Conseil premier Naim.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Mangual
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2022, 07:13

Conseil premier Naim.

Message par Mangual »

Bonjour à tous,
Je me présente à vous, j'ai 40ans, passionné de hifi, depuis quelques années dans ce milieu.
J'ai malheureusement évolué sur des petits systèmes et d'occasions. Le bonheur, le plaisir était malgré tout la.
Rapidement 1 système : marantz 5004/cd5004 et Pioneer hpm60.
Puis un ampli atoll in80 occasion.
J'ai du le revendre ( faute de moyen ) et j'ai actuellement un marantz 2215.
Dernièrement j'ai fait l'acquisition de Jmlab DB19 que je trouve mieux que mes anciennes Pioneer.
J'aime le look aussi donc je compte les garder.
Il y a 5ans j'ai écouté une sublime installation dans un auditorium sur Toulouse ( Naim intégré et cm5 ). C'était bien meilleur que atoll et cm5 par ex.
Mais je n'avais pas les moyens à ce moment là, d'ou l'achat du atoll en occasion.

Maintenant, je souhaite retrouver ce son que Naim sait si bien faire et je me pose des questions sur l'ampli à choisir avec un. Budget de 500/700€ .
J'ai pensé au nait 3 ou nap90/nac92 ou un nait5 ou un nait XS.
Il me semble que le nait XS soit supérieur au 5, donc ça réduirait le'choix entre la série olive ancienne ou un XS plus récent.
Que pensez vous de tout ça ?
Quelle différence Y-a-t-il entre les 2 ?
J'imagine qu'ils ont bien la.meme signature sonore.
Je ne souhaite pas les faire évoluer par la suite, enfin je pense pas.
Un pré ampli phono serait un plus.
Merci par avance.
Naim futur...
Jmlab DB19.
Marantz cd5004.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Conseil premier Naim.

Message par jeanpi »

Avec Nait 3 (qui est 90/92 dans un seul boîtier), de préférence R (remote), tu as l'avantage de pouvoir y insérer les cartes phono qui correspondent à ta cellule. A partir des 5 tu ne peux plus le faire, tu dois acheter un étage phono tel que Stageline, N, S ou K et l'alimenter par le Nait 5 ou une alimentation externe.
Pour moi les olives sont plus fluides, organiques, moins HIFI que les 5 blacks, plus "chirurgicaux", plus grande bande passante.
Là ce n'est que mon avis !
L'idéal serait de pouvoir les écouter pour comparer avec ta sensibilité ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Conseil premier Naim.

Message par groucho78 »

jeanpi a écrit : 19 mars 2022, 10:26 Avec Nait 3 (qui est 90/92 dans un seul boîtier), de préférence R (remote),...
+1 et Bienvenue <:)
Un Nait3 (~350 €) ou Nait3R (~450 €) est d'un rapport musicalité/prix imbattable :1010:
Mangual
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2022, 07:13

Re: Conseil premier Naim.

Message par Mangual »

Merci bien, donc d'après toi, un Nait 3 vaut un Nait 5xs qui coûte plus cher.
Le 5xs est plus chirurgical, plus typé son actuel donc ?
Et l'association avec mes anciennes Jmlab donneraient mieux avec le nait 3 du coup ?
Encore merci.
Naim futur...
Jmlab DB19.
Marantz cd5004.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Conseil premier Naim.

Message par piorkow »

Tu peux si tu connais le maniement du fer à souder, remplacer les condensateurs et résistances des filtres de tes enceintes DB19 par des composants identiques. Pour quelques Euros, les enceintes vont retrouver un coup de jeunes.

Avec un Nait 3, pense aussi au câble d'enceintes Naim NACA 4 ou Linn K20: :super:

Si tu aimes le son des CM5, tu peux écouter les nouvelles Bowers 606 en occasion série 1 ou 2.

:super:

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Mangual
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2022, 07:13

Re: Conseil premier Naim.

Message par Mangual »

Merci pour conseil des câbles, je prends note.
Pour les filtres des DB19 je porterai ça à une maison bien connue sur Toulouse, on me l'a déjà conseillé et ça semble simple et on garde l'origine de la marque.
Donc pour vous, le nait 3 serait supérieur au nait5 et nait XS ?
De plus, plus accessible en tarif.
Naim futur...
Jmlab DB19.
Marantz cd5004.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Conseil premier Naim.

Message par REGISTLSE »

J'ai eu le nait 5I, je le trouve bien plus musical et raffiné que le nait 3, pour moi le 3 est le moins réussi des nait (écoute trop "brute"), pour l'avoir eu aussi à mon avis l'XS V1 ou V2 est le meilleur des trois... après, toujours pareil, ça dépend du reste du système!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Mangual
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2022, 07:13

Re: Conseil premier Naim.

Message par Mangual »

Merci de ta précision mais elle ne me réconforte pas dans mon choix :rouge:
Je suis totalement perdu et j'ai aucun moyen d'écouter les 2 en même temps :pleur4:
Naim futur...
Jmlab DB19.
Marantz cd5004.
Mangual
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2022, 07:13

Re: Conseil premier Naim.

Message par Mangual »

J'ai trouvé des tests entre nait5 / nait XS mais rien entre le 3 et le 5 / XS
Naim futur...
Jmlab DB19.
Marantz cd5004.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Conseil premier Naim.

Message par groucho78 »

REGISTLSE a écrit : 19 mars 2022, 16:30 J'ai eu le nait 5I, je le trouve bien plus musical et raffiné que le nait 3, pour moi le 3 est le moins réussi des nait (écoute trop "brute"), pour l'avoir eu aussi à mon avis l'XS V1 ou V2 est le meilleur des trois... après, toujours pareil, ça dépend du reste du système!
Ça ne va pas t'avancer mais je pense tout le contraire : le Nait3 est AMHA le plus réussi des anciens Nait : fruité, moelleux, fluide, rythmé et pucnchy sans être agressif....Mais je ne connais pas la série XS.
Je pense que tu ne risques pas grand-chose à essayer un Nait3 ; s'il n'est pas à ton goût tu pourras toujours le revendre assez facilement sans perte.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Conseil premier Naim.

Message par rico »

Salut,
tu as demandé des avis, tu as des avis :mrgreen:
c'est normal que les conseils soient contradictoires car les goûts, les systèmes et les expériences sont différents
mais perso je pense que quelque soit le Nait, tu ne pourras pas être déçu car tu as dit aimer le son Naim ... bon peut être que le Nait5 (tout court) est un peu plus sage que les autres ... et encore tu trouveras des personnes qui en sont ou en ont été très contents

donc mon petit conseil perso : prends le premier Nait qui se présentera (ou 92/90 comme tu l'as évoqué), et, comme dit Groucho (à condition de le prendre au bon prix), tu pourras éventuellement un jour si tu le souhaites le revendre sans perte.
certaines fois le hasard fait bien les choses :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Conseil premier Naim.

Message par jeanpi »

:1010:
Rico est de bon conseil :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Conseil premier Naim.

Message par Zarbos »

REGISTLSE a écrit : 19 mars 2022, 16:30 J'ai eu le nait 5I, je le trouve bien plus musical et raffiné que le nait 3, pour moi le 3 est le moins réussi des nait (écoute trop "brute"), pour l'avoir eu aussi à mon avis l'XS V1 ou V2 est le meilleur des trois... après, toujours pareil, ça dépend du reste du système!
Tout comme Pierre (groucho78), je pense que le NAIT3 est le nait le plus réussi, je le préfère assez nettement aux Nait1 et Nait2, rapidité, finesse, chaleur, aucune agressivité dans la restitution. Enormément de musique, beaucoup d'émotion. Un intégré parfaitement réussi et très musical.
Cependant nos avis, nos gouts, nos attentes sont tous différents, c'est à toi de faire ton choix. Il y a nos avis et le reste. Tu as les cartes en mains
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Conseil premier Naim.

Message par RV »

Zarbos a écrit : 19 mars 2022, 19:56 Tout comme Pierre (groucho78), je pense que le NAIT3 est le nait le plus réussi, je le préfère assez nettement aux Nait1 et Nait2, rapidité, finesse, chaleur, aucune agressivité dans la restitution. Enormément de musique, beaucoup d'émotion. Un intégré parfaitement réussi et très musical
itou <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Conseil premier Naim.

Message par jeanpi »

Peut-être que le Nait 5, 1er du nom, se rapproche un peu du Nait 3.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre