Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par naimophile35 »

samondacar a écrit : 31 juil. 2021, 09:10 Bonjour à tous, merci pour ta visite impromptue mon cher Cani, tu as pu ainsi voir et écouter mon Bouclard
‘Dans son jus’, j’ai acheté pas mal de meubles ces jours derniers, j’attend la livraison du fameux canapé finition vrai nubuck et pas une imitation
En même temps, tu as pu me voir en vrai et pas une imitation de moi même .
Le matin, après mon café j’ai déjà et immédiatement un besoin presque vital d’écouter de la musique, reproduite avec le naturel que nous procure notre marque favorite d’abord, mais aussi d’autres comme celle du créateur de notre site et il me tarde qu’il me fasse écouter ses MD1, condition indispensable pour qu’il accepte de créer ‘ma paire ‘de MD1 en bois de rose !
Il y a aussi Dynaudio, les colonnes de ton trip sont mes Sapphire paire numéro 496/1030, les enceintes bookshelf sur pieds Stand 4 sont des Confidence C1 en bois de rose,
Les électroniques étaient des Accustic Arts toutes alimentées en PowerLine, et Naim Dac PowerLine
Pour le lecteur CD : Player one MK3
Naim Dac, liaison numérique Coax: HMS Il Primo 2
Preampli: AA Tube Preamp 2
Ampli: AA Amp One
Les Câbles HP : QED Silver Anniversary

Voilà tout ces éléments marchent bien ensemble
Un électricien va m’installer des lignes en 6 mm carrés
Mais j’attends ma Solstice et Genesis qui va m’aider à l’installer et la régler !
Il faut que je RANGE ma salle de jeu, c’est clair !
Désolé Rico, le lit va dégager dans la pièce du fond, personne ne te verra lors du we de présentation de la Solstice aller y piquer un petit siestou ( c’est un Epeda Multispires en Sachets), tkt la phase sera vérifiée avant que ne t’y installes discrètement ! :modo:
Peut être quelques petites photos de l'interieur de ton magasin pourrait nous faire découvrir ce lieu atypique... A moins que pour l'instant cela ne soit pas possible car étant (encore) en plein emménagement... mais ça pourrait nous donner une bonne idée de l'ambiance du lieu ?

Autre question mais qui n'à rien à voir, toi qui possède des Dynaudio C1 et que tu vends des Contour S1.4. As tu pu les comparer ? Sont-elles proches musicalement parlant etc...qu'est ce que tu en penses ?
Il est mentionné partout que les Contour sont de très bonnes enceintes,très typée écoute monitor HDG, mais... à l'écoute il y a un truc qui me gêne... Je voulais savoir si tu percevais ce même sentiment...
Je me tâte à vouloir tester des C1 ou S25/40... plus "équilibrées ". J'en ai déjà trop dit...

Merci Mondher pour ta réponse.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par FredM »

cani a écrit : 30 juil. 2021, 13:47 Bonjour à tous.

Hier, je suis passé à St Martin de Valgagues pour le boulot.
Tiens, le rideau du nouveau magasin de hifi est ouvert!
Je gare la moto, pile devant, et je commence à regarder la vitrine, hétéroclite: ça va de l'enceinte Waterfall à l'album d'Astérix en passant par des bouteilles de Nuits St Georges.
:mdr1: on dirait une de ces boutiques décrites dans la plupart des romans de Dickens, un b...el total. Mondher tu devrais en plus proposer des consultations médicales dans ton local, et vendre des viennoiseries et du matériel de plongée sous marine, ce serait en phase avec l'esprit du lieu :hehe:

Pas surpris de l'accueil formidable que décrit Cani :super: :coeur: Quand tes meubles seront montés et tout le matos disponible à l'écoute cette échoppe sera une tuerie! Bonne continuation à toi et bonnes ventes.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
samondacar
Membre junior
Messages : 467
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par samondacar »

Bonjour, pour t’apporter une réponse cohérente, il faut que je te relate l’historique de mon évolution chez Dynaudio .
Lorsque Tony Weyns, le patron de IHT services a fait déposer chez moi dans le Cantal devant mon ancien Bouclard Cantal Audio sa paire de S1.4 de démo, j’ai mis moins de 24 heures pour lui passer commande de ma paire et elle m’a régalé durant de nombreuses semaines . Nous étions à l’été 2009.
À l’approche de Noël, j’ai décidé que mon cadeau serait cette paire de Confidence C1 qu’a pu effleurer des oreilles notre ami Cani et j’ai été subjugué par leur image holographique et leur finesse de timbres.
J’avais revendu ma paire de démo à peine rodée de S1.4 mais j’avais décidé d’en commander tout de suite une paire de remplacement que je n’ai jamais, suite à ma migration dans le Gard, déballées .
Voilà, tu sais tout.
Bien sûr les S1.4 sont de superbes enceintes s’intégrant facilement avec n’importe lequel des systèmes Naim que nous connaissons.
La C1, elle, mérite du THDG pour donner toute sa mesure, c’est une princesse de haut rang qui va te réjouir jusqu’aux tréfonds de ton âme !
Je ne connais pas la S25, qui, paraît il, a beaucoup de punch!
Mais est ce qu’elle a la dextérité pour te reproduire un trio de jazz ou un orchestre de chambre aussi bien que la C1, je n’en suis pas sûr !
À toi de jouer, mais ne lâche pas tes S1.4 sans avoir réévalué tes électroniques en amont, c’est mon seul conseil.
Amitiés
Mondher
Modifié en dernier par samondacar le 02 août 2021, 05:52, modifié 3 fois.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par naimophile35 »

Merci pour ton point de vue Mondher.
Je trouve les Contour S1.4 très difficiles et "capricieuses" à mettre en œuvre. La moindre erreur d'optimisation est payée cash...
Le placement doit être hyper précis chez moi, sinon pas de magie, et on a l'impression de traîner les enceintes derrière les électroniques.
Mais surtout ce qui me gêne, c'est leur côté un peu trop "boomy", physiologique, ou loudness, qui rend l'écoute (trop) chargée, moyennement alerte, et surtout desiquilibree. Ce plus de coquetterie dans le bas, étouffe un peu le médium et l'aigu. Déjà que l'écoute est mat... Ça aide pas.
De plus je trouve qu'elles manquent de finesse, de raffinement comparées aux Allae... Surprenant.

Alors soit ma paire à un problème (filtres ou tweeter s rincés), soit c'est l'équilibre général de l'enceinte qui ne me convient pas.
C'est pour ça que j'ai envie d'essayer autre chose chez Dynaudio....
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
samondacar
Membre junior
Messages : 467
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par samondacar »

Alors fonce sur une paire de C1 , tu attends quoi ?
Elles ont une écoute qui n’a rien à voir avec celle des S1.4, pas de sensationnalisme, une écoute intimiste, toute en discrétion, mais quelle enceinte mon ami ...
Fonce je te dis , tu suis l‘évolution classique chez Dynaudio, tout va bien, tu vas pouvoir te réjouir !
Amicalement

Mondher
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par naimophile35 »

samondacar a écrit : 01 août 2021, 15:34 Alors fonce sur une paire de C1 , tu attends quoi ?
Elles ont une écoute qui n’a rien à voir avec celle des S1.4, pas de sensationnalisme, une écoute intimiste, toute en discrétion, mais quelle enceinte mon ami ...
Fonce je te dis , tu suis l‘évolution classique chez Dynaudio, tout va bien, tu vas pouvoir te réjouir !
Amicalement

Mondher
Est-ce que tu es d'accord avec mon ressenti quand aux S1.4 ?
J'ai déjà écouté des Dynaudio dont la présentation m'avait séduit : cohérence, son typiquement reconnaissant et propre à la marque, alliance d'une certaine forme de non chalance mais parfaitement controlee, et d' un haut hyper contrôlé et doux, avec cette capacité à créer une magie à chaque écoute, mais ce, sur une gamme bcp moins ambitieuse.
C'est quoi l'évolution classique chez Dynaudio ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
samondacar
Membre junior
Messages : 467
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par samondacar »

Bonsoir, sont elles montées sur des Pieds stand 4 sablés ?
Peut être que les basses sont par trop présentes car les 1.4 ne sont pas assez découplées par rapport au sol de ta pièce d’écoute ?
Elles sont aussi particulièrement sensibles à leur placement.
Il ne faut pas trop les orienter vers ton point d’écoute ( les ‘pincer’) mais plutôt les laisser ‘parallèles’ alors qu’il faut le faire avec la C1,je trouve que l’hologramme sonore s’en trouve magnifié.
Par rapport aux électroniques, elles ne sont pas trop capricieuses mais avec leur aigu particulièrement ciselé il faut éviter les électroniques ayant un équilibre montant, je pense tout particulièrement à la marque écossaise Linn.
Si elles ne sont pas sur des pieds Stand4 qui leur sont dédiés
(mêmes pieds pour les C1 par ailleurs) il faut que tu commences par là absolument et t’en procurer une paire.
Si après cela tu n’étais toujours pas satisfait, il faut passer aux C1, sache par ailleurs que les S25 ont un rendu en basses particulièrement élevé, il faudrait demander au druide qui en a eu une paire, dès lors, elles ne sauraient te convenir .
Amitiés

Mondher
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par naimophile35 »

Bonjour Monhder.
Pour répondre à tes questions :

Les S1.4 sont montées sur leur stand 4. Ces derniers sont non lestés.
Dans un premier temps les enceintes étaient couplées aux pieds, ou plus simplement solidarisees à ces derniers directement par les tiges filetées, mais après j'ai décidé de remonter les plateaux supérieurs et de les poser dessus. Ça été une énorme amélioration (beaucoup moins de grave, ça respirait mieux, moins boomy et brouillon...). Plus cohérent mais toujours encore chargé dans le bas.
J'ai ensuite changé le câble HP, ça a degressé encore plus le bas et enfin apporté plus de précision et de finesse sur toute la bande passante. Plus d'aération de de Prat. Le registre medium /aigu est enfin là, il n'est plus masqué.

Ma pièce d'écoute n'est pas parfaite mais tres correcte. Salon de 45m2 carrelé, pas trop claire, et toutes les enceintes que j'ai eu à présent ont plutôt bien fonctionnées jusqu'à présent, sauf ces Dynaudio capricieuses.

J'ai revu le placement par rapport au mur du fond (quasi 1m) et écartement (2m30 env) pour qu'elles respirent.
Ca va beaucoup mieux. Mais pour vraiment qu'elles soient "magiques" il faut un placement au quasi mm prêt !
Sinon t'es hors chant et l'écoute est terne et fade.
Les pieds sont decouplés du sol par des Fraimchips.

Après, oui j'ai bien pensé à lester les pieds, mais je me suis dit que ça allait certainement amplifier /accentuer ce registre grave déjà "envahissant".

Je les pince légèrement car c'est comme ça qu'elles fonctionnent le mieux (elles disparaissent et l'image sonore est ultra réaliste et vivante). D'ailleurs bizarrement la "boursouflure" du grave s'en trouve encore plus contenue. Bizarre !

Néanmoins après tout cela, je les trouve "ternes" et peu vivantes... Je me demande si mes Tweeters ne seraient pas "rincés" expliquant ainsi d'une par cette impression d'écoute molle, sans brillance, mais aussi un déséquilibre tonal en faveur du grave/médium, du fait que le registre aigu ne peut pas s'exprimer...
Il faudrait que je puisse les comparer avec une autre paire pour en avoir le cœur net.
Et bien que l'esotec soit le petit frère de l'esotar, leur aigu n'est pas du tout ciselé.
Problème : c'est hyper compliqué de trouver un revendeur dynaudio qui veut bien s'occuper de me trouver des Tweeters de remplacement. Ils s'en foutent... Pourtant j'ai les références à commander...

Voilà.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par jeanpi »

Encore faut-il être sûr que les tweeters soient en cause...
J'ai écouté des Linn KAN de 30 ans d'âge et les tweeters ne semblent pas "rincés" du tout ;)
J'avais changé ceux de mes SBL Mk3 de 1999 et cela n'avait rien changé ! Sauf pour le porte-monnaie :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par Birdy Nam Nam »

Bien d'accord avec toi, il me parait très peu probable que cela vienne des tweeters, c'est quasi inusable (grillable oui, mais "rincé" je ne crois pas).
Peut-être faudrait-il plutôt chercher au niveau des électroniques, peut-être ont-elles besoin d'un recapage.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par thierry931 »

+1 pour les tweeters en bon états.

Je pense plus à un déséquilibre dans l'installation.
Ou ces enceintes sont très très douces....
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par Vincent04 »

J’ai gardé ces enceintes avec mes premiers Naim (200/202) pendant 10 ans. Les pieds étaient lestés avec du sable et ça marchait très bien. Ce n’est qu’en m’inscrivant sur le forum que l’envie de changer m’a pris.
samondacar
Membre junior
Messages : 467
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par samondacar »

Je pense que vous avez tous raison: le problème ne VIENT PAS des S1.4 !
Il faut aider notre ami à résoudre son problème, c’était à 3130€ pieds compris, des enceintes dont on tombait amoureux à la première écoute, ça a été mon cas .
Comment est ta pièce d’écoute ? Des reverbs des accrochages sur certaines fréquences ?
Et tes câbles HP, quels sont ils ?
Je ne pense pas que ton meuble accueillant tes électroniques puisse être responsable de tant de désagréments !
On va trouver !
Craché, juré !
Mondher
samondacar
Membre junior
Messages : 467
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par samondacar »

J’ai trouvé en relisant ta signature !
Il te faut essayer un CDI ou un CD2
C’est le CD5-snaps qui ne va pas, 90% de chance que ce soit ça , je possède le CD5 , il N’A PAS la signature sonore que nous affectionnons et il est un peu boomy !
Essaye un CDI d’abord et tu me diras
Si tu ne trouves pas autour de toi , je te prêterai le mien !
Amicalement
Mondher
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Nouvelle Échoppe Naim dans le Gard . Ouverture le samedi 19 Juin 2021

Message par FredM »

samondacar a écrit : 02 août 2021, 21:01 C’est le CD5-snaps qui ne va pas, 90% de chance que ce soit ça , je possède le CD5 , il N’A PAS la signature sonore que nous affectionnons
+1, une cata ce lecteur :nonon:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre