Masselottes des HP

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Masselottes des HP

Message par thierry931 »

Je voudrais faire des tests de masselottes dans mes Intro 1.
Pour avoir un point de départ je souhaiterais connaître les dimensions de celles montées sur les HP des SBL et sur leurs parois.
Dans l'idéal j'aurais besoin aussi des épaisseurs des tranches des différents matériaux d'aluminium et mousses.
Si un forumeur avait la possibilité de me les indiquer, je serais bien aidé.
Merci.
Thierry
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Masselottes des HP

Message par rico »

Salut,
le type de mousse double-face est important
Lorsque j'avais des SBL, j'avais eu un tweeter de grillé et avais racheté des tweeters presque neufs à un forumeur (qui avait acheté des ferrofluités et des classiques, il a préféré les ferrofluités et m'a revendu les classiques). Quand je les ai récupérés, il y avait une mousse double face déjà collée, plus fine que celle d'origine. Avec cette mousse les tweeters sonnaient comme des casseroles ... j'ai récupéré la mousse d'origine sur les tweeters grillés et tout est rentré dans l'ordre :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Masselottes des HP

Message par jeanpi »

Je laisserais les Intro 1 en l'état...Naim sait ce qu'il fait, en fonction des types d'enceintes, de haut-parleurs, filtres, etc.
Après, les "bricolages" risquent de ne rien apporter, au contraire parfois!
Les haut-parleurs se ressemblent parfois mais n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques. C'est fonction du volume de la caisse, du type d'évent du filtre.
De plus si tu dois un jour les revendre...elles ne seront plus "d'origine" ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

rico a écrit : 28 déc. 2021, 16:49 Salut,
le type de mousse double-face est important
Lorsque j'avais des SBL, j'avais eu un tweeter de grillé et avais racheté des tweeters presque neufs à un forumeur (qui avait acheté des ferrofluités et des classiques, il a préféré les ferrofluités et m'a revendu les classiques). Quand je les ai récupérés, il y avait une mousse double face déjà collée, plus fine que celle d'origine. Avec cette mousse les tweeters sonnaient comme des casseroles ... j'ai récupéré la mousse d'origine sur les tweeters grillés et tout est rentré dans l'ordre :)
Salut,
Merci pour tes infos.
Oui tout semble avoir une grande importance...même l'épaisseur de la mousse qui paraît faire 1,5 cm environs.
Ici une photo de ChriS.P.L de ses IBL où la mousse est bien visible
180225124908510976.jpg
Les 2 plaquettes d'aluminium font presque 1cm d'épaisseur chacune, ce qui n'est pas commun. Sans doute difficile à trouver !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit : 28 déc. 2021, 17:57 Je laisserais les Intro 1 en l'état...Naim sait ce qu'il fait, en fonction des types d'enceintes, de haut-parleurs, filtres, etc.
Après, les "bricolages" risquent de ne rien apporter, au contraire parfois!
Les haut-parleurs se ressemblent parfois mais n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques. C'est fonction du volume de la caisse, du type d'évent du filtre.
De plus si tu dois un jour les revendre...elles ne seront pus "d'origine" ;)
Oui je suis entièrement d'accord avec toi ou presque.
Je suis conscient que chaque HP dans une caisse différente sera optimisé autrement. C'est pour ça que je compte faire des tests et non des copies exactes.
Mais il faut tenir compte aussi des niveaux de gammes et Naim ne peut pas forcément optimiser les Intro comme les SBL...
Il est possible qu'avec les Intro, il ne se passe rien ou que ce soit négatif, avec leur évent elles ont beaucoup moins de tension en interne comparées à des enceintes closes.
T'inquiète pour la revente, c'est pas d'actualité et je pense que c'est facilement réversible.
Voilà...c'est question de tester....
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Masselottes des HP

Message par jeanpi »

Il me sembe que sur mes SBL MkIII il n'y avait qu'une plaque d'alu mais plus épaisse et une seule couche de mousse.
Je vais voir si je retrouve des photos ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Masselottes des HP

Message par ChriS.P.L »

tite931 a écrit : 28 déc. 2021, 22:45
Ici une photo de ChriS.P.L de ses IBL où la mousse est bien visible

Les 2 plaquettes d'aluminium font presque 1cm d'épaisseur chacune, ce qui n'est pas commun. Sans doute difficile à trouver !
Salut Tite,
Il me semblait bien que j’avais quelques photos de cet assemblage, tu as mis la main dessus avant que je ne les retrouve :super:
Je crois par contre que ceci est le woofer d’une SBL monté dans une Credo… j’avais essayé tout un micmac pour revenir ensuite aux différentes configurations originales :roule:

Si tu peux mettre le liens du fil où tu as trouvé cette photo, ça me rappellera peut-être quelques infos sur le bricolage…
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Masselottes des HP

Message par jeanpi »

Voilà la masselotte sur mes SBL MkIII. La mousse était assez dure...
A droite l'ancien tweeter et à gauche la masselotte remise sur le nouveau.
Et une vue en gros plan. Si cela peut contribuer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jeanpi le 29 déc. 2021, 11:38, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Masselottes des HP

Message par RV »

Je n’ai pas fait de photos lorsque j’ai dû changer les tweeters de mes SBL.

En revanche pour avoir remonté les tweeters sans ses masselottes dans un premier temps je peux affirmer qu’elles sont indispensables si on ne désire pas que ça sonne comme une casserole <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Masselottes des HP

Message par filip63 »

jeanpi a écrit : 29 déc. 2021, 09:02 Voilà la masselotte sur mes SBL MkIII.
...
Exactement la même chose sur mes mk2.
Mais le support n'est pas en mousse. Plutôt du genre silicone-colle, noir, pas très ferme.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Masselottes des HP

Message par dug »

Bonjour,

Je me suis toujours demandé à quoi servent ces masselottes sur les HP des SBL : amortissement ? quelque chose de magnétique sur l'aimant arrière ? (cela m'étonnerait vu qu'il s'agit d'alu ...) 8|

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Masselottes des HP

Message par ChriS.P.L »

filip63 a écrit : 29 déc. 2021, 09:25
Exactement la même chose sur mes mk2.
Mais le support n'est pas en mousse. Plutôt du genre silicone-colle, noir, pas très ferme.
Pour le tweeter, c’est effectivement une sorte de gélatine, pour les woofer, c’est une mousse assez ferme.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Masselottes des HP

Message par dug »

Bonjour,

Sur le HP de grave, il n'y a pas que les masselottes à l'arrière de l'aimant pour l'amortissement, il y a aussi des petit plots de caoutchouc (mousse ?) collés derrière la membrane. 4 par hp disposés symétriquement autour du cercle de la membrane :

Image

Une vue plus rapprochée pour la masselotte du HP de grave (la mousse est un peu rabotée car j'ai du la séparée de l'aimant à l'aide d'un cutter) , cela donne une idée de la mousse utilisée:

Image

Pour les tweeters, je n'ai pas le courage de démonter pour mesurer la taille des masselottes, mais c'est plus petit, plus fin, et la mousse est effectivement plus "gélatineuse" comme l'a précisé filip.

Tiens nous au courant des tes expérimentations <:)

A noter enfin, que des masselottes sont également collées sur les parois internes de l'enceinte il me semble (compartiments graves et/ou aigu, je ne me rappelle plus exactement ) ...

Dans un post sur les SBL, je crois me rappeler que Daniel W4 semblait dire que les masselottes ne fonctionnaient pas avec la version ferrofluidée du tweeter, le magnétisme de ladite masselotte attirant les particules magnétiques du fluide du HP vers l'arrière. Je ne vois pas pourquoi, les masselottes sont non magnétiques (alu).

C'est peut-être plutôt, et plus simplement, que l'amortissement (si c'est bien de cela dont il s'agit), a été étudié pour les tweeters "normaux" ?

Et comme Naim ne laisse rien au hasard, pas étonnant que cela ne fonctionne pas avec une autre version ...

Je reste preneur d'une explication technique de la présence des ces éléments sur l'enceinte ;)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit : 29 déc. 2021, 09:02 Voilà la masselotte sur mes SBL MkIII. La mousse était assez dure...
A droite l'ancien tweeter et à gauche la masselotte remise sur le nouveau.
Et une vue en gros plan. Si cela peut contribuer...
:super:
Merci pour la photo. Cela me donne un bon aperçu de la taille, il semblerait que la masselotte soit en laiton...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit : 28 déc. 2021, 23:46 Salut Tite,
Il me semblait bien que j’avais quelques photos de cet assemblage, tu as mis la main dessus avant que je ne les retrouve :super:
Je crois par contre que ceci est le woofer d’une SBL monté dans une Credo… j’avais essayé tout un micmac pour revenir ensuite aux différentes configurations originales :roule:

Si tu peux mettre le liens du fil où tu as trouvé cette photo, ça me rappellera peut-être quelques infos sur le bricolage…
viewtopic.php?f=3&t=326&start=150

Merci pour les précisions. Je me disais " comment il a pris la photo dans l'IBL ? ". Voilà j'ai ma réponse ;)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre