Naim NAC202 / NAP200 + Harbeth 30.1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Naim NAC202 / NAP200 + Harbeth 30.1

Message par Audiophile63 »

Bonjour à tous,
Mon système full NAIM avec Nac202 alimentes HICAP/NAPSC + NAP 200 + NDAC + ND5XS + CÂBLES HIFICABLE MODUL-ENCEINTES + ENCEINTES HARBETH P3ESR
Voilà conquis par HARBETH depuis l’acquisition des P3 je compte évoluer vers des 30 voire des SHL5.
J’ai un doute sur le côté sombre, intimiste des 30.
Quand je parle des 30 ce sont les 30.1 précisément. Les 30.1sont a priori très différentes des 30. J’ai une pièce d’écoute de 16 m2 et peu de mur arrière dispo (50 cm max).
Je crains un bas medium/grave trop présents et surtout une perte d’ouverture, d’image et de précision vs les P3 qui m’étonnent toujours.

Merci pour vos conseils avisés.

Philippe
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par alexandret »

Bonjour,
Tes P3esr doivent être très bien adaptées à ta pièce. Pourquoi souhaites-tu changer ? Un manque sous les 60 hertz ?

Tout d'abord, pas sûr qu'une plus grosse enceinte fonctionne mieux dans 16m2. Auras-tu un peu de latitude pour les placer (même si les M30.1 devraient aussi bien marcher) ?

Ensuite, essaie peut-être d'écouter les M30.1. Un piano passe magnifiquement, mais j'avais trouvé une bosse dans le bas-medium assez notable, donnant une signature un peu répétitive à cette enceinte (c'était chez un revendeur, sur un audioflight et de bons pieds).

La P3esr, close, n'a pas cette bosse, avec les qualités que tu soulignes.

Si le bas te frustre un peu, pourquoi ne pas essayer un petit caisson, réglé très bas, et garder tes P3 ?
J'ai des P3 40th (et des P3esr juste avant). Avec un bon pied, il n'y guère que sur des musiques électroniques que je ressens un manque (des notes basses qui ne sont pas audibles). J'utilise un petit Rel T5i qui apporte un peu plus de volume et de profondeur.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par la feuille »

Dans 16 mètres carrés attention aux grosses enceintes...les P3 doivent deja etre superbes
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par rougerie2006 »

<:) +1
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par jdesark »

Reste sur tes p3 ou des 30.1 maxi mais avec l’évent pas sur que tu t’y retrouves
Le format type rogers est fabuleux avec des pieds type foundation ou music tools
Ou alors des md1 mais tu changes de marque mals dans 16 m2 c’est redoutable de musicalité et d’efficacité et cela va contre les murs
Le budget est proche
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par Audiophile63 »

Merci pour vos retours. En fait pour répondre à une des questions je souhaite évoluer un peu comme tout le monde pour encore mieux, toujours mieux, la quête du graal qui parfois devient obsessionnelle !
Je vois bien que ce n’est pas simple. Entre la taille de ma pièce, le grave vs l’évent et la crainte de perdre la magie des P3.
Pour être rassuré il faudrait simplement que je unisse les écouter avec mon matos dans ma puce d’écoute. Et ça ce n’est malheureusement pas possible. Je me rappelle avoir à une époque chez Choukroun testé bcp d’éléments que le patron Alain prêtait généreusement.
On devrait toujours pouvoir le faire en déposant un chèque de caution bien sur. Comme le fait M. Tornior pour les câbles.
Bon du coup je suis dans l’impasse et vraiment vraiment pas envie d’acheter à l’aveugle.
Merci pour tous vos conseils.
Philippe
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par Audiophile63 »

Jdesark c’est quoi les md1 ?
Merci
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par GVTahiti »

Les superbes réalisations d'Eddy Lux, tôlier de ce forum et créateur de Synthèse hifi à Bischwiller ... il te suffit de cliquer sur le forum !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par Chag »

Malheureusement le dit tôlier n’est point maçon, il ne construit, ni ne fournit, le mur en dur à installer avec les MD. :D

Chag -
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par jdesark »

Tu sais si tu vas sur mon post installation tu verras les md1. Gré moi dans mon salon et tu verras que je n’ai ni mur en dur ni place au top et pourtant ça marche fort
D’ailleurs comme par hasard les seules enceintes qui marchent dans ma pièce sont des rogers et des md1 de Eddy avec une présence des md dans le grave étonnante mais comme d’habitude c’est du clos
D’ailleurs je trouve que ceux qui aiment les harberth rogers falcon et autres aiment les md
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par jdesark »

Seule concession le 555 qui sublime le tout
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim + Harbeth 30.1

Message par Chag »

Je sais, tu as raison. Ce n'était qu'une simple boutade en réponse à l'insulaire et son tôlier. :D

Chag -
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim NAC202 / NAP200+ Harbeth 30.1

Message par Audiophile63 »

Merci. Pour les MD1 revenir à des colonnes, même petites j'ai vraiment la crainte de perdre en image, de retrouver quelque chose de plus sombre, moins lumineux, plus intimistes.
J’ai lu que l’installation et l’optimisation est comprise dans l’achat, c’est bien cela ? Peut on les tester avant ?
Merci
Philippe
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim NAC202 / NAP200 + Harbeth 30.1

Message par Audiophile63 »

Jdesark, je viens de lire un de tes post sur les MD1 et le temps passe avec M. Lux, ça donne envie ! Et ce sont des petites colonnes closes donc moins de sujet de placement. Je ne suis sûr d’avoir lu ton bon post. Peux tu me mettre le lien ? Que dirais tu sur la comparaison avec des HARBETH ?
Merci
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim NAC202 / NAP200 + Harbeth 30.1

Message par Audiophile63 »

Alors je viens de lire un long post sur les md1. Avec les photos dans un espace très contraint.
J’ai lu une petite réserve sur l’image. Le son qui ne se diffuserait pas. Du coup je pose des questions : Les enceintes s’effacent elles pour laisser la place à la musique qui semble provenir d’ailleurs que les enceintes, en largeur, hauteur, profondeur ? A t on la profondeur avec par exemple Mozart « fantaisie en re mineur par Ivo Pogorelich » où le piano magnifique est bien derrière (mon mur! ) et tellement présent, on le sent, avec un poids des notes graves en forte magnifique sur mes P3 qui ne bronchent pas ?
Merci philippe
Répondre