StageLine N

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: StageLine N

Message par Doc75 »

on differe par l'ampli moi supernait (plus puissant) et la platine , moi rega 3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: StageLine N

Message par ALMO »

cehb a écrit : 02 nov. 2021, 19:10
Doc75 a écrit : 02 nov. 2021, 08:37
je vois que nous avons la même cellule : edwards C200 !!
Effectivement !
Du coup, on peut éliminer une éventuelle incompatibilité de cellule.
Je récupère un Rega Fono dans la semaine.
Le pré-phono CP1 Cambridge produit un gain en sortie de 39dB avec une impédance d'entrée de 47k Ohms
Le Rega fono produit un gain de 41 dB avec une impédance en entrée de 47k Ohms
Le Naim Stageline N produit un gain de 35 dB en sortie pour une impédance d'entrée de 47k Ohms
Avec une cellule MM ayant une impédance de sortie inférieur à 47 k Ohms, comme dans le cas de la cellule Talk Zephir C200 (10k Ohms), il se ressentira une atténuation de plusieurs dB . De ces trois préampli phono, le Stageline N produit le plus faible gain (35dB) conjugué avec l'affaiblissement du niveau lié à l'impédance spécifique de la Zephir, ceci procure un niveau de sortie ressenti inférieur aux deux autres pré-phono. Bien que le Naim a une bonne chance d'être le plus raffiné de ces trois pré-phono: 1 Stageline, 2 Rega phono, 3 CP1 Cambridge; c'est juste que son niveau d'élévation est un peu plus limite que les Talk et Rega dans le contexte de cette cellule phono; ce qui ne signifie pas par ailleurs que la qualité musicale de cette cellule MM soit en cause. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: StageLine N

Message par RV »

ALMO a écrit : Le pré-phono CP1 Cambridge produit un gain en sortie de 39dB avec une impédance d'entrée de 47k Ohms
Le Rega fono produit un gain de 41 dB avec une impédance en entrée de 47k Ohms
Le Naim Stageline N produit un gain de 35 dB en sortie pour une impédance d'entrée de 47k Ohms
Avec une cellule MM ayant une impédance de sortie inférieur à 47 k Ohms, comme dans le cas de la cellule Talk Zephir C200 (10k Ohms), il se ressentira une atténuation de plusieurs dB . De ces trois préampli phono, le Stageline N produit le plus faible gain (35dB) conjugué avec l'affaiblissement du niveau lié à l'impédance spécifique de la Zephir, ceci procure un niveau de sortie ressenti inférieur aux deux autres pré-phono. Bien que le Naim a une bonne chance d'être le plus raffiné de ces trois pré-phono: 1 Stageline, 2 Rega phono, 3 CP1 Cambridge; c'est juste que son niveau d'élévation est un peu plus limite que les Talk et Rega dans le contexte de cette cellule phono; ce qui ne signifie pas par ailleurs que la qualité musicale de cette cellule MM soit en cause. :amen:
Almo souligne un point important dans la restitution

L’entrée phono, Kondo GE-1, de mon système garçonnière ne produit qu’un gain de 34dB.
D’avoir remplacé les JMR EMP Nano par le meuble-enceintes, un peu plus exigeant, a déséquilibré le système en sollicitant trop l’ampli (SET 2A3) avec pour résultat une perte de la dynamique sur cette source phono.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cehb
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 21 mars 2020, 00:03

Re: StageLine N

Message par cehb »

Merci pour ces informations :super:
Pour compléter mon propos, ce n'est pas uniquement le niveau de sortie qui ne me plaît pas. J'entends des basses molles, peu de détails. Bref un son dans lequel mes oreilles ne se retrouvent pas. Mais ce n'est pas bien grave, un choix vaste est disponible.
Naim Nait XS v1 / Dali Oberon 5 / Atoll CD80se2 / NAD c588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP A6
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: StageLine N

Message par RV »

cehb a écrit :J'entends des basses molles, peu de détails. Bref un son dans lequel mes oreilles ne se retrouvent pas.
Oui ce sont les symptômes que j’ai aussi observés à partir du moment où j’ai changé les enceintes.

cehb a écrit : ce n'est pas uniquement le niveau de sortie qui ne me plaît pas.
Qu’entends-tu par "niveau de sortie" ? Est-ce le volume sonore ?
Si oui, ce n’est pas ce qui est impacté. Le niveau peut être suffisant voir trop fort avec une dynamique en retrait. Bien souvent d’ailleurs on peut compenser ce manque de dynamique en montant le son, mais ça n’apporte pas une meilleure dynamique, peut-être l’illusion sur les premiers instants.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: StageLine N

Message par marmathal »

cehb a écrit : 03 nov. 2021, 07:27 Merci pour ces informations :super:
Pour compléter mon propos, ce n'est pas uniquement le niveau de sortie qui ne me plaît pas. J'entends des basses molles, peu de détails. Bref un son dans lequel mes oreilles ne se retrouvent pas. Mais ce n'est pas bien grave, un choix vaste est disponible.
<:) "des basses molles, peu de détails", le snaic5 branché à l'envers peut-être ?
Image
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: StageLine N

Message par ALMO »

En effet il faut de préférence utiliser les sens des branchements préconisés.
Un niveau de signal un peu faible est typique d'une perte de dynamique sur toute la bande de reproduction d'où un résultat introverti ; c'est comme s'il y avait une résistance placée en intermédiaire; dans un cas inverse si le signal est trop élevé, une résistance appropriée peut rééquilibrer un niveau de sortie qui aurait tendance à saturer.
Sur une majorité de pré-phono, il y a en principe un ou des condensateurs en sortie prévus pour une charge de 47K Ohms avec les cellules MM correspondant le plus généralement à ce standard; ce qui est également le cas pour les pré-phono MC (bas niveau de sortie) avec des valeurs de charges beaucoup plus faibles, dont certains modèles possèdent des réglages en fonction des caractéristiques de la MC. Selon les montages des circuits, le ou les condensateurs de sortie peuvent faire également office de parachute de sécurité pour la cellule, plus particulièrement les pré MC.
J'ai subi le cas d'une cellule Linn Krystal d'occasion, en apparence comme neuve, utilisée sur un pré-phono audiophile très probablement sans dispositif de sécurité de survoltage interne, l'enroulement d'un canal avait subit un court-circuit momentané, la surchauffe ayant fragilisé l'isolant de la bobine et établissait progressivement un contact continu avec court-circuit et coupure définitive de la bobine Gauche.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: StageLine N

Message par stan3554 »

question peut-être stupide : le passage au stageline n'aurait pas révélé que la cellule est un peu fatiguée ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
cehb
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 21 mars 2020, 00:03

Re: StageLine N

Message par cehb »

Le snaic est dans le bon sens. J'ai du mal à croire à un tel écart de restitution selon le "sens" du câble...
La cellule doit avoir une trentaine d'heures.
Je n'ai pas laissé sa chance à la StageLine, elle est partie.
En tout cas, j'ai appris beaucoup sur les cellules et le fonctionnement des pré phono, merci <:)
Naim Nait XS v1 / Dali Oberon 5 / Atoll CD80se2 / NAD c588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP A6
Répondre