Alimentation Stageline

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeese75
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 09 juin 2013, 18:04
Localisation : Paris

Alimentation Stageline

Message par jeese75 »

Salut à tous,

Je viens d'acheter une Stageline d'occas pour remplacer mon vieux RegaFono sur la P3-24 qui a rendu l'âme.
Mon problème: la FlatcapXS alimente mon ampli NaitXS2 et mon CD5XS. Pour alimenter la StageLine, j'ai le choix d'une alim direct sur l'ampli (AUX2) ou de passer par la Flatcap. Si je passe par la Flatcap, il faut que je renonce à alimenter soit le CD soit l'ampli. A mon avis, hors de question de "sacrifier" l'alim du CD5SXS qui y gagne vraiment, mais avant de privilégier la StageLine à l'ampli, je souhaiterai avoir votre avis svp avant de me faire c... dans les câbles.

Choix 1: alimenter la Stageline avec la flatcap et retourner à l'alim de base du XS2
ou
Choix 2: alimenter la Stageline avec le XS2 et conserver l'alim ext du XS2 ?

(Le choix 3 de racheter une boite noire sup n'est pas négociable actuellement ::d )

Merci d'avance

Emmanuel
Nait XS2, CD5 XS, Rega P3-24, MPC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentation Stageline

Message par GVTahiti »

Choix 4 : trouver à vil prix une alimentation Teddy Pardo, par exemple ... qui fera dans tous les cas mieux que "rien du tout" ... :mrgreen:

Tiens, surprise ... :rouge: ... il doit y en avoir une qui dort dans mon célèbre placard ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Alimentation Stageline

Message par Hakman »

Sinon, pour rester chez Naim et à moindre frais, il y a cette petite alim:
62933B9E-4AB9-4629-B409-6158C48F47B6.jpeg
A voir si ça se trouve facilement.


En théorie cette petite alim n’est pas cher
https://www.hifix.co.uk/naim-i-supply-power-supply
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Alimentation Stageline

Message par yan35 »

jeese75 a écrit : 30 janv. 2022, 23:57 Choix 1: alimenter la Stageline avec la flatcap et retourner à l'alim de base du XS2
ou
Choix 2: alimenter la Stageline avec le XS2 et conserver l'alim ext du XS2 ?

(Le choix 3 de racheter une boite noire sup n'est pas négociable actuellement ::d )
Dans un premier temps je brancherai le STAGELINE sur AUX2 du nait xs pour me familiariser et laisser la FLATCAP alimenter le cd et le nait
Ensuite si tu souhaites alimenter le préphono avec une alim externe il te faudra un câble supplémentaire pour le Satgeline (SNAIC DIN4pin/5pin)
cehb
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 21 mars 2020, 00:03

Re: Alimentation Stageline

Message par cehb »

Juste pour comprendre : la flatcap qui alimente le Nait profite aussi au Stageline ? Les circuits du Nait sont séparés ?
Naim Nait XS v1 / Dali Oberon 5 / Atoll CD80se2 / NAD c588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP A6
jeese75
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 09 juin 2013, 18:04
Localisation : Paris

Re: Alimentation Stageline

Message par jeese75 »

Un grand merci pour vos réponses éclairées.

Pour le choix 3, 4 et autres... Je suis au bout de la tolérance de ma chère épouse niveau boites dans le salon :rouge: Donc...

La remarque (pertinente) de Cehb me rappel en effet un vieux post sur le sujet pour une Flatcap2 de mémoire... Je vais rechercher cela du coup
Encore merci pour vos réponses

Emmanuel
Nait XS2, CD5 XS, Rega P3-24, MPC
jeese75
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 09 juin 2013, 18:04
Localisation : Paris

Re: Alimentation Stageline

Message par jeese75 »

Bon, après quelques essais, il semble qu'en effet, quand on alimente le NaitXS2 avec la FlatCapXS et que l'on connecte la StageLine sur la fiche AUX2, c'est bien la FlatCap qui alimente la StageLine; dans cette configuration, même le XS2 éteint (et la FlatCap allumée), le voyant vert du Stageline est allumé confirmant sa mise sous tension (on ne peut pas aller plus loin pour vérifier sachant que l'ampli est éteint).
> Donc, je confirme un ancien (très ancien) post qui avait observé cela sur un SuperNait et une FlatCap2 + StageLine.

Avec toutes ces manipulations de ces maudits DIN, je me suis aperçu que si je "tripote" le 240° DIN 5 PIN ou le DIN 4 PIN qui relient l'ampli à la FlatCap sous tension, je peux me retrouver avec un gros bourdonnement dans les enceintes pas cool du tout, genre "problème de masse" ou de connectique. En retripotant un peu les câbles côté bornier du XS2 (l'un ou l'autre), le bourdonnement cesse et tout redevient normal durablement. Mais si on retouche, le bourdonnement peut revenir. Ce truc apparait uniquement lors d'un "tripotage" des câbles côté ampli. côté Flatcap, rien de particulier. Du coup, je me demande un peu la cause de ce phénomène (câbles vieillissants ou connectiques du bornier sur l'ampli fiches) et de savoir si qq'un a déjà observé ce phénomène avec les fiches DIN sur les amplis de la marque... Toutes vos hypothèses sont les bienvenues

Merci à nouveau pour vos réponses éclairées.

Bonne journée

Emmanuel
Nait XS2, CD5 XS, Rega P3-24, MPC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentation Stageline

Message par rico »

certainement des soudures de la fiche DIN du cable à refaire
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
jeese75
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 09 juin 2013, 18:04
Localisation : Paris

Re: Alimentation Stageline

Message par jeese75 »

Bon... Rachat de câbles à prévoir donc... Bizarre que ce soit les deux en même temps (le 5 pin 240 et le 4 pin) quand même...
Merci
Nait XS2, CD5 XS, Rega P3-24, MPC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentation Stageline

Message par GVTahiti »

Rachat pas indispensable ... suffit peut être de faire refaire les soudure ... les soudures Naim ne sont pas toujours très propres !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentation Stageline

Message par rico »

jeese75 a écrit : 02 févr. 2022, 19:59 ... Bizarre que ce soit les deux en même temps (le 5 pin 240 et le 4 pin) quand même...
Ha j'ai lu trop vite :rouge:
non une double panne est très peu probable, il faut chercher ailleurs
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
jeese75
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 09 juin 2013, 18:04
Localisation : Paris

Re: Alimentation Stageline

Message par jeese75 »

Pour donner la fin de l'histoire, c'était bien le 240° DIN 5 PIN qui était défectueux (masse qui se dessoude) car après en avoir changé (je suis pas bricolo pour deux sous, j'ai attendu une bonne occas), fini la ronflette, même en "tripotant" franchement les connectiques

Donc, en conclusion, quand ronflette dans un ampli Naim, faut aller voir du côté de ces maudits DIN en priorité

Amicalement
Jeese
Nait XS2, CD5 XS, Rega P3-24, MPC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentation Stageline

Message par GVTahiti »

Maudit, maudit ... comme tu y vas ... c'était le choix de Julian Vereker ... donc il devait avoir une bonne raison !! :hehe: :hehe:
C'était pas une histoire de taux de taxe à l'époque, que la connectique Din permettait de limiter au taux du matériel professionnel ??? :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Alimentation Stageline

Message par naim21 »

Ben non, GG.
Tu confusionnes.
Le coup de la VAT , c’était pour les XLR des amplis.
Le DIN, c’est une histoire purement technique, notamment d’impédance, je crois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentation Stageline

Message par GVTahiti »

Ah oui, c'est bien cela ... d'ailleurs la taille de la police choisie était un indice de mon degré de certitude quant à mon explication ... :rouge:

Mais bon ... c'est en faisant l'âne qu'on obtient du son, non ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre