DAC + CD5 Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
78stgermain
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2020, 18:31

DAC + CD5 Naim

Message par 78stgermain »

Bonjour,

L'ajout d'un DAC au lecteur CD5 rendra-t-il le son meilleur? Merci d'avance.
samondacar
Membre junior
Messages : 466
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: DAC + CD5 Naim

Message par samondacar »

Bonjour, il faudrait, au préalable, que tu fasses transformer ton CD5 par Naim Audio pour que celui-ci ait une sortie DC1
À ce moment là, tu ne pourras plus l’utiliser seul mais l’opération est réversible ( mais à chaque fois ce n’est pas donné )
L’opération était il y a 11 ans essentiellement proposée pour transformer les CDX2 qui n’avaient pas cette sortie numérique à l’inverse du CDX2.2 qui, lui, la possédait .
Ainsi, tu pouvais utiliser le CDX 2 en drive avec, si je puis m’exprimer ainsi, le Naim Dac aux fesses via un câble DC1.

Je ne sais pas si Naim peut te proposer l’opé sur ton CD5 mais qui ne tente rien n’a rien, à l’instar de nos amis suisses, hier soir ... M...., Dommage !

Mondher
samondacar
Membre junior
Messages : 466
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: DAC + CD5 Naim

Message par samondacar »

J’ai supposé que tu voulais parler du NAIM Dac...
Sinon, un revendeur devrait accepter de réaliser une sortie Cinch !

Amitiés
78stgermain
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2020, 18:31

Re: DAC + CD5 Naim

Message par 78stgermain »

Merci Samondacar pour l’info. Ce sont des IrDac d’occasion bon marché que j’ai pensé. J’ai vu des articles qui parlent le convertisseur Dac puissent améliorer les signaux numériques en analogiques parce que le convertisseur dans les lecteurs cd du marché ne sont pas top. Certains disent de connecter au AUX du préampli via câble rci/din, d’autres disent directement au lecteur cd. Je n’y comprends rien. Cdlt
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: DAC + CD5 Naim

Message par love_leeloo »

un DAC permet de convertir un signal numérique en signal analogique.
cela se place forcement en amont de l'ampli.
et par exemple en sortie d'un lecteur CD, sur une sortie numérique forcement.
le lecteur CD devient ce qu'on appelle un "drive", c'est à dire qu'il permet juste de récupérer le signal numérique du CD.
et le DAC positionné à la sortie numérique, récupère ce signal pour le transformer en signal analogique.
il faut bien sur qu'il soit plus qualitatif que le DAC interne du lecteur CD.

pour ton cas, je ne suis pas sur qu'un lecteur NAIM CD5 soit pourvu d'une sortie numérique <:)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC + CD5 Naim

Message par filip63 »

Le CD5 n'a pas de sortie numérique :
Sans titre.jpg
donc pas possibilité de lui ajouter un DAC externe (sauf, comme l'évoquait samondacar, à lui faire ajouter cette sortie en SAV. Mais pas sûr que ce soit possible, et -si oui - sûrement très cher, donc pas raisonnable).
Et le CD5 fait déjà de la très bonne musique ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: DAC + CD5 Naim

Message par maxwell »

De toute façon, même si le CD5 avait une sortie numérique, je pense qu’il n’y aurait aucun intérêt à le raccorder à un Irdac.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: DAC + CD5 Naim

Message par love_leeloo »

oui, le CD5 a un TDA1305, pas sur que le irDAC soit meilleur, quoique sur le irDAC c'est un PCM1796
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: DAC + CD5 Naim

Message par GFantasio »

AMHA, le meilleur upgrade du CD5 est de lui adjoindre une alimentation, flatcap ou hicap. Il est fait pour ça. :1010:

Quant à lui ajouter une sortie numérique, c'est compliqué et le résultat assez aléatoire.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
samondacar
Membre junior
Messages : 466
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: DAC + CD5 Naim

Message par samondacar »

Le meilleur résultat est obtenu avec la Flatcap, le son devient un peu agressif avec la Hicap .
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: DAC + CD5 Naim

Message par naimophile35 »

Étant possesseur d'un CD5, j'ai pu faire pas mal de tests d'alim avec ce dernier.

La flatcap permet effectivement d'améliorer le lecteur (ça respire plus) mais ça ne va pas plus loin que cela.

La hicap, en plus de l'ouverture, apporte plus de nervosité (trop parfois.?)à l' ecoute, plus de tenue, meilleurs timbres, mais effectivement, à la longue on peut se demander si le lecteur en fait pas trop.

Le meilleur équilibre est selon moi obtenu avec une Snaps. Là, on a tout, et l'écoute reste naturelle.

Cela se comprend du fait qu'elle se situe niveau puissance entre une flatcap et hicap.
Avec une Snaps, le CD5 est vraiment top et sort de sa léthargie si je puis m'exprimer ainsi. Il devient vivant et communicatif.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
samondacar
Membre junior
Messages : 466
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: DAC + CD5 Naim

Message par samondacar »

Cc ah oui
J’ai un SNAPS (CB) que je vais adresser à Daniel W4 pour faire chanter mon CD5
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: DAC + CD5 Naim

Message par graftik »

Le meilleur ami du cd5 c’est la hicap.

Pour avoir fait se recours de mon côté je la trouve supérieure à la flatcap. Attention je parle bien du cd5 simple et pas des versions x ou xs.

Le cd5 est vraiment une belle machine si bien accompagné
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: DAC + CD5 Naim

Message par naimophile35 »

naimophile35 a écrit : 30 juin 2021, 09:18 Étant possesseur d'un CD5, j'ai pu faire pas mal de tests d'alim avec ce dernier.

La flatcap permet effectivement d'améliorer le lecteur (ça respire plus) mais ça ne va pas plus loin que cela.

La hicap, en plus de l'ouverture, apporte plus de nervosité (trop parfois.?)à l' ecoute, plus de tenue, meilleurs timbres, mais effectivement, à la longue on peut se demander si le lecteur en fait pas trop.

Le meilleur équilibre est selon moi obtenu avec une Snaps. Là, on a tout, et l'écoute reste naturelle.

Cela se comprend du fait qu'elle se situe niveau puissance entre une flatcap et hicap.
Avec une Snaps, le CD5 est vraiment top et sort de sa léthargie si je puis m'exprimer ainsi. Il devient vivant et communicatif.
J'ai même tenté l'essai avec une supercap. C'est très tres bien aussi. Par contre, niveau RQP c'est pas vraiment avantageux...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: DAC + CD5 Naim

Message par eddy »

graftik a écrit : 30 juin 2021, 09:51 Le meilleur ami du cd5 c’est la hicap.

Pour avoir fait se recours de mon côté je la trouve supérieure à la flatcap. Attention je parle bien du cd5 simple et pas des versions x ou xs.

Le cd5 est vraiment une belle machine si bien accompagné
<:) "Normalement" une meilleure alimentation devrait apporter plus de vie et de plaisir. En tout cas, la musique gardera sa cohésion et poussera plus jusqu'à l'enceinte acoustique d'où les parenthèses. Là tout se complique mais je dirai qu'une préférence avec une alimentation moins bonne ( une FlatCap est déjà bien mais son impédance est sensiblement plus élevée que celle d'une HiCap...) n'est pas bon signe pour l'enceinte acoustique. C'est une des rares méthodes qui permet d'éviter l'erreur qui consiste à chercher absolument un compromis autour d'une enceinte qui présente de graves défauts de cohérence et à changer ce qui est "bon" pour la musique, en l'occurrence on remplace une HiCap par moins bon ! Ce n'est qu'un avis, bonne chance pour la quête !
Répondre