Besoin de conseils pour mon projet

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par maxwell »

Oui les KEF LSX peuvent être une solution.

Mais bon, vu ta configuration et tes contraintes, je pense finalement comme les copains qu’un bon système casque t’apporterait infiniment plus de plaisir…
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par thierry931 »

tite931 a écrit : 15 sept. 2021, 16:36 Personnellement, je préfère la solution 1 avec les enceintes en face mais plutôt des biblios sur pieds que des colonnes. Je pense que c'est l'endroit où les enceintes pourront le mieux s'exprimer, donner la meilleure spatialisation et avoir du qualitatif avec des électroniques vintage.
Par contre des Proac avec le Nait 2 risque d'être un peu juste, non ?
Gilles57 a écrit : 15 sept. 2021, 17:22 Je pensais (certainement à tort) que si la pièce est grande (ici 30m²) et que l'on a la place pour des colonnes, il valait mieux mettre des colonnes.
D'autant plus qu'avec la place derrière les enceintes et la cage d'escalier, les basses vont se perdre, il faut donc du coffre.
Quelle est la règle pour choisir entre bibliothèques ou colonnes ?
En fait je pensais à des biblios plutôt qu'à des colonnes principalement pour le coté esthétique et l'intégration dans le lieu. En plus on risque de buter dans le bas de la caisse à chaque passage vers le fond de la pièce derrière. Je trouve que les biblios sont plus discrètes et logeables dans ce cas...
Effectivement si tu avais la place j'aurais pensé également à de petites colonnes.
J'ai pensé à une 4ème configuration que je trouve intéressante : installer des biblios, toujours en face, mais posées en hauteur.
L'enceinte bibliothèque de droite posée sur le dessus en haut de la bibliothèque :mrgreen: et celle de gauche posée sur une tablette qui sera fixée au mur de gauche dans la cage d'escalier, les deux enceintes étant pincées vers tes oreilles.
Je te conseille de jeter une oreille également sur les biblios CASTLE Trent qui sont exceptionnelles pour leur prix et leur facilité d'installation, elles sont capables de remplir une assez grande pièce et ne sont pas exigeantes pour les électroniques, elles fonctionnent très bien avec Naim et un Nait 2 peut très bien les faire chanter, elles sont très musicales !

Pour te faire déjà une idée du rendu des différentes solutions, ne peux-tu pas faire des essais de positions en branchant tes Focal ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Soupo »

Kef LSX un pote les as acheté :super: facile à mettre en œuvre, pas de prise de tête, petites et jolies. Plus que suffisant pour un bureau.

C’est vrai c’est dommage il n’y a pas Qobuz, mais il y a tout de même Tidal pour le lossless!!!
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Birdy Nam Nam »

Image
Ces petites Neat Iota sont passives, mais elles sont minuscules, jolies, et sont disponibles en plusieurs couleurs. Il parait même qu'elles sont musicales! :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par maxwell »

Birdy Nam Nam a écrit :Image
Ces petites Neat Iota sont passives, mais elles sont minuscules, jolies, et sont disponibles en plusieurs couleurs. Il parait même qu'elles sont musicales! :)
Ah voila ! C’est à ces enceintes-là que je pensais quand je disais qu’il y en avait qui étaient faites pour être mise à l’horizontale.
Il me semblait bien que j’en avais vu ! :D
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par la feuille »

Et on dit que Neat marche plutôt bien avec Naim :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par stringerbell »

<:) ça semble être une utilisation courante de ces Neat Iota , qui sont importés depuis quelque temps en France...
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

J’ai contacté le service support de KEF, leur appli est très bien faite puisqu’on peut modifier beaucoup de paramètres liés à l’environnement où sont posées les enceintes. Il y a notamment un mode expert spécialement conçu pour l’écoute sur un bureau.
Pour moi, le principal inconvénient des LSX reste l’incompatibilité avec Qobuz (et une mise à jour n’est pas au programme chez KEF). Il propose de palier au problème avec mconnect (vous pensez quoi de mconnect ?) ou bien de rajouter un petit streamer (je ne suis pas convaincu).

Concernant les Neat Iota (que je ne connaissais pas), j’ai appelé renaissens qui est a priori le seul distributeur en France. La taille des enceintes est nickel, elles sont bien notées, j’ai donc approfondi un peu le sujet. Avec une sensibilité de 84db, le conseiller m’explique qu’il faut un petit ampli punchy pour les tenir, il pense qu’un Nait 2 est trop juste (mais il ne distribue pas Naim). Il va faire quelques essais samedi avec 3 petits amplis (Cyrus One HD, Heed Elixir et Rega IO) et le nouveau Node.
Prix de l’ensemble : environ 2500€ (et ils ne prennent pas les chèques culture) contre 1200€ pour les KEF LSX (que je pourrais prendre à la Fnac avec mes chèques culture…)
Vers quelle électronique Naim iriez-vous ?
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par rico »

pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Si Gilles prévoit un BS Node, il n’a pas besoin d’un tout-en-un et auquel cas un Nait3 ne joue pas dans la même cour qu’un Qute. Le Nait3 étant beaucoup plus enjoué.
Modifié en dernier par RV le 16 sept. 2021, 18:44, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Cela étant pour la partie streamer. Puisque c’est dans le bureau et qu’il y a donc un ordi, franchement Audirvana + un petit Dac comme le iFi iOne (éventuellement complété d’un de leur boîtier USB) qui est remarquable au niveau Q/P et je pense qu’on a une meilleure partie streamer que celle du Qute d’un point de vue musical et au niveau convivialité c’est le jour et la nuit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par stringerbell »

Je suis pas sur ( mais pas du tout) qu'un simple ordinateur même équipé d'Audivarna , fasse mieux qu'un qute en streamer. ;)

L'essai de Renaissens avec le Heed Elixir devrait donner pas mal d'indications sur l'ampli à mettre derrière.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

stringerbell a écrit :Je suis pas sur ( mais pas du tout) qu'un simple ordinateur même équipé d'Audivarna , fasse mieux qu'un qute en streamer. ;)

L'essai de Renaissens avec le Heed Elixir devrait donner pas mal d'indications sur l'ampli à mettre derrière.
Pour avoir eu le Qute (3 en fait ;) )et écoutant maintenant dans mon bureau via Audirvana ou roon sur ce petit Dac (amélioré certes avec un boîtier USB iFi) que j’ai depuis remplacé par un Hugo 2, je ne pense pas que le Qute fasse mieux en streamer-dac sur le plan musical et en convialité ça n’a vraiment rien à voir.

J’ai toujours trouvé que la partie streamer-dac du Qute était loin d’être au top. A l’époque j’avais communiqué sur ce point, et fait part de mes diverses expériences. La partie ampli est nettement mieux mais quand même en deçà du plaisir que procure un Nait3.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par La Bastille »

La partie streamer du Qute est étonnante si l'on utilise un très bon DAC séparé, nDAC au minimum.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par maxwell »

stringerbell a écrit :
L'essai de Renaissens avec le Heed Elixir devrait donner pas mal d'indications sur l'ampli à mettre derrière.
Sachant, Gilles, qu’un vieux Nait (1, 2 ou 3) est bien plus péchu que l’Elixir.
Ça m’étonnerait que les Neat résistent à un de ces amplis, surtout en écoute de proximité.
Répondre