Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par love_leeloo »

j'ai eu SBL et INTRO2
j'adore les SBL, mais franchement les INTRO2 sont de superbes enceintes.
un médium de toute beauté.
les SBL ont un coté plus vivant sur les live de rock je trouve.
c'est plus rentre dedans, j'ai eu du mal au début, ça me changeait complètement des INTRO2

mais bon les gouts et les couleurs.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par guibo »

love_leeloo a écrit : 01 sept. 2021, 14:40 j'ai eu SBL et INTRO2
j'adore les SBL, mais franchement les INTRO2 sont de superbes enceintes.
un médium de toute beauté.
les SBL ont un coté plus vivant sur les live de rock je trouve.
c'est plus rentre dedans, j'ai eu du mal au début, ça me changeait complètement des INTRO2

mais bon les gouts et les couleurs.
Le rendu de LF sont bien meilleurs avec les SBL, j'ai fait des comparaisons directes, c'est le gros avantage des SBL. Sinon pour le reste les Intros aux prix actuels sont vraiment excellentes :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par thierry931 »

Si tu choisis les Credo, il faudrait pouvoir les positionner à 25-30 cm du mur arrière puisqu'elles ont leurs évents.
Dans mes 18m² les Intro 1(donc avec filtres externes) jouent très bien !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par maxwell »

love_leeloo a écrit :j'ai eu SBL et INTRO2
j'adore les SBL, mais franchement les INTRO2 sont de superbes enceintes.
un médium de toute beauté.
les SBL ont un coté plus vivant sur les live de rock je trouve.
c'est plus rentre dedans, j'ai eu du mal au début, ça me changeait complètement des INTRO2

mais bon les gouts et les couleurs.
C’est drôle comment les ressentis peuvent varier. En ce qui me concerne, étant passé des Intro 2 aux SBL, j’ai trouvé les Intro 2 plus vivantes. Quelle joie de vivre ! J’adore ces enceintes !
Mais, à mon goût, les SBL offre une meilleure maîtrise générale. Le grave m’apparaît bien mieux contrôlé, tout me semble plus en place.
Et heureusement elles ne manquent pas de vie non plus !

Après avoir eu des SBL j’avais réessayé des Intro 2. J’avoue que la magie n’opérait plus autant qu’avant. Elles restent de très bonnes enceintes (la 1ère fois elles avaient remplacé avantageusement des Mulidine Accord, quand même !) mais, pour moi, les SBL sont dans une autre catégorie.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par dug »

Pour moi qui ai eu les Credos et possède actuellement (depuis de nombreuses années maintenant) les SBL, il n'y a pas photo : les SBL, dans le cadre de ma petite pièce (moins de 10m2) sont largement au-dessus sur tous les plans. Je les trouve mieux maitrisées, plus vivantes, plus précises, plus de matière surtout et plus de (bons) graves.

Je trouve également que l'image se matérialise de façon plus réaliste, moins éthérée qu'avec les Credos, mêmes si elle n'est pas immense, mais on a quand même pas mal de largeur et de profondeur, avec une précision bien supérieure aux Credos. Bref c'est mieux campé, mieux maitrisé. Mais ça, c'est l'apanage de l'enceinte close...

Le minimum pour en tirer la quintessence c'est quand même un 250, mais je ne trouve pas qu'elles fonctionnent forcément mieux avec des 135's, question de cohérence peut-être ? Certains sur le forum les utilisent avec un Nait (1, 2 ou 3) mais j'ai pu comparer chez moi le rendu entre le Nait et mon ensemble 72/250, je ne reviendrai jamais au Nait c'est quand même trop frustrant ! La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a comme on dit ...

Le prix en occasion reste quand même autour de 1000 euros (un peu plus, un peu moins ...), le tarif de 1500/2000 euros me parait totalement exagéré.

Si tu attends le bon moment tu dois pouvoir les trouver à ce tarif, en sachant que c'est (peut-être) l'enceinte de ta vie et que tu ne posera plus de question après ... A ce tarif et bien au-delà, je ne vois pas trop ce qu'il y a de mieux. Mais ça, c'est chacun qui voit :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Boudu77100
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2021, 14:43
Localisation : Meaux

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par Boudu77100 »

Je pense en effet que je vais choisir la voie de la sagesse et de la patience et attendre l’alignement des planètes pour qu’une paire de SBL à prix honnête s’offrent à moi.
Au moins, si je choisis d’upgrader mon système dans quelques années, je ne me poserai pas la question de la mise à niveau des enceintes. Avec les SBL, plus on leur apporte, mieux elles se comportent.
Au moins ce soir je peux aller me coucher les idées plus claires.
Merci de tous ces conseils et ressentis pertinents :1010:
« La forme même des pyramides nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient déjà tendance à en faire de moins en moins. »
“Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.”
Alphonse Allais encore et toujours… :amen:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par maxwell »

Les SBL sont éminemment musicales. Même un Nait permet d’y goûter (sans trop de frustration en ce qui me concerne). Mais c’est vrai qu’elles ne révèlent tout leur potentiel qu’à partir d’un 250.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par guibo »

1k?
Eh bien la cote a explose?
J ai des doutes.....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par Rouxousou »

et n'oublions pas des MD1...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Boudu77100
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 17 août 2021, 14:43
Localisation : Meaux

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par Boudu77100 »

guibo a écrit : 01 sept. 2021, 23:23 1k?
Eh bien la cote a explose?
J ai des doutes.....
Les rares que j'ai pu voir passer cotaient 4 chiffres oui...
Les Credo - en annonces pro ou particuliers - sont à 600€ alors les SBL :faché5:

Sur les forums de passionnés, les prix sont sans doute moins exagérés, mais d'une façon générale la cote du Naim d'occasion - même si elle n'a jamais été basse - tend à flamber depuis quelques années je trouve.
Il n'y a que sur Coin Coin que fleurissent les prix abordables et les tentatives d'escroqueries qui vont de pair :hehe:
« La forme même des pyramides nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient déjà tendance à en faire de moins en moins. »
“Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.”
Alphonse Allais encore et toujours… :amen:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Interrogation enceintes pour NAC42.5/SNAPS/NAP110 , de la part d’un nouveau venu

Message par eddy »

Rouxousou a écrit : 02 sept. 2021, 12:06 et n'oublions pas des MD1...
<:) Merci Sacha mais c'est totalement hors budget !

Si j'étais à la place de Boudu je ferai comme lui : j'attendrai qu'une paire de SBL se pointe ! Je suis entièrement de l'avis de ceux qui vivent avec des SBL. Je connais bien aussi les Intro et les Credo que j'ai beaucoup vendues ( surtout les Intro ), ce sont de très bonnes enceintes qui seraient sans doute le meilleur choix pour une écoute vivante si la SBL n'existait pas. C'est un chef d'oeuvre de musicalité qui ne fait pas l'unanimité certes mais si le caractère et l'expressivité de l'humain ont un sens elles sont quasiment incomparables. Bonne chance !
Répondre