Ordre pour upgrader

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
78stgermain
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2020, 18:31

Ordre pour upgrader

Message par 78stgermain »

Bonjour,

Y-a-t-il un ordre de priorité pour upgrader les éléments Naim ? Commencer par Nap / Nac ou rajout alim pour CDX. Merci d'avance
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Ordre pour upgrader

Message par rico »

Salut,
Mon avis est qu'il y a des priorités lorsqu'il y a des points faibles ou des choses que tu veux améliorer, par exemple un ampli plus puissant si tu veux mieux tenir les enceintes avec un grave plus tendu. Avec l'amélioration de source tu ne risques rien car plus de musique au départ = plus à l'arrivée (même s'il s'en perd en route)

Dans la vraie vie, le mieux est je pense de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ordre pour upgrader

Message par jeanpi »

Selon J. Vereker, toujours commencer par le début (sources) et jamais par la fin (enceintes). ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Ordre pour upgrader

Message par Vynz100 »

Moi je fais l'inverse, les enceintes d'abord!
alrov
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 26 nov. 2014, 22:43
Localisation : Région Parisienne

Re: Ordre pour upgrader

Message par alrov »

Faire la liste de ce que l'on veut améliorer, se fixer un système cible et ensuite saisir les opportunités, notamment lorsque l'on achète en occasion
Etre patient et attentif
Alrov
BS Node2/XPSDR-NDAC/HICAPDR-NAC282/NAC250DR/Fostex G1001MG
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Ordre pour upgrader

Message par gaby63 »

Toutes les suggestions précédentes sont très sensées mais si ton ampli est suffisamment puissant moi je privilégierai le changement d'enceintes la différence sera très évidente
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ordre pour upgrader

Message par maxwell »

C’est fou ce qu’une « bonne » source peut changer à l’envie d’écouter la musique.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ordre pour upgrader

Message par jeanpi »

Vynz100 a écrit : 30 mars 2021, 19:20 Moi je fais l'inverse, les enceintes d'abord!
Chacun est libre de ses choix mais de fabuleuses enceintes avec une source ou électronique basique feront moins de musique que des enceintes "ordinaires" alimentées par une bonne source et une bonne électronique!
L'expérience est facile à faire :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5214
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Ordre pour upgrader

Message par La Bastille »

jeanpi a écrit : 30 mars 2021, 23:27
Vynz100 a écrit : 30 mars 2021, 19:20 Moi je fais l'inverse, les enceintes d'abord!
Chacun est libre de ses choix mais de fabuleuses enceintes avec une source ou électronique basique feront moins de musique que des enceintes "ordinaires" alimentées par une bonne source et une bonne électronique!
L'expérience est facile à faire :hehe:
Bien d'accord avec toi, d'autant plus que les enceintes "ordinaires" de ce forum sont souvent bien choisies ...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4120
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Ordre pour upgrader

Message par FlatTwin »

J'aurais tendance à dire que les enceintes sont le choix le plus personnel, celui qui va finaliser l'écoute dans un sens ou un autre, en fonction de ce que l'on recherche ... c'est sur les enceintes que les différences de signature sonore sont les plus marquées, et en général lorsque l'on est habitué à une signature, il est difficile d'effectuer un changement radical en changeant les enceintes ...c'est l'aspect "démonstratif" du système

En ce qui concerne la source, c'est de mon avis plus pragmatique, le but principal étant de retirer un maximum d'informations du support (CD, vinyle, fichiers audio ...), l'amélioration sera plus d'ordre musical que sonore

Donc si l'on part d'un système déjà équilibré, si l'on veut sans risques améliorer la musicalité je pense que c'est la règle du Source First qui s'impose, compte tenu que les enceintes plaisent toujours (ça a été ma logique d'évolution puisque mes ProAC D15 sont toujours là ...)

Changer d'enceintes, c'est pour moi un peu changer de domaine sonore, redémarrer une nouvelle configuration, donc pouvant entrainer, un changement d'ampli par exemple ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ordre pour upgrader

Message par la feuille »

Ben moi, j'dirai le pré
J'ai toujours upgrade un système homogène en commençant par le pré. Chez Naim le pré est tellement important
202/200 ->282/200->282/250->252/250->252/300->552/300 et là, je suis bloqué :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Ordre pour upgrader

Message par Vynz100 »

Bon tant mieux alors avec mon NAC122X j’ai de la marge, je suis tout en bas!
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Ordre pour upgrader

Message par rico »

la feuille a écrit : 31 mars 2021, 13:21 Ben moi, j'dirai le pré
J'ai toujours upgrade un système homogène en commençant par le pré. Chez Naim le pré est tellement important
C'est certain que le pré permet d'annoncer le niveau global du système, mais dans le cas présent il part d'un intégré :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ordre pour upgrader

Message par maxwell »

Comme son nom l'indique, le "pré" ampli vient avant l'ampli. Ne serait-il pas juste de le rapprocher plus à la source qu'à l'amplification ? ;-)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4120
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Ordre pour upgrader

Message par FlatTwin »

ça viendra forcément à un moment donné ... le moment où la qualité du pré fera ressortir de manière flagrante les défauts de la source :)
Mais en effet, en fait un système, c'est une association source/pré et une association ampli/enceintes ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre