Besoin de conseils pour mon projet

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

la feuille a écrit :Ecoute, chez moi, pour mon bureau d'une quinzaine de m2 le nait et les P3 font plutôt très bien le job....les quelques personnes qui ont écouté cette config ont ete conquises...mais ça reste un système de "bureau" peut-être que pour "sonriser" un salon il faut se préoccuper de plus de puissance et de rendement plus élevé....là, je ne dépasse jamais 8 à 9 beures sur l ampli, après c'est trop fort ;-)
Frank je pense que le problème de Gilles se situe davantage au niveau de l’encombrement que de celui de la puissance par rapport au volume ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Sinon Gilles si tu as l’occasion d’écouter les petites PSI tu devrais quand même le faire.

Sur leur doc web pour le support broadcast de ces enceintes il est mentionné vertical et horizontal, ce qui signifierait qu’elles puissent être disposées à l’horizontale.

Elles sont vraiment étudiées (pas au moyen d’un DSP) pour être écoutées à 50cm. Et de la gamme elles figurent parmi celles que PSI considère les plus adaptées à une écoute domestique (cf leur site)

Si je devais adjoindre une paire d’enceintes au système de mon bureau (casque Stax) je pense que c’est vers elles que je prospecterai en premier car c’est vraiment pensé pour une écoute de proximité.

L’alternative que j’aurais serait d’utiliser le mur latéral avec des enceintes murales non directives telles les JMR Nano. J’ai eu ces enceintes plus de 2 ans dans la garçonnière et l’écoute en dehors du sweet point était très bonne. Mais je ne pense pas que tu aies un mur de dispo pour cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

A priori les LS50 ne sont pas prévu pour être installées à l'horizontal, mais même si c'était le cas elle sont également trop profondes pour mon bureau.

Sur mon bureau.jpg
Les enceintes sur la photo font 300 x 185 x 210
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Au fait qu’as-tu derrière toi lorsque tu es au bureau ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

RV a écrit : 18 sept. 2021, 17:46 Au fait qu’as-tu derrière toi lorsque tu es au bureau ?
Derrière le bureau PROAC 10.jpg
Derrière le bureau Dynaudio S40.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Les PSI sont intéressantes, est-ce qu'elles sont prévues pour être installées à l'horizontales?
On branche le BS Node directement dessus?
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Gilles57 a écrit :Les PSI sont intéressantes, est-ce qu'elles sont prévues pour être installées à l'horizontales?
On branche le BS Node directement dessus?
Je pense que tu peux brancher directement le BS Node puisqu’elles sont équipées de leur ampli.
Il faudra simplement un câble adapté à leur connectique

Pour la position horizontale* le mieux est de poser la question directement sur le site, ou à un revendeur comme Magic Mastering, ou encore comme je te l’avais suggéré de demander en MP à Pierre : pseudo pdobdob sur le forum LS3/5a. Pierre Dobler est ingénieur du son et connaît très bien le matériel PSI dont il parle assez souvent sur ce forum. C’est d’ailleurs chez lui que j’ai écouté (tres) brièvement ces petites PSI.

Si tu n’es pas inscrit sur ce forum, tu peux le faire, ou peut-être plus simple tu m’envoies tes questions en MP sur ce forum et je les lui transmet en message sur LS3/5a

* j’avais vu cela sur la brochure. La description de cet accessoire peut suggérer que c’est envisageable, mais il vaut mieux une réponse claire.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

J’ai trouvé ce CR de la petite PSI dans lequel il est précisé que le profil du guide d'ondes qui entoure le tweeter est conçu pour optimiser et contrôler la directivité des hautes fréquences avec une dispersion de 100 degrés, tant horizontalement que verticalement.
Mais je ne sais pas si cela signifie que l’enceinte peut être posée verticalement ou horizontalement

https://www.soundonsound.com/reviews/ps ... 4-m-studio
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

J'ai envoyé un message à Magic Mastering, réponse la semaine prochaine...

Est-ce que des HP coax règleraient le problème?
Même si les KEF LSX passent verticalement sur mon bureau, par curiosité j'ai posé la question à KEF si elles sont prévues pour être installées horizontalement.
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Voici un autre article expliquant pourquoi les enceintes de monitoring ne doivent pas être utilisées en hi-fi et inversement :

https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr ... intes-n150
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

RV a écrit : 18 sept. 2021, 18:55 J’ai trouvé ce CR de la petite PSI dans lequel il est précisé que le profil du guide d'ondes qui entoure le tweeter est conçu pour optimiser et contrôler la directivité des hautes fréquences avec une dispersion de 100 degrés, tant horizontalement que verticalement.
Mais je ne sais pas si cela signifie que l’enceinte peut être posée verticalement ou horizontalement

https://www.soundonsound.com/reviews/ps ... 4-m-studio

Cet article parle d'une dispersion 100° x 100° mais sur le site de PSI, la note technique indique 100° x 60° (H x V)
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

RV a écrit : 18 sept. 2021, 18:18 Pour la position horizontale* le mieux est de poser la question directement sur le site, ou à un revendeur comme Magic Mastering, ou encore comme je te l’avais suggéré de demander en MP à Pierre : pseudo pdobdob sur le forum LS3/5a. Pierre Dobler est ingénieur du son et connaît très bien le matériel PSI dont il parle assez souvent sur ce forum. C’est d’ailleurs chez lui que j’ai écouté (tres) brièvement ces petites PSI.
Pour m'inscrire sur le forum LS3/5a, il faut une clé de parrainage. Tu peux me trouver ça RV stp?
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Je peux te parrainer ou d’autres ici qui sont inscrits. Généralement ça passait par un mp à dodusman, administrateur. Mais depuis quelques temps j’ai remarqué que David n’était plus accessible par mp.

C’est un peu pour cela que je te proposais d’envoyer tes questions à Pierre.

Mais je vais envoyer un mp à JérômeB pour connaître la marche à suivre
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

J’ai envoyé le mp
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre