NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, alors laissez moi me présenter rapidement au prélable.

J'ai pu récemment mettre la main sur un NAC 32-5, NAP 160 et Hicap
recapés chez Soundandvision à Hambourg (Allemagne) que je vais bientôt recevoir,
et je suis curieux de lire vos commentaires sur ce à quoi je dois m'attendre
les premières semaines.

Devrai-je attendre un mois ou plus avant que cela soit bien rodé ? Est-ce qu'un
système de cette sorte va sonner un peu criard au début ? Pour certains d'entre
vous qui connaissent bien l'écart entre le NAP 160 (ça va être la surprise) et le
NAP 250 (écouté), qu'en dites vous sur le papier ? J'ai questionné le support SAV
de Naim, et j'ai lu sur Pinkfishmedia que certains préféraient le 160 au 250 : certes
le 250 est plus autoritaire, mais le 160 a un "velouté" très particulier et brillant.
A évaluer in situ. Enfin, sur un tel système, quelles sont les plus belles écoutes sur
petites 2-voies bibliothèque à moins de 2500€ en occasion que vous ayez entendu ?

J'ai démarré en 2017 sur des petites 2 voies finlandaises avec HP Seas que je fais toujours
tourner, des Penaudio Charisma dénichées à Paris, écoutées sur un Rega Elex-R et la partie
DAC du lecteur CD Apollo. Attachantes, compactes, basses profondes... Revenu à la maison,
ça n'a pas été la même histoire ! J'ai commencé par dénicher un intégré Cyrus, un 8 Xpd QX,
couplé à un Node 2, sur câbles Audioquest Rocket 33. C'était pas mal, mais je n'avais
aucun point de repère et j'avais assemblé cela eu peu à l'aveuglette. Je ne voulais pas partir
sur l'Elex-R que j'ai réécouté à nouveua plus tard et qui m'a laissé un sentiment mitigé.

S'en sont suivis beaucoup d'essais : Atoll IN200, IN300, Rega Elicit-R, Exposure 3010 SE,
jusqu'au Naim NAIT XS2. C'était enfin très bon, ce que je cherchais : rèche et fin, profond
dans les basses, et d'un meilleur rapport Q/P qu'un combo NAC 202 / NAP 200. J'ai ensuite rajouté
un Naim DAC V1 qui a remplacé un DAC externe (Chord 2Qute) couplé à un streamer SoTM. Puis j'ai
testé un combo dac-streamer Mytek Brooklyn Bridge, remarquable, que j'ai toujours et qui va pour
moi un cran encore plus loin que le DAC V1.

J'ai enfin eu l'occasion de rendre visite à un Naimiste alsacien, chez qui j'ai pu tester ces
Charisma sur un ensemble NAC 32-5, NAP 250, HiCap. Et là, c'était le point d'orgue: bas du
spectre profond mais très propre, aigu filant et scintillant, medium accrocheur. Peu de temps
après, je réussi, non sans mal, à mettre la main sur cet ensemble NAC 32-5, NAP 160, HiCap.

Donc voilà, dans quelques jours je vais le recevoir, et il reste encore quelques inconnues (deuxième
paragraphe) sur lesquelles je serais heureux de pouvoir échanger avec vous, curieux de vous lire.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par rico »

Salut,
de mon expérience je suis ok avec ce que tu as lu sur les 160/250
tu as écouté 32,5/250 sur tes enceintes tu sais donc à quoi t'attendre
recapé oui le son bouge pendant env 3 semaines
pour des biblios, les Dynaudio sont un bon mariage
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Labravier
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 23 juin 2017, 22:06

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par Labravier »

Bonjour Jean Baptiste et bienvenue !
Sympa de te retrouver ici!
J'ai assisté à l'écoute du 250/hipac/32-5 et c'était énorme la différence de ton combo naitxs2/flatcapXS .
Je suis très impatient d'entendre ce combo chez toi.
Ma celle expérience avec un appareil recapé c'était avec un nait3, branché H24 et écoute 2h/3h par jour + la tv branché sur le dac, j'ai écouté sans trop y prêter attention dû au rodage, au bout de 10 jours environ j'ai été attiré par le son de ce petit nait 3,
Puis le son s'est encore c'est encore affiné
Nac32.5/snaps(tpr4 avondale)/ nap110(PSU140)
Nait1
Cambridge evo 150
Naca5/snaic4 wht /snaic5 wht/din rca hifi câble
Secteur Audioquest thunder
Pré phono halgorhytme
Rega P8
Sonus faber minima amator 2
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

Merci pour vos témoignages ! Concernant Dynaudio, c'est cher mais la Special Forty me fait du pied, curieux de voir ce qu'elle a dans le ventre... Plusieurs marques anglaises, dont Spendor, Harbeth et ATC m'attirent aussi. A tester !
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

Est ce que l'un de vous a une expérience sur des grosses DBL ? Comparées aux SBL, est ce que ça se rapproche de certaines grosses Klipsch, ou rien à voir ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par filip63 »

<:)

Tu peux contacter Ding Ding Dong ou danielw4, heureux possesseurs de DBL, connaissant bien aussi les SBL ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par naimophile35 »

Salut et bienvenue ici sur ce forum <:).

Jolie présentation et bravo pour ces nouvelles acquisitions qui devraient bientôt arriver...

Effectivement, après un recappage il faut un certain temps pour que les choses se mettent en place, parfois c'est rapide, parfois beaucoup plus long, et lors du rodage on passe par différentes phases : du bon et du moins bon, et parfois le sentiment de revenir en arrière ! Mais à un moment les choses se figent et l'on sait que le rodage est fini... Nos oreilles sont seules juge de toute façon !

Joli combo ce 32.5 /hicap /160... Un set de choix pour amateur averti je dirai :malin1:. Le 160 est un peu à part dans la gamme Naim pour certains car son esthétique sonore est assez différente des autres amplis de la gamme de l'époque. Mais il a un charme incroyable, ce qui en fait un ampli à part et attachant.

Voilà.

A +
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

Top ! Merci beaucoup pour ce retour averti sur le temps de rodage.

J'attends beaucoup de ce système, notamment sur le plan affectif. Cela m'a fait tout drôle de me dire au moment de payer la facture : je m'apprête à investir dans du matériel qui est plus âgé que moi... Mais bon, c'est le sens de l'histoire : passer sur des éléments séparés. J'en attends plus de clarté, plus de maîtrise aussi dans les extrêmes du spectre.

Le Nait XS2, mon ampli actuel, a été une très grande découverte pour moi, un ampli qui à lui seul a fait de l'ombre à tous les autres qui ne me donnaient pas satisfaction. Même un véloce et récent McIntosh MA-252 ne m'a pas fait le même effet : certes plus dominant, certes plus balancé (grave, medium, aigu). Mais dépourvu de cet accrocheur, de cette rapidité qui a convaincu de rester fidèle à Naim.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du rodage ces 4 prochaines semaines !
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par rougerie2006 »

<:) Bien fait d'avoir passé mon chemin alors pour le MA 252(je crois qu'on avait échangé à son sujet ?) pour un NAP 250.2 qui me ravit.
J'aime beaucoup les gammes olive et chrome aussi !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par maxwell »

Salut et bienvenue !

Très, mais alors très très belle évolution en passant d’un Nait XS 2 à un 32.5/HC/160. On n’est pas du tout dans la même gamme. Ce sera largement mieux dans tous les domaines.

Avec un 160 dans la chaîne, il me semble impossible d’avoir un aigu criard. C’est d’ailleurs ce que je lui reproche, d’être un peu trop sage et donc certainement le moins « Naim » des amplis Naim de la gamme CB (ou BD pour les premiers).
Par contre tu auras un medium d’une fluidité exceptionnelle, très incarné et « soyeux ».
Cependant le 160 n’est pas aussi excitant que le 250, pas aussi foot tapping et moins souverain.

Côté préampli, le 32.5 c’est le top. Il est juste sublime. Il contrebalancera les limites du 160 dans l’aigu (selon mes goûts en tout cas).

Bref, tu devrais te régaler. Et si ensuite tu veux upgrader vers de l’exceptionnel, il y aura toujours le 250. ;)
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

Super, merci beaucoup pour ces très précis débriefs...
Je vous tiens au courant dès que je le reçois !
Curieux de voir s'il me manquera e'core qqch avec le 160 ou si au contraire ce sera exactement ce qu'il manquait.
J'ai été obligé de me décider très vite sur cet ensemble recappé dans les règles de l'art.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par guibo »

Le 160 est mon ampli préféré, excellent choix. Je le préfère au 250 car il est plus musical à mon goût. Avec des sbl c est parfait, en passif ou actif avec 2x160.
Ne le vends pas, tu trouveras jamais mieux!

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
raynalj
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 01 mars 2020, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par raynalj »

Un IMMENSE merci pour tous vos retours et le dernier en particulier. Je viens de voir des vidéos avec ce systèmes et des Harbeth LS3-5a, entre autres, et ça me donne très envie que le matériel soit déja arrivé... Je ne manquerai pas de vois donner tous mes retours dès les premiers essais.

J'ajoute que j'ai une source pointue, un Mytek Brooklyn Bridge couplé à une alimentation Farad Super3 avec ls meilleurs câbles et le meilleur fusible possible, ça devrait aider...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par maxwell »

Remarque, si l’aigu du XS 2 te convient, alors tu ne devrais pas ressentir de manque avec le 160.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAC32.5 / NAP160 / Hicap - Rodage et enceintes

Message par love_leeloo »

Bienvenue <:)

quel joli combo !!!!
je comprends ton impatience :rouge:
Répondre