Les Nait 1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

Pour avoir comparer rapidement les 2 Nait1, franchement ils ont la meme signature sonore, la patte naim, je n'ai pas trouvé tellement de différence, il m'a semblé que l'image stéréo était meilleure sur le Nait1 rouge (plus large??), et il me semble plus doux, mais vu qu'il faut tout switcher (cables HP et source...), pas si simple de faire une différence (avec ma source habituel Ndac/XPS et sur des intros 1). Les 2 sont très rapides, et ont de super médium, je ne vois pas l'interet de refaire le Led rouge, il est très bien tel que.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les Nait 1

Message par thierry931 »

guibo a écrit : 31 janv. 2022, 15:55 Cool cette recherche !
Alors pour info, sur le mien Led Rouge, ce n'est pas un ELNA, mais un Nichicon 3300uf 35V. Je ne sais pas qui à fait ce changement, ou si c'est Naim qui l'a mis lors d'un service? (je doute)
Sur le Led verte (service Naim) c'est un Nichicon 3300uf 25V mais axial.
J'allais justement te poser la question ! tu m'as devancé.
En tout cas l'astuce est la même pour rester en 2200ųF/25v
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les Nait 1

Message par maxwell »

guibo a écrit :Pour avoir comparer rapidement les 2 Nait1, franchement ils ont la meme signature sonore, la patte naim, je n'ai pas trouvé tellement de différence, il m'a semblé que l'image stéréo était meilleure sur le Nait1 rouge (plus large??), et il me semble plus doux, mais vu qu'il faut tout switcher (cables HP et source...), pas si simple de faire une différence (avec ma source habituel Ndac/XPS et sur des intros 1). Les 2 sont très rapides, et ont de super médium, je ne vois pas l'interet de refaire le Led rouge, il est très bien tel que.
<:)
Maintenant que tu sais que tes enceintes ne risquent rien, il faut que tu compares sur les SBL. Elles sont quand même d’un tout autre niveau que les Intros. ;)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

maxwell a écrit : 31 janv. 2022, 16:29 Maintenant que tu sais que tes enceintes ne risquent rien, il faut que tu compares sur les SBL. Elles sont quand même d’un tout autre niveau que les Intros. ;)
oui mais il faut tout débrancher, dans le bureau c'est le souc vu que je suis en actif. Peut etre dans le salon si j'ai du courage...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Labravier
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 23 juin 2017, 22:06

Re: Les Nait 1

Message par Labravier »

Bonsoir messieurs,
Hier soir DanielW4 m’a accueilli chez lui ( sympa de m’avoir accordé du temps car il est débordé).
Nous avons commencé l’écoute par le mien puis un nait remis à neuf…. J’ai pas l’impression d’écouter 2 Nait1 ! Le remis à neuf va plus loin dans tout les domaines.
Le coup de grâce a été son Nait1 « booster »…woohoo !!!!
Merci encore Daniel de m’avoir accueilli.
Nac32.5/snaps(tpr4 avondale)/ nap110(PSU140)
Nait1
Cambridge evo 150
Naca5/snaic4 wht /snaic5 wht/din rca hifi câble
Secteur Audioquest thunder
Pré phono halgorhytme
Rega P8
Sonus faber minima amator 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les Nait 1

Message par la feuille »

Labravier a écrit : 01 févr. 2022, 18:07 Le coup de grâce a été son Nait1 « booster »…woohoo !!!!
Il faudra vraiment qu'on l'écoute aux 3 lacs :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les Nait 1

Message par La Bastille »

Daniel l'avait apporté en Novembre dernier.
Il a même ouvert l'appareil pour me montrer les modifications . J'aurais bien aimé l' écouter
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les Nait 1

Message par la feuille »

Moi aussi ! :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les Nait 1

Message par thierry931 »

guibo a écrit : 31 janv. 2022, 16:00 Pour avoir comparer rapidement les 2 Nait1, franchement ils ont la meme signature sonore, la patte naim, je n'ai pas trouvé tellement de différence, il m'a semblé que l'image stéréo était meilleure sur le Nait1 rouge (plus large??), et il me semble plus doux, mais vu qu'il faut tout switcher (cables HP et source...), pas si simple de faire une différence (avec ma source habituel Ndac/XPS et sur des intros 1). Les 2 sont très rapides, et ont de super médium, je ne vois pas l'interet de refaire le Led rouge, il est très bien tel que.
Merci pour retour.

Ton Nait led rouge est un des tous derniers (31931), de toute fin 1986, identique au Nait led verte. Ce qui pourrait expliquer la similitude de l'écoute en partie.

Il reste ces 2 condos de filtrage VISHAY, les 4 tantales KEMET sur l'entrée ligne, changés par Naim, qui auraient dû apporter des différences avec les ELNA d'origine, c'est un peu déroutant.
Oui peut-être tu as fait les écoutes trop hâtivement...

Dans mon cas, mon Nait led rouge (15513) est de 1984, sans changements avec l'original de 1983 et mon led verte (40113) est de 1987.
A l'écoute et pourtant sur mes Intro 1 il y a une différence suffisante pour bien les démarquer.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

oui peut etre trop rapide, mais bon comme dit, faire une différence avec beaucoup de manipulation c'est jamais très bon...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

J'ai vérifié le Nait1 a été fait en 2015 par Naim, donc pas très récent.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Les Nait 1

Message par Zarbos »

tite931 a écrit : 31 janv. 2022, 15:47 Je commence à y voir plus clair sur les condensateurs originaux du Nait 1.
Merci à tous pour les photos.

J'ai trouvé l'information que je cherchais concernant mon interrogation sur le condensateur ( du préanplificateur ) de 2,200 ųF ou 3,300 ųF de 25v, j'ai lu une explication venant du staff de Naim.
condensateur 2200uf.jpg
A l'origine sur les premiers Nait 1 ce condensateur était un ELNA 2,200ųF/25v axial mais il a été impossible par la suite de trouver le même modèle de taille identique ( en axial ) pour son emplacement prévu sur la carte principale.


Tout simplement c'est un 3,300ųF/25v, axial, qui l'a remplacé pour rentrer à cet emplacement :
condensateur 3300 uf.jpg
D'après Naim, il apporterait soi-disant un peu plus de punch au préampli. Personnellemnt je ne pense pas que ce soit forcément meilleur...et...il faut garder à l’esprit que Vereker avait choisit un 2,200ųF à la conception.
Je ne sais pas quand ces 3,300 ųF sont apparus mais ils sont déjà présents sur de nombreux Nait 1 Led Verte, comme le mien.
A noter également que Naim les pose forcément sur tous les Nait 1 qui sont révisés.


On trouve toujours des ELNA 2,200ųF/25v neufs mais en radial, on peut les monter verticalement en écartant exagérément les pattes. C'est ce qu'on peut voir sur le Nait Led Rouge que Guibo a acheté à Maxwell. Ce n'est pas prévu pour, mais c'est une solution si on veut conserver le son du Nait 1 original de 1983 :
condensateur.jpg

Je rectifierai mon premier post au fur et mesure pour mettre à jour les dernières données que j'ai récoltées.

L'explication de Naim :
" The reason that this change is made is simply down to the fact that the 2,200 µF caps available today are just too small to fit in the space that then original would have occupied. So using the newer 3,300 µF capacitor means that both the space in the signal path is filled as it was before, and indeed the higher capacitance means that the preamp section in fact ends up having that bit more punch available to it. It’s as simple as that really. "
Belles recherches, très beau post, bien détaillé. Merci et superbe travail Thierry
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les Nait 1

Message par thierry931 »

Euuh...merci Franck ! :gene3:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre