L'ajout Hicap au CD5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
78stgermain
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2020, 18:31

L'ajout Hicap au CD5

Message par 78stgermain »

Bonjour à tous,
Avec un système Nait5/flatcap2/CD5 actuel, y-a-t-il la possibilité d'ajouter un Hicap pour CD5 en gardant le FC2 pour Nait5?
Si oui, pourriez-vous m'indiquer le branchement? Merci.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par jeanpi »

Tu peux déjà avec ta Flatcap 2 puisqu'elle peut alimenter 2 appareils ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
78stgermain
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2020, 18:31

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par 78stgermain »

Bonjour,
La FC2 est déjà branché sur Nait5 et CD5. Je voudrais mettre le hicap sur CD5 mais je ne sais pas comment brancher.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par ALMO »

Avant d'investir dans une Hicap il faudrait écouter voir si elle se justifie dans le contexte de ton système. Il est évident qu'une alimentation d'appoint telle Flatcap ou Hicap sur un cd5 apportera de l'énergie, cependant il peut arriver que ce soit au dépend de l'harmonie. Dans mon cas avec mes éléments j'ai toujours apprécié l'apport énergétique d'une Hicap, Flatcap, Snaps, mais je préférais quand même le cd 5 seul que je trouvais plus naturel. Je pense que si le préamplificateur est déjà bien alimenté, la connexion avec le lecteur cd (5) en bénéficie également, ce qui peut tempérer la nécessité d'une alimentation sur les circuits analogiques du lecteur; perso c'est ce qu'il m'a semblé.
L'hicap, ou autre alim, se branche sur l'entrée du cd5 Din 5: "AUX PS INPUT" laquelle devant être libérée de son plug cache. Cette Din 5 se situe juste à coté de la prise Din 5 180° qui relie le lecteur par un cordon interconnect petit gris au Nait. A mon avis Il est préférable d’allumer l'alimentation externe avant celle du Lecteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par jeanpi »

Tu dois donc débrancher la Flatcap du CD5 et brancher la Hicap à la place !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
78stgermain
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2020, 18:31

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par 78stgermain »

J'ai enlevé le câble din5 du CD5/FC2 pour remettre celui du hicap au cd5 "AUX PS INPUT". Après la mise sous tension du CD5 et HC, ça fonctionne.
Une chose que je ne comprend pas, lorsque je débranche le câble d'alimentation du CD5, il s'éteint. Dans ce cas de figure, ce n(est pas le HC qui alimente le CD5 comme le cas CDX associe avec XPS?
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par Ivan35 »

78stgermain a écrit : 29 sept. 2021, 17:15 Une chose que je ne comprend pas, lorsque je débranche le câble d'alimentation du CD5, il s'éteint. Dans ce cas de figure, ce n(est pas le HC qui alimente le CD5 comme le cas CDX associe avec XPS?
Bonjour , il faut absolument laisser le cd5 sous tension ; ce n’est pas du tout la même configuration qu’un cdx avec xps .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par ALMO »

Tout à fait. Comme l'indique Ivan35 le mode de fonctionnement pour CDX/XPS rend le CDX complètement dépendant de l'XPS puisqu'il devient totalement alimenté par l'XPS et son Burndy. Sans XPS, le CDX est auto alimenté par ses propres circuits d'alimentations, son transfo incorporé et cordon secteur, d’ailleurs à cette occasion le CDX a besoin que sa fiche plug burndy soit branché à la prise burndy derrière, sinon il ne fonctionne pas.

De son coté le CD5 à toujours besoin d'être sous tension par sa propre alimentation inclue et son câble secteur pour fonctionner; lorsque le plug din 4 est retiré, l'alimentation d'appoint branchée et sous tension sert uniquement à alimenter la partie analogique des circuits du CD5, l'alimentation du CD5 s'occupe de l'éclairage et du numérique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
78stgermain
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2020, 18:31

Re: L'ajout Hicap au CD5

Message par 78stgermain »

un grand merci à vous tous.
Répondre