Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sudriot
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2022, 09:44

Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par sudriot »

Bonjour,

Ma chaîne est composée d'un NAC 202 couplé à un NAP 200 par le HiCap-DR et alimenté par le SAPSC. Si je ne me trompe pas, nous avons là 300VA et 70W pour piloter les hauts-parleurs Dynaudio Confidence C4: 400W sur 4Ohm et une sensitivity de 88dB.

Est-ce que la chaîne est suffisamment puissante? Est-ce qu'on peut parler d'un minimum nécessaire en Volt-Ampère et puissance de sortie de l'ampli?

Au plaisir de lire votre avis,
Stève
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Compatibilité chaîne et hauts-parleurs

Message par rico »

Salut,
les 300VA correspondent à l'alimentation de l'ampli, ça donne une petite idée de sa capacité de courant même si ce n'est pas directement lié,
les watts chez Naim ne veulent rien dire

les Dynaudio aiment bien le courant et le nap200 en a déjà pas mal, mais il est certain que tes grosses enceintes apprécieront un nap250 ou 300 ou 135, même si leur sensibilité de 88dB pourraient laisser à penser qu'elles sont plutôt faciles
mais une fois avec un 250 ou 300 ou 135, tu auras envie d'améliorer le pré ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par RV »

Hello Stève,

À la lecture de ton post je n’arrive pas à comprendre si tu possède déjà électroniques et enceintes ou si tu n’as que les électroniques et que tu t’interroges sur l’acquisition de cette paire de Dynaudio Confidence C4

J’ai l’impression que c’est le premier cas de figure mais je n’en suis pas certain.

<:)

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par rorominator »

Salut Steve, et bienvenue.

Le NAP200 a beaucoup de pêche, c'est un excellent ampli mais je dirais qu'il est un peu juste pour les C4.

J'ai des C1 Platinum, j'ai eu un gros bénéfice à passer d'un NAP200 à un NAP300. Entre les deux j'ai eu un NAP250 (non DR) et je n'ai pas trouvé qu'il apportait plus d'énergie et j'avais trop de rondeur dans ma petite pièce. Le NAP250 DR est assez différent du 250 d'après ce que j'ai pu lire.

Après, comme toujours la question à se poser est : qu'aimerais-tu améliorer dans la restitution de ton système ?

Roro
sudriot
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2022, 09:44

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par sudriot »

Merci de vos réponses, cool!

Effectivement, j'ai bien tous les éléments de la chaîne. Je trouve que les basses ne sont pas très présentes. Même si la musique est très précise (j'utilise un Linn Akurate DS).

Du côté télé, j'alimente mes petites enceintes Dynaudio Focus 140 avec un ampli de studio, moins précis, mais 180W par canal à 4Ohm. je peux y lire aussi ma musique en streaming sur un AK SP1000 (par Roon, ça marche bien). Et là, les basses sont plus satisfaisantes je trouve. Même si moins précis qu'avec la plus grosse chaîne.

Effectivement, je me pose la question d'un upgrade. Pas forcément chez Naim, pour être transparent. Peut-être chez AVM dont les amplis affichent des 1000VA. Mais peut-être que ça ne veut rien dire. Et qu'un NAP300 est bien/mieux.

Qu'en pensez-vous?

Stève
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par rico »

Bizarre ce grave manquant sur les C4, essaie peut être d'inverser les électroniques entre tes 2 systèmes, tu verras si le Naim manque de jus, ce qui serait surprenant
Comme je disais dans mon premier message un ampli 250 ou encore mieux 135 ou 300 devrait combler la C4, mais cela demanderait à faire évoluer le pré qui se sentira à l'étroit (le système ne serait plus homogène)
si ton budget est serré, dans ce cas garde le 202 et achète un ampli Chevin A1000, il y aura du jus en conservant la majeure partie du son Naim :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par RV »

Il peut y avoir parfois comme des "incompatibilités" entre enceintes et amplis.

Lorsque j’avais encore les Kalibrators et que je cherchais à remplacer mes électroniques Goldmund, j’avais écouté le 250 (black) et je trouvais qu’il les tenait moins bien, et pourtant sur le papier cela aurait dû être l’inverse.

Les Dynaudio sont d’une manière générale réputées comme des enceintes assez difficiles à driver. Changer d’ampli puisque Stève en a un sous la main est, comme le suggère rico, le meilleur test pour l’instant.

Sinon quel est le câble entre ampli et enceintes ? Si ce n’est pas du NACA5, ça vaut peut-être aussi la peine de creuser de ce côté.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par naim21 »

rico a écrit : 14 mars 2022, 15:37 si ton budget est serré, dans ce cas garde le 202 et achète un ampli Chevin A1000, il y aura du jus en conservant la majeure partie du son Naim :)
<:) Si le cas est "désespéré", prends un CHEVIN Q6!
C'est, dans le même format, l'équivalent de 2 A1000.
Tu peux alors bridger les canaux et disposer d'une puissance réelle de 1200W RMS sous 8 ohms sur la bande passante de l'ampli (2Hz à plus de 50kHz) avec un rapport S/B nettement supérieur à 100dB.
J'utilise ces amplis dans mon DIY. La suite en MP si tu passes du côté PRO de la Force.
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par musiq »

Mon avis est un peu plus mitigé. Avant de plonger dans des upgrades d'électroniques, sujet toujours "touchy", sur ce type de remarque, je regarderai d'abord le couplage et l'alimentation. Les éléments que tu cites ne sont pas dénués d'expressivité, ni de capacité à reproduire les basses. Quels types de câbleries utilises-tu avec ça ? notamment pour les HP, alimentation et modulation ?
sudriot
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2022, 09:44

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par sudriot »

Je crois que j'ai du pain sur la planche :-)

Les câbles sont des Ocos de Dynaudio. Ils ont une impédance constante (indépendante de la fréquence). Si je me souviens bien, elle est obtenue en introduisant une certaine résistance entre les conducteurs central et extérieur. Cela permet aussi d'avoir des câbles de longueurs différentes (ce qui n'est pas mon cas) et de les coupler.

L'alimentation est distribuée par un Furmann PL-8C E. Le câblage est "standard" Naim. Ce que j'ai reçu avec les NAC, NAP, Hicap et SAPSC.

Qu'entendez-vous par modulation?

Sur l'ampli de puissance, en s'éloignant de Naim, est-ce que les Hicap et SAPSC deviennent obsolètes, ou inutilisables, sur le préampli Naim?

Merci, trop sympa que vous vous penchiez sur mon petit problème de pep sur les basses. Il faut dire que je n'aime pas écouter la musique trop fort.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par la feuille »

sudriot a écrit : 17 mars 2022, 20:47 L'alimentation est distribuée par un Furmann PL-8C E. Le câblage est "standard" Naim. Ce que j'ai reçu avec les NAC, NAP, Hicap et SAPSC.
8| un conditionneur secteur....et, sans le mettre, est ce que ça sonnerait pas un peu mieux ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par cedric31 »

sudriot a écrit : 17 mars 2022, 20:47
Qu'entendez-vous par modulation?
Les câbles de modulation se trouvent entre la source et le preampli ou entre le preampli et l ampli …
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par GVTahiti »

sudriot a écrit : 17 mars 2022, 20:47 Je crois que j'ai du pain sur la planche :-)

...

Qu'entendez-vous par modulation?
Il nous avait prévenu ... nous aussi, on va en avoir ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
JMT
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 13 juil. 2007, 17:47
Localisation : TOURS

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par JMT »

RV a écrit : 14 mars 2022, 15:59 Il peut y avoir parfois comme des "incompatibilités" entre enceintes et amplis.

Lorsque j’avais encore les Kalibrators et que je cherchais à remplacer mes électroniques Goldmund, j’avais écouté le 250 (black) et je trouvais qu’il les tenait moins bien, et pourtant sur le papier cela aurait dû être l’inverse.

Les Dynaudio sont d’une manière générale réputées comme des enceintes assez difficiles à driver. Changer d’ampli puisque Stève en a un sous la main est, comme le suggère rico, le meilleur test pour l’instant.

Sinon quel est le câble entre ampli et enceintes ? Si ce n’est pas du NACA5, ça vaut peut-être aussi la peine de creuser de ce côté.
Je pense qu’avant de se lancer dans des investissements très lourds dans les électroniques quelques essais sur les câbles pourraient apporter une 1ere solution.
J’ai ainsi remplacé mon NACA4 (qualifié de bouchon par mon revendeur qui fait du Naim pourtant) par un Qued à 11€ le Ml et compris immédiatement ce qu’il voulait dire. Dynamique sans aucune comparaison et basse sensiblement plus présente (un peu trop pendant la période de rodage)
Pour aller plus loin j’ai pu essayer des Cables Charlin MkI puis MkII pour constater qu’à chaque étape on allait un peu (beaucoup avec le MkII)
J’ai bien bien opéré une quinzaine d’up dates sur mon système (160/180/250 rien que pour l’ampli) mais jamais le changement apporté n’a été aussi satisfaisant.
Les Offrandes IV un peu endormies montrent désormais tout leur potentiel…. Mes prochains investissements se cantonnent désormais au CD et vinyles.
Longtemps septique sur l’utilité du cable, un essai sur vaut toutes les discussions sur les forum et groupes Facebook
S1: CDX2/NAC82/HC /NAP250CB/JMR Offrande4/ Charlin 9000 mk2/TD Revolver Bras +Linn Basik + préamp phono Project
S2: CD3 /Nac 102/Nap 180/HC/ JMR Folia /Magnum Dynalab Etude+Micromega AVP60/JMR Gd Ecran Vcentrale/caisson Focal Cub/Mission M71
sudriot
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2022, 09:44

Re: Compatibilité chaîne NAC202/NAP200 et hauts-parleurs

Message par sudriot »

Merci, très intéressant. J'ai en test le AVM Evolution A/PA 5.2 ce weekend. Je verrai à quel point l'ampli joue un rôle. Le test des câbles suivra...

A EUR4990, l'AVM Evolution A/PA 5.2 semble moins cher que la chaîne NAC202-NAP200-HiCap-SAPSC... est-ce que les prix sont comparables?
Répondre