Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par Audiophile63 »

Bonjour à tous,

J’ai un système hifi avec NAIM (nac 202, nap 200, Dac, nd5xs…) et processeur Anthem MRX700 intégré pour Vidéo (TV,BD, Apple TV…)
Je viens d’acquérir une enceinte centrale NAIM AXESS. Je compte la brancher sur un l’Anthem (j’ai actuellement une petite REGA Vox). Mes frontales sont elles branchees en by-pass sur un nap 200 avec Anthem et nac 202 en stéréo. Et pour pour finir mon caisson est branché lui aussi sur l’Anthem.

J’ai en vue l’achat un bloc mono NAIM 145 poir amplifier la centrale pour à la place de l’Anthem et je me demande si je peux le brancher ce bloc mono sur l’Anthem en Din4 d’un côté (NAIM) et RCA de l’autre (côte Anthem) ?

Merci d’avance pour votre aide

Philippe
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par rico »

Salut,
Un peu compliqué pour moi ton montage
Toutefois, si tu disposes de sorties RCA qui sortent le signal musical alors oui c'est possible de cheminer et d'amplifier ce signal avec les blocs mono 145. Tu auras besoin de 2 cables (sur mesure à priori) 1x RCA vers 1x xlr (les 145 ont des xlr comme sur 300/135/500) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par GVTahiti »

Franchement, un Nap 145 pour alimenter une voie centrale Naim AXESS, c'est un peu too much selon moi ... il faut amha une centrale AXENT pour justifier un Nap 145.

Je précise que j'ai eu (successivement) les deux enceintes Naim et le Nap145 sur mon système. :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par Audiophile63 »

Hello Rico, Gerald,

Merci pour vos retours et désolé pour ma réponse tardive.
Depuis j’ai cheminé et cherché. Je vais bien acheter le NAPv 145. J’ai fait fabriquer un câble mono XLR => RCA chez monsieur Tornior.
Gérald, je pense, sauf erreur, que entre les centrales AXESS et ACENT c’est AXESS le modèle au dessus, d’où le 145.
Pour me rassurer j’ai alimenté la centrale avec un 200 (celui qui alimente en by pass et en hifi mes HARBETH P3ESR). Ça marche plutôt très bien. Je n’ai pas vraiment de doute avec le 145 qui est plus péchu certes (80 w et 400 VA) mais pas la folie non plus. Et comme en HC c’est le centre où tout se passe me dit on, j’espère ne pas me tromper.
Verdict à venir j’espère, il faut que j’acquiers le 145, ce n’est pas fait !
En revanche en échangeant avec des passionnés qui ont possédé tout ça et même qui possède encore, on me dit que le mariage pré Anthem et blocs NAIM (mono 145 et stéréo 200) n’est pas le meilleur.
Sachant que du coup que la partie bloc de puissance de mon intégré Anthem MRX700 ne va plus me servir, je cherche donc un pre-processeur AV avec HDMI en remplacement. Je vendrais l’intègré.
Avez vous des conseils ? pour mariage pré AV-HC avec blocs de puissance NAIM ?
Désolé j’ai été un peu long …😀
Philippe
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par Audiophile63 »

Oup’s Gerald en fouillant je me rends compte que j’ai dit une connerie. Tu as raison l’Axent est bien plus grosse.
Je lis aussi des trucs sur la longueur de câble, il faut au moins 2,5 m pour relier la centrale et avec du câble NAIM. C’est un peu des carabistouilles ?
Merci 🙏
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par la feuille »

Ca n'est pas dépendant de l'enceinte qui est au bout, mais plutôt de l'ampli qui chez Naim bénéficie d'une longueur de cable Naca5 d'autre moins 3m....mais il se dit que cela serait moins vrai pour la série black que ça ne l'était pour les séries olive et chrome ;)
Modifié en dernier par la feuille le 11 déc. 2021, 09:58, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par Audiophile63 »

Merci La Feuille. J’utilise du câble de 1,5m de M. Tornior pour mes HARBETH sur un 200. J’ai comparé avec NacA5, le supermaxitrans me va bien.
J’ai lu aussi (pour Gerald qui a possède l’Axess et l’Axent) qu’il y a un sujet d’alignement du Tweter avec une plaque qui en fait le tour.
Gerald a tu es au courant de cela quand tu vais ces centrales ?
Merci bcp
Philippe
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par GVTahiti »

Effectivement, cela me rappelle quelque chose … une sorte de plaque percée sur laquelle est fixé le tweeter et qui permet un réglage d’alignement.
Si cela t’intéresse, je peux essayer de retrouver le mode d’emploi. ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par Audiophile63 »

Ah oui Gerald, si tu as le mode d’emploi…
J’ai juste vu 2 photos :
La première qui dit pas bon parce qu’il y un écart et l’autre qui dit ok parce que c’est aligné. Mais au final je ne sais pas comment on aligne !
En jouant avec les vis autour, ça me paraît bizarre.
9EFF6A91-2A3F-481F-8EA9-70CFF2D3E7CA.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par GVTahiti »

J'ai retrouvé ... pas grand chose de plus que ce que les images te montraient ...

Axent Axess.jpeg
Désolé ... ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par Audiophile63 »

Merci Gerald. J’ai regardé de plus près. Impossible de savoir ce qui permet l’alignement. J’ai vissé, dévissé les petites vis autour, délicatement…
Bref une énigme.
Dommage qu’une enceinte de ce calibre n’est qu’une notice imcomplète. 🙁
Encore merci
A bientôt
Philippe
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par GVTahiti »

De mémoire, si tu retires les 4 vis extérieures (pas celles du tweeter, donc), la plaque se désolidarise du coffret et tu peux remettre chacune des branches dans un plan ... ensuite, c'est lorsque tu remontes l'ensemble que le serrage de chacune des vis te permet d'assurer la position du tweeter dans le bon plan.

C'est pas très clair ... mais j'ai pas mieux en magasin ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Naim Axess + bloc NAP145 en by-pass

Message par Audiophile63 »

Hello Gerald,
Merci. A priori il y a un tout petit décalage seulement. Cela ne devrait pas trop avoir d’impact. Je vais quand même dévisser les vis extérieures comme tu le préconises, je verrai. Je ne sais pas quand je vais le faire. Peut être après les fêtes.
En tous cas merci bcp pour les infos précieuses.
A bientôt pour des nouvelles.
Philippe
Répondre