Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par GFantasio »

Je suis passé au Studio Hifi ce mardi en fin d'après-midi.

Malheureusement (? ou pas) point de Statement, et à la place des électroniques FM Acoustics toutes neuves pas rôdées.

Mais l'essentiel n'était pas là, car j'ai fait la connaissance d'une équipe très sympathique, passionnée et exigeante dans sa démarche de recherche de la meilleure mise en oeuvre possible.

J'ai eu droit à une présentation détaillée des différentes salles avec une explication des problèmes rencontrés propres à chacune d'entre elles, aux choix des compromis et solutions qui ont été retenues pour les atténuer, traduisant la volonté de reproduire des conditions d'écoute naturelles, aussi représentatives que possibles d'un domicile de tout un chacun. C'est ainsi que les traitements acoustiques spéciallisés ont été réduits au strict minimum, en privilégiant les solutions "naturelles" tels que rideaux, meubles et tapis qu'on peut facilement placer dans une pièce d'habitation.

En écoute dans l'auditorium n°2 en bas, toutes les électroniques Naim série 500 avec les ProAc K3. En source le NDX2. C'était pour moi la première fois que je pouvais entendre le 552 et le NAP500. Quelle sérénité !!! Tout est en place, juste et bien posé, sans démonstration inutile. Le 500 est impressionnant, à mille lieues du NAP300 (que je n'ai jamais aimé). On retrouve ce qui fait les qualités du NAP250 avec plus de maîtrise, de vitesse et d'autorité.

En revanche, j'ai n'ai pas du tout aimé les K3 : écoute sans réelle vivacité, paresseuses dans le grave parfois trop boursouflé, manque de présence, - il faut le faire avec un NAP500 (Je le dis tout net pour évacuer la question - je n'ai jamais été un fan des ProAc). Sans aucun doute les câbles à revoir, l'ensemble ayant juste été branché avec les câbles qui étaient sous la main.

En remontant au rez de chaussée, je fais la connaissance du maître des lieux qui me fait participer à sa séance d'essais de divers supports parallélipédiques en bois à poser en dessous ou dessus des appareils. En écoute, les Egglestone, noires et imposantes, branchées sur les électroniques FM Acoustics - blanches et minuscules- en comparaison.

On commence avec les appareils posés sur la grande table support. Beaucoup de détails, c'est équilibré, de beaux timbres, belle dynamique (à ce niveau de gamme c'est un minimum) - mais c'est sans vraie vie.
Puis les cubes sous le NDxxx (je n'ai pas pensé à regarder le modèle) posés sur un plateau à billes : You Sun Nah retrouve des inflexions, du phrasé. La guitare redevient expressive.
Puis d'autres cubes sous l'alimentation du NDX. Ca marche encore mieux.
Et enfin, les cubes sous le préampli et l'ampli FM Acoustics :c'est encore différent. Mais je ne saurais dire si c'était mieux ou moins bien.
Et là, c'était l'heure pour moi de partir.

L'écoute n'était pas parfaite, loin de là, puisque les matériels étaient juste en cours de mise en place.

En revanche, et c'est là le plus important, j'ai été ravi de cette séance, en ayant pu écouter, discuter et échanger très simplement et sans esbrouffe ni embellissements sur la démarche, les techniques mises en oeuvre et nos conceptions respectives de l'utilisation des supports et des matériaux pour aboutir au meilleur résultat. Qui plus est dans une belle pièce très agréable avec ses boiseries et de jolis meubles.

En conclusion : je ne peux que penser le plus grand bien de la nouvelle équipe, des nouveaux lieux et vous encourage vivement à vous y rendre !! :super:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par ALMO »

<:) Merci pour ton CR.
Également pour moi aussi, je trouve que le nap 500 est un super ampli :super:
En 2000/2001 j'ai eu le privilège de comparer un Nap 500( à l'époque le tout le premier en France ) à des Nap 135 avec Linn LP12, nac 72/52 sur des Linn Isobarik DMS. Nous avions écoutés les 135 pendant une bonne heure, c'était bien; lorsque nous sommes passés au 500 il procurait comparativement plus d'ampleur avec de l'aisance, du fruité, de la douceur(une main de fer dans un gant de velours) toujours avec autorité, de la vivacité à la façon de bon petits amplis Naim, une excellente pêche... Bref le 500 était trop bon pour nous susciter une envie de revenir aux nap 135 qui n'avaient cependant pas démérité à leur manière.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 564
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par genesis »

La Bastille a écrit : 19 oct. 2021, 14:08 Les journées Naim au Studio Hifi sont prolongées jusqu'à dimanche prochain.
Pour ceux qui ont envie d'aller écouter Statement et Solstice
Heuuu le Statement est retourné chez Focal lundi … et MA solstice je la récupère demain …..
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par La Bastille »

Oui Michael
(Mais le message du Studio Hifi était ambigu..)
Heureux d'avoir fait ta connaissance jeudi dernier
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par la feuille »

ALMO a écrit : 20 oct. 2021, 10:43 le 500 était trop bon pour nous susciter une envie de revenir aux nap 135 qui n'avaient cependant pas démérité à leur manière.
Que diras tu avec une écoute du 500 en DR....c'est aussi une main de fer dans un gant de velours .... mais la classe au dessus :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par Frederic »

Merci pour tous ces CR, celui de Frank en autres, que j'ai lu avec délectation.
Dommage que je n'ai pu me rendre au Sudio Hifi, ce qui m'aurait aussi donné l'occasion de revoir les amis et faire connaissance avec Genesis.
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par Frederic »

GFantasio, merci pour ton CR également intéressant.
Je t'invite à venir écouté un Nap 300 dans mon système : CDS3/552/300/SF Amati Anniversario.
Ca sera une occasion de se revoir

À bientôt peut-être,
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par Doum »

ALMO a écrit : 20 oct. 2021, 10:43 <:) Merci pour ton CR.
Également pour moi aussi, je trouve que le nap 500 est un super ampli :super:
En 2000/2001 j'ai eu le privilège de comparer un Nap 500( à l'époque le tout le premier en France ) à des Nap 135 avec Linn LP12, nac 72/52 sur des Linn Isobarik DMS. Nous avions écoutés les 135 pendant une bonne heure, c'était bien; lorsque nous sommes passés au 500 il procurait comparativement plus d'ampleur avec de l'aisance, du fruité, de la douceur(une main de fer dans un gant de velours) toujours avec autorité, de la vivacité à la façon de bon petits amplis Naim, une excellente pêche... Bref le 500 était trop bon pour nous susciter une envie de revenir aux nap 135 qui n'avaient cependant pas démérité à leur manière.
Bon ben il ne me reste plus qu’à faire 3xNap500 en actif maintenant !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par ALMO »

Un seul nap 500 en passif c'est déjà :super: Il faudrait une opportunité pour voir ce qu'un nap 500 produit sur des ISO DMS/PMS, face à 6x135 ou 3x250 en actif ou tri-passif ? Chez moi avec 3x nap 250 en tri-passif, ça joue bien au delà d'une seule paire de nap 135; j'ai d'ailleurs trouvé aussi qu'avec une paire de 135 et 2x 250 en actif ou tri-passif, c'est pas nécessairement plus convaincant qu'avec 3x250.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par Doum »

Je t’avoue m’être déjà posé la question de remplacer les 6x135 par un 500…
Moins de boites….

Mais le filtre de l’enceinte ne serait-il pas un bouchon ? Même si le filtre des iso est excellent !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par GFantasio »

Doum a écrit : 22 oct. 2021, 13:26 Je t’avoue m’être déjà posé la question de remplacer les 6x135 par un 500…
Moins de boites….

Mais le filtre de l’enceinte ne serait-il pas un bouchon ? Même si le filtre des iso est excellent !!
Le fitre des ISO DMS/PMS est déjà très bon. Cependant, je ne suis pas sûr que le NAP500 conviendrait à tes habitudes d'écoute.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par ALMO »

Avec les 135 il y a du courant généreux et une puissance correct pour nourrir des grosses enceintes; avec les 500 Dr et non Dr, l'alimentation 500PS avec toutes ses batteries de condensateurs et son transfo 1200Va + sa puissance réelle déployée qui apporte une dynamique et une définition de bande très large, que le 300 et 135 n'atteignent pas tout à fait, bien que ces derniers soient déjà très performants.
Tout à fait d'accord Daniel <:) ( DDD) Il faudrait effectivement l’opportunité de pouvoir écouter soit même pour définir sa propre préférence. Perso j'ai le souvenir d'une très bonne impression du nap 500, je connais pas la version Dr. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum Naim UK, la plupart des utilisateurs qui possédaient des 300 ne regrettent pas l'investissement d'un nap 500 non DR ou DR; certains préfèrent également le 500 ancienne version face au 300 DR.
Si je réécoutais de nouveau un 500 cette fois face à mes 3X250 en tri-passif, sur mes Isobarik, mon enthousiasme envers le 500 deviendrait maintenant peut-être un peu plus pondéré ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par RV »

La meilleure écoute que j'ai faite du 500; c'était chez Vincent. <:)
Toutefois je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le 300 sur ce même système.

Dans la gamme black j'ai toujours préféré les écoutes que j'ai pu faire du 300 à celles du 500. Je trouve le 300 plus agile, plus à même de rendre compte des petites inflexions qui font que la musique est restituée de manière bien vivante, surtout dans des genres musicaux où ce qui fait le swing est très ténu.

Je préfère aussi les écoutes que j'ai pu faire lorsque l'amplification était confiée à des 135.

Le 500 amène une sérénité certes, mais un peu d'une manière sénatoriale ;) qui peut engendrer une sagesse qui confine à l'ennui. Dans son CR, GFantasio constate un manque de vivacité et une certaine paresse dans le système qu'il a écouté. Bien qu'il mette cela sur le compte des Proac K3 sans avoir au préalable d'expérience d'écoute du 552-500 (si je l'ai bien lu) j'en suis moins certain car c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de mes écoutes de cet ensemble, surtout vis-à-vis du 300 lorsque la comparaison était faite.
J'ai aussi eu l'occasion d'écouter des Proac (certes pas les K3) à quelques reprises et si on peut leur reprocher un grave qui n'est pas des plus rapide (ce qui est d'ailleurs notoire) je n'ai jamais trouvé qu'elles manquaient de vie

<:)
Modifié en dernier par RV le 23 oct. 2021, 13:36, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par ALMO »

<:) Possible que le 500 se justifie plus efficacement en fonction de la difficulté des enceintes qu'il alimente avec l'énergie nécessaire pour en obtenir de l'infra grave. Sur les Linn isobarik DMS que nous avions en écoute, le 500 prodiguait tout en souplesse et belle articulation dans une ambiance vivante comme il se doit, comparativement la paire de nap 135 délivrait une sonorité qui tendait vers plus de sécheresse, les graves étaient moins pêchus, moins fermes, le haut médium moins riche aussi. Au départ Roy George a conçu et mis au point le 500 avec un nac 52 et des Naim DBL, des démonstrations du 500 avec des SBL se sont rarement produites, plus couramment Naim les préconisaient en actif: 4X135 ou 2x250.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par Doum »

Ouais, il faudra peut-être un jour envisager un recapage des 6x135…mais à quel prix !!!

En tout cas…en vrai…je n’ai aucune envie de changer…c’est juste par curiosité intellectuelle…mon système est fantastique !!

Mais ça prend un peu de place quand même !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Répondre