Masselottes des HP

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

Merci dug pour tous ces détails ! :)
Pourrais-tu donner les dimensions largeur, longueur et épaisseur des plaquettes alu stp ou ce sont d'anciennes photos ?
Finalement on peut en trouver sur le Web dans les épaisseurs de 5-10-15 mm sans trop de mal...
Je suis très intéressé également par les masselottes fixées sur la caisse, aurais-tu plus de précisions sur leur dimensions et formes ?
Merci.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

La mousse ressemble fortement à du polyéthylène noir haute densité servant souvent dans les colis comme les polystyrènes.
Screenshot_20211230-004437_Samsung Internet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Masselottes des HP

Message par Naitssance »

Bonjour à tous,

Si la mousse a une certaine souplesse et semble être "collante", je penserais plutôt à de la mousse de caoutchouc de ce type :
https://www.solutions-elastomeres.com/f ... 86-15.html

Surprenant tous ces petits accessoires sur HP et notamment les petites masselottes collées sur la membrane.
Je me demande si cela ne sert pas à amortir les vibrations de la membrane.

Je suis certain qu'une explication aux petits oignons ne va pas tarder à être postée :happy1:

Je viens de vérifier : rien de tout cela dans mes Intro2.

<:)
Image Image
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

Ces mousses caoutchouc sont effectivement une bonne piste :)
Concernant celles collés sur la menbrane, je ne vais pas m'y risquer pour l'instant, c'est un peu délicat en laissant des traces de colles irréversibles.

Roy George à sacrément bien étudié les vibrations sur de nombreux niveaux !!
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Masselottes des HP

Message par jeanpi »

J'ai retrouvé une photo de mes ex Allae où l'on voit la masselotte collée contre le petit coffret du tweeter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

Encore merci pour cette photo jeanpi !

Pour l'instant j'ai commandé pour le HP grave les plaquettes alu en 8mm d'épaisseur qui est semble t-il celle d'après les photos. Je ferai un premier test avec une mousse récupérée...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

dug a écrit : 29 déc. 2021, 17:00 Tiens nous au courant des tes expérimentations <:)
Avant de commencer, j'avais pensé comme première hypothèse sur l'utilité des masselotes (du HP de graves) à un écran contre les ondes et réflexions produites dans la caisse pour protéger l'arrière du HP et ainsi diminuer les résonnances sur celui-ci.

Pour étudier progressivement, j'ai posé une seule tranche de masselotte de 8mm avec la mousse sur chaque HP graves.
L'effet à été immédiat.
Donc mon doute sur l'efficacité du principe dans mes Intro avec évent s'est tout de suite dissipé.
Ma première impression d'écoute (Youn Sun Nah) est d'avoir gagné sur tout...
J'ai enchaîné 4-5 albums et l'impression s'est vérifiée sauf sur un seul album (Miles Davis).

Je pense avoir compris le principe :
Ma première hypothèse était fausse...
La plaque aluminium bloque le magnétisme de l'aimant qui va vers l'arrière et le concentre sur lui-même.
Il augmente l'efficacité de son flux et donc sa puissance sur la bobine.

Je continue mes tests pour mieux comprendre le fonctionnement et me familiariser avec le principe...
Pour l'instant c'est sur toute la partie grave et jusqu'au bas-médium que l'amélioration est notable.
D'où l'impression négative que j'ai constaté sur les instruments de cuivres dans l'album de Miles Davis. Je pense que l'intensité du grave est nettement en avant sur le médium.
Mais cela en fait me paraît logique, en continuant cela devrait s'équilibrer puisque que je n'ai pas encore posé la masselotte du tweeter.

Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Masselottes des HP

Message par rougerie2006 »

<:) Amha ces masselottes n'ont qu'un effet mécanique (et quel effet potentiellement !) à la manière d'un couplage, elles appuieraient l'effort de recul du HP quand il est sollicité fortement pour éviter celui ci de "reculer" en fréquence?
On évite ainsi de perdre l'énergie du HP qui devient plus efficace dans son rôle de transducteur.
Un peu la vis qui colle le HP au fond de l'enceinte , ici en version dynamique :)

Mon oncle m'avait évoqué ce sujet lors qu'il était en poste au CNET de Lannion (Ex Centre de recherche France Telecom)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

C’est une autre hypothèse à étudier effectivement, mais personnellement je n’y crois pas trop…
Si le principe était « d’appuyer » l’effort de recul de la membrane, je ne vois pas l’intérêt de la mousse intercalée entre la plaque arrière du HP et la masselotte, l’effet serait même l’inverse à mon avis.
Puis pourquoi choisir de l’aluminium qui est un métal plus coûteux et plus léger plutôt que de l’acier qui aurait une masse plus efficace pour « appuyer » cet effort ?
Il faudrait considérer également ton principe pour le tweeter, comme ce dernier n’a aucun effort de recul puisqu’il a une très petite membrane je ne vois pas l'utilité d'une masselotte pour un effet mécanique.
Je veux bien que tu m’expliques davantage le principe ici pour que cette hypothèse devienne intéressante.
<:)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Masselottes des HP

Message par thierry931 »

J'ai posé la deuxième "épaisseur" d'aluminium de 8mm pour avoir à peu près la bonne taille de masselotte sur le HP de grave. Puis j'ai posé des petites plaques d'aluminium également comme masselottes pour le tweeter.

Maintenant l'équilibre est redevenu normal, j'ai de bons résultats sur tous les CD.
J'écoute sur du long terme pour avoir un avis plus sûr, mais pour l'instant je suis satisfait du résultat !!
Comme j'ai une deuxième paire de Intro 1 à la maison en ce moment il m'est facile de pouvoir faire des comparaisons.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre