Ordre pour upgrader

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eric1
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 déc. 2018, 22:20
Localisation : lyon

Re: Ordre pour upgrader

Message par eric1 »

Bonjour à tous.

Mon expérience.

J’avais commencé chez bw par des enceintes 804 s en 2005 avec un ampli nap 120 quand je suis passé au nap 200 le gain à été présent.

J’ai revendu mes 804s pour les 802d qui ont été alimentées par le nap 200 pendant 3 ans. Pendant cette période j’ai optimisé ma pièce d’écoute 47 m2 ( salon+cuisine) ce fut l’optimisation qui m’a procurée le plus de gain (grave bien tenu, chanteur placé au centre de la pièce, identification de chaque instruments ... et pourtant je n’avais qu’un nap 200 et un nac 202 lol.

j’ai positionné mes enceintes à 6 m du mur arrière et non plus à 2 m , je les écoutes à 3 mètres et le mur derrière moi et à 4 mètres, je n’ai donc aucun retour de phase qui viennent perturber mon écoute. Par contre mes enceintes étant proches des murs latéraux j’ai positionné plusieurs diffuseurs et absorbeurs sur les murs pour traiter le médium et bas médium .Le meilleur gain que j’ai obtenu plus qu’un upgrade électronique c’est quand j’ai positionné les enceintes à plus de 6 mètres du mur arrière.(avant elles étaient placées à 2 m) et quand j’ai traité les murs latéraux.

Quand j’ai revendu le 200 pour passer à un nap 250 dr j’ai eu une amélioration en tenue de grave et bas médium.je pouvais envoyer des watts lol.

J’ai ensuite changé le pré ampli nac 202 pour un nac 282 j’ai eu aussi un gain mais cette fois ci plus en musicalité. Une musique plus vivante.

Tout ça pour dire .

Le principal pour moi c’est le traitement de la pièce d’écoute (ensuite la paire d’enceinte que vous pouvez utiliser dans votre pièce d’écoute et ensuite l’électronique ampli , lecteur cd , alimentation, pré ampli .
En fonction de votre pièce d’écoute et de votre paire d’enceinte investir dans l’électronique la mieux adaptée à vos enceintes et pièce d’écoute . Essayer de rester homogène dans l électronique (même game ).

Bonne chance dans l upgrade naim ....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ordre pour upgrader

Message par la feuille »

:hehe: moi, si je positionne mes enceintes à 6m du mur...j'écoute dehors :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Ordre pour upgrader

Message par amothm »

L'été, tranquille...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ordre pour upgrader

Message par jeanpi »

Voilà ce que J. Vereker disait lors d'une démo dans les années 80 :

Dans un système de lecture de disques, la platine vient en premier, puis le bras, puis la cartouche. La meilleure platine avec un bras et une cartouche bon marché sera toujours plus performante qu'une platine moyenne équipée du meilleur bras et de la meilleure cartouche possible. Tout découle de la platine, qui est le composant individuel le plus influent dans un système de lecture de disques. Viennent ensuite, dans cet ordre, le préamplificateur et l'amplificateur. Ni l'ampli ni le préampli ne peuvent améliorer la qualité de leur signal entrant, et mieux ils s'acquittent de leur tâche, plus ils exposeront clairement, au lieu de les masquer, les défauts de ce signal. Ils ne sont pas la partie la plus importante du système, et améliorer l'amplification ne va pas nécessairement améliorer le système. Lorsque la radio est la source, le meilleur tuner et un amplificateur bon marché offriront un meilleur résultat qu'un tuner moyen avec le meilleur système d'amplification. Les haut-parleurs sont les derniers de tous. Le haut-parleur est l'esclave de l'amplificateur, et des haut-parleurs moyens, correctement pilotés par un très bon amplificateur, surpasseront des haut-parleurs qui sont potentiellement les meilleurs possibles, mais qui sont moins bien pilotés. Les haut-parleurs sont la partie la moins importante du système.

Mais...à chacun son approche (toute personnelle) du problème, que ce soit dans l'ordre ou le désordre... :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Ordre pour upgrader

Message par marée »

 « Les haut-parleurs sont la partie la moins importante du système. » dixit J. Vereker.
Je ne suis pas tout à fait le maître des horloges.
En premier je choisis d’abord l’enceinte et son corollaire, l’esthétique sonore, en lien forcément avec ses choix musicaux prioritaires. Aimez vous Brahms-Monteverdi ou.... Black Sabbath, le rap, le rock trash ! On peut aimer tout mais j’en connais pas beaucoup.
Je perçois en premier la patte des hauts-parleurs.
C’est là que ferais en premier l’effort financier le plus important. C’est bien plus facile de changer les électroniques que de déménager une enceinte ! Aie les reins !
Et puis le traitement acoustique lié au caractère de l’enceinte c’est bien de le faire au départ très à l’avance, prévoir c’est guérir !
Ensuite ce choix peut vous conduire sur des sentiers plus ou moins larges.

Si vous tombé amoureux, d’une enceinte panneau comme les Magnepan, ou mieux des Dyptique, du haut rendement, de JBL, d’une Tannoy Kensigton, pas sûr que Naim soit le bon cheval du coup.

Après mettre les sous en priorité dans la source avant l’amplification, certes, mais dans la réalité on emprunte tous des méandres pour toucher le Graaaaaaaallllllll...

Et tout à fait à la fin du long sentier lumineux, (non les Péruviens n’ont pas apprécié ) plutôt donc vers la lumière qui va prendre des années souvent, l’upgrade avec des câbles mais surtout pas avant !
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Ordre pour upgrader

Message par rougerie2006 »

<:) C'est une équation a X inconnues , il est bien difficile d'y répondre, c'est au cas par cas.

1 Même sans musique je traite ma pièce d'abord: Une simple discussion entre amis est plus agréable si le son n'est pas trop réverbérant!
2 Pour la musique, si je craque pour une membrane de boomer, je choisi l'enceinte et en fonction l'ampli qui ira avec:
ex Tube et haut rendement ? Naim et enceinte anglaise? Ampli DAC Chinois et HP Tangent clos à bas rendement?
3 N'importe quelle très bonne source sera universelle :)

Il y a fort longtemps on s'attachait avant tout à s'assurer que la bande passante de l'enceinte fasse bien 50-20 000 Hz sur 3 voies! et l'ampli 50W RMS , c'était il y a très longtemps :) mais c'est rigolo d'observer cette évolution
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ordre pour upgrader

Message par Gnus »

Perso j’ai toujours pensé que source / ampli / enceintes devaient être parfaitement équilibrés... ne pas privilégier la source au détriment des enceintes et inversement.
Autrement dit ne pas privilégier l’un par rapport à l’autre et ce quelque soit le système. Qui plus est quand on monte dans le HDG.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Ordre pour upgrader

Message par FlatTwin »

Je crois qu'il est convenu que chacun ait ses préférences ... mais j'ai quand même l'impression que l'on parle de choses différentes !

Je rappelle que le titre est une interrogation sur la manière d'améliorer un système existant, ce n'est pas la même chose que partir de zéro et construire un système, où là il sera d'avantage question de choisir une patte sonore, donc dans ce cas là effectivement, les enceintes sont les maillons à écouter et choisir en 1er !

Pour un upgrade c'est différent, la plupart de temps il s'agit de vouloir garder la même signature sonore, mais en en améliorant les performances, donc c'est plutôt du côté de la source ou du pré, qu'il faut chercher à aller plus loin
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
lolopod
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 28 janv. 2020, 16:25

Re: Ordre pour upgrader

Message par lolopod »

Gnus a écrit : 03 avr. 2021, 19:53 Perso j’ai toujours pensé que source / ampli / enceintes devaient être parfaitement équilibrés... ne pas privilégier la source au détriment des enceintes et inversement.
Autrement dit ne pas privilégier l’un par rapport à l’autre et ce quelque soit le système. Qui plus est quand on monte dans le HDG.
Je suis bien d’accord avec toi , à mon avis le seul élément sur lequel on ne peut pas jouer est la pièce d’écoute , beaucoup trop réverbérante chez moi malgré tapis , rideaux ... :pleur4:
Répondre