NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par Rouxousou »

Bienvenue à toi.

A l'occasion va écouter les enceinte MD chez Eddy à Bischwiller (67). ;)
Tu pourrais avoir un coup de coeur qui matcherait parfaitement avec ta nouvelle amplification.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

Chers tous,

Je vous écris alors qu'il manque encore un segment du système qui arrivera la semaine prochaine. L'Hicap a en effet un peu
souffert durant le transit, et un léger choc malgré la qualité de préparation du colis m'a obligé à trouver une solution pour
l'interrupteur qui s'en est trouvé défectueux. Heureusement, j'ai été aidé par d'incroyables soutiens locaux Naimistes
de la première heure, qui m'ont sorti de cet embarras sans que je sois obligé de renvoyer le matériel à Hambourg.

Premier test donc, cette semaine, avec le 32-5 connecté en direct sur le NAP 160. C'est déjà excellent. C'est beaucoup plus
équilibré qu'avec le NAIT XS2 qui ne déméritait vraiment pas mais tendait à tirer vers le bas du spectre. Le bas du spectre
présente un grave très bondissant, aérien. La dynamique est superbe, je m'en suis rendu compte en tester du Carlos Kleiber.
Le medium et l'aigu sont très bien aussi. Par rapport au 250 testé, mais pas chez moi, très peu de différence comme premier
ressenti. Face au meilleur ampli dernièrement testé, un McIntosh MA-252, ce son me convient beaucoup mieux. Le message
musical est beaucoup plus clair, détaillé, lisible, mais il a une âpreté, une consistance qu'il n'y a pas chez McIntosh à mes oreilles.

Sur du signal 16/44, les résultats sont très bons. Mais j'ai été subjugués par les résultats sur du MQA, mon DAC Mytek supportant
en natif son décodage. Sur sur Paul Mc Cartney, du Mozart ou quel que soit d'autre, c'est vraiment magnifique. Reste l'Hicap
à coupler à ce système fin de semaine prochaine, très impatient de voir l'écart, l'amélioration qu'elle va encore apporter.

Merci à tous pour vos sympathiques messages, je vous fais un nouveau débrief dès qu'elle arrivera.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par la feuille »

en effet, 32.5/HC/160 est 1 ensemble de haute volée :super: et ton 160 est un CB...prends en soin ;-)
Modifié en dernier par la feuille le 02 mai 2021, 10:11, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par guibo »

Joli, et comme dit Frank ton 160 est un CB, c'est une piece ultra rare, collector meme, excellent ampli à bichonner :)
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

En effet, je ne savais pas qu'un NAP 160 était plus rare qu'un NAP 250, alors qu'un peu moins côté en comparaison, situation assez paradoxale...
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

@ Guilbo : plus que quelques jours pour le savoir, mais à priori, que devrait apporter l'Hicap CB au son, comparé à sans ?

On m'a dit que cela devrait étirer le signal : accentuer le grave, accentuer l'aigu, sans toucher à la signature sonore de l'ampli. Si je passe un jour sur des SBL, j'espère pouvoir garder ce 160 et ne pas devoir forcément upgrader vers un 250, on verra... Je sais que je pourrais rajouter un 160 et un NAXO pour passer en actif, reste qu'un seul 250 ou 160 serait plus économique :-)

As-tu une expérience sur un Nait 1 ou Nait 2 ? On m'en en dit du plus grand bien si les enceintes n'exigent pas plus que leurs 2x15 watts.

JB.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par maxwell »

Bonjour,

En fait, tout dépend du volume auquel tu aimes écouter ainsi que de la taille de ta pièce.
Perso, dans mes 20m2, mon Nait alimente très bien mes SBL. Je n’ai pas de frustration. Évidemment, il a ses limites mais il semble subjectivement beaucoup plus puissant que les chiffres ne le disent.
Après, quand on leur colle un ampli plus costaud, elles peuvent aller plus loin, c’est certain.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par guibo »

raynalj a écrit : 01 mai 2021, 16:56 @ Guilbo : plus que quelques jours pour le savoir, mais à priori, que devrait apporter l'Hicap CB au son, comparé à sans ?

On m'a dit que cela devrait étirer le signal : accentuer le grave, accentuer l'aigu, sans toucher à la signature sonore de l'ampli. Si je passe un jour sur des SBL, j'espère pouvoir garder ce 160 et ne pas devoir forcément upgrader vers un 250, on verra... Je sais que je pourrais rajouter un 160 et un NAXO pour passer en actif, reste qu'un seul 250 ou 160 serait plus économique :-)

As-tu une expérience sur un Nait 1 ou Nait 2 ? On m'en en dit du plus grand bien si les enceintes n'exigent pas plus que leurs 2x15 watts.

JB.
La hicap apporte un peu de tout, cela m'a semblé plus transparent et mieux tenu dans les basses, et l'image s'agrandit. Mais je n'ai pas fait ce genre de test depuis longtemps, je n'utilise plus aucun NAP sans HC, l'apport est toujours positif je trouve, avec toute la gamme CB, y compris un 110. Mais c'est une question de gout.
Je prefere mon 160 à mon 250, je le trouve moins musical meme s'il est meilleur sur la tenue de basses et qu'il contient mieux les aigus. Je l'utilise rarement car il est dans une autre maison de famille pour les vacances (avec 32.5+HC+BW606).
L'actif avec les SBL n'est pas obligatoire, mais cela apporte un peu plus de rapidité et un peu plus de largeur de scene. J'en ai une paire dans le salon non actif et c'est vraiment excellent, surtout pour le prix de ces enceintes, il n'y a pas d'équivalent RQP, en plus cela descends très bas si tout est bien agencé dans ta piece.
Un second 160 est une option, mais c'est très dur de trouver le compagnon identique, il m'a fallut attendre longtemps avant de pouvoir avoir 2x160BD pour l'actif. Des CB je n'en n'ai jamais vu à vendre depuis que j'ai acheté le mien il y a déja quelques années, mais j'avoue n'avoir pas surveillé récement n'ayant plus besoin d'ampli. Le rendu est assez doux sur les SBL, des médiums superbes, des basses assez incroyable pour cet ampli, c'est vraiment génial sur les voix et les instruments.
Je vois les NAP comme les casques, tout dépends de ce que l'on écoute. Evidement tous sont bons avec n'importe quel musique, mais je prefere mes 160 pour les voix et les instruments, et mes 135 pour le hard rock ou le Grunge.

J'ai le Nait1 et 2 aussi, qui sont mes références pour le son Naim. Cela drive bien des SBL ou des intros, mais ils ont des limites et ils ont plein de défaut tout de meme (oui je sais c'est pas bien les Nait n'ont pas de défauts :)). Il ne faut pas s'attendre à une musique punchy, puissante,avec des basses bien tenues, mais cela joue car l'équilibre est parfait, c'est de la musique très bien rythmée. La scene sera moins large, moins de transparence et moins de détails.
Mon Nait1 est parti en test à Paris chez mon beau frere depuis 2 ans, il n'a jamais changé :) Mon Nait2 je l'utilise pour tester des sources ou des enceintes, car cela joue le son Naim, donc on sait tout de suite si cela sera bien sur les autres boites ou pas, si cela ne joue pas sur une Nait, cela ne jouera pas sur une autre boite Naim :)
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par manu67 »

Il faut arrêter de dire qu’il n’y a pas de 160 cb à vendre, comme tu le dis toi même, tu ne regarde plus les annonces...
C’est rare mais il y en a
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par guibo »

manu67 a écrit : 01 mai 2021, 19:07 Il faut arrêter de dire qu’il n’y a pas de 160 cb à vendre, comme tu le dis toi même, tu ne regarde plus les annonces...
C’est rare mais il y en a
tsss... je ne surveille plus comme avant mais je regarde de temps en temps. Un coup de hifishark rapide donne tout de suite une réponse sur les dernieres annonces de 160CB en expired. On ne parle pas des annonces avec des NAP tout bidouillés.
Alors après il y a sans doute des autres plateformes moins connues, mais ici le dernier 160CB en vente remonte à très longtemps.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par manu67 »

Tu n’as pas tort de dire qu’il y en a des pas frais, même passés ici, mais en gros il y en a un tout les trimestre en moyenne
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

Merci beaucoup pour tous ces très appréciables retours, et l'excellente description des limites d'un Nait 1 ou 2.
Un copain audiophile qui n'a pas de Naim me rapportait exactement cela de réputation : certes la scène sonore
sera plus réduite, certes les basses seront limitées, mais il y a une âme profonde à cette électronique qui pardonne
ses défauts, laquelle manque à beaucoup d'amplificateurs modernes.

C'est quand même étonnant et triste d'entendre ou lire un nombre non négligeable de Naimistes aimer moins
le black que l'Olive, et l'Olive que le Chrome, comme si 40 ans d'évolution technique avait produit le meilleur,
cette dématérialisation numérique qui permet d'accéder à toute la musique du monde, et s'était en même temps
arrêté en suspens, pour Naim comme entreprise, comme pour toute cette industrie. Je ne parle pas que des
amplificateurs intégrés de bonne facture qui, pourtant, laissent un goût d'inachevé ou de limité face à ces
vieux modèles CB, mais aussi des techniques d'enregistement de la musique.

Je ne suis pas très nostalgique en général, et crois que la valeur de la musique réside beaucoup plus dans l'écriture
artistique que dans la technicité de sa reproduction et de son enregistrement, même je ne rechigne pas devant une
copie qui rend grâce à tel ou tel album. Le groupe anglais Pulp, même si très mal enregistré, reste pour moi un sommet
de la variété anglaise de ces trente dernières années, pour prendre un cas symptomatique.

Ce faisant, je suis troublé de de constater le fossé entre la maîtrise technique des enregistrements actuels, qui confine
pourtant à une sensation d'artificiel, et à l'opposé cet extrême sensible des enregistrements qui officiaient jusque dans
les années 80. Je serais très curieux d'en apprendre sur le sujet et vais me replonger dans cet opus que je vous conseille
à tous, paru il y a deux ans aux presses de la Philarmonie de Paris : "Qu'est ce que la musique", de David Byrne, des TH.

Bonne soirée à tous,
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par la feuille »

raynalj a écrit : 01 mai 2021, 19:48 C'est quand même étonnant et triste d'entendre ou lire un nombre non négligeable de Naimistes aimer moins
le black que l'Olive, et l'Olive que le Chrome, comme si 40 ans d'évolution technique avait produit le meilleur,
cette dématérialisation numérique qui permet d'accéder à toute la musique du monde, et s'était en même temps
arrêté en suspens, pour Naim comme entreprise, comme pour toute cette industrie. Je ne parle pas que des
amplificateurs intégrés de bonne facture qui, pourtant, laissent un goût d'inachevé ou de limité face à ces
vieux modèles CB, mais aussi des techniques d'enregistement de la musique.
Hola, hola....je suis grand fan (et collectionneur :pleur4: ) des CB, moins des Olives, j'adore les Nait1 et les Nait2 mais de là à affirmer que Naim (et l'industrie) n'a pas progressé :nonon: deux exemples :
création de la gamme blackle 552 est une référence,
Plus récemment avec la deuxième gamme de streamer le ND555 s'impose comme référence
;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par REGISTLSE »

C'est le "c'était mieux avant..." et on dira la même chose dans 20 ans des années 2000 et plus... je pense que plus que la supériorité des Olive ou CB sur les Black (pour avoir écouter les deux je ne suis pas d'accord) c'est plus le R/Q/P qui est avantageux, on peut trouver du CB ou olive pour pas très cher (après faut souvent recapper les amplis) c'est ce qui fait la force de ces gammes!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par guibo »

Pour avoir écouter les blacks et en avoir, ils sont excellents.
Je suis fan du 300DR, si je devais simplifier un jour je partirai la dessus :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre