HiLine et moi (DIN vs RCA)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par Sined75 »

Les électroniques Naim sont conçues pour le Din : c'est écrit dans les manuels, je l'avais lu ici ou là, mais comme j'avais un excellent câble RCA, un Legato Presenza, je rechignais à passer du RCA au Din pour relier mon DAC à l'ampli SN3. Je ne pensais pas que ça m'amènerait un gros plus, le Presenza étant vraiment très bon. Et puis, à la faveur d'une petite annonce sur LBC, je me suis décidé à franchir le pas et à acquérir un Hi Line.
Gosh : une claque ! Mon système a franchi un gros palier : aération, neutralité, transparence, définition... Les percussions ont gagné deux étages, je n'en reviens toujours pas. Si j'avais su...

Mais bizarrement, avec ce nouveau câble, je n'arrive plus à changer de source avec ma télécommande, avec les petites flèches du bas. Quelqu'un peut-il me dire comment reprendre le contrôle des sources ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par RV »

Ça ne m’étonne pas outre mesure, les câbles Legato que j’ai eu l’occasion d’écouter écourtaient sensiblement le registre des aigus.

J’en discutais il y a quelque temps avec un des revendeurs Legato qui m’en avait prêté un pour essai, et il semblerait que cela soit moins vrai depuis que leur concepteur a changé d’enceintes. C’est souvent le problème des câbles un peu ésotériques et artisanals qui sont mis au point sur un système particulier, sans qu’ils soient mauvais, ils peuvent présenter un effet compensatoire.

Es-tu certain que ce soit le câble qui occasionne ce dysfonctionnement de la télécommande ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par Sined75 »

Du coup, je ne sais pas si ce sont les câbles Legato qui changent vraiment, ou la prise DIN.
Les Legato sont quand même d'un haut niveau : très aérés, ouverts, équilibrés, musicaux.

Pour le télécommande, en fait, le branchement de la Hi line a introduit deux modifications :

- le CD 5XS affiche désormais la durée des plages de lecture (ma foi, pourquoi pas).

- oui, c'est depuis que j'ai branché la Hi line que je n'arrive plus à changer de source avec la télécommande, mais comme avec les anglais tout est toujours tarabiscoté, je me suis dit que c'est peut-être parce que je ne connaissais pas une fonction...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par filip63 »

C'est curieux (et inédit) ...

Et le retour au Legato corrige cette bizarrerie de télécommande ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par Sined75 »

Bonne suggestion, je vais regarder ça ce soir.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par RV »

filip63 a écrit :
Et le retour au Legato corrige cette bizarrerie de télécommande ?
+1 pour cet essai
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par RV »

Sined75 a écrit : Les Legato sont quand même d'un haut niveau : très aérés, ouverts, équilibrés, musicaux.
Ils ont cette réputation, mais bon le BS Node également :mrgreen:
Mais franchement l’aigu est tronqué si tu as un modèle qui date un peu
Comme mon impression a été confirmée par un revendeur Legato comme je l’écrivais au dessus je ne pense pas qu’elle soit infondée
Modifié en dernier par RV le 13 févr. 2022, 12:37, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par Sined75 »

Le tout est que j'ai un peu la trouille de bouger ma Hi Line, mon vendeur, qui fréquente aussi le site si j'ai bien compris, m'a prévenu que le câble était super fragile et qu'il valait mieux éviter les manipulations.

Je tremble donc un peu...

Avant de remettre le Legato à la place du Hi Line, il n'y a pas une manip particulière à faire sur la télécommande pour que les flèches du bas commandent le choix des sources ? Là, j'ai l'impression qu'elles pilotent le CD (fonction accélérer la lecture), comment je fais pour les faire revenir en choix de source ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par RV »

Tu peux agir sur la télécommande.
Comme changer les piles et vérifier que les lames soient bien en contact avec les électrodes.

Les coïncidences ça arrive ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par FredM »

Sined75 a écrit : 13 févr. 2022, 09:16 Gosh : une claque ! Mon système a franchi un gros palier : aération, neutralité, transparence, définition... Les percussions ont gagné deux étages, je n'en reviens toujours pas. Si j'avais su...
Pas surpris, chez moi l'apport du hiline était bien plus audible que celui de la hicap, faut pas demander.

Sinon pour tes petits problèmes de sources et cd, je sais qu'il à 99% de chances que tu saches, mais au cas où:
- il faut appuyer sur la touche "PRE" de ta télécommande et après tu peux sélectionner les sources, sinon ça ne marche pas
- pour le CD qui affiche la durée des morceaux, tu n'as qu'à enfoncer la touche "DISPLAY" après avoir sélectionné "CD", et là tu auras le choix de ce qu'affiche le lecteur cd

en espérant que ça puisse aider
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par Sined75 »

Ah oui, ça marche (le pre).
Je ne savais pas, le mode d'emploi de la télécommande est hyper succinct. Et avant, ça marchait via les flèches, sans avoir besoin d'appuyer sur pre avant. Ah, ces rosbif...
Je vais regarder pour le display.

Merci à tous pour ces réponses avisées.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par FredM »

Mais non aucune raison que le display ne fonctionne plus à cause d’un câble. Re essaye. Rha là là on dirait ma mère qui utilise sa télécommande ::d
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par Sined75 »

Haha, bon c'est vrai qu'on est au niveau 1 du animiste, mais bon, il faut bien se lancer...

Ce qui est sûr, c'est qu'avant que je change de câble, l'écran du cd n'affichait que les n° de plage, et jamais leur durée. Maintenant, j'ai droit à la durée. Est-ce parce que mon cd me récompense d'avoir collé un hi -line entre le Dac et l'ampli ? (humour anglais)
Ou est-ce que j'ai fait une mauvaise manip depuis, qui a fait apparaître l'information de durée ?

Toujours est-il que la touche display ne me donne accès a priori qu'au choix des sorties analogiques : Din, RCA ou les 2. Je ne vois rien d'autre, où la touche display me proposerait de modifier les informations d'affichage du CD.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: HiLine et moi (DIN vs RCA)

Message par FredM »

Sined75 a écrit : 13 févr. 2022, 17:54 Toujours est-il que la touche display ne me donne accès a priori qu'au choix des sorties analogiques : Din, RCA ou les 2. Je ne vois rien d'autre, où la touche display me proposerait de modifier les informations d'affichage du CD.
Je pense vraiment que c'est comme le coup de la touche "pre" que je t'avais expliqué, pour le "disp" il y a aussi de grandes chances que tu manipules mal la telco. Relis la notice ;-)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre