Recaper ou remplacer ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par GVTahiti »

L'hérésie rampe dans nos campagnes ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par maxwell »

Pour faire simple, quand on a été habitué pendant aussi longtemps à la façon de jouer de la gamme Chrome, et notamment au sublime NAP 110, passer de cette musicalité exceptionnelle à l’actuelle gamme black est un énorme choc auditif. Mais pas dans le bon sens !
Pour moi, ce sont plutôt les concepteurs de cette gamme les hérétiques. Mais ce n’est probablement pas le bon fil pour en discuter...
picablo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2019, 16:54

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par picablo »

Merci pour vos retours qui recoupent les questions que je me poses.
Je ne suis pas un buveur de tisanes ( ou alors peut-être “arrangées” ou en provenance de certaines abbayes ) mais je pense que je vais faire remettre à neuf mon combo. C’est d’ailleurs ce que m’avait conseillé A. Ch á l’époque quand il a recapé le 110, lui qui pourtant est plutôt prompt à la vente. Bien entendu, je ne manquerai pas d’aller écouter Atom et Nova dès que cela sera possible. Mon système me donne toute satisfaction. Seul sa pérennité m’inquiète. Ce qui m’intéresse également dans la gamme uniti, c’est l’intégration du cast. J’apprécie beaucoup la chrome cast car elle me permet d’utiliser directement l’application Qobuz en natif sur Ipad et de pouvoir ainsi consulter directement les rubriques “a la une” et “ grand angle” de Qobuz . Ces rubriques sont bien faites et permettent d’accéder et écouter directement les albums cités, ce qui est très agréable et permet d’élargir son domaine musical et sortir de ce que l’on écoute habituellement. Or, à ma connaissance, les applications associées au streamer tels node, sonos etc... ne permettent pas d’accéder à la partie “magazine” de Qobuz. Je ne sais pas s’il en est de même de la solution emerson que vous évoquez. Si j’ai bien compris, il s’agirait d’utiliser directement le module analog sur le nac 42. Cet équipement est il uniquement disponible sur internet ou peut on le voir chez un distributeur ?
Que pourriez vous conseiller comme streamer avec DAC de qualité integrant google cast pour un coût inférieur à celui d’un nd5xs2 ? Associer un nd5xs2 (prix équivalent à celui d’un Atom) à mon ensemble 42/110/mulidine a-t-il un sens? Cela reste-t-il cohérent selon vous ?
Désolé, toutes ces questions me viennent un vrac. Mon but est de moderniser la partie source tout en restant raisonnable et cohérent avec mon combo/enceintes que je vais conserver.
Encore merci pour vos retours.
Arnold
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:59

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par Arnold »

Hello moi je dirais un petit passage chez Daniel w4 s'impose
Pour retrouver une musicalité comme au premier jour moi j'aime bien le 42.5 mais je trouve le 32.5 exceptionnel. Quand à l'atom j'ai également bien aimé mais avec vraiment une préférence pour le chrome ou l olive .
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par la feuille »

picablo a écrit : 05 avr. 2021, 19:58
Que pourriez vous conseiller comme streamer avec DAC de qualité integrant google cast pour un coût inférieur à celui d’un nd5xs2 ? Associer un nd5xs2 (prix équivalent à celui d’un Atom) à mon ensemble 42/110/mulidine a-t-il un sens? Cela reste-t-il cohérent selon vous ?
Tout a un sens puisque 42/110 est un ensemble de haute volée...
Une fois remis à neuf par Daniel, il jouera comme au premier jou..r. Quel était le prix de cet ensemble à l'époque ? Ce prix il faut lui appliquer une trentaine d'années d'inflation et ensuite, Il convient alors de ne pas hésiter à le marier à des sources qualitatives pour un ensemble de ce prix :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par Gnus »

@picablo
Si tu es sur Paris / IDF et souhaites découvrir le Nova, une écoute à la maison est bienvenue (sur les P3ESR de chez Harbeth).
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
picablo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2019, 16:54

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par picablo »

A l’époque, l’ensemble 42/10/lp12/linn khan m’était revenu à 15.000 f soit sur la base d’une une inflation moyenne à environ 3% sur la période 7.500€ à la louche.
Gnus, merci pour ta proposition mais je suis sur Nice. Dans quelque temps peut-être avec plaisir quand nous serons sorti de ce m..dier.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par ALMO »

Le 42 et 32 ont été remplacés par les 42.5 et 32.5, d'une part, un parcours rationalisé des pistes avec des retours indépendants au niveau de la balance et du volume de chaque canal vers la masse centrale ; et aussi d'autre part le 1x 24v doublé en 2x24v. Pour moi la différence la plus claire se ressentait d'abord au niveau des masses doublées, avant le passage au deuxième 24v. La transformation d'un 42 en 42.5 et 32 en 32.5 par le simple ajout d'un second 24v reste partiel, du fait que les cartes mères et circuits avaient totalement été refondés sur les .5. Sur les 42 et 42.5 il était intéressant de remplacer le sélecteur de sources au delà d'une quinzaine d'années, il arrivait que les points de contact à bille du commutateur Lorling se "charbonnent" et voilent sensiblement le passage du signal; le sélecteur du nac 32(.5) est moins sensible dans le temps à ce phénomène.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par Rouxousou »

Mon humble avis
Recapage
ajout d'une High cap mais je ne sais pas si le 42 l'accepte
Et même si Nice n'est pas à côté du 67 aller écouter les MD1. ;)
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par raynalj »

Pour avoir écouté un Atom, qui doit à priori correspondre au matériel d'un NAIT 5si, j'opterais plutôt pour un recapage.
Moi j'ai tourné depuis 2 ans sur un NAIT XS2, mais découvrir ce monde des vieux amplis Naim pur analogiques de la fin
des années 1980 a été une vraie révélation.

Je ne connais pas ton préampli et ton ampli de puissance, mais si tu cherches à faire recaper, je te conseille l'expertise
de Clemens, à la tête de Soundandvision à Hambourg (Allemagne), un pro de chez pro, revendeur et réparateur agréé Naim :
http://www.soundvisionfidelity.de/cgi-b ... index.html
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par jeanpi »

Bonne adresse, beaucoup d'occases mais un poil chères !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par guibo »

les tarifs de malade.... ca pique fort, ou alors j'ai gagné au loto avec toutes mes boites :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par GVTahiti »

Un poil, un poil .... une poutre oui !! :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre