Besoin de conseils pour mon projet

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Bonjour à tous,

J’ouvre ce post pour vous exposer mon projet et échanger avec la communauté pour recueillir vos conseils avisés et peut-être acquérir du matériel.

En fait il y 2 projets :
1 système pour mon (grand) salon avec des enceintes colonnes (projet à moyen terme).
1 système pour mon bureau (à mon domicile) dans le lequel je passe 12 à 15 heures par jour (projet à très court terme).

Je pars de zéro, je pense qu’il n’y a rien à récupérer dans mon système actuel (Cambridge Azur 540R + JMLab/Focal Chorus).

Je possède une centaine de CD de jazz, mais aujourd’hui j’écoute uniquement via Spotify. Une fois équipé, je comparerai Spotify et Qobuz pour voir si mes oreilles sont assez "éduquées" pour entendre la différence. J’ai prévu un lecteur réseau Bluesound Node New (il semblerait que le DAC soit de meilleure qualité que celui de la version 2i) mais je n’exclue pas l’ajout ultérieur d’un DAC externe.

Mon bureau fait 30m² sous mansardes et est très mal agencé pour accueillir des enceintes. Voici quelques images.

Devant mon bureau :

Devant le bureau.jpg

Possibilité de mettre 2 enceintes colonnes espacées de 1,1m à 4m de mes oreilles. Il y a un écran d’ordinateur entre une des enceintes et moi. C’est la configuration que je privilégie le moins pour l’instant.


Derrière mon bureau :
Je pars du principe que lorsque je travaille, j’entends la musique, je ne l’écoute pas. Si je fais une pause pour écouter de la musique, je tourne mon fauteuil de bureau de 180°.

Derrière le bureau PROAC 10.jpg

Les enceintes seraient espacées de 1m (ou plus) et serait à une distance de 1,5m de mes oreilles. La mansarde impose de placer les enceintes bibliothèques horizontalement et elles devront être de faible profondeur, je pense à des PROAC 10 Signature.

3e configuration :

Derrière le bureau Dynaudio S40.jpg

En déplaçant mes armoires, j’obtiens un espace de 202 mm qui pourrait être suffisant pour y coincer des Dynaudio Special Forty (largeur 198 mm). Elles seraient alors espacées de 85 cm, toujours à 1,5m de mes oreilles.

Pour l’électronique, ce sera du Naim d’occasion. Il faut peut-être d’abord débattre du choix des enceintes mais je partirais plutôt vers les gammes « vintage », peut-être un Nait 2 ou 3 (l’autre jour il y avait un Nait 3 à 350€ sur le bon coin) ou un système évolutif pour commencer à préparer le 2e projet dans le salon. Mais là je suis perdu…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par stringerbell »

<:) perso dans ton bureau , plutôt que d'investir de l 'argent , et de galérer derrière pour faire fonctionner les enceintes dans un espace qui est pas simple , je regarderai certainement une configuration casque ,
Tu peux avoir du très qualitatif pour le cout d'un système correct enceintes.
Modifié en dernier par stringerbell le 15 sept. 2021, 12:53, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par rico »

+1
perso je vois mal comment mettre en œuvre un système hdg dans un tel environnement
je dirais soit muso ou muso qb, soit qute avec enceintes encastrées dans le plafond
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par stan3554 »

Pour ma part, si la solution casque ne t'emballe pas, je partirais aussi sur un Muso ou QB, sinon la solution 3 est celle qui me séduit le plus, avec pourquoi pas un Qute.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

J'ai déjà un micro/casque vissé sur les oreilles toute la journée. Je ne souhaite pas porter un autre casque pendant mon temps libre.
Modifié en dernier par Gilles57 le 15 sept. 2021, 13:13, modifié 1 fois.
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

La Mu-So 2 était ma toute première idée, d'autant plus qu'elle passe sous la mansarde et qu'elle est disponible à la Fnac où ils prennent mes chèques culture.

Mais je ne pense pas qu'une enceinte mono, même de très bonne qualité, donne la "spacialité" que je recherche.
Je ne sais pas si "spacialité" est le bon terme, j'ai envie de "voir" le quartet de jazz lorsque je ferme les yeux.

Si je devais m'orienter vers un système connecté tout-en-un, j'irai probablement vers une paire de Cabasse Pearl Akoya (elles passent également sous la mansarde).
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par love_leeloo »

un Mu-So n'a pas qu'un seul HP

Image

le Qb non plus d'ailleurs

Image
vanel
Membre cadet
Messages : 273
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par vanel »

Petite question annexe, si je peux me permettre. Sur le qb, est-ce qu'il y a des réglages de son possibles ? Mon frère à un qb dans sa cuisine , il écoute en bluetooth,...et je trouve le son vraiment insignifiant voire mauvais. Je peux l'aider ? Il ne s'en plaint pas , mais perso j'y arrive pas.
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

J'avais bien identifié qu'il y a plusieurs HP dans la gamme Mo-Su.
Mais tout est au milieu, d'où ma classification dans les enceintes "mono".
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par thierry931 »

Personnellement, je préfère la solution 1 avec les enceintes en face mais plutôt des biblios sur pieds que des colonnes. Je pense que c'est l'endroit où les enceintes pourront le mieux s'exprimer, donner la meilleure spatialisation et avoir du qualitatif avec des électroniques vintage.
Par contre des Proac avec le Nait 2 risque d'être un peu juste, non ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Je pensais (certainement à tort) que si la pièce est grande (ici 30m²) et que l'on a la place pour des colonnes, il valait mieux mettre des colonnes.
D'autant plus qu'avec la place derrière les enceintes et la cage d'escalier, les basses vont se perdre, il faut donc du coffre.
Quelle est la règle pour choisir entre bibliothèques ou colonnes ?

Les PROAC 10 sont minuscules, je pensais qu'un petit ampli suffirait.
Qu'est-ce je devrais mettre comme ampli?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par stringerbell »

<:) Elles sont minuscules, mais ont un rendement de 86 db , donc potentiellement suivant la courbe d'impédance , beaucoup plus difficile à driver correctement que bien des colonnes :hehe: . J'hésiterai à mettre quelque chose en dessous d'un SN2/SN3.
Et après , il faudra faire marcher ça dans la pièce...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 852
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Troubadour »

J’aurais aussi dit muso pour cette pièce.

Mais tu as déjà un système audio là haut ?
La pièce sonne comment ?

Sinon tu mets le son à fond dans le salon, ça devrait s’entendre jusque là:)

En écoute sur ma mansarde, moins « torturée » que la tienne, lors d’une chouette réunion Naim, on avait mis nait 1 et linn kan, avec un cdx je crois.
C’était super bon.
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Je n'ai pas de système dans mon bureau, j'ai juste une enceinte connectée Bose posée sur mon bureau :(

J'ai compris la nécessité de prendre un ampli plus costaud (type sn2/sn3) pour alimenter les PROAC 10.
Je ne suis pas super fan de l'esthétique des gammes récentes de la marque.
Quelles seraient les variantes dans les gammes "vintage" ?

Quelles seraient les possibilités d'ampli pour des Dynaudio Special Forty?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par maxwell »

Peut-être une bonne possibilité :
Poser de petites biblios sur le bureau, à seulement quelques dizaines de centimètres de tes oreilles pour ce qu’on appelle une écoute de proximité.
Une sorte de gros casque ultra confortable en somme, et qui peut être très surprenant à l’écoute !
Répondre