NAPSC ou tranformateur lambda ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Jolikiwi »

Bonjour à tous, au fil de mes recherches diverses ( en l'occurrence un NAPSC pour "upgrader" mon Nac 202 ), je suis tombé sur ce vieux (2008, mathusalem quoi) thread sur un forum dont le sujet "NAPSC Substitute" a lancé une discussion enflammée avec intervention de Teddy Pardo himself qui dit, si j'ai bien compris, que le NAPSC peut être remplacé par un Transfo 18V tout bête ou même une alim d'ordinateur.

Le lien du thread : https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ute.55515/

Alors j'en appelle aux grands sages du forum pour leur demander leur avis sur la question.
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par /usr »

Rhooo mais personnellement je comprends pas pourquoi t'achète pas une hicap a 1500 balles...
Merci pour ce post il m'intéresse

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Bigbroz »

Jolikiwi a écrit : 02 mai 2021, 17:11 Bonjour à tous, au fil de mes recherches diverses ( en l'occurrence un NAPSC pour "upgrader" mon Nac 202 ), je suis tombé sur ce vieux (2008, mathusalem quoi) thread sur un forum dont le sujet "NAPSC Substitute" a lancé une discussion enflammée avec intervention de Teddy Pardo himself qui dit, si j'ai bien compris, que le NAPSC peut être remplacé par un Transfo 18V tout bête ou même une alim d'ordinateur.

Le lien du thread : https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ute.55515/

Alors j'en appelle aux grands sages du forum pour leur demander leur avis sur la question.
Pour ma part j'ai essayé (ça doit traîner sur le forum) avec une alim toute simple à base de chargeur de batterie et ça fonctionnait très bien (c'est un bon upgrade).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Jolikiwi »

Bigbroz a écrit : 02 mai 2021, 19:11
Jolikiwi a écrit : 02 mai 2021, 17:11 Bonjour à tous, au fil de mes recherches diverses ( en l'occurrence un NAPSC pour "upgrader" mon Nac 202 ), je suis tombé sur ce vieux (2008, mathusalem quoi) thread sur un forum dont le sujet "NAPSC Substitute" a lancé une discussion enflammée avec intervention de Teddy Pardo himself qui dit, si j'ai bien compris, que le NAPSC peut être remplacé par un Transfo 18V tout bête ou même une alim d'ordinateur.

Le lien du thread : https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ute.55515/

Alors j'en appelle aux grands sages du forum pour leur demander leur avis sur la question.
Pour ma part j'ai essayé (ça doit traîner sur le forum) avec une alim toute simple à base de chargeur de batterie et ça fonctionnait très bien (c'est un bon upgrade).
Mais il faut avoir un fer à souder et des compétences de bases en électronique (Que je n'ai pas) du coup ?
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Bigbroz »

N'importe quelle alimentation linéaire qui produit du 18V continu (DC) avec au moins 0,5A convient.
Il faut lui adjoindre un connecteur type "aviation" 2 broches et c'est tout bon.
Cette alimentation sert pour alimenter l'affichage, le pupitre de commande, et probablement le moteur des potentiomètres.
L'intérêt est de soulager les autres alimentations qui seront alors totalement dédiés aux circuits de préamplification.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Jolikiwi »

Peut-être une piste si vraiment on veut aller chercher du composant axé hifi, un duo :

PSU linéaire 12V d'Audiophonics (s'il existe en 18v) Et le câble Teddy Pardo qui va avec.

Pour un peu plus de 100€ en tout. Ça marcherait ?
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par /usr »

Il faudrait connaître la tension nécessaire au nac 202. Pour moi c'est du 24v et surtout sa consommation électrique en ampères que je ne connais pas.

Apres le reste des filtres ca je pense que d'autres que naim savent faire...

Jai vu ceci et jai envoyé un message au support audiophonics pour avoir leur avis.

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 14183.html

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par /usr »

Jolikiwi a écrit :Peut-être une piste si vraiment on veut aller chercher du composant axé hifi, un duo :

PSU linéaire 12V d'Audiophonics (s'il existe en 18v) Et le câble Teddy Pardo qui va avec.

Pour un peu plus de 100€ en tout. Ça marcherait ?
Ton cable me semble pas adapté au nac 202 c'est du snaic 4 broches alors que celui ci est en gx16...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par GVTahiti »

/usr a écrit : 03 mai 2021, 21:00 Ton cable me semble pas adapté au nac 202 c'est du snaic 4 broches alors que celui ci est en gx16...
Heu, ... non ... pour la napsc, sur le Nac202, c'est un connecteur deux pins type aviation ... comme Bigbroz l'a écrit quelques posts plus haut :
Bigbroz a écrit : 02 mai 2021, 20:37 N'importe quelle alimentation linéaire qui produit du 18V continu (DC) avec au moins 0,5A convient.
Il faut lui adjoindre un connecteur type "aviation" 2 broches et c'est tout bon.
... en donnant même les éléments de voltage et d'ampérage à respecter !! :mrgreen:

C'est fou ce que les gens ne lisent pas tous les messages, ou alors en grande diagonale ... du fou ?? :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par /usr »

Oula excuse-moi j'avais pris comme alimentation une hicap...
Mais en vérifiant sur mon appareil et sur sa notice tu as parfaitement raison c'est bien une napsc

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par maxwell »

/usr a écrit : 04 mai 2021, 08:43 Oula excuse-moi j'avais pris comme alimentation une hicap...
Mais en vérifiant sur mon appareil et sur sa notice tu as parfaitement raison c'est bien une napsc

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Et oui ! D'ailleurs ton message du 02 mai indiquait que tu pensais que la Napsc pouvait remplacer la Hicap alors que ces 2 boites n'alimentent pas du tout la même chose. ;)
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Jolikiwi »

maxwell a écrit : 04 mai 2021, 09:46
/usr a écrit : 04 mai 2021, 08:43 Oula excuse-moi j'avais pris comme alimentation une hicap...
Mais en vérifiant sur mon appareil et sur sa notice tu as parfaitement raison c'est bien une napsc

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Et oui ! D'ailleurs ton message du 02 mai indiquait que tu pensais que la Napsc pouvait remplacer la Hicap alors que ces 2 boites n'alimentent pas du tout la même chose. ;)
Exactement. J'ai déjà une TeddyCap (Grâce à @Bigbroz), et je voulais une solution plus abordable pour l'alimentation minimale offerte par le NAPSC.

D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux trouver des câbles double GX16 mâle, je suis preneur, là je ne trouve que chez Teddy.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Bigbroz »

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
/usr
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2021, 15:52

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par /usr »

Ok
Pardonnez lon ignorance je suis un naimistede deux mois .
Et la teddycap est la pour alimenter autre chose sur le nac 202 je suppose ....

J'avoue me perdre un peu entre les NAPSC, HICAP, TEDDYCAP ...

Est ce qu'il y a un endroit où on peut trouver une brève explication des rôles de chacun pour un NAC 202 ?
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: NAPSC ou tranformateur lambda ?

Message par Jolikiwi »

Merci @bigbroz, j'avais vu ces offres, mais ils ne font qu'en 2m de câble (j'ai besoin d'1m max)
Répondre