Aide pour un nouveau dans le club Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Did02
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Localisation : Guingamp

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par Did02 »

Quand je les ai achetées, à l'époque je n'avais qu'un ampli AV Harman Kardon AVR 8500.
Ensuite, je suis passé à des Poppulse T150 Pro bridgés (préampli Sherbourn PT-7000, remplacé ensuite par un PT-7010A).
Pour amélioré le coté Hifi de mon installation, je suis passé à Arcam avec un AV9 pour remplacer le Sherbourn.
Ensuite, j'ai essayé tout un tas d'ampli pour remplacer les Poppulse (Rotel, Sherwood, Copland, ...) pour enfin tomber sur un LInn Klout.
Depuis plusieurs années, je n'ai rien trouvé de mieux (en tout cas, pour ma pièce) Il a écrasé des Vincent SP991+, un Quad 909, des Meridian 505, ... J'ai remplacé le préampli AV9 par un Sherbourn PT-7030 pour finalement revenir à Arcam avec un AV950.

Pour la revente de mes Linn Isobarik, mon acheteur est venu avec un Naim Nait 3. :ghee: :ghee: :ghee:
Purée, la claque. Que ce soit les Meridian, le Quad ou le Klout, aucun de faisait chanter les Barik aussi bien.

Depuis des années, je pensai à remonter une électronique spécifique pour la Hifi. Arcam est un bon compromis, mais le Nait 3 m'a réveillé. Malheureusement, on n'a pas eu le temps d'essayer cette petite "crotte" sur les Leak, d'où l'idée de me lancer. J'ai craqué sur un NAP-180 à 450€.

Pour l'instant, je ne suis pas sûr que le NAP-180 soit meilleur que le Klout sur mes Leak 3090, dans ma pièce.
Comme j'ai lu que pour tirer la quintessence d'un ampli Naim, il lui fallait un Préampli Naim, je viens de me saigner pour un NAC-82 avec DualTeddyCap.

Donc dès que j'aurai un câble pour brancher une source sur le NAC-82, je pourrai faire des écoutes sérieuses.
La comparaison va être intense :
NAC-82 + NAP 180 contre AV950 + Klout
Voire
NAC-82 + NAP 180 contre NAC 82 + Klout
Système Hifi : Roksan K2 sur Cambridge Audio TL-200
Système HC/Hifi : Anthem AVM 50v avec Linn Kairn en bypass + 2 Linn klout + Linn LK-280 sur Leak 3090 + Leak 2030 + Leak 3020 + Caisson Magnat Omega 380
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par goodvibes »

Bravo pour tout ça, la réussite passe plus par de nombreux essais que par des gros chèques ou des heures de lectures sur le net ! Mais l'homme généralement fainéant et pressé alors il se fait avoir.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par rico »

goodvibes a écrit : 27 avr. 2021, 10:14 ... la réussite passe plus par de nombreux essais que par des gros chèques ou des heures de lectures sur le net ...
:super:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par eddy »

<:) , Une électronique Naim Audio ( comme tu as pu le constater avec l'intégré Nait 3 ) est un ensemble quasi indissociable entre la première partie qui est le préamplificateur, c'est ici que l'on perd le plus de vie musicale il est donc fondamental. L'alimentation externe qui lui est normalement associée, permet aux étages très sensibles du préampli de ne pas subir les assauts des appels de courant de l'amplificateur, cette optimisation permet de disposer de toute une palette de dynamique fine ( je ne connais pas la TeddyCap ). Il reste l'étage de puissance qui est capable ( là encore... un "petit" Nait 3 qui fait chanter des Bariks, cela veut tout dire ! ) de contrôler n'importe quelle enceinte domestique... et s'il y a un souci il faudra bien méditer ce qui t'es arrivé, un étage de puissance Naim est extraordinaire de musicalité, ce serait dommage de s'en prendre à lui qui n'y est pour rien !
Le plus important, tu l'as fait, je craignais que tu utilises un autre préampli pour faire fonctionner l'ampli Naim ! Bonne chance dans ta quête !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Did02
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Localisation : Guingamp

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par Did02 »

Merci à tous pour vos encouragements.
Je vous donnerai mon avis dès que j'aurai enfin pu écouter du "Full Naim électronique" (à l'alim et à la source prêt).
Système Hifi : Roksan K2 sur Cambridge Audio TL-200
Système HC/Hifi : Anthem AVM 50v avec Linn Kairn en bypass + 2 Linn klout + Linn LK-280 sur Leak 3090 + Leak 2030 + Leak 3020 + Caisson Magnat Omega 380
zigonaim

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par zigonaim »

goodvibes a écrit : 27 avr. 2021, 10:14 Bravo pour tout ça, la réussite passe plus par de nombreux essais que par des gros chèques ou des heures de lectures sur le net ! Mais l'homme généralement fainéant et pressé alors il se fait avoir.
:rougefaché: :happy1:

Alors comme ça un nait 3 fait chanter ces baleines d'isobarik 8|
cela est une percpective enchanteresse ...et demoniaque ,
ce truc beau comme une brique de tourbe qui l'eu cru
sinon ya quoi avant les bariks ?
:ange:
mais pardon il ne s'agirait pas que j'interrompe d'intense réflexions
Avatar du membre
Did02
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Localisation : Guingamp

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par Did02 »

zigonaim a écrit : 29 avr. 2021, 10:32
Alors comme ça un nait 3 fait chanter ces baleines d'isobarik 8|
cela est une percpective enchanteresse ...et demoniaque ,
ce truc beau comme une brique de tourbe qui l'eu cru
sinon ya quoi avant les bariks ?
:ange:
mais pardon il ne s'agirait pas que j'interrompe d'intense réflexions
En tous cas, pour moi et dans ma pièce, mieux qu'un Linn Klout ou des Meridian 505

Que veux tu dire par "Avant les bariks" ?
Système Hifi : Roksan K2 sur Cambridge Audio TL-200
Système HC/Hifi : Anthem AVM 50v avec Linn Kairn en bypass + 2 Linn klout + Linn LK-280 sur Leak 3090 + Leak 2030 + Leak 3020 + Caisson Magnat Omega 380
zigonaim

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par zigonaim »

Did02 a écrit : 29 avr. 2021, 20:25
zigonaim a écrit : 29 avr. 2021, 10:32
Alors comme ça un nait 3 fait chanter ces baleines d'isobarik 8|
cela est une percpective enchanteresse ...et demoniaque ,
ce truc beau comme une brique de tourbe qui l'eu cru
sinon ya quoi avant les bariks ?
:ange:
mais pardon il ne s'agirait pas que j'interrompe d'intense réflexions
En tous cas, pour moi et dans ma pièce, mieux qu'un Linn Klout ou des Meridian 505

Que veux tu dire par "Avant les bariks" ?
arf rien, nan rien ,
c'est la barik qui me rend dingue :) et je me posais à moi meme la question d'un modèle moins hors reseau pour moi , avec le meme style de conception :rouge:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par jeanpi »

Alors une paire de SARA ou SARA 9 :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par la feuille »

Les Ssra sont :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Did02
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Localisation : Guingamp

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par Did02 »

Bonjour à tous,
Un petit CR de ma première comparaison.
Le couple Arcam AV9 + Linn Klout est derrière le couple NAC-82 + NAP 180. Pas vraiment une surprise. Je m'y attendais car l'Arcam, même si sa qualité principale est sa polyvalence HC/Hifi, n'est qu'un préampli HC.
Plus de détails, Image bien meilleure mais le son est beaucoup moins clair. Haut médium et aigu en retrait.

La comparaison des deux amplis sur le préampli Naim, tourne en faveur du Klout. Quelque soit l'ampli, l'image est superbe, tout est place y compris en profondeur, graves super tenus. Merci le NAC.
Par contre, la différence des deux amplis tient à cette impression de haut du spectre trop soyeux avec le NAP-180. Peut être un peu plus de subtilité avec le NAP, mais dans ma pièce et avec mes enceintes, globalement, le Klout est meilleur.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi certains disent que le 180 est un peu rentre dedans par rapport au 250. Ce n'est pas le cas du mien au contraire ou alors le 250 est digne de Marantz. Est-il fatigué ???
En tout cas, malgré cela, en dehors du Klout, c'est le meilleur ampli que j'ai écouté ces 10 dernières années.
Système Hifi : Roksan K2 sur Cambridge Audio TL-200
Système HC/Hifi : Anthem AVM 50v avec Linn Kairn en bypass + 2 Linn klout + Linn LK-280 sur Leak 3090 + Leak 2030 + Leak 3020 + Caisson Magnat Omega 380
Avatar du membre
Did02
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Localisation : Guingamp

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par Did02 »

Bonjour à tous,
Je reviens aux affaires. J'ai réussi a revendre du matériel pour faire rentrer du cashflow.
Je voudrais faire évoluer mon installation "full Naim" en remplaçant mon NAP-180 que je trouve terne dans le médium aigu par rapport à mon Klout.
D'abord est ce qu'un bon recapage de la bête pourrait résoudre le problème ?
En cas d'évolution, le 250 améliorera t'il ce qui me gène ou faut il monter plus haut à des 135 ?
Que pensez vous de L'Avondale M130 par rapport au 250 et aux 135 ?
Merci d'avance pour vos conseils
Système Hifi : Roksan K2 sur Cambridge Audio TL-200
Système HC/Hifi : Anthem AVM 50v avec Linn Kairn en bypass + 2 Linn klout + Linn LK-280 sur Leak 3090 + Leak 2030 + Leak 3020 + Caisson Magnat Omega 380
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par rico »

Salut,
Il est rare de recapper un 180 car il se dit que les condos tiennent bien dans le temps ... je ne sais pas si c'est vrai
Perso avant de changer quoique ce soit, essaie d'inviter quelques naimistes chez toi avec leurs 250, hicap et surtout supercap, tu verras au moins si le son Naim original te convient où si tu peux partir dans les contrées Avondale et autres :)

... ou alors c'est peut être ta source (lecteur + cable RCA-DIN) qui donne ce "manque" ... quel est ton cable RCA-DIN ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Did02
Membre poussin
Messages : 67
Enregistré le : 05 avr. 2021, 12:35
Localisation : Guingamp

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par Did02 »

Merci Rico,
Le RCA/DIN-5, c'est un câble sans marque fabriqué sur mesure par un type du bon coin. Pas du haut de gamme, c'est sûr, mais c'est le même quelque soit l'ampli (la source également).
Pour le RCA/DIN-4, c'est un acheté en Angleterre sur la bay et ne sert que pour le Klout.
Le NAP 180 est relié au NAC 82 via la dualcap par un Naim Gris DIN-4 et des câbles Teddy Pardo.

Malheureusement, je ne connais pas de Naimiste donc, pour comparer avant d'acheter, c'est mort.
Modifié en dernier par Did02 le 03 juil. 2021, 17:39, modifié 1 fois.
Système Hifi : Roksan K2 sur Cambridge Audio TL-200
Système HC/Hifi : Anthem AVM 50v avec Linn Kairn en bypass + 2 Linn klout + Linn LK-280 sur Leak 3090 + Leak 2030 + Leak 3020 + Caisson Magnat Omega 380
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aide pour un nouveau dans le club Naim

Message par rico »

Did02 a écrit : 03 juil. 2021, 14:27 Malheureusement, je ne connais pas de Naimiste donc, pour comparer avant d'acheter, c'est mort.
... il y a plus de 1900 membres dans ce forum ...
c'est compliqué de diagnostiquer avec tous ces câbles et alims exotiques ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre