Naim nait 1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Naim nait 1

Message par Marc »

Bonjour, un petit moment que je voulais un nait 1, j'ai craqué pour celui de Bigbroz.
J'ai tout de suite acheté une façade de rechange sur eBay mais pas encore mis en place. Elle n'est pas exactement comme l'originale mais je pense que ça ne se remarquera pas trop et ce sera quand même plus joli sans le coin qui manque.
Mes premières écoutes sont un peu mitigées, sans doute à cause des condensateurs verts nichicon muse qui mettent un peu le haut en avant au détriment du bas médium, c'est surtout sensible sur l'entré phono.
Les condensateurs verts Nichicon muse ont plus leur place dans un lecteur dvd philips des année 90 que dans un ampli naim :diable:
Une petite photo pour agrémenter mon message.
DSC_0291.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim nait 1

Message par ChriS.P.L »

Salut Marc,

Jolie petite bête :super:
Voici le mien, fraîchement arrivé.
Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim nait 1

Message par Marc »

ChriS.P.L a écrit : 17 avr. 2021, 15:13 Salut Marc,

Jolie petite bête :super:
Voici le miens, fraîchement arrivé.
...
Il est encore plus joli que le mien.
Que penses-tu de l'écoute ? Avec quels éléments l'as tu associé ?
Pour l'instant j'ai écouté le mien avec la lp12 aro dynavector transfo mc et en y branchant le PC. Les enceintes sont de petites biblio dynaudio fabrication maison.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Naim nait 1

Message par Bigbroz »

Je précise tout de même que ne suis pour rien dans le fait que ce Nait 1 soit pourvu de capas Nichicon vertes.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim nait 1

Message par ChriS.P.L »

J’ai eu un Nait il y a quelque temps que j’ai vendu sur un coup de tête... j’ai regretté.
Associé avec des Credo, puis des Kan et quelques fois des Sara, il m’a souvent fait douter du combo 52/135, j’ai toujours été sous le charme de cette merveille.
viewtopic.php?f=3&t=17733&hilit=Nait

Le nouvel arrivant est destiné à un deuxième système avec une paire de Kan, pour la source ce sera au grès des bonnes affaires :)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim nait 1

Message par Marc »

Bigbroz a écrit : 17 avr. 2021, 15:31 Je précise tout de même que ne suis pour rien dans le fait que ce Nait 1 soit pourvu de capas Nichicon vertes.
J'avais bien compris, d'ailleurs j'avais acheté en connaissance de cause et je ne regrette pas mon achat.
J'étais plutôt naim black c'est mon premier chrome.
Le nait a pris la place d'un ensemble onkyo intégra M-5030 P-3060 et même si j'ai quelques réserves il ne démérite pas.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Naim nait 1

Message par Bigbroz »

Moi je le trouvais très bon !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim nait 1

Message par Marc »

Bon, façade remplacée, ça ne change pas le son :mdr1:
DSC_0293.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naim nait 1

Message par danielw4 »

Marc a écrit : 17 avr. 2021, 14:08 Bonjour, un petit moment que je voulais un nait 1, j'ai craqué pour celui de Bigbroz.
J'ai tout de suite acheté une façade de rechange sur eBay mais pas encore mis en place. Elle n'est pas exactement comme l'originale mais je pense que ça ne se remarquera pas trop et ce sera quand même plus joli sans le coin qui manque.
Mes premières écoutes sont un peu mitigées, sans doute à cause des condensateurs verts nichicon muse qui mettent un peu le haut en avant au détriment du bas médium, c'est surtout sensible sur l'entré phono.
Les condensateurs verts Nichicon muse ont plus leur place dans un lecteur dvd philips des année 90 que dans un ampli naim :diable:
Une petite photo pour agrémenter mon message.
Salut Marc,

J’utilise plutôt des nichicon KZ muse et je n’ai pas été emballé non plus par ces nichicon verts.
Ceci dit, s’ils sont montés sur le power rail decoupling je ne pense pas qu’ils influencent la sonorité de ton ampli.
En revanche, s’ils sont montés sur le feed-back leur influence à l’écoute est très importante !

Et je peux te les changer si tu le souhaites.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim nait 1

Message par jeanpi »

Bravo Chris, belle trouvaille. Il est superbe et dans son jus, 220V donc marché suisse je suppose!
C'est le même que celui que j'avais en 2015 lorsque nous avions fait réviser mon Nait 2 et les 2 Nait CB.
Le Nait "suisse" doit se trouver chez Papou du fofo...je le regrette parfois mais avec le CD 2, le Nait 2 passait mieux!
Mais maintenant que je pense vendre le CD 2 et le Nait 2, si j'avais gardé le premier je ne l'aurais pas vendu celui-là ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Naim nait 1

Message par Marc »

danielw4 a écrit : 17 avr. 2021, 17:51
Salut Marc,

J’utilise plutôt des nichicon KZ muse et je n’ai pas été emballé non plus par ces nichicon verts.
Ceci dit, s’ils sont montés sur le power rail decoupling je ne pense pas qu’ils influencent la sonorité de ton ampli.
En revanche, s’ils sont montés sur le feed-back leur influence à l’écoute est très importante !

Et je peux te les changer si tu le souhaites.
Salut Daniel,
Pour le changement on peut voir après le confinement, si je n'ai pas fait moi même d'ici là.
Il y a 8 condensateurs verts en BP 10uF d'après ce que j'ai vu.
De ce que je comprends les 4 premiers sont à l'entrée et à la sortie de l'étage phono, les 4 autres sont dans l'étage ligne, peut-être le feed-back. Un schéma et une implantation m'aideraient bien, avec repère des plus des condensateurs et leur valeur.
J'essaye un peu de retracer l'historique de mon ampli pour l'instant j'ai des infos de Bigbroz et de Goodvibes, reste à trouver le précédent propriétaire.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim nait 1

Message par Gnus »

ChriS.P.L a écrit : 17 avr. 2021, 15:13 Salut Marc,

Jolie petite bête :super:
Voici le mien, fraîchement arrivé.
Image
Super état :1010:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
grumly
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2020, 07:50
Localisation : Paris

Re: Naim nait 1

Message par grumly »

Oui magnifique
S1 : Naim Nait 2 / Naim CDi / Nat 02 / RPI4+DigiOne / Chord QuTest / NACA5 / PEL Quattro S.E.
S2 : Naim Nait 3 / Naim CDi / Beogram 4002 / NACA5 / Triangle Celius 202
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Naim nait 1

Message par marmathal »

Image

Le mien vient de faire un stage en remplacement de 282 Hicap 250,
Il ne démérite pas loin de là !
Alors je garde les deux pour le plaisir.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naim nait 1

Message par danielw4 »

Marc a écrit : 17 avr. 2021, 18:47
danielw4 a écrit : 17 avr. 2021, 17:51
Salut Marc,

J’utilise plutôt des nichicon KZ muse et je n’ai pas été emballé non plus par ces nichicon verts.
Ceci dit, s’ils sont montés sur le power rail decoupling je ne pense pas qu’ils influencent la sonorité de ton ampli.
En revanche, s’ils sont montés sur le feed-back leur influence à l’écoute est très importante !

Et je peux te les changer si tu le souhaites.
Salut Daniel,
Pour le changement on peut voir après le confinement, si je n'ai pas fait moi même d'ici là.
Il y a 8 condensateurs verts en BP 10uF d'après ce que j'ai vu.
De ce que je comprends les 4 premiers sont à l'entrée et à la sortie de l'étage phono, les 4 autres sont dans l'étage ligne, peut-être le feed-back. Un schéma et une implantation m'aideraient bien, avec repère des plus des condensateurs et leur valeur.
J'essaye un peu de retracer l'historique de mon ampli pour l'instant j'ai des infos de Bigbroz et de Goodvibes, reste à trouver le précédent propriétaire.
En tampon d’entrée et de sortie de la carte phono, Naim a d’abord monté sur le Nait1 des Elna 10uf 50v puis sur le nait2 des tantales 10uf 35v.
Pour la partie préamplification, ce sont toujours des Élna 10uf 50v que ce soit sur le Nait1 ou le 2.

Il faudrait que tu m’envoies des photos en gros plan et je pourrais t’aider.
D’après les photos que j’avais vu de Bigbroz, c’est un Nait1 sur lequel j’avais travaillé mais qui a été modifié par la suite.
Répondre