Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par GFantasio »

Je n'ai pas pu. Trop de boulot :pleur4:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par la feuille »

j'ai passé un bien bon moment ce dimanche après midi au Studio Hifi à Versailles.

de belles écoutes mais avant d'essayer d'en parler, d'abord une petite info en aparté. Denis Beau ayant vendu son enseigne mais conservé ses locaux, le magasin est deplacé de quelque 50m. L'équipe (George et Lionel) travaille à présent avec les nouveaux (sympatiques et accueuillants) propriétaires Sam ELKOUBY et Olivier ROBERT.

J'ai trouvé le magasin très aggréable et mieux agencé que le précédent pour les écoutes avec 4 beaux auditoriums dont un (à ce jour) affecté aux systèmes casques. La déco est aggtréable et contemporaine (partenariat avec le magasin Roche & Bobois attenant) qui comprend notamment des éclairages qui m'ont tout à fait permis de me mettre dans de bonnes dispositions pour écouter détendu.
Capitailisant sur son experience, la volonté de la nouvelle équipe est toujours de preter une attention particulière au service.
On sent également une volonté de monter en gamme qui s'illustre par exemple avec le référencement de la serie 500 (l'un des très rares en France et le seul magasin sur Paris qui la propose en écoute), une ouverture à d'autre marques (esoteric, boenicke, egglestonworks, Avantgarde etc.).

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par La Bastille »

Hello Frank,
Je n'avais pas souligné tous ces changements. Le nouveau magasin est très réussi et l'équipe toujours très accueillante . C'est Jorge (et non Georges il me semble) qui m'a fait écouté les SN3 et ND5XS2.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par la feuille »

Arrivée en début d'AM et retrouvaille de l'équipe et de Michael (notre Genesis) qui assurait le démo du beau Statement dans le grand auditorium. L’endroit est magnifique, chaleureux. Le système lui, est chaud aussi. Pour Genesis, je ne m'avance pas :cool: ...Le Statement est associé pour l'écoute au ND555, à une superbe platine Solstice et à des enceintes EgglestonWorks ( Viginti ?) entrées au magasins 1 semaine auparavant.
On me confie une tablette, m'invitant à lancer quelques pistes le temps de se familiariser avec tout ça. Nous commençons par quelques morceaux acoustiques et dès la première note on perçoit qu'on est là en face d'un système hors norme (enfin les miennes). Le système à un "coffre" gigantesque. Ça joue, sans effort, à un volume (quasi) de concert...et encore je n'ose pas toucher au volume, le curseur est au quart inferieur de l'échelle. Plus tard Michael augmentera mais l'aisance immédiatement ressentie ne s'en trouvera pas démentie. On a la puissance et l'articulation, mais note aussi dei la rapidité soulignée, me dit-on, par des tweeters en béryllium. Avec tout ça, on est devant un système qui image pas mal, et qui restitue incroyablement bien les pianos. De belles attaques, de jolies harmoniques, des extinctions qui n'en finissent pas. Peaux et cymbales sont également fidèlement reproduites et crédibilisent l'image de ce "mur de son" déployé face à nous. Les morceaux et les trios s'enchainent et toutes ces qualités se confirment. Il m’est apparu, au sujet du troisième membre des trios (la contrebasse) un tout petit bémol. J'en fait état (le devrais-je ?) avec beaucoup de prudence (En effet, le rodage n'était peut-être pas totalement achevé. La maitrise du positionnement dans un auditorium encore en cours de d'optimisation, la meilleure association des câbles HP etc. pourrait très bien changer la donne). De plus, ce n'est pas du tout que c'était mauvais, c'est juste qu'aigus et médiums étaient un cran au-dessus. Bon, c'est dit, il faut bien essayer de garder un petit esprit critique face à un système de rêve. Je n'ai pas retrouvé les timbres Proac qui me sont si chers, mais c'était très bon. Pas retrouvé non plus le coté plus organiques de la marque Anglaise au profit d'une rigueur peut-être plus importante.

Et la Solstice ?
On sent dès la 1ere galette que c'est une grande source. Je ne suis pas du tout ni expert, ni connaisseur des tournes galettes mais je peux attester qu'avec celle-ci le plaisir est bien là. C'est vrai qu'on retrouve une certaine "chaleur" (c'est comme ça que les amoureux du vinyle en parlent en tout cas), c'est bien détaillé, très bien articulé. Si je n'avais pas (définitivement) opté pour de la démat, c'est une source qui me tenterai (sans même parlé du côté "collector" que la marque a mis en place avec seulement 50 exemplaires -je crois- pour la France). C'est en plus un très bel objet.
Fin d'AM, pour jouer, Michael lance en parallèle un même morceau sur la Solstice et sur le ND555. C'est impressionnant (lorsqu'on connait les qualités uniques de ce streamer) de constater ce que fait cette platine. Les allers/retours du fichier au vinyle sont, pour beaucoup des auditeurs, quasi imperceptibles. Les différences ne se révèlent qu'avec la répétition des switchs et l'on finit par se faire une idée plus précise pour qualifier les infimes écarts de restitution. La platine à une très légère tendance à présenter un message d'avantage lissé ce qui permet d'avoir une restitution très plaisante dans une scène peut être un peu moins large. A l'opposé, le ND555 propose un rendu plus détaillé (souffle des chanteurs), avec un peu plus de grain, de relief...du coup, on est un peu moins dans l'agréable homogénéité proposée par la Solstice. Mais tout cela n'est vraiment constaté qu'à la marge. Cet avis ne se veut absolument pas radical. C’est juste une tentative de décrire les différences ressenties avec ces deux magnifiques sources.

Juste avant le départ, un détour par un autre auditorium et écoute des différents casques Focal et puis dans l'autre auditorium brève écoute des Proac K3....mais cela fera l'objet d'une autre visite plus spécifiquement consacré à un éventuel remplacement un jour de mes D30r

Merci à Naim, à Michael, à l'équipe du Studio-Hifi de permettre ces écoutes tout à fait exceptionnelles...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par RV »

merci Frank pour ce chouette CR même si il me fait regretter d'avoir du annuler ma visite à paris et donc l'écoute de ce beau système. :1010:

Je suis un peu étonné de ta remarque sur les timbres, car c'est vraiment un domaine dans lequel excellent les enceintes EgglestonWorks, tout au moins celles que j'ai écoutées. Elles sont normalement au minimum aussi bien timbrées que les Proac avec un grave plus rapide. peut-être imagent-elles moins, c'est en tout cas les souvenirs que j'en ai <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par Birdy Nam Nam »

Merci Frank, un bien beau CR qui nous fait saliver en attendant le printemps prochain au 3 lacs...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par La Bastille »

Les journées Naim au Studio Hifi sont prolongées jusqu'à dimanche prochain.
Pour ceux qui ont envie d'aller écouter Statement et Solstice
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par RV »

:pleur4: je ne retourne à Paris que la semaine prochaine :(
Modifié en dernier par RV le 19 oct. 2021, 14:42, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par thierry931 »

La Bastille a écrit : 19 oct. 2021, 14:08 Les journées Naim au Studio Hifi sont prolongées jusqu'à dimanche prochain.
Pour ceux qui ont envie d'aller écouter Statement et Solstice
:)
Merci pour l'info, je pourrai y aller cette semaine.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par GFantasio »

La Bastille a écrit : 19 oct. 2021, 14:08 Les journées Naim au Studio Hifi sont prolongées jusqu'à dimanche prochain.
Pour ceux qui ont envie d'aller écouter Statement et Solstice
Super! Je vais aller y faire un tour aujourd'hui.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par thierry931 »

Est-ce qu'il est possible d'écouter ses CD ? :)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par la feuille »

ATTENTION : si les journées Naim sont prolongées cela veux dire que d'éventuelles remises pour cette occasion pourraient être accordées encore cette semaine. En revanche, pour ce qui est du Statement j'ai assisté à son démontage dimanche soir :pleur4: donc 1 coup de téléphone s'impose si vous voulez vérifier ce que je dis....
D'ailleurs la rapidité du démontage m'a surpris. Avec des protections très spécifiques qui permettent aux 3 modules de voter en toute sécurité dans leur fly case
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par stringerbell »

la feuille a écrit : 19 oct. 2021, 10:01 Arrivée en début d'AM et retrouvaille de l'équipe et de Michael (notre Genesis) qui assurait le démo du beau Statement dans le grand auditorium.
Super CR Frank :super: <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par GFantasio »

Je suis passé au Studio Hifi ce mardi en fin d'après-midi.

Malheureusement (? ou pas) point de Statement, et à la place des électroniques FM Acoustics toutes neuves pas rôdées.

Mais l'essentiel n'était pas là, car j'ai fait la connaissance d'une équipe très sympathique, passionnée et exigeante dans sa démarche de recherche de la meilleure mise en oeuvre possible.

J'ai eu droit à une présentation détaillée des différentes salles avec une explication des problèmes rencontrés propres à chacune d'entre elles, aux choix des compromis et solutions qui ont été retenues pour les atténuer, traduisant la volonté de reproduire des conditions d'écoute naturelles, aussi représentatives que possibles d'un domicile de tout un chacun. C'est ainsi que les traitements acoustiques spéciallisés ont été réduits au strict minimum, en privilégiant les solutions "naturelles" tels que rideaux, meubles et tapis qu'on peut facilement placer dans une pièce d'habitation.

En écoute dans l'auditorium n°2 en bas, toutes les électroniques Naim série 500 avec les ProAc K3. En source le NDX2. C'était pour moi la première fois que je pouvais entendre le 552 et le NAP500. Quelle sérénité !!! Tout est en place, juste et bien posé, sans démonstration inutile. Le 500 est impressionnant, à mille lieues du NAP300 (que je n'ai jamais aimé). On retrouve ce qui fait les qualités du NAP250 avec plus de maîtrise, de vitesse et d'autorité.

En revanche, j'ai n'ai pas du tout aimé les K3 : écoute sans réelle vivacité, paresseuses dans le grave parfois trop boursouflé, manque de présence, - il faut le faire avec un NAP500 (Je le dis tout net pour évacuer la question - je n'ai jamais été un fan des ProAc). Sans aucun doute les câbles à revoir, l'ensemble ayant juste été branché avec les câbles qui étaient sous la main.

En remontant au rez de chaussée, je fais la connaissance du maître des lieux qui me fait participer à sa séance d'essais de divers supports parallélipédiques en bois à poser en dessous ou dessus des appareils. En écoute, les Egglestone, noires et imposantes, branchées sur les électroniques FM Acoustics - blanches et minuscules- en comparaison.

On commence avec les appareils posés sur la grande table support. Beaucoup de détails, c'est équilibré, de beaux timbres, belle dynamique (à ce niveau de gamme c'est un minimum) - mais c'est sans vraie vie.
Puis les cubes sous le NDxxx (je n'ai pas pensé à regarder le modèle) posés sur un plateau à billes : You Sun Nah retrouve des inflexions, du phrasé. La guitare redevient expressive.
Puis d'autres cubes sous l'alimentation du NDX. Ca marche encore mieux.
Et enfin, les cubes sous le préampli et l'ampli FM Acoustics :c'est encore différent. Mais je ne saurais dire si c'était mieux ou moins bien.
Et là, c'était l'heure pour moi de partir.

L'écoute n'était pas parfaite, loin de là, puisque les matériels étaient juste en cours de mise en place.

En revanche, et c'est là le plus important, j'ai été ravi de cette séance, en ayant pu écouter, discuter et échanger très simplement et sans esbrouffe ni embellissements sur la démarche, les techniques mises en oeuvre et nos conceptions respectives de l'utilisation des supports et des matériaux pour aboutir au meilleur résultat. Qui plus est dans une belle pièce très agréable avec ses boiseries et de jolis meubles.

En conclusion : je ne peux que penser le plus grand bien de la nouvelle équipe, des nouveaux lieux et vous encourage vivement à vous y rendre !! :super:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Qui veut écouter Statement et Solstice ?.....

Message par ALMO »

<:) Merci pour ton CR.
Également pour moi aussi, je trouve que le nap 500 est un super ampli :super:
En 2000/2001 j'ai eu le privilège de comparer un Nap 500( à l'époque le tout le premier en France ) à des Nap 135 avec Linn LP12, nac 72/52 sur des Linn Isobarik DMS. Nous avions écoutés les 135 pendant une bonne heure, c'était bien; lorsque nous sommes passés au 500 il procurait comparativement plus d'ampleur avec de l'aisance, du fruité, de la douceur(une main de fer dans un gant de velours) toujours avec autorité, de la vivacité à la façon de bon petits amplis Naim, une excellente pêche... Bref le 500 était trop bon pour nous susciter une envie de revenir aux nap 135 qui n'avaient cependant pas démérité à leur manière.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre