Recaper ou remplacer ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
picablo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2019, 16:54

Recaper ou remplacer ?

Message par picablo »

Bonjour,
Je suis ce forum depuis plusieurs années avec beaucoup d’intérêt mais sans jamais y avoir participé.
J’y apprécie la qualité des échanges, la bonne humeur générale et l’humour de certains participants.
Je possède depuis 1981 un combo NAC42 / NAP110 associé à une LP12 et des petites Linn Kan, le tout acheté à l’époque chez le jeune et fringant Alain Choukroun à Paris.
Cet ensemble m’a accompagné jusqu’à ce jour. J’ai perdu mes Linn Kan dans un déménagement et les ai remplacées par des enceintes Mulidine Bagatelle, toujours conseillé 33 ans après par le moins jeune et moins fringant Alain Choukroun.
J’ai abandonné les vinyles pour un petit MyDac + Chromecast audio + Qobuz ( lp 12 offerte à ma fille avec mes vinyles).
Cet ensemble modeste me satisfait pleinement.
A terme, j’ai un choix à faire car le combo donne quelques signes de faiblesse (potentiomètre qui grésille, boutons usagés qui « ripent » ) :
1. remplacer le tout sauf les enceintes par un petit Atom voire un Nova
2. Faire remettre à neuf mon combo (recapé en 2013) et acheter un Ndac + Node Bluesound.
Mon côté sentimental me fait pencher pour la solution 2 mais mon gout du confort me fait pencher pour la télécommande de la solution 1.
D’un point de vue purement qualitatif et à budget équivalent, quelle solution me conseillez vous ?
Merci pour votre attention.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par GVTahiti »

Moi, j'dirais que ces grésillements sont un signe : il est temps d'offrir à ton ensemble vieux d''1/3 de siècle une retraite méritée !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Recaper ou remplacer ?

Message par RV »

Je te conseillerais d’écouter Atom et Nova avant de te décider. La signature sonore étant quand même bien différente de ton système. Le nDAC étant davantage dans la philosophie que tu connais.
Tu pourrais passer chez Alain pour cela mais je ne sais pas si chez naim il propose Atom et Nova à l’écoute
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par maxwell »

Bonjour,

Si ta seule source est le streaming via Qobuz, je te conseillerais bien le Wattson Emerson Analog, branché directement sur ton 110. L’Analog possède un réglage de volume très efficace et précis depuis un iPhone ou un iPad et il est d’une musicalité exceptionnelle.

Bien sûr il peut être intéressant de faire réviser ton 42 car le passage par un préampli dédié est souvent meilleur.
Mais dans ce cas je te conseillerais de chercher plutôt un 32 ou un 32.5. Ça c’est le top du top en préampli.

En tout cas, le 110 est un ampli sublime ! Ne t’en sépare pas ! Ou alors vends-le moi ! :D

Pour la simplicité et la convivialité, tu peux aussi essayer un Atom et éventuellement y raccorder ton 110. Je pense que cette solution devrait être très très sympa.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par RV »

maxwell a écrit : Bien sûr il peut être intéressant de faire réviser ton 42 car le passage par un préampli dédié est souvent meilleur.
Mais dans ce cas je te conseillerais de chercher plutôt un 32 ou un 32.5. Ça c’est le top du top en préampli.
Il n’est pas impossible que picablo a un 42 parce que Alain le préférait au 32.
Lorsque il y a quelques temps je lui avais fait part de mon acquisition d’un 160 et qu’un jour je le mettrais en quête d’un 32.5, il m’avait répondu qu’un 42.5 serait une meilleure association.
Toutefois je ne fais que retranscrire des propos car je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter les 42 et 42.5.

En revanche j’ai eu l’occasion d’écouter l’Atom et franchement ça n’est pas ma tasse de thé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par maxwell »

Intéressant.
Pour être honnête je crois que je n’ai jamais entendu le 42 ni le 42.5.
Par contre, pour en avoir possédé plusieurs, je connais bien les 32 et 32.5 et ils sont exceptionnels.
J’ai eu justement un ensemble 32.5/Hicap/110 et c’était vraiment très très bon.

Sinon, pour rester dans la même musicalité, il y a un Nait (1) d’occasion dans les petites annonces du forum. Il a été entièrement révisé.
C’est une très bonne piste !
C’est ce que j’utilise aujourd’hui, avec le Wattson dont je parlais plus haut.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par la feuille »

maxwell a écrit : 05 avr. 2021, 08:31 chercher plutôt un 32 ou un 32.5. Ça c’est le top du top en préampli.

le 110 est un ampli sublime !
:merci:
je partage pleinement cet avis : 32.5/110 est un petit ensemble qui a de très grandes qualités et qui donne un plaisir ENORME... :1010:
Le 32.5, en bon état, est déjà très rare ... mais, surtout, prends bien soin du 110 , on en trouve effectivement plus du tout.... :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par thierry931 »

RV a écrit : 05 avr. 2021, 08:42 Il n’est pas impossible que picablo a un 42 parce que Alain le préférait au 32.
Lorsque il y a quelques temps je lui avais fait part de mon acquisition d’un 160 et qu’un jour je le mettrais en quête d’un 32.5, il m’avait répondu qu’un 42.5 serait une meilleure association.
Ce que je comprends, ce n'est pas que Alain trouve le 42 meilleur que le 32.5 mais que c'est une meilleur association pour le nap 160 et également le 110.
Il n'est pas impossible que le 32.5 soit une meilleur association avec les 140, 250, 135.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par love_leeloo »

j'ai eu 42.5/110 et 32.5/HC/110

le 42.5 fonctionne très bien avec le 110 :1010:

effectivement, cela pourrait être très tentant de partir sur un NOVA pour n'avoir qu'une seule boite, mais une écoute s'impose.
une chose est sure, ton combo 42.5/110 bien recapé n'aura rien à envier à ce NOVA, hormis l'absence d'ergonomie.

de temps en temps, j'ai moi aussi envie de tout virer et de prendre un NOVA, et puis je regarde mes petites boites, je les écoute, et ça marche quand même drôlement bien.

personnellement je les ferais recaper, au moins pour voir se qu'elles ont dans le ventre.
et ensuite éventuellement je tenterai le NOVA, même si je n'ai pas l'impression qu'on en trouve beaucoup en occasion.
ton 110 trouvera preneur ici c'est sur :hehe:
c'est un ampli d'exception.
un petit 250 comme dit Eddy ;)

je changerai peut être la source également, le Wattson Emerson (en version Analog avec DAC intégré) est une très bonne piste
https://www.wattson.audio/emerson
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par RV »

tite931 a écrit : Ce que je comprends, ce n'est pas que Alain trouve le 42 meilleur que le 32.5 mais que c'est une meilleur association pour le nap 160 et également le 110.
Il n'est pas impossible que le 32.5 soit une meilleur association avec les 140, 250, 135.
Oui c’est tout à fait possible :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par maxwell »

Au fait Picablo, comme tu envisages peut-être aussi une source Bluesound Node 2 + nDac, je peux t’en dire 2 mots.
Je n’ai pas eu le Node 2 mais le Vault 2, censé jouer de la même manière. Raccordé au nDac, c’était plutôt sympa. Puis j’ai remplacé le Vault 2 par un Lindemann Limetree Bridge. Je l’ai trouvé très largement meilleur que le Vault 2.
J’ai ensuite rajouté une alim XP5 XS au nDac. Encore un petit bon en avant. Mais pas totalement satisfait. Toujours des envies d’upgrade.
Puis j’ai revendu tout ces éléments et les ai remplacés par le Wattson Emerson Analog. Eh bien j’ai maintenant de la musique comme je n’en ai pas eu avant. J’écoute sans me poser de questions. Ça joue, tout simplement.
En plus l’appli Wattson Audio est vraiment super.
Bref, ce sont 1500€ bien dépensés.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par ALMO »

Bonjour picablo <:)

1981 les premiers Naim en France ! C'est une autre époque. Mes premiers 42, snaps, 250 datent aussi de cette génération ainsi que mes premières Linn Sara de démo. Je pense aussi que tu pourrais entreprendre un recapage de tes 42 et 250; leur sonorité et enjouements restent parfaitement d'actualité; une fois recapés les comparer aux produits actuels, de toute manière il resterait toujours la possibilité de vendre à leur juste valeur. A part les circuits télécommandables, avec des conceptions proches, les progrès musicaux n'ont pas été révolutionnaires.
En audio, à part l'agrément de servitudes et contrôles à distance, difficile de servir mieux la musique avec l'ajout de multiples fonctions supplémentaires. De même que le vinyle restera une formidable source. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 05 avr. 2021, 07:47 Je te conseillerais d’écouter Atom et Nova avant de te décider. La signature sonore étant quand même bien différente de ton système. Le nDAC étant davantage dans la philosophie que tu connais.
Tu pourrais passer chez Alain pour cela mais je ne sais pas si chez naim il propose Atom et Nova à l’écoute
Mouais ... y'a encore des buveurs de tisanes ?? Tant qu'à faire, si c'est pour mettre un Bluesound Node en source ... autant aller au bout ...
avec la nouvelle gamme Uniti chez Naim ... Ne dit-on pas "garbage in, garbage out ..." :siffle: :siffle:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 05 avr. 2021, 10:48 Mouais ... y'a encore des buveurs de tisanes ?? Tant qu'à faire, si c'est pour mettre un Bluesound Node en source ... autant aller au bout ...
avec la nouvelle gamme Uniti chez Naim ... Ne dit-on pas "garbage in, garbage out ..."
Pas certain <:)

Je n'ai pas vraiment apprécié le Qute (3 sont passés dans mon système) et l'Atom va encore plus loin dans ce que je n'avais pas apprécié dans le Qute : aseptisation, manque d'involving, etc. par contre c'est propre, très très propre, très très propre, très très propre, zzzzzzzzz

En tout cas, selon moi, très loin de la restitution qu'à actuellement picablo.

La piste suggérée par maxwell pourrait être la bonne ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Recaper ou remplacer ?

Message par Horace22 »

Je plussoie avec le conseil de maxwell et de RV.

Le Wattson est vraiment une très belle réussite. Je l’apprécie de jour en jour.

Alain
Répondre