Upgrade Nova

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Upgrade Nova

Message par olimag »

Hello la team Naim :hello: ,
après avoir vécu quelques temps avec un Mu-So, je viens de remettre un peu de stéréo dans mon salon. J'ai fait l'acquisition d'un Uniti Nova et d'une paire de Proac D2R soutenues dans les graves par un subwoofer REL T5i. L'équilibre est bon, mais le rendu global est assez doux et j'aimerais un peu plus punch, alors je me pose la question d'upgrader la partie amplification du système. Dans un précédent, j'avais une paire de 135 dont j'adorais la vitalité et la puissance; ma première idée était donc de me remettre en quête de ces bestiaux. Mais pour moins cher et plus facile à trouver, je peux aussi avoir un 250 black. Est-ce que ce ne serait pas plus adapté comme association avec le Nova ? Mais je ne sais pas non plus si cela sera équivalent en terme de punch... c'est la raison de ma présence ici pour prendre quelques avis avant d'orienter mon achat...
:)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade Nova

Message par rico »

Salut Olimag,
content de te revoir ici
fais des recherches sur le forum, tu trouveras des infos sur l'ajout d'un ampli au Nova
Perso je conseillerais plutôt des MD1 qui ont la rapidité et l'ampleur nécessaires, elles ont bien progressées depuis le temps. Le Nova est largement suffisant pour en profiter et les MD1 n'ont pas besoin de subwoofer :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade Nova

Message par olimag »

Salut rico,
de retour sur le forum, j'étais entrain de fureter à droite et à gauche, et je viens justement de tomber sur une photo de tes MD1 8| . Vraiment magnifique en bicolore !
Alors oui, j'avais bien pensé aller refaire une écoute chez Eddy lorsque le démon m'a repris mais... non, pas question cette fois-ci d'agencer mon salon autour de la chaine :hehe: . Je me suis orienté sur des biblio car elles peuvent rester sur un buffet adossé au mur. J'ai tout le loisir de les écarter ou de les rapprocher sur le meuble, et je peux tirer le tout en avant quand j'ai envie de me faire une écoute plus active avec de la profondeur dans scène sonore. Avec des colonnes, je suis top limité dans la configuration de ma pièce qui est aussi une pièce de vie que je partage. Le sub est rangé dans un coin, on peut pas vraiment dire qu'on l'entend, mais on entend bien quand il n'est plus là. J'ai fait quelques années de vache maigre avec un Mu-So, mais l'expérience a été salutaire, avec le recul, je me suis rendu compte qu'avec mon ancien système plein de boites, de câbles et des enceintes surdimensionnées, j'étais tombé du coté obscure de la force audiophile et que j'écoutais de préférence de la musique pour ses qualités sonores plus qu'artistiques. Le Mu-So m'a redonné la joie d'écouter en dilettante la musique qui me plait sans forcément me caler sur le sweet spot tout occupé à qualifier des sons. Je reviens à la stéréo (c'est déjà une révolution culturelle !) et je me limite volontairement à système le plus compact et moins évolutif possible (que je vais quand-même essayer d'exploiter au mieux :mrgreen: )
Uniti Nova - Proac D2R
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Upgrade Nova

Message par alexandret »

Bonjour Olimag,

La D2 est normalement une enceinte très vivante, et qui peut descendre assez bas. Avec les Reference 3A de Capo MM i que j'ai eues, les D2 sont parmi les bibliothèques les plus toniques que j'ai pu entendre. Et elles ne me semblent pas spécialement difficiles à driver.
Je ne connais pas le Nova, mais il doit bien marcher, être vivant comme tout Naim, et capable d'aller chercher le grave de la D2.

Du coup, je crains que ce qui te manque vienne de la mise en oeuvre. Avant de chambouler ton installation, essaie par exemple de te faire prêter une bonne paire de pieds lourds, pour voir le potentiel de ton système.
A toi de voir ensuite si le compromis du buffet est acceptable. Un 250 ne peut pas faire de mal, mais ça irait à l'encontre de ton envie de simplification, et son apport risque d'être tout de même limité avec les enceintes sur le buffet.

Pour avoir un T5i à la maison avec mes HLP3 40th, tu ne devrais plus vraiment avoir besoin du caisson avec de bons pieds.
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade Nova

Message par olimag »

Le buffet est lourd et rigide, mais pas très lisse en surface. J'ai couplé les enceintes sur le plateau avec des pointes ce qui m'a permis d'augmenter du même coup la masse inerte, et j'ai tapissé l'intérieur du meuble d'une couche de butyle aluminisé lui-même recouvert d'une couche de liège, pour lui couper toute velléité de résonance. Ca devrait valoir une paire de bons pieds (qui du reste, me ramèneraient à la même problématique que des colonne). Les D2R descendent bien dans les graves, pas de soucis. Le crossover du sub est réglé au minimum, ce qui procure une extension dans l'infra, c'est imperceptible à l'oreille mais ça élargi la scène sonore et donne de l'espace à tout le reste. Ce que je cherche, c'est de rendre le système un peu plus punchy. Je vois ce que des 135 avaient apporté à mon précédent système par rapport à un SN2 (sur des MD3, il est vrai...). Un étage d'amplification en plus planqué dans le buffet serait l'upgrade ultime et acceptable pour ma config.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade Nova

Message par olimag »

En parcourant le forum, j'ai vu un post de La Feuille, qui considérait qu'un 200 ou un 250 seraient un upgrade pour le Nova, à la fois en donnant plus de pêche à l'amplification, et aussi en réservant l'alimentation du tout-en-un au pré et à la source. Moi, j'ai l'expérience des 135, et mon questionnement serait à ce point de ma réflection 135 vs 250 Black. Est-ce que quelqu'un aurait expérimenté l'un ou l'autre sur un Nova, ou possèderait une idée assez certaine de la différence entre ces 2 options ?
Modifié en dernier par olimag le 08 janv. 2022, 22:40, modifié 2 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Upgrade Nova

Message par micwatch »

Bonjour,
Si tu veux du punch, essai un NAP140 CB.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade Nova

Message par olimag »

micwatch a écrit : 08 janv. 2022, 21:56 Bonjour,
Si tu veux du punch, essai un NAP140 CB.
Connais pas le nap 140CB, tu me compliques, là :hehe:
Plus punchy que des 135 ?
Et du point de vue de l'évolution technologique, est-ce qu'on ne perd pas autre part en utilisant un ampli certe très punchy, mais de conception plus ancestrale que le Nova ? C'est aussi un peu le fond de la question.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade Nova

Message par GVTahiti »

Il me semble que les années ont surtout fait évoluer la partie pré-ampli, pas vraiment la partie amplification de puissance ...
... mais je viens peut être d'exprimer là une vraie conn.rie (de plus) dont je suis assez coutumier ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade Nova

Message par rico »

Si tu veux un ampli pas très cher et qui envoie du bois, regardes du coté de "Chevin" sur ce forum :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Upgrade Nova

Message par naim21 »

rico a écrit : 09 janv. 2022, 10:10 Si tu veux un ampli pas très cher et qui envoie du bois, regardes du coté de "Chevin" sur ce forum :)
Soit!
SON, puissance, bande passante, rapport signal/bruit, slew rate, TOUT est au rendez-vous.
Différents modèles, du 500 au 1000, se trouvent.
Garder à l’esprit que ça sonne, amha, comme un 250CB mais que la puissance et la réserve sont ”sans limite” en usage domestique.
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade Nova

Message par olimag »

rico a écrit : 09 janv. 2022, 10:10 Si tu veux un ampli pas très cher et qui envoie du bois, regardes du coté de "Chevin" sur ce forum :)
Ma foi, l'investissement semble raisonnable pour tenter un essai...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Upgrade Nova

Message par eddy »

olimag a écrit : 08 janv. 2022, 19:40 Salut rico,
de retour sur le forum, j'étais entrain de fureter à droite et à gauche, et je viens justement de tomber sur une photo de tes MD1 8| . Vraiment magnifique en bicolore !
Alors oui, j'avais bien pensé aller refaire une écoute chez Eddy lorsque le démon m'a repris mais... non, pas question cette fois-ci d'agencer mon salon autour de la chaine :hehe: . Je me suis orienté sur des biblio car elles peuvent rester sur un buffet adossé au mur. J'ai tout le loisir de les écarter ou de les rapprocher sur le meuble, et je peux tirer le tout en avant quand j'ai envie de me faire une écoute plus active avec de la profondeur dans scène sonore. Avec des colonnes, je suis top limité dans la configuration de ma pièce qui est aussi une pièce de vie que je partage. Le sub est rangé dans un coin, on peut pas vraiment dire qu'on l'entend, mais on entend bien quand il n'est plus là. J'ai fait quelques années de vache maigre avec un Mu-So, mais l'expérience a été salutaire, avec le recul, je me suis rendu compte qu'avec mon ancien système plein de boites, de câbles et des enceintes surdimensionnées, j'étais tombé du coté obscure de la force audiophile et que j'écoutais de préférence de la musique pour ses qualités sonores plus qu'artistiques. Le Mu-So m'a redonné la joie d'écouter en dilettante la musique qui me plait sans forcément me caler sur le sweet spot tout occupé à qualifier des sons. Je reviens à la stéréo (c'est déjà une révolution culturelle !) et je me limite volontairement à système le plus compact et moins évolutif possible (que je vais quand-même essayer d'exploiter au mieux :mrgreen: )
<:) ,Salut Olivier ! J'espère que tout se passe bien pour toi, heureux de te lire !
Ton message est très intéressant ! Il rejoint d'autres fils du moment sur les petites enceintes dites "biblio". J'ai vu que tu utilises un caisson pour faire du grave, tu es passé par un Muso et j'ai compris que tu recherches désormais un système simple sans prise de tête...

Bien sûr, on pourra dire que je ne suis pas objectif mais on se connaît un peu et je sais que tu prendras mon avis pour ce qu'il est : un simple conseil que je publie car il est vraiment dans l'air du temps et peut, peut-être, parler à d’autres personnes. Je prends les points intéressants qui me parlent un par un :

- Il y a un engouement pour les petites enceintes que je peux comprendre : cela me paraît dû au fait que les colonnes ne fonctionnent pas et finalement une petite enceinte dispose de moins de défauts. Mais franchement à mon avis, avec une petite enceinte il ne se passe rien ! Certes il y a les informations musicales que l’on a aussi sur un poste radio mais les petites enceintes nous éloignent terriblement des ambiances et des atmosphères de la musique vivante, je ne parle pas du tout du volume sonore mais de la poussée physique, même à faible volume, du relief que prennent les instruments etc… Sur les petites enceintes on peut croire qu’il y a tout, je l’ai cru moi aussi car beaucoup de colonnes étaient de mauvaises qualités musicales mais comparée à une colonne qui fonctionne… il n’y a plus rien sur une petite, on a la mélodie certes que l’on peut fredonner dont la pensée peut bien sûr provoquer de l’émotion mais ce qui vient à toi est trop loin de ce que peut provoquer une musique vivante même jouée en douceur !
- Tu penses simplifier et tu as mis un caisson de grave ce qui pourrait contrecarrer les lignes du dessus : un caisson de grave assassine la musique ! Oui, il y a du grave, réglable entre beaucoup et peu je sais tout ça mais le voile qu’engendre un caisson pour avoir du grave n’importe comment est terrible ! Dis moi si tu trouves cela mieux que le Muso… car le Muso est une bonne chose qui pourrait surprendre pas mal de système. J’ajouterai… que c’est lui qui t’a finalement redonné envie de revenir sur un système mais le chemin ne me semble pas bon, tu t’égares et je m’y connais dans l’égarement ! Le caisson est ce qu’il y a de plus vicieux dans l’audiophilie, même Icos avec son caisson a eu un Diapason d’Or ! Je ne dis pas que ce n’est pas spectaculaire mais pour la musique c’est très pervers et même JM Piel est tombé dans le panneau un moment.
- Pour finir, je trouve qu’un Nova est un très bon tout en un. Une boite avec une électronique d’un bon niveau, là on est vraiment dans ton cahier des charges. Si tu écoutes une MD1 ton système sera remarquable et je ne vois rien de plus simple : la transparence et la vie d’une petite enceinte que tu gardes sur toutes les octaves mais surtout avec un registre grave et extrême grave parfaitement à leur place, rien à voir avec une biblio et un caisson de grave, pardon de le dire aussi sec, l’évidence me rend un peu fou. Et tu n’as pas besoin de compliquer tout cela avec des blocs de puissance ! Pardon, je ne relis pas sinon je vais tout gommer à nouveau !
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade Nova

Message par olimag »

eddy a écrit : 09 janv. 2022, 11:38
<:) ,Salut Olivier ! J'espère que tout se passe bien pour toi, heureux de te lire !
...
Salut Eddy !
je comprends ton point de vue. Actuellement, mon but n'est plus la quête du Graal audiophile, et l'idée de m'éloigner d'une certaine "vérité" dans la retranscription de la musique ne me choque pas. Lors de mes pérégrinations hifistes entre 2015 et 2018 j'ai fait évoluer progressivement un système pour aboutir dans sa configuration finale avec les MD3, à quelque chose de vraiment saisissant en terme d'impact et de réalisme. Le Mu-So m'a permis de ré-écouter la musique différemment. Je n'ai évidemment pas éprouvé la même intensité de plaisir d'écoute, mais qu'est-ce que j'ai découvert comme nouvelles musiques ! Je cherche maintenant simplement un système avec un poil plus d'ampleur et de détail qu'un Mu-So. Déjà, la stéréo ça me fait un effet whaou ! Si je trouve le Mu-So un peu petit, je suis d'accord avec toi pour constater qu'il possède une cohérence que je n'ai encore pas obtenu avec mon nouveau système. Si j'ai fait un bon en avant en terme d'espace, de clarté et de précision, j'ai le sentiment que le caractère un peu doux du rendu est ce qui pêche un peu pour maintenir la cohérence. Il me semble que je pourrais avoir un bon levier en touchant à l'amplification, mais je peux me tromper. Quand tu évoques la densité des graves des MD, pas d'inquiétude, je sais exactement de quoi tu parles ;) . Mais cette fois-ci, je vise un petit système qui s'intègre à ma pièce et pas l'inverse ( tu te souviens que j'avais dû complètement retourner mon salon pour adosser les MD3 contre LE mur en dur, et que j'avais dû positionner mon canapé en plein milieu du passage entre 2 portes pour ne pas avoir les retours du mur arrière... :happy1: ) bref, maintenant, le cahier des charges c'est sur la commode, à la limite de chaque coté, mais là, plus de marge pour les bouger... c'est pour ça que le combo biblio / sub me convient bien. Le sub n'est pas là pour jouer les graves à la place des biblio, il prend le relais en dessous, sans recouvrement de fréquences. En fait, on ne l'entend pas, mais cela à un effet incontestable sur la scène sonore. Effectivement, je te l'accorde, on n'est pas dans une représentation forcément "réaliste", mais pour ce que je recherche, je ne suis pas très loin.
Ce qui n'empêche pas que si l'occasion se présente de réécouter tes productions, j'irai avec plaisir !
Modifié en dernier par olimag le 10 janv. 2022, 08:25, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Upgrade Nova

Message par olimag »

Question subsidiaire : une paire de MD1 perchées sur une commode de 65 cm et adossées à un mur moyennement dur, il y aurait un espoir que ça fonctionne ? Parce que, du coup, ça rentrerait dans le cahier des charges... ;)
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre