Les Nait 1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Labravier
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 23 juin 2017, 22:06

Re: Les Nait 1

Message par Labravier »

Ça donne quoi sur les klipsch?
J’ai un ami qui avait le combo 200/202/naps/hicap dr sur des forte 3, j’ai bien aimé
Nac32.5/snaps(tpr4 avondale)/ nap110(PSU140)
Nait1
Cambridge evo 150
Naca5/snaic4 wht /snaic5 wht/din rca hifi câble
Secteur Audioquest thunder
Pré phono halgorhytme
Rega P8
Sonus faber minima amator 2
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

Excellente enceinte, très haut rendement, boomer de 38cm, un super combo. C'était franchement très bien, le nait1 était largement suffisant, belle présence et très bonne tenue des basses. Très bonnes enceintes, mais c'est un peu énorme....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par RV »

Le nait tient le 38 ???
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

RV a écrit : 29 janv. 2022, 20:51 Le nait tient le 38 ???

Très facilement, 102db de sensibilité, facile

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par RV »

C’est pas tant la sensibilité que la taille du HP.
Ça n’est pas simple de tenir un 38 et en général il faut quand même un ampli plutôt musclé. Ce que n’est absolument pas le nait.

Même dans les multi voies HR de folie qui fonctionnent avec des amplis de quelques watts, ce sont des "gros transistors" qui s’occupent des 38
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

J étais avec registlse, franchement on n'a pas ressenti de manque du tout, super tenue des basses, le jadis da60 lampe à côté etait bcp moins bon.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par RV »

Ça c’est assez logique, j’ai toujours trouvé les Jadis plutôt mous ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

RV a écrit : 29 janv. 2022, 21:24 Ça c’est assez logique, j’ai toujours trouvé les Jadis plutôt mous ;)
Oui c est cela, mou, pas top...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les Nait 1

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 29 janv. 2022, 21:24 Ça c’est assez logique, j’ai toujours trouvé les Jadis plutôt mous ;)
Oui, mais ça c'était avant ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Les Nait 1

Message par REGISTLSE »

guibo a écrit : 29 janv. 2022, 21:12 J étais avec registlse, franchement on n'a pas ressenti de manque du tout, super tenue des basses, le jadis da60 lampe à côté etait bcp moins bon.
Le propriétaire des Cornwall n'en revenait pas du son du Nait1... :roule: Une petite boîte si légère et un son si puissant! il ne connaissait pas Naim, je pari qu'il va en acheter maintenant... :mrgreen:

J'avais lu de très bonnes critiques sur les Klipsch héritage (Heresey, Forte, Cornwall, Scala et Klipschchorn) mais je ne les avais jamais écouté. C'est chose faite et malgré la pièce d'écoute pas vraiment adapté (petite env 15m2, baie vitré d'un côté, parqué flottant qui vibre...) le son m'a surpris par son ampleur, le grave rapide sec mais qui descend, la vivacité, la dynamique et la douceur... bref pas mal du tout dans ces conditions et ce ne serait pas la taille je les aurais amené chez moi pour un essai...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Labravier
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 23 juin 2017, 22:06

Re: Les Nait 1

Message par Labravier »

Petite question, le Nait1 à t’il besoin d’être allumé h24? Le mien est constamment allumé comme tout le naim que je possède ou que j’ai possédé, cette interrogation me vient dû au placement de l’interrupteur M/A en façade
Nac32.5/snaps(tpr4 avondale)/ nap110(PSU140)
Nait1
Cambridge evo 150
Naca5/snaic4 wht /snaic5 wht/din rca hifi câble
Secteur Audioquest thunder
Pré phono halgorhytme
Rega P8
Sonus faber minima amator 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les Nait 1

Message par jeanpi »

Ce n'est ni un besoin ni une obligation !
Simplement un choix personnel vis-à-vis du vieillissement (ou non) de certains composants, mais surtout de la disponibilité immédiate d'une restitution musicale sans avoir besoin d'un temps de chauffe pour obtenir une belle écoute... ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Les Nait 1

Message par thierry931 »

Je commence à y voir plus clair sur les condensateurs originaux du Nait 1.
Merci à tous pour les photos.

J'ai trouvé l'information que je cherchais concernant mon interrogation sur le condensateur ( du préanplificateur ) de 2,200 ųF ou 3,300 ųF de 25v, j'ai lu une explication venant du staff de Naim.
condensateur 2200uf.jpg
A l'origine sur les premiers Nait 1 ce condensateur était un ELNA 2,200ųF/25v axial mais il a été impossible par la suite de trouver le même modèle de taille identique ( en axial ) pour son emplacement prévu sur la carte principale.


Tout simplement c'est un 3,300ųF/25v, axial, qui l'a remplacé pour rentrer à cet emplacement :
condensateur 3300 uf.jpg
D'après Naim, il apporterait soi-disant un peu plus de punch au préampli. Personnellemnt je ne pense pas que ce soit forcément meilleur...et...il faut garder à l’esprit que Vereker avait choisit un 2,200ųF à la conception.
Je ne sais pas quand ces 3,300 ųF sont apparus mais ils sont déjà présents sur de nombreux Nait 1 Led Verte, comme le mien.
A noter également que Naim les pose forcément sur tous les Nait 1 qui sont révisés.


On trouve toujours des ELNA 2,200ųF/25v neufs mais en radial, on peut les monter verticalement en écartant exagérément les pattes. C'est ce qu'on peut voir sur le Nait Led Rouge que Guibo a acheté à Maxwell. Ce n'est pas prévu pour, mais c'est une solution si on veut conserver le son du Nait 1 original de 1983 :
condensateur.jpg
Je rectifierai mon premier post au fur et mesure pour mettre à jour les dernières données que j'ai récoltées.

L'explication de Naim :
" The reason that this change is made is simply down to the fact that the 2,200 µF caps available today are just too small to fit in the space that then original would have occupied. So using the newer 3,300 µF capacitor means that both the space in the signal path is filled as it was before, and indeed the higher capacitance means that the preamp section in fact ends up having that bit more punch available to it. It’s as simple as that really. "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les Nait 1

Message par maxwell »

Très intéressant !
C’est peut-être aussi ce qui explique pourquoi je trouvais ce Nait absolument fabuleux (j’en ai eu plusieurs et, même s’ils m’ont tous plu, ce dernier a été mon préféré).
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les Nait 1

Message par guibo »

Cool cette recherche !
Alors pour info, sur le mien Led Rouge, ce n'est pas un ELNA, mais un Nichicon 3300uf 35V. Je ne sais pas qui à fait ce changement, ou si c'est Naim qui l'a mis lors d'un service? (je doute)
Sur le Led verte (service Naim) c'est un Nichicon 3300uf 25V mais axial.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre