NAPSC ou tranformateur lambda ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Jolikiwi »

/usr a écrit : 04 mai 2021, 10:53 Ok
Pardonnez lon ignorance je suis un naimistede deux mois Image.
Et la teddycap est la pour alimenter autre chose sur le nac 202 je suppose ....

J'avoue me perdre un peu entre les NAPSC, HICAP, TEDDYCAP ...

Est ce qu'il y a un endroit où on peut trouver une brève explication des rôles de chacun pour un NAC 202 ?
  • Hicap (ou la plupart des autres alimentations NAIM) alimente l'étage préamplification des préamplis. Le Hicap est facultatif si ton ampli de puissance peut alimenter ton préampli en courant (c'est le cas avec le NAP 200 par exemple). Dans ce cas, le Hicap est un upgrade. Si ton ampli ne peut pas alimenter le préampli (c'est le cas du NAP 250 BD que je viens d'acheter à @Bigbroz), le Hicap (ou tout autre alimentation) devient obligatoire.
  • NAPSC aliment juste les circuits annexes du préampli (lumière du boitier, moteur du Bouton de volume etc), pour avoir une source bien déterminée pour l'audio, et une autre bien déterminée pour le reste. Le NAPSC est un upgrade complètement facultatif
  • Teddycap c'est un substitut à la Hicap produite par une autre boite (Teddy Pardo).
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par /usr »

Super merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Et dans l'ordre je suppose qu'il faut commencer par la HiCAP ou son clone TeddyCAP et dans ce cas Audiophonics ne propose rien d'approchant ?

Connaît on la capacité de débit d'une HiCap sous 24V ? Si le NAC 202 consommait 100W ça ferait ~ 4 Ampères
Modifié en dernier par /usr le 04 mai 2021, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Jolikiwi »

Je ne suis pas assez expert pour avoir une réponse définitive à cela, mais vu que là on parle d'alimenter la partie qui va traiter le son, j'aurais tendance à penser que c'est un chaînon important sur lequel il ne faut pas chercher à économiser. Pour l'alimentation de la diode de façade et de du moteur du bouton de volume, le bon sens me fait me dire que c'est moins crucial, tant que tu n'apportes pas de bruit supplémentaire avec ton alim.

Mais encore une fois, je préfèrerais qu'un vrai connaisseur de Naim te le confirme, ce ne sont que des suppositions. :)
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par /usr »

Oui en effet, alors je vais arrêter de polluer ton fil et peut être lancer quelque chose sur ce sujet en // ...

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par gaby63 »

La modulation passe par la hicap
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par /usr »

Si la modulation passe par la HiCAP c'est mort pour remplacer une HiCAP par une alim lambda ...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par rico »

Jolikiwi a écrit : 04 mai 2021, 10:29 D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux trouver des câbles double GX16 mâle, je suis preneur, là je ne trouve que chez Teddy
chez Ghent Audio ils font du sur mesure https://www.ghentaudio.com/
envoie leur un mail ghentxu@ghentaudio.com
très réactifs et sympas, par contre les délais de livraison depuis la chine ...

... si tu veux du qualitatif, demande Neotech gauge 16 jssg360, si pas cher demande lui ce qu'il propose
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par ALMO »

Autre que les circuits numériques des 102,202,82, 282 la NAPSC peut également alimenter un Headline ampli casque Naim audio. La Napsc est une alimentation régulée en 18v; n'importe quel transfo ou alimentation 18v peut convenir pourr les circuits de commande du préampli, l'avantage est que l'alimentation des circuits analogiques du préampli se voit allégée et rendue indépendante des circuits numériques. La Napsc accompagne d'origine les ex 82, et 282, en option sur les 102 et 202. Même si les circuits numériques lorsqu'ils sont séparés des circuits analogique, en principe n'exercent pas une influence sur l'écoute, il me semble intéressant de ne pas négliger cette partie alimentation annexe. A mon avis un bon petit transfo comme celui sur la Napsc ne peut que contribuer à une bonne scission avec le courant secteur (bruits et vibrations).
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Jolikiwi »

ALMO a écrit : 04 mai 2021, 16:45 Autre que les circuits numériques des 102,202,82, 282 la NAPSC peut également alimenter un Headline ampli casque Naim audio. La Napsc est une alimentation régulée en 18v; n'importe quel transfo ou alimentation 18v peut convenir pourr les circuits de commande du préampli, l'avantage est que l'alimentation des circuits analogiques du préampli se voit allégée et rendue indépendante des circuits numériques. La Napsc accompagne d'origine les ex 82, et 282, en option sur les 102 et 202. Même si les circuits numériques lorsqu'ils sont séparés des circuits analogique, en principe n'exercent pas une influence sur l'écoute, il me semble intéressant de ne pas négliger cette partie alimentation annexe. A mon avis un bon petit transfo comme celui sur la Napsc ne peut que contribuer à une bonne scission avec le courant secteur (bruits et vibrations).
Une alim basée sur un trasnformateur Talema par exemple ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par GVTahiti »

Jolikiwi a écrit : 04 mai 2021, 14:12 Merci @bigbroz, j'avais vu ces offres, mais ils ne font qu'en 2m de câble (j'ai besoin d'1m max)
Heu, si c'est pour l'alimentation type napsc ... tu t'en fous ... c'est pas du naca5 ... où plus c'est long, plus c'est bon !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par ALMO »

Jolikiwi a écrit : 04 mai 2021, 19:15
Une alim basée sur un trasnformateur Talema par exemple ?
Oui un torique Talema, Antrim ... + redresseurs, condensateur de filtrage et régulation. Un transformateur 230V AC/18V DC connecté sur prise murale risque d'amener du parasitage ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre