Naim Nait 5si ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mkfly2626
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:30

Naim Nait 5si ?

Message par mkfly2626 »

Bonsoir,

J’aimerais avoir vos avis.

J’ai un ampli Creek evo 2 avec des enceintes B&W 707s2.
J’ai upgradé mon ampli vers un Creek evo 100A.

Bien que tout soit mieux, je ne retrouve pas le côté charnel, chaleureux et palpable de l’evo 2.

Pensez vous que le Naim 5si, serait plus adapté ?

J’écoute principalement du classique, jazz et un peu de métal.
Par contre, j’ai entendu dire que naim est plus un ampli « rock ».

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Ben
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Nait 5si ?

Message par rico »

pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
mkfly2626
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:30

Re: Naim Nait 5si ?

Message par mkfly2626 »

Merci pour le lien.

On dirait que le 5si n’a pas trop la côte 😕
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Nait 5si ?

Message par rico »

un autre
https://www.canuckaudiomart.com/forum/v ... hp?t=36083

Le 5si est un bon appareil, si tu aimes Naim tu ne peux pas être déçu
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naim Nait 5si ?

Message par maxwell »

J’en ai acheté un peu après sa sortie.
Je ne l’ai pas gardé longtemps. Quel ennui cet ampli ! Avec lui on est complètement dans la « nouvelle esthétique sonore » Naim : tout est plus propre, plus détaillé, plus hifi en fait.
La magie des gammes précédentes a totalement disparu.

Mais si tu n’es pas familier avec les anciennes gammes, il pourrait bien te plaire car ce n’est pas un « mauvais » produit dans l’absolu.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim Nait 5si ?

Message par Chag »

J’ai toujours pensé que le prédécesseur du 5si, le fameux 5i (“italic”), porté aux nues par TAS, portait cette signature Naim à laquelle nous sommes tant attachés. J’ai pensé de temps en temps l’acquérir les yeux, et oreilles, fermés. :)

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 05 févr. 2022, 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naim Nait 5si ?

Message par maxwell »

J’ai eu le premier 5i et celui-là avait encore la « joie de vivre » des anciennes gammes. Je l’avais trouvé même très bon.
mkfly2626
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:30

Re: Naim Nait 5si ?

Message par mkfly2626 »

Merci pour vos réponse.

J'ai l'impression que ça respire mieux avec un XS.
Un XS ou XS2 serait beaucoup mieux?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naim Nait 5si ?

Message par maxwell »

Le XS étant sorti à peu près à la même période que le 5i, il est possible qu'il ait lui aussi conservé le côté vivant des gammes précédentes. Mais je ne l'ai jamais écouté.
Le XS 2, par contre, est dans la même veine que le 5si, en mieux (ou pire, c'est selon...). Je l'ai eu et j'ai fortement regretté cet achat.

Rien de tel qu'un bon vieux Nait ou Nait 2 ! :taré1:
Même un Supernait 3 (que j'ai eu aussi) se prend une sacré leçon de musicalité par ces 2 vieilleries.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Nait 5si ?

Message par rico »

Perso je n'hésite pas à conseiller du Naim à un non naimiste, quelque soit la référence du produit car malgré tout, une bonne partie de son Naim sera présente et donnera du plaisir.
Je pense que conseiller directement les "stars" des appareils c'est un peu comme faire gouter des très grands vins à des débutants, c'est bien mais pas indispensable. Par contre, une fois du temps passé à naviguer avec divers appareils et ses goûts affinés, là on peut entrer dans les subtilités et conseiller les appareils qui conviendront au plus proche. Enfin c'est mon point de vue

Effectivement en appareils abordables les Nait3 et Nait5i non italique sont très musicaux et abordables
les Nait1 et 2 sont un peu plus chers et font à mon avis partie de ceux qui demandent un certain cheminement chez Naim :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naim Nait 5si ?

Message par maxwell »

Rico, la voix (ou voie) de la sagesse ! :)
mkfly2626
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:30

Re: Naim Nait 5si ?

Message par mkfly2626 »

Après quelques recherches, je pencherais plutôt vers la gamme XS.

Quelles sont les différences musicales entre le XS et le XS2 (pas le XS-2)?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Nait 5si ?

Message par rico »

Salut,
on en parle un peu ici : viewtopic.php?p=109258#p109258
REGISTLSE a écrit : 23 mai 2019, 14:34 J'ai eu les deux en parallèle pendant plusieurs semaines, à l'époque j'avais cd5x/fc2 et enceintes Mulidine Allegretto, j'ai préféré le XS V1 à l'Evolved.... Les deux étaient largement rodés mais j'ai trouvé le xs v1 plus doux, moins tendu avec un aigu moins présent...
le mieux serait de savoir si tes enceintes sont gourmandes, dans ce cas il vaut mieux prendre un XS2 dernière génération
sinon, laisse toi porter par le vent et surtout par les opportunités qui se présenteront :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
mkfly2626
Membre poussin
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2013, 08:30

Re: Naim Nait 5si ?

Message par mkfly2626 »

Dans le lien, il me semble qu’ils parlent de la différence entre le XS v1 et v2. Pas du XS2.

Mes enceintes sont des B&W 707s2.

J’ai cru comprendre est plus “chaleureux” que le XS2.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim Nait 5si ?

Message par ALMO »

Le Nait 5 Si, en considérant le décalage des couts de productions en entrée de gamme, est une version accessible et simplifié des Nait 1-2-3-5 , la partie amplification est proche du cahier des charges des Nait précédents avec un transfo sensiblement grossi; la partie pré-amplification est basique, alors que les ancêtres possédaient des étages tampons d'entrée et sortie gain assez complets, sur le 5 Si une partie des composants discrets ont été remplacés par des CMS et des Microprocesseurs. Le Nait 5 Si reste sans doute bon à son niveau de gamme, cependant il subit l'économie réalisée sur la pré-amplification pour maintenir une offre Naim attractive, alors que le traitement du signal vis à vis des impédances avec les sources influence très sensiblement le résultat.
Les séries XS sont des évolutions des anciens petit Nait, avec une alimentation plus musclée et des montages actualisés en fonction de leur génération. La gamme XS est ni plus ni moins une passerelle vers les séries Classic.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre