Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par Xantores »

Hello à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner sur les différentes alimentations Hicap, car j'avoue être un peu perdu.
Quelle est la différence entre une Hicap et une Hicap 2 par exemple telle qu'on les voit sur les différents sites marchands ? S'agit-il d'une histoire de génération (Hicap 2 sortie après 2012?). Est-ce qu'une Hicap 2 est forcément DR, ... ?

Enfin, pour alimenter un Nait XS 2 quelle serait selon vous l'alimentation Hicap la plus adaptée ?
Hicap simple, Hicap DR, Hicap 2, Hicap 2 DR ?


Merci pour vos retours !!
A+
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Flipsyde
Membre minime
Messages : 143
Enregistré le : 19 avr. 2020, 11:39
Localisation : Toulouse

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par Flipsyde »

Salut,

Pour ma part j'ai opté pour une hicap olive recapé et le rapport qualité/prix est terrible.
Je trouve que la hicap apport beaucoup de dynamisme, de précision et de largeur de scène au XS2, surtout avec des enceintes feignante ça change tout. Ca été une révolution pour mon systeme et un upgrade indispensable maintenant que j'y ai goûté. Certains disent qu'elle en fait trop et conseillent la flatcap mais j'ai pas essayé, effectivement avec des enceintes expressives c'est possible car ça change tout.

J'espère que mon retour pourra t'aider.
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par Xantores »

Merci bcp pour ce premier retour. La Hicap Olive c'est la génération avant la hicap black c'est ça ? Concernent mes enceintes, ce sont des JMR Bliss première génération (duet), et on est loin de l'enceinte molasse :) Mais j'ai trouvé un bon couplage de câbles HP et secteurs pour avoir un très bon équilibre général. Par contre avec l'alimentation en plus il ne faudrait pas que ça déséquilibre le tout.

Concernant la Flatcap j'ai souvent lu que l'apport se voulait relativement marginal. Et l'avantage d'une hicap c'est aussi la possibilité de la réutiliser pour un futur upgrade.
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
patrick69
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par patrick69 »

La hicap black précède la génération olive; mais pour répondre plus précisément à ta question, je dirais que généralement, on choisit une hicap de la même génération que le reste du système et tu peux savoir l'année de fabrication grâce au n° de série.
https://www.naimaudio.com/fr/serial-numbers
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par GVTahiti »

patrick69 a écrit : 26 mai 2021, 08:42 La hicap black précède la génération olive; ...
https://www.naimaudio.com/fr/serial-numbers
:nonon: :nonon: Dans l'odre d'apparition : HC CB (chrome) > HC Olive > HC Black ( "2" ) > HC Black DR :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par alexandret »

Bonjour,

J'avais fait quelques essais avec un cd3.5 et sa flatcap, mon Nait3R avec le kit préampli-ampli, et une hicap. Au final, la flatcap était resté sur le 3.5 et la hicap sur le Nait. Plus de souvenirs bien préçis (presque 20 ans !), mais je me souviens que c'est l'arrivée d'un 140 qui avait été formidable, avec une matière que je ne soupçonnais pas. Et ne je ne trouvais pourtant pas le Nait 3 anémique.

Du coup, tente peut-être un essai entre l'apport d'une hicap et d'un ampli de puissance (un 180 ?) chez toi avant de te décider.
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par Xantores »

GVTahiti a écrit : 26 mai 2021, 08:54
patrick69 a écrit : 26 mai 2021, 08:42 La hicap black précède la génération olive; ...
https://www.naimaudio.com/fr/serial-numbers
:nonon: :nonon: Dans l'odre d'apparition : HC CB (chrome) > HC Olive > HC Black ( "2" ) > HC Black DR :hehe: :hehe:
:hello: grand merci ! c'est plus clair comme ça et je comprends mieux la dénomination "2" maintenant. D'ailleurs GVTahiti, je crois avoir lu dans un de tes récents post que tu avais une Hicap qui traînait au fond d'un placard...je sais que Tahiti est à l'autre bout du monde mais est-elle à vendre ?
Modifié en dernier par Xantores le 26 mai 2021, 10:05, modifié 2 fois.
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par guibo »

l'interieur des HC CB, Olive et Black est le meme (j'ai les 3 ici), c'est juste une question de boite.
Seul les HC DR changent.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par Xantores »

guibo a écrit : 26 mai 2021, 10:03 l'interieur des HC CB, Olive et Black et le meme (j'ai les 3 ici), c'est juste une question de boite.
Seul les HC DR changent.
alors ça c'était la dernière info qui me manquait !! donc en gros s'il n'y a que le châssis qui change, il faut juste bien regarder l'état de ce qu'il y a à l'intérieur des boites quoi...
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par guibo »

Ouai, cela se recap tous les 10 / 15 ans.
sur les gros condenstateurs il y a écrit la date de fabrication. Une HC recappé cela s'entend franchement. Il faut compter ~100€ pour le matos et la refaire soit-meme, peut etre plus avec le prix des condos qui augmentent. Daniel fait cela très bien :super:
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par Xantores »

guibo a écrit : 26 mai 2021, 10:13 Ouai, cela se recap tous les 10 / 15 ans.
sur les gros condenstateurs il y a écrit la date de fabrication. Une HC recappé cela s'entends franchement. Il faut compter ~100€ pour le matos et la refaire soit-meme, peut etre plus avec le prix des condos qui augmentent. Daniel fait cela très bien :super:
<:)
Merci pour cette info précieuse :1010:

Pendant que j'y suis, cette histoire de recap c'est spécifique aux alim' ou même sur des intégrés il y a des choses à surveiller ?
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par guibo »

Xantores a écrit : 26 mai 2021, 10:23
guibo a écrit : 26 mai 2021, 10:13 Ouai, cela se recap tous les 10 / 15 ans.
sur les gros condenstateurs il y a écrit la date de fabrication. Une HC recappé cela s'entends franchement. Il faut compter ~100€ pour le matos et la refaire soit-meme, peut etre plus avec le prix des condos qui augmentent. Daniel fait cela très bien :super:
<:)
Merci pour cette info précieuse :1010:

Pendant que j'y suis, cette histoire de recap c'est spécifique aux alim' ou même sur des intégrés il y a des choses à surveiller ?
Tout ce qui a des condensateurs, toute la gamme Naim en gros. Donc les intégrés aussi.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par Xantores »

alexandret a écrit : 26 mai 2021, 09:23 Bonjour,

J'avais fait quelques essais avec un cd3.5 et sa flatcap, mon Nait3R avec le kit préampli-ampli, et une hicap. Au final, la flatcap était resté sur le 3.5 et la hicap sur le Nait. Plus de souvenirs bien préçis (presque 20 ans !), mais je me souviens que c'est l'arrivée d'un 140 qui avait été formidable, avec une matière que je ne soupçonnais pas. Et ne je ne trouvais pourtant pas le Nait 3 anémique.

Du coup, tente peut-être un essai entre l'apport d'une hicap et d'un ampli de puissance (un 180 ?) chez toi avant de te décider.
C'est noté, merci pour ton expérience.
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Xantores
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:38

Re: Hicap vs Hicap2 vs Hicap DR....pour Nait XS2

Message par Xantores »

Bonsoir à tous,

Dernière mise à jour de ce post :
1) pour vous remercier pour tous vos conseils
2) pour vous dire que j'ai finalement opté pour une superbe alimentation Hicap DR (en provenance directe de Tahiti)...qui a fait passer mon XS2 dans une autre dimension.

Merci encore GVTahiti pour cet échange très sympathique à ta sortie d'avion <:)

Après déjà plusieurs heures d'écoute, j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle différence. Ce qui me pose un vrai problème de conscience...quel est le prochain upgrade possible :taré1:

A bientôt donc pour de prochaines aventures...


Bonne soirée à tous
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
Répondre