Uniti Nova & Focal Sopra N3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par FredM »

jean-jean a écrit : 04 mai 2021, 10:58 la piste JMR me semble excellente comme alternative :super:
En tout cas pour quelqu'un qui veut acheter français c'est sûr que JMR arrive en tête avec Focal. A écouter quoi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par REGISTLSE »

FredM a écrit : 04 mai 2021, 11:27
REGISTLSE a écrit : 04 mai 2021, 09:11 Tu ecris ne pas connaître les Sopra 2 et 3 mais tu ecris aussi que les Sopra seront plus hifi que musical... Sur quoi tu te base?
Hello <:) . Tu n'as pas bien lu la phrase juste avant: "je ne peux pas le prouver, même à moi même, mais je mets ma main à couper que...". Bref, c'est un pari quoi.
<:) Mes 1028 font de la belle musique, mieux que des Ovator s400 que j'avais juste avant.... ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par alexandret »

Les D2 sont a priori pas spécialement difficiles à alimenter (ex avec un AM201 de 2x24w). Mais le grave viendra beaucoup de la qualité du pied, du placement dans la pièce.

Mais il est vrai que la D2 est sans doute moins dense qu'une colonne Proac, ou que le son Proac plus habituel. Mais la D2 se rattrape par beaucoup de vie.
Pourquoi pas troquer tes D2 contre par exemple des D30 ou autres ?
Sinon, Harbeth sera effectivement plus dense que les D2 (M30.1, ou HLP3, comparaison faite entre ces dernières et les D2). Mais ça vaut le coup d'essayer de faire marcher chez toi les D2.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par GVTahiti »

REGISTLSE a écrit : 04 mai 2021, 12:00 <:) Mes 1028 font de la belle musique, mieux que des Ovator s400 que j'avais juste avant.... ;)
Oui mais là, ce sont sans doute tes oreilles qui ont vieilli ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par RV »

maxwell a écrit :
alexandret a écrit : 04 mai 2021, 09:24 brut de décoffrage, avec le Lagrange elles sont d'une douceur que je n'aurais jamais imaginée possible.
Pour écouter les SBL avec un ensemble Lavardin depuis des années, je ne peux que plussoyer ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

Oh, merci à tous !

Je n’ai pas reçu de notification et je découvre ce soir tous les messages en même temps : il y a de la matière...

Quelques réponses aux questions posées :
- Pieds de mes D2 : ATACAMA NEXUS 6I avec ce qu’il faut de ATACATABITES
- Câbles HP : SUPRA SWORD

Je relirai vos messages demain,
Bonne nuit
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

Question au fait : est-ce qu’il existe un document qui synthétise visuellement tous les produits NAIM en indiquant les types de matériels (ampli, préampli, alim...) et leur compatibilité (telle alimentation pour tel préamplificateur) ?
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Luc
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:53
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Luc »

Source: QOBUZ Studio + Roon + NDX 2 + XPS DR
Câble modulation: HI-LINE
Ampli: NAC 282 + HI-CAP DR + NAPSC, NAP 300 DR
Câbles enceintes: NACA5
Enceintes: Focal Electra 1028 BE
NAS: Synology DS214+ (2x3to WD red caviar)
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

Merci
Un schéma avec différentes colonnes par typologie, triées par prix (position dans la gamme) avec des flêches indiquant ce qui fonctionne avec quoi me semblerait plus parlant
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Luc
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:53
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Luc »

Il y a aussi ce guide qui illustre des schémas de connexion pour différents produits d’amplification Naim:

https://www.naimaudio.com/sites/defaul ... v%202C.pdf
Source: QOBUZ Studio + Roon + NDX 2 + XPS DR
Câble modulation: HI-LINE
Ampli: NAC 282 + HI-CAP DR + NAPSC, NAP 300 DR
Câbles enceintes: NACA5
Enceintes: Focal Electra 1028 BE
NAS: Synology DS214+ (2x3to WD red caviar)
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par alexandret »

Jean-François a écrit : 05 mai 2021, 22:24 Oh, merci à tous !

Je n’ai pas reçu de notification et je découvre ce soir tous les messages en même temps : il y a de la matière...

Quelques réponses aux questions posées :
- Pieds de mes D2 : ATACAMA NEXUS 6I avec ce qu’il faut de ATACATABITES
- Câbles HP : SUPRA SWORD

Je relirai vos messages demain,
Bonne nuit
Bonjour Jean-François,

Je n'aime pas pousser à la consommation (je te conseille d'ailleurs de garder tes D2), mais tu ne pourras pas juger le potentiel des D2, notamment dans le grave, avec ces pieds.

J'ai eu le même modèle lesté récemment avec des Harbeth HLP3 se et 40th, puis les Music Tools. Les Nexus n'apportent rien, et je préférais la restitution sur buffet un peu large et qui résonnait - et qui du coup apportait du grave mais aussi trop de bas-medium.

Pour tes Proac, regarde en occasion des Partington. Idéalement des Ultima ou des Dreadnougth Broadside ou encore Heavy 2. Ou essaie de te faire prêter (où habites-tu ?) des pieds sérieux.

https://www.ebay.fr/itm/123929634762?mk ... 3664316237
https://www.leboncoin.fr/image_son/1971 ... =206978287 (juste pour les pieds)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par la feuille »

Oui...ou la Rolls, les "Foundation Designer mkII "

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

la feuille a écrit : 06 mai 2021, 13:51 Oui...ou la Rolls, les "Foundation Designer mkII "

Image
Merci ! 1.050€ la bête ;)
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Avatar du membre
Jean-François
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:22

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par Jean-François »

alexandret a écrit : 06 mai 2021, 10:58
Jean-François a écrit : 05 mai 2021, 22:24 Oh, merci à tous !

Je n’ai pas reçu de notification et je découvre ce soir tous les messages en même temps : il y a de la matière...

Quelques réponses aux questions posées :
- Pieds de mes D2 : ATACAMA NEXUS 6I avec ce qu’il faut de ATACATABITES
- Câbles HP : SUPRA SWORD

Je relirai vos messages demain,
Bonne nuit
Bonjour Jean-François,

Je n'aime pas pousser à la consommation (je te conseille d'ailleurs de garder tes D2), mais tu ne pourras pas juger le potentiel des D2, notamment dans le grave, avec ces pieds.

J'ai eu le même modèle lesté récemment avec des Harbeth HLP3 se et 40th, puis les Music Tools. Les Nexus n'apportent rien, et je préférais la restitution sur buffet un peu large et qui résonnait - et qui du coup apportait du grave mais aussi trop de bas-medium.

Pour tes Proac, regarde en occasion des Partington. Idéalement des Ultima ou des Dreadnougth Broadside ou encore Heavy 2. Ou essaie de te faire prêter (où habites-tu ?) des pieds sérieux.

https://www.ebay.fr/itm/123929634762?mk ... 3664316237
https://www.leboncoin.fr/image_son/1971 ... =206978287 (juste pour les pieds)
Merci !
Deux fois moins cher (occasion)
Je ne suis pas penché sur la Hi-fi depuis mon dernier achat en 2004 : ampli PM7200KI, un lecteur SACD SA8400 et des enceintes COAX 18" (HP SEAS). Je n'ai même pas l'occasion de les utiliser depuis que je suis en appartement. Et pourtant j'ai passé toute mon adolescence chez MUSIKIT à Lyon à écouter tout ce qui passait ! Un ami m'a parlé de NAIM en 2020, j'ai replongé...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti Nova & Focal Sopra N3

Message par GVTahiti »

Jean-François a écrit : 06 mai 2021, 15:25
la feuille a écrit : 06 mai 2021, 13:51 Oui...ou la Rolls, les "Foundation Designer mkII "

Merci ! 1.050€ la bête ;)
Le prix d'une Rolls ... tu peux aussi - comme moi - te contenter de la version light ... avec un seul pied central ... à peine moins chère ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre