Platine Vinyle Naim Solstice

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par micwatch »

Mais Naim a dit 'First source' ::d
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par FlatTwin »

Pas tout à fait ...
Source First ! :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
samondacar
Membre junior
Messages : 466
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par samondacar »

C’est pour cela que Naim a d’abord sorti un bras de lecture vinyle , l ARO il y a longtemps, longtemps, longtemps, j’étais si jeune, il fallait juste faire attention au HIV , mais pas de masque pour le HIV, un préservatif ou l’abstinence suffisait et on se plaignait un peu d’être cernés par cette maladie mortelle , nous ne connaissions pas notre bonheur

Mais revenons au bras de lecture, sortie de l’ARO 2 qui équipe là SOLSTICE c’est phénoménal, et si et si ...
je t’attendrai, le solstice d’été est passé mais pas ma passion des belles choses
Patientons...
Le jeu en vaut certainement la chandelle !
Allez, courage
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par ALMO »

J'ai comme l'impression que la ou les personnes de chez Naim chargées de l'élaboration, ayant probablement, entre autres, expérience et vécu du vinyle ont pris un certain plaisir à concevoir cette platine avec les gens de chez Cleairaudio. L'ARO premier était assemblé chez Naim, les pièces constitutives étaient usinées par des artisans connus de Naim. Lorsque la plupart de ces artisans ont pris leur retraite, Naim à alors décidé d'arrêter l'ARO vers 2010. Un stock de pièces avait été conservé pour palier d'éventuelles réparations. Selon Steve Hopkins, avec de nouveaux artisans la confiance et le prix de fabrication ne correspondaient plus. Il avait été même possible d'assembler son propre ARO chez Naim, j'avais eu cette proposition lors de ma visite, j'ai un peu regretté de ne pas avoir saisi cette belle opportunité. J'ajouterais, l'ayant peu de temps écouté sur une LP12, que l'ARO par rapport à un bras Linn ITTOK, EKOS et SE m'est apparu plus souple à l'écoute avec un médium sensiblement plus présent; en contre partie avec les bras Linn, la bande passante dans les graves et les aigus offre une meilleur plage dynamique des informations, notamment avec les EKOS la pointe de cellule "lèche" avec plus d'insistance les micro-sillons pour une même force d'appui verticale; le système de réglage du poids à compensation exerçant il me semble une pression constante aux infimes débattements de la suspension à ressorts.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par dug »

Salut Alain,

Tu l'as écouté où et avec quelle cellule cet Aro ?

J'avoue ne jamais avoir eu cette occasion ... :rouge:

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par ALMO »

Bonjour Olivier,

Ça comme à dater 90/91. Je possédais déjà mon bras Linn Ekos avec une cellule Linn Karma dont j'avais l'habitude dans mon système avec un nap 250 et des Linn Sara.
Dans la même période j'ai eu l'occasion d'écouter chez hifi 35 une LP 12 d'un client avec bras Aro et cellule Linn Troika ce qui n'était pas tellement courant à l'époque, également sur 250 et Sara 9. Mon ressenti se résume donc sur quelques disques que je possédais et ce qui m'en reste de mémoire auditive. Je n'ai pas eu d'autres occasions durables ou de vécu avec un ARO pour pouvoir être 100/100 affirmatif sur mes premières impressions spontanées de personnalité par rapport à l'Ekos. Les bras Uni-pivots se sont le plus développés avec la généralisation de platines haut de gamme mono-bloc non suspendues et plateaux massifs comme VPI et consorts ; à l'époque des platines à ressorts, les bras étaient le plus souvent à roulements ou à pivots et aiguilles. A défaut d'avoir une opportunité d'un ARO chez soi, Il faudrait pouvoir aller faire un tour chez Peter Swan (Cymbiosis) ;) . Il offre l'avantage de comparatifs immédiat entre une LP 12 avec EKOS et une deuxième LP12 avec ARO et les mêmes cellules; ce qui permettrait un bon point d'introduction sur la personnalité de chacun des bras, induisant que les gouts préférentiels peuvent aussi variés en fonction du contenu musical de chaque disque.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par jdesark »

Salut Alain
Tu avais aimé cette écoute avec le bras aro à l’époque ?
En tout cas j’aimais bien les bras unipivot sur ma vpi
En tout cas en uk peter swain ferra un retour des qu’elle sera la
Il a déjà dit comme tous les revendeurs anglais que tout est vendu à part les rares modèles d’expo et encore ils seront rares
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par ALMO »

Bonjour Laurent,

Oui bien sûr j'avais aimé L'Aro, bien qu'il sonne différemment des bras Linn. J'ai principalement retenu son aspect doux et naturel, avec un foot-tapping peut-être en léger retrait de l'Ekos ?
C'est une bonne nouvelle que Naim ait pratiquement déjà placé ces 500 platines Naim Solstice. Si les résultats d'écoute font unanimité sans doute que Naim sortira une seconde vague de Soltice, égale ou moins importante, bénéficiant d'un point de vue de fabrication déjà des 500 premières et de leur succès.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par Marc »

eddy a écrit : 21 juil. 2021, 11:29 8| ! Elle n'est même pas encore sortie et on pense déjà à la démonter ! :mrgreen:
A partir d'un certain prix je ne prends plus le risque de démonter. Bon la question ne se pose pas, la platine dépasse largement mes moyens. <:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par ALMO »

<:)
On peut considérer aussi que les plateaux, bras et cellules phono ne sont pas livrés montés sur les platines, par précautions et pour limiter les risques de contraintes mécanique pendant le voyage; qu'il faudra quand même remonter une fois livrés sur place. Excepter les platines petit et moyen budgets où les tolérances y sont moins contraignantes. Une Linn LP12 est livrée dans sa boite avec des rangements adaptées, le plateau est rangé en dessous, le bras et la cellule peuvent être montés à part chez le revendeur, ou le bras et la cellule sont montés ensembles; puis mis en place sur la platine au dernier moment chez le client. Avec les Uni-pivots, de part la faible portée de la pointe ils sont automatiquement rangés à part et placés au dernier moment.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par Marc »

ALMO a écrit : 25 juil. 2021, 11:25 <:)
On peut considérer aussi que les plateaux, bras et cellules phono ne sont pas livrés montés sur les platines, par précautions et pour limiter les risques de contraintes mécanique pendant le voyage; qu'il faudra quand même remonter une fois livrés sur place. Excepter les platines petit et moyen budgets où les tolérances y sont moins contraignantes. Une Linn LP12 est livrée dans sa boite avec des rangements adaptées, le plateau est rangé en dessous, le bras et la cellule peuvent être montés à part chez le revendeur, ou le bras et la cellule sont montés ensembles; puis mis en place sur la platine au dernier moment chez le client. Avec les Uni-pivots, de part la faible portée de la pointe ils sont automatiquement rangés à part et placés au dernier moment.
A ce niveau de prix, le minimum est que l'installation à domicile soit faite par un pro <:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par ALMO »

Tout a fait :super: , ce qui n'est pas toujours le cas; à la rigueur si l'acheteur s'estimait en mesure de pouvoir faire lui même, s'impose au minimum une démonstration de mise en fonctionnement de la platine au magasin. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par GVTahiti »

Bien d'accord, d'ailleurs pour moi, si je devais craquer, une installation à domicile serait un pré-requis absolu à toute acquisition ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
samondacar
Membre junior
Messages : 466
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par samondacar »

:mdr3:
Chiche !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine Vinyle Naim Solstice

Message par GVTahiti »

Faudrait déjà résoudre le problème de l'alimentation électrique en 220V/60hz à Tahiti ... cela m'a pris un certain temps sur ma Rega ... quant à ma Lenco que j'ai revendue, c'est passé par la récupération d'un cône d'entraînement sur un moteur d'une version US ...

Donc, finalement, non merci !! :nonon: :nonon:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre