Demande de conseils pour écoute au casque

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Stephane44
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2021, 00:13

Demande de conseils pour écoute au casque

Message par Stephane44 »

Bonsoir à tous amis Naimiste ! <:)

Que me conseillez-vous pour remplacer l’écoute au casque à la place d’un Naim Unitiqute 2 ?

Soit un Naim Nait XS2 car il dispose d’une sortie casque (classe A) ?

Soit un Naim NAC 172 XS (Ainsi je dispose d’un lecteur réseau et un ampli casque mais non classe A) ?

J’écoute la musique sur CD et dématérialisée. :cool:

Je suis aussi ouvert à vos questions et j’ai hâtes de connaitre vos conseils. ;-)

Au besoin, j'ai fait une présentation plus complète dans la section "VIE DU FORUM ET DE SES MEMBRES". Mon budget reste limité. :super:

Stéphane
S1 : Wattson Emerson Analog > 200/202+Hicap > Naca4 > ATC SCM 11
Sources S1 : Youtube Music (PC/UPNP) / Naim CD5 / Platine Vinyles

S2 : Naim CD5 / Rega P1 > Naim Nait XS2 > Naca4 > Fyne Audio F302
S3 : TV/CD > Naim 5i v2 > Naca4 > Monitor Audio BR2
Casque : Focal Clear + Chord Mojo 2
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par Alcide Nikopol »

Bonjour Stéphane,
Perso, je ne suis pas convaincu des sorties casques intégrées, qu’elles soient Classe A ou pas. En tout cas, la sortie casque du DAC-V1 ne m’a pas convaincu.
Si l’écoute au casque est importante pour toi, je viserais un ampli casque dédié.
Et ton Unitiqute dispose d’une sortie analogique.
Chez NAIM, les NAHA ou HeadLine son excellents, après on a pas forcément besoin de les alimenter par une Hi-CAP (ce que je fais). Sinon il y avait Creek qui faisait un ampli casque pas cher et très efficace.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
rorominator
Membre cadet
Messages : 259
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par rorominator »

Salut Stéphane, je suis un peu dans la même recherche que toi et pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur dans un budget raisonnable chez Naim.

J'ai possédé un unitiqute v1, le NAC172XS dont tu parles et les deux ne m'ont pas satisfait. Manque d'aération, de détails, de variété des timbres.
Alors j'ai rajouté un headline au NAC172 et... ce n'était pas beaucoup mieux honnêtement mais c'était avec la sortie variable du NAC et avec la plus petite alim donc pas au top de ce que peut proposer le headline.

Pour l'instant j'écoute avec un Astell & Kern qui est meilleur mais c'est une ancienne génération : il n'a pas de streamer et je cherche un appareil compatible roon.

J'avais possédé un headline déjà il y a longtemps et je l'avais très avantageusement remplacé par un ampli casque CEC HD53R (quelques photos ici : http://rorominator.free.fr/vrac/vrac.htm presque tout en bas). Tout ça pour dire qu'à budget contraint il y a probablement pas mal d'appareils, mêmes anciens, qui ont une meilleure sortie casque que Naim. Je pense à Chord notamment qui a beaucoup des qualités de Naim, j'ai possédé un Chord Hugo dont la sortie casque est très bonne

Sinon l'Atom Headphone a l'air top, si j'avais le budget c'est l'appareil que je choisirais. Ou un Astell & Kern moderne en attendant que Naim sorte un baladeur ::d

Ou alors l'Atom tout court qu'on commence à trouver à prix sympa d'occase et si sa sortie casque ne te convient pas, tu lui ajoutes plus tard un ampli casque ?

Peut-être que tu pourrais préciser ton budget, ça aiderait pour te conseiller.

Roro
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Demande de conseils pour écoute au casque

Message par RV »

Peut-être faut-il prendre en compte dans les recherche le côté "casque". ;)

Un ampli très bon avec un casque peut être décevant avec un autre.

Pour revenir sur le V1 évoqué par Marco. Je l’ai possédé quelque temps et si je l’ai apprécié avec le casque Oppo PM1, je l’avais trouvé nettement moins convaincant avec le Sennheiser HD 650
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par maxwell »

Bonjour Stéphane,
Quel(s) casque(s) utilises-tu ?
Est-ce que l’écoute au casque sera majoritaire ?
Veux-tu absolument que l’ampli casque soit intégré à l’ampli enceintes ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par guibo »

La headline ne m'a pas convaincu, j'ai aimé le Dac V1 avec le oppo PM1. le V1 avec 800S était pas top mais je n'ai pas aimé ce casque au final. J'ai eu l'occasion de testé la sortie 272, je n'ai pas aimé du tout.
Hors Naim je suis toujours satisfait de mon Chord Mojo en déplacement, c'est un excellent ampli casque qui drive n'importe quoi. A la maison je suis parti sur le TT2 en sortie XLR, et la rien à dire, c'est excellent, mais c'est pas du tout bon marché. <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par REGISTLSE »

Pour avoir eu chez moi le DAC V1, ATOM HE, le 272 et écouté le Headline (je ne sais plus avec quelle alim) avec des casques différents (Focal, AKG, Beyer, Seinn...) je mettrai le HE en 1er, pas loin derrière le 272 (avec la XPS DR) le V1 et le HL (peut-être qu'il avait un souci!)

Lors d'un comparaison j'avais préféré le 272 au Mojo que j'avais trouvé trop analytique sur plusieurs casques aussi.

Tu ne donnes pas ton budget mais pour te donner une idée, Focal, AKG, Beyer sonnent très bien avec les Naim (je met le HE à part qui lui marche avec tout) pour les casques "difficiles" il vaut mieux un ampli dédié d'une autre marque ou le HE, mais de toute façon ces sorties casques seront de meilleures qualité que ton Unitiqute.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par La Bastille »

C'est élogieux pour l'Atom HE !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par la feuille »

Le headLine n'est qu'un ampli, alors ce qu'il restitue doit en grande partie dépendre du pré auquel il est associé. Étant un amateur peu averti de l'écoute au casque je trouve qu'associé au 552 comme aujourd'hui (ou au 252 précédemment) ça joue très bien. On a la finesse du pré de son système et le HL a une bonne patate. Je l avais associé à une SNAPS et maintenant a une HC, ça délivre encore plus
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
radiomir
Membre junior
Messages : 732
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par radiomir »

<:) C'est curieux comme le HeadLine peut souffler le chaud et le froid...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par guibo »

il faut un super pre-amp et une alimentation de premier plan, en gros c'est pas top comme engin à mon gout.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par RV »

Pour avoir goûté maintenant au Stax, je pense que je ne changerai plus de crémerie en ce qui concerne l'écoute au casque. <:)

Sinon Stephane, il y a sur le forum un fil dédié aux casques. On y parle casques, mais aussi ampli casques ainsi que des associations. Tu y trouveras peut-être informations et CR suceptibles de guider ton choix avant écoute. Je te mets le lien :)

viewtopic.php?f=4&t=17713&hilit=stax
Modifié en dernier par RV le 29 janv. 2022, 22:57, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Stephane44
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2021, 00:13

Re: Demande de conseils pour écoute au casque

Message par Stephane44 »

Un grand merci pour toutes vos réponses, c'est beaucoup plus claire pour moi maintenant. :super:

Je vais suivre la voie d'un ampli casque séparé ainsi je pourrai upgrader sans contraintes chaque éléments. :1010:

j'écoute autant aux casques que sur enceintes, j'ai plusieurs casques, le Meze 99 Classics est le dernier et j'aimerai essayer un Beyer ou un planaire.

Je vais suivre le fil dédié aux casques et ampli casques car je ne sais pas encore lequel choisir. ;)

Je vous souhaite à tous de bonnes émotions musicales ! <:)
S1 : Wattson Emerson Analog > 200/202+Hicap > Naca4 > ATC SCM 11
Sources S1 : Youtube Music (PC/UPNP) / Naim CD5 / Platine Vinyles

S2 : Naim CD5 / Rega P1 > Naim Nait XS2 > Naca4 > Fyne Audio F302
S3 : TV/CD > Naim 5i v2 > Naca4 > Monitor Audio BR2
Casque : Focal Clear + Chord Mojo 2
Répondre