Uniti Nova & Focal Sopra N3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

Hello à tous,

Je reviens après une année d'absence ici pour reprendre le chemin de la Hi-Fi.

J'ai acheté début 2020 un Uniti Nova et des enceintes Pro-c Response D2 et ça manque grave de rondeur.
J'imagine donc investir (c'est le mot) aujourd'hui dans des enceintes FOCAL Sopra N3 (pièce de 36m² avec une hauteur sous plafond de 3,5m).

Uniti Nova + Sopra N3 : votre avis ?
Faut-il forcément y rajouter un Nap 300 DR (le 250 me paraît trop petit) ?

Merci !
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par piorkow »

Lors des démos Focal+ Naim. J'ai écouté Nova avec Sopra 2 et Kanta 2.

2 signatures sonores bien différentes pour une même marque...

J'ai préféré les Sopra 2. Comme un collègue qui est passé quelques jours après.

Bien, mais pas exceptionnelle par rapport au tarif des Focal. Même constat pour le collègue.

36 m2 pourquoi pas Sopra 2 ou Sopra 1 avec les 80 W du NOVA.

Tu as la 705 ( Signature ou pas) de chez Bowers qui marche bien avec le Nova.

Sinon, il faut travailler l'acoustique, le problème vient peut-être de ce côté.

C'est pas certain que tu trouves la rondeur que tu cherches avec les Focal Sopra.

L'avantage du Nova, c'est que tu peux le prendre sous le bras pour faire des écoutes.

Rien ne vaut tes oreilles.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

Merci Olivier,

Je souhaite rester chez FOCAL parce que c'est une marque française, qui a ses ingénieurs et ses usines en France (Saint-Etienne et Bourgogne). Ce n'est pas uniquement du "imaginé en France" (comme Netatmo) ou du "made-in-france" parce que le DERNIER assemblage est fait dans l’hexagone (plein de boites de ce type). C'est peut-être con, mais c'est important pour moi !

Mais également parce que leurs enceintes sont TOP et que c'est la même "maison" que NAIM que j'apprécie tout autant (OK, c'est pas français-français pour le coup mais la marque appartient à FOCAL).

Le tout combiné, j'aimerais donc utiliser mon Uniti Nova avec des enceintes FOCAL. Quitte à prendre des super enceintes, les faire bouger avec le tout intégré au début, pour le compléter avec un bon ampli et in-fine, peut-être passer à terme sur une source de meilleure qualité et un pré-ampli.

Merci à tous.
Bonne soirée !
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par REGISTLSE »

Les Focal (j'ai des 1028be que certains ont comparé au Sopra 2, la différence serait mince pour la différence de prix...)) ne sont pas chaleureuses ou froides, elles sont transparentes (le moindre changement s'entend facilement) et restitues le son sans coloration qui peuvent plaire... C'est une écoute neutre, lorsque l'enregistrement est bon c'est beau, sinon...

Sinon le Nova arrivera à bouger les Sopra 3 mais dès que tu peux passe au 300... :cool: (même si le 250.2 ou dr est meilleur que le nova d'après des utilisateurs).
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par GVTahiti »

Jean-François a écrit : 03 mai 2021, 19:33 Merci Olivier,

Je souhaite rester chez FOCAL parce que c'est une marque française, qui a ses ingénieurs et ses usines en France (Saint-Etienne et Bourgogne).
Et c'est tout à ton honneur ... mais je crois savoir qu'il existe aussi un concepteur de génie qui fabrique ses produits totalement en France, quelque part du côté de Bischwiller ... :cool:

Peut être à écouter avant tout achat ... et ses produits fonctionneront parfaitement avec un Nova tout seul, sans être obligé de sombrer dans l'aberration de devoir mettre un ampli sur un intégré !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

L'avantage que je vois des SOPRA 2/3 sur mes ProAc Response D2, c'est qu'elles disposent de "vraies" graves. Déjà le format colonne VS bibliothèque aide mais là elles ont deux HP de grave. Alors, oui, transparence, mais sur une plus large plage de fréquence ce qui devrait permettre d'apporter ce qui me manque.

Oui, le 250 DR apporterait déjà quelque-chose de ce que j'ai pu lire alors que les caractéristiques de puissance et de courant sont les mêmes sur le papier. Mais le 300 DR encore c'est autre chose +100VA (et +10W) et il est justement conseillé pour les SOPRA N3.

Merci en tout cas d'échanger avec sur le sujet <:)
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

Gérald,
Je connais mal S.H-F, je regarde !
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par rougerie2006 »

<:) Si tu veux du grave, les Xulyde MD3 ne sont pas les dernières ! :) enfin on appelle plutôt çà de la transparence et çà ne se compte pas avec le nombre de boomer mais plutôt de la présence du piano dans la pièce et c'est top!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par FredM »

Hello Jean-François,

Je n'ai jamais écouté malheureusement les Sopra 2 et 3. 13.000 & 17.000€ waourf... mais c'est super au moins tu as le budget pour une hifi vraiment HDG qui te ravira :super: .

Donc pour ta question, en restant sur du frenchy, je dirais (pour connaître un peu):

- JMR Orfeo Jubilé (10.000€). Idéales vu la taille de ta pièce. Le fameux côté chantant de JMR où le medium est d'un naturel confondant, les aigus "ronds" qui ne piquent pas (tweeter à rubans, big fan), les graves propres mais très présents. Niveau rondeur on a tout ce qu'il faut, c'est une ambiance "chaude", sans perdre rien en transparence. La quadrature du cercle.
- comme dit plus haut, les MD3 Xulyde (entendues une seule fois mais la claque et ceci pour un rapport Q/P cool). Une grande présence, à l'aise sur tout le spectre et tout le bazar. On peut faire des basses plus rondes (en BR, mais c'est de la triche ::d ) mais là elles sont bien propres et tendues (idem sensation qu'avec les grosses JMR). Avec les MD3 on a la sensation que la musique est "présente dans la pièce" et c'est réconfortant, sans avoir besoin de faire baver les graves (qui sont ici bien présents).

Avec ces deux là c'est top et au moins pas la peine d'utiliser un 250 ou un 300 sur la partie pré du Nova 8| . Bref, tu gardes tes tunes car ces 2 enceintes sont bien assez faciles à driver pour un Nova qui a, ai-je lu sans l'avoir écouté, pas mal de punch et une grande musicalité. Alors qu'on dit pis que pendre de l'Atom. Mais c'est sûr qu'avec les Sopra le Nova serait un peu juste...

Sinon + 1 avec
GVTahiti a écrit : 03 mai 2021, 20:53 sombrer dans l'aberration de devoir mettre un ampli sur un intégré !!
En plus d'avoir raison il sait de quoi il parle :hehe:

[EDIT: je ne peux pas le prouver, même à moi même, mais je mets ma main à couper que Nova + MD3 ou Orféo donnera plus de musique que 300 / Sopra qui donnera plus de hifi (pas à cause du naim 300 mais à cause des Focal)]
Modifié en dernier par FredM le 04 mai 2021, 11:45, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par REGISTLSE »

Tu ecris ne pas connaître les Sopra 2 et 3 mais tu ecris aussi que les Sopra seront plus hifi que musical... Sur quoi tu te base?
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par alexandret »

Bonjour,

Avant de changer trop rapidement, regarde peut-être la mise en oeuvre de ton système. Car les D2 sont vraiment d'excellentes biblio, à la fois vivantes, très bien timbrées, et qui descendent bas dans le grave. Ces enceintes peuvent aller très loin !

Avec quels pieds les utilises-tu ? C'est déterminant pour le grave.
Quels cables HP ? Je ne suis pas fana du NAca5, mais il apportera une petite bosse dans le bas-medium/heut-grave qui pourrait correspondre à cette rondeur que tu recherches.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Frederic »

Bonjour,
Je pense qu'un ampli du niveau du 300 n'est pas fait pour être associé avec un tout en un. Le 300 a besoin d'un pré du niveau 252 ou 552.
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par maxwell »

alexandret a écrit : 04 mai 2021, 09:24 Bonjour,

Avant de changer trop rapidement, regarde peut-être la mise en oeuvre de ton système. Car les D2 sont vraiment d'excellentes biblio, à la fois vivantes, très bien timbrées, et qui descendent bas dans le grave. Ces enceintes peuvent aller très loin !

Avec quels pieds les utilises-tu ? C'est déterminant pour le grave.
Quels cables HP ? Je ne suis pas fana du NAca5, mais il apportera une petite bosse dans le bas-medium/heut-grave qui pourrait correspondre à cette rondeur que tu recherches.
Je ne connais pas les D2 mais je suis d'accord sur le fait de ne pas forcément incriminer les enceintes.
L'ampli Heed Lagrange, que j'ai encore pour quelques jours, m'a rappelé que l'ampli joue un rôle très important dans le résultat final.
Alors que les SBL sont réputées pour être assez brut de décoffrage, avec le Lagrange elles sont d'une douceur que je n'aurais jamais imaginée possible.
La sécheresse habituelle a fait place à une étonnante rondeur.
Bref, c'est juste pour dire que le Nova est peut-être davantage responsable que les D2 après tout. Même si je ne connais pas le Nova non plus...
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par jean-jean »

<:)

Pour avoir été moi aussi tenté par de grosses colonnes pour remplacer des biblios (des Focal Aria) et envoyer du pâté, j'ai finalement été assez déçu. Le Star manquait de jus pour alimenter correctement les HP de grave et la musique ne sortait pas.
Après plusieurs essais, j'ai opté pour des "grosses biblio" équivalentes au D2, que j'aurais bien aimé écouter d'ailleurs.
J'ai hésité entre les Harbeth M30.1 et les JMR Euterpe (des colonnes), et je trouvais plus de fluidité chez Harbeth. La différence au niveau du grave était anecdotique, ou du moins je n'ai pas ressenti de manque de ce côté ni avec l'une ni avec l'autre.

Bref tout ça pour dire que la recherche d'un grave puissant n'est pas si simple et que même si sur le papier ça semble pouvoir fonctionner, on peut avoir des résultats tout aussi excellents avec des enceintes qui semblent à première vue plus modestes.
Bien que j'aime la signature sonore Focal (j'ai eu des Aria 906 pendant 2 ans), la piste JMR me semble excellente comme alternative :super:
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par FredM »

REGISTLSE a écrit : 04 mai 2021, 09:11 Tu ecris ne pas connaître les Sopra 2 et 3 mais tu ecris aussi que les Sopra seront plus hifi que musical... Sur quoi tu te base?
Hello <:) . Tu n'as pas bien lu la phrase juste avant: "je ne peux pas le prouver, même à moi même, mais je mets ma main à couper que...". Bref, c'est un pari quoi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre