam Nam »

L'AV2 est aussi complètement obsolète pour le HC, puisqu'il ne décode pas le Dolby HD ni le DTS HD qui existent depuis au moins 15 ans.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par michel1960 »

En prévision de la retraite, ce qui va arriver dans quelques années, je n'en ai jamais été aussi proche :hehe: j'aimerais me faire un pièce musique et HC (je sais bien que les deux ne sont pas forcément compatibles), et pour cela ce serait bien que Naim refasse un préamplificateur/décodeur, au gout de jour.

J'ai déjà deux 250, un troisième et la partie amplification est en place :mrgreen:

Avec Focal c'est peut être une chose envisageable
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par piorkow »

L'XS est un intégré (2x60W). On le trouve pour 800 à 1200 euros.

Le NAC 202 est le préamplificateur qui convient au Nap 200 2x70W.

Le budget en occasion est environ de 2000 - 2200 euros, voir plus.

Pour accompagner des Sonus Faber Venere 2.5, Il est préférable de partir sur un couple 202-200, si le budget le permet.

Sinon le XS si le budget est serré.

C'est le SuperNait qui est le plus proche du couple 200/202, même s'il ne le surpasse pas.

Pour l'Av2, c'est un autre produit. Il a aussi des qualités pour une écoute hifi.

Il est normalement associé au NAP 175: 3x50W.

Pour un système simple en home cinéma, pourquoi pas, mais c'est en fonction du prix de vente.

Après, avec le home cinéma, il faut voir si les standards sont compatibles. Dans certains cas le produit devient obsolète.

J'ai un lecteur DVD Arcam, qui est obsolète pour la lecture des DVD, mais qui reste un très bon lecteur CD.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par GVTahiti »

GFantasio a écrit : 13 mars 2021, 18:12 Pour en avoir eu un, je peux témoigner : l'AV2 est un excellent préampli home-cinema. Malgré tout, il ne sera pas au niveau d'un 202 : il n'est pas du tout fait pour remplacer un préampli purement audio. En revanche pour se faire une installation 5.1 à partir de la sortie d'une box ou d'une télé pour les séries ou les films Netflix (entre autres), ça peut être une bonne solution en connectant les sorties des voies gauche et droites sur le 202.

Mais remplacer le 202 par l'AV2, sûrement pas.
J'en ai eu deux, j'en ai encore un dans le placard ... excellent appareil ... mais pas au niveau d'un "vrai" préampli Naim ...
Tout à fait d'accord avec Gaston ... non, pas le génial créateur du Gaffophone, l'autre fils spirituel de Franquin !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par /usr »

Bon ...

Je comprends donc que je NAC202 est le meilleur préampli pour mon NAP.

Etant donné la différence de prix entre le XS2; le NAC 202 et même le AV2 je pense que je vais aller vers le plus évident, le 202.

Ce post le clot pas le sujet, fell free pour compléter !

Bonne soirée

Michel (de 1970 ;) )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par GFantasio »

GVTahiti a écrit : 13 mars 2021, 21:04 J'en ai eu deux, j'en ai encore un dans le placard ... excellent appareil ... mais pas au niveau d'un "vrai" préampli Naim ...
Tout à fait d'accord avec Gaston ... non, pas le génial créateur du Gaffophone, l'autre fils spirituel de Franquin !! :hehe: :hehe:
Merci Gérald :coeur: :coeur: , en attendant le gaffophone, je me suis remis à la guitare. C'est moins imposant mais avec un gros ampli ça peut faire beaucoup, beacoup de bruit :mrgreen:
Birdy Nam Nam a écrit : 13 mars 2021, 19:08 L'AV2 est aussi complètement obsolète pour le HC, puisqu'il ne décode pas le Dolby HD ni le DTS HD qui existent depuis au moins 15 ans.
Bah, les bandes son des séries et films en streaming sont tellement bidouillées pour les rendre plus flatteuses malgré la grosse réduction de bande passante que la différence ne s'entend pas vraiment.

En revanche avec de bons Bluray, oui le Dolby HD et le Dts HD sont meilleurs. Mais il n'y à qu'à voir la taille des rayons Bluray et surtout des Ultra Bluray à la Fnac pour voir que ça ne remue pas vraiment les foules. J'ai acheté un lecteur UHD il y a 6 mois et j'ai du mettre deux galettes dedans au total. Pour 99% du temps, je regarde des films ou des séries en streaming sur Netflix

Pour le décodage du Dolby et du DTS, l'AV2 est vraiment excellent (la plupart des bandes son en streaming sont au mieux en Dolby AC3). Et je regrette souvent de m'en être séparé, même si le Yamaha Z7 ne démérite pas.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par micwatch »

Si tu as déjà un NAP200, le meilleur mariage est un NAC202. Ensuite tu peux faire évoluer ton système en y ajoutant une Hicap
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par Gnus »

micwatch a écrit : 13 mars 2021, 22:06 Si tu as déjà un NAP200, le meilleur mariage est un NAC202. Ensuite tu peux faire évoluer ton système en y ajoutant une Hicap
+1
Le 202 est le pré qui a été conçu pour le 200..donc pourquoi chercher ailleurs ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAC202 remplacé par un Naim AV2

Message par /usr »

Gnus a écrit : 13 mars 2021, 22:43
micwatch a écrit : 13 mars 2021, 22:06 Si tu as déjà un NAP200, le meilleur mariage est un NAC202. Ensuite tu peux faire évoluer ton système en y ajoutant une Hicap
+1
Le 202 est le pré qui a été conçu pour le 200..donc pourquoi chercher ailleurs ?
Oui c'est juste, mais comme d'habitude j'ai souvent tendance à me précipiter quand je ne trouve pas immédiatement ce que je cherche ...

J'ai cet AV2 à l'essai à la maison , la personne qui souhaite me le vendre me l'a prête. Je le trouve franchement sympathique au regard de ce que j'avais avant (un ICOS 2610) et j'ai du mal à faire la différence avec ce que j'avais pu entendre du NAC202. Mais c'est tout de même un combo "batard" même s'il fonctionne bien et surtout si un jour je cherche à revendre le duo dans quelque temps ...

D'autant plus que Madame n'est pas emballée et ça ça dois se soigner sur le long terme ;)

MErci à vous tous pour vos conseils
Répondre