Besoin de conseils pour mon projet

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Gilles57 a écrit : Pour m'inscrire sur le forum LS3/5a, il faut une clé de parrainage. Tu peux me trouver ça RV stp?
Je t’ai envoyé un mp à ce propos. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par la feuille »

Gilles,
Tu semble partir de ton bureau pour trouver sous contrainte LE système....
J'ai l'impression que to bureau est un plateau sur des tréteaux...peux tu envisager de le changer lui ? Et de faire un "podium pour relever la position des écrans afin de te laisser le choisir parmis des enceintes conventionnelles ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par maxwell »

Ou bien décaler tes écrans un peu vers la gauche afin de pouvoir installer des petites enceintes à la verticale. Celle de droite n’aurait alors plus besoin d’être sous l’écran. Est-ce possible ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

la feuille a écrit :Gilles,
Tu semble partir de ton bureau pour trouver sous contrainte LE système....
J'ai l'impression que to bureau est un plateau sur des tréteaux...peux tu envisager de le changer lui ? Et de faire un "podium pour relever la position des écrans afin de te laisser le choisir parmis des enceintes conventionnelles ?
Ça ne changera que le problème de la taille des enceintes, pas ceux liés à l’organisation de la pièce. De ce que je comprends d’après les photos pour mettre un système conventionnel c’est l’organisation complète qui est à changer, sauf avoir la musique qui vient de l’arrière avec des enceintes qui entrent au chausse-pied et qui pourraient difficilement s’exprimer. On ne semble pas du tout être dans la même config que chez toi.

Sans bouleverser l’organisation, il semble que le mieux est soit un système casque, soit de bonnes enceintes de proximité actives, car multiplier les éléments risque de créer un paquet de câbles qui encombreront bureau et passage. Tout cela bien sûr de ce que je comprends d’après les photos.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

maxwell a écrit :Ou bien décaler tes écrans un peu vers la gauche afin de pouvoir installer des petites enceintes à la verticale. Celle de droite n’aurait alors plus besoin d’être sous l’écran. Est-ce possible ?
Je ne sais pas si c’est possible car les 2 sont fixés sur une potence métallique. En général ce type d’accessoire est aussi fixé sur le bureau.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

La potence métallique sur laquelle sont fixés les écrans est réglée à sa hauteur maximum, changer le plateau n’y changerait rien. Je pourrais changer la potence mais l’écran serait trop haut pour le confort de travail. Je pourrais également déplacer la potence vers la gauche mais j’utilise dans 90% du temps uniquement l’écran de gauche et je souhaite qu’il reste au milieu. Je suis désolé pour toutes ces contraintes :(

Si je résume un peu la situation, voici les variantes :

KEF LSX, enceintes actives primées (Diapason d'Or, 5 étoiles What Hi-Fi) que je peux installer verticalement (car les tweeters ne sont pas cachés par l’écran), équipées d’un DSP permettant l’écoute de proximité sur un bureau et disponibles à la Fnac (où je peux utiliser mes chèques cultures). Inconvénients : pas de compatibilité avec Qobuz (obligation de passer par Mconnect) et pas de plaisir de posséder un système vintage (mais je récupère du budget pour mon 2e système).

Les NEAT IOTA, très petites enceintes primées (Hi-Fi Choice, 5 étoiles What Hi-Fi) prévues pour être installées horizontalement (2100€ la paire tout de même), peu connues et difficiles à dénicher d’occasion. Puissance 100w et rendement de seulement de 84dB, est-ce qu’un Nait 1 ou 2 suffit ?

Les PSI A14-M, petits monitors actifs auxquels il faut rajouter un lecteur réseau. La dispersion est de 100° x 60°, j’attends la réponse de Magic Mastering concernant l’installation à l’horizontal. C’est une solution hybride et ça m’embête un peu de mettre 3000 € dans un système « par défaut ». Entre Les Neat et les PSI, j’ai une petite préférence pour les Neat.

2 enceintes type PROAC 10 ou LS3/5A posées à l’horizontal.
Avantages :
J’aime vraiment beaucoup ce côté « vintage ».
Le système est évolutif.
Le Bluesound Node 2021 me parait être un bon recteur réseau compatible avec Qobuz.
Inconvénients :
Le déphasage causé par la position horizontale.
Ce type d’enceintes a généralement un rendement faible, certains pensent qu’un Nait 2 suffit, d’autres pensent le contraire…
Ca prend quand même beaucoup de place sur mon bureau.

Questions ouvertes :
Est-ce qu’on entend vraiment la différence de qualité entre Spotify et Qobuz ?
L'appli Mconnect est-elle aussi peu conviviale que ça?
Est-ce qu’on entend vraiment le déphasage si les enceintes sont installées horizontalement ?
Quel ampli (pas trop volumineux) pour des enceintes à faible rendement ?
Les enceintes traditionnelles sont-elles prévues pour une écoute de proximité? Si oui, lesquelles choisir ? (dimensions max 300 x 190 x 200)
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Gilles57 a écrit : Questions ouvertes :
Est-ce qu’on entend vraiment la différence de qualité entre Spotify et Qobuz ?
Est-ce qu’on entend vraiment le déphasage si les enceintes sont installées horizontalement ?
Quel ampli (pas trop volumineux) pour des enceintes à faible rendement ?
Les enceintes traditionnelles sont-elles prévues pour une écoute de proximité? Si oui, lesquelles choisir ? (dimensions max 300 x 190 x 200)
Mon avis, forcément très subjectif par rapport à ces quelques questions :

- dans ma voiture je fais sans difficulté la différence entre Spotify vs Tidal, Qobuz

- je me demande si la distance d’écoute dans ce cas n’est pas un paramètre plus important.

- si vraiment faible rendement, un classe D si tu veux rester raisonnable en taille, poids et chauffe. Quel type d’ampli est dans les Kef ? Mais cela est peut-être à relativiser si tu es en écoute de proximité.

- les LS3/5a oui, elles ont étaient conçues pour cela, la plupart des autres pas certain.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par rico »

ça va se terminer en LS3/5a + Kinki Studio EX-M1+ ;)
pour lees Neat Iota, sur le forum anglais, il y a un sujet où certains semblent dire que le Nait2 est insuffisant ... donc Neat Iota + Kinki Studio EX-M1+ https://community.naimaudio.com/t/neat- ... -uq2/10401
... bon finalement ce n'était pas la peine de venir sur le forum Naim :mrgreen:
plus sérieusement j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Un ampli de 25kg pour driver des enceintes de 200 x 130 x 165mm !?!
Merci pour ce lien qui semble sceller le sort des Iota.
Je ne connaissais pas le Kinki Studio EX-M1+, ses critiques sont excellentes mais je suis désolé, j’ai un problème psychologique avec le made in China.
Quelles sont les autres possibilités d’ampli pour des LS3/5a ? Nac62 + Nap90 ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Comme cela a été écrit au début de ce fil, ce n’est pas parce des enceintes sont petites que l’ampli à associer l’est, ce serait même plutôt l’inverse.

Le produit n’est plus au catalogue, mais le concepteur Lavardin, grand amateur de LS3/5a avait conçu un ampli spécifiquement pour elles, il s’agissait des blocs mono MAS, qui en encombrement et poids sont identiques aux blocs MAP que j’ai, et donc avec un préampli en sus.

Pour le Kinki, jeanpi sur me semble être le bon interlocuteur ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par thierry931 »

Je pense qu'une écoute de proximité est un peu fatiguante sur une journée, on a tendance à baisser le son pour mettre en sourdine. Il est difficile aussi de se faire plaisir de temps en temps de monter le volume sans en prendre plein les oreilles.
Dans ce cas de figure vaudrait mieux avoir quand même un système efficace à très bas volume.
Comment cela se passe concrètement en pratique pour ceux qui ont conseillé ce type d'installation ?

Neanmoins la Rogers est vraiment très bien pour ça,, elle a été prévue pour une écoute de proximité pour les Pros ! Par contre le placement était étudié un minimum. Posée couchée sur une table, on aurait l'inconvénient des réflexions primaires en même temps que le son direct, cela me paraît vraiment dommage une telle installation pour cette enceinte.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Besoin de conseils pour mon projet

Message par RV »

Je suis d’accord la fatigue d’écoute et la distorsion sont des points très importants dans ce cas. car non seulement la source d’émission est proche mais la durée d’écoute peut être longue en durée de travail, qui peut aller à la journée complète en çe qui me concerne.

C’est pourquoi je pense que les vraies petites enceintes de monitoring sont une bonne solution car elles sont aussi étudiées pour cela. Les LS3/5a en font partie sous réserve de régler la partie ampli, les PSI également avec cette fois l’électronique embarquée avec sûrement une courbe plus neutre et moins de distorsion que les LS3/5a.

La distorsion est un facteur important de la fatigue, en tout cas pour moi, c’est la raison pour laquelle j’apprécie particulièrement mon ensemble casque Stax dans mon bureau car il y en a très très peu. A un point que je dois être très vigilant sur le volume car on pourrait le monter très facilement. J’ai pris pour habitude de le régler très bas physiologiquement et très rapidement le niveau apparaît normal. Généralement je suis vers 1,5 en indication au potar.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Réponse de Magic Mastering :
"Je pense que les PSI A14 sont une très bonne idée. Vous pouvez les mettre en effet à l'horizontal avec des découplages Bfly master - on sera juste en dessous de 20cm."
Bon, les Bfly Master sont à 139€ par enceinte tout de même... Des mousses t.akustik Iso-Pad feront l'affaire.

Réponse de KEF :
"Les LSX peuvent être positionnées verticalement ou horizontalement. Le haut-parleur UniQ présente les mêmes caractéristiques de dispersion sur tous les axes, donc les performances ne sont pas affectées."
Gilles57
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 13 sept. 2021, 23:59
Localisation : 57

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par Gilles57 »

Merci à tous pour vos avis, conseils, remarques…

Après quelques jours de réflexion, j’ai décidé de commander les KEF LSX à poser sur mon bureau. Je pense qu’elles sont les plus adaptées à mon problème de place et surtout de proximité, mais c’est également la solution la moins onéreuse, ce qui me permet de gagner un peu de budget pour mon 2e projet dans le salon.

La pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine) fait environ 60m² et il y a une grande ouverture (sans porte) vers le couloir et le reste de la maison. Le système sera placé à 45° dans un coin avec une distance d’écoute de 3-4 mètres. J’écoute principalement du jazz sans pousser le volume.

Salon.jpg

J’ai un attachement particulier à la gamme Olive, je partirais bien vers un système NAC72 + Hicap + NAP140.

Qu’en pensez-vous ?
Quel est le prix à ne pas dépasser?

Avec quelles enceintes ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message par GVTahiti »

Le prix à ne pas dépasser, c'est celui que tu peux mettre sans devoir aller embêter ton banquier ! :mrgreen:

Pour les enceintes dans ton coin, je dirais des Credo, ni tout-à-fait closed, ni complètement vented ... mais je ne suis pas objectif ... j'en ai ! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre