Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par thierry931 »

C'est pour ça que je me dis qu'il faut mieux préconiser les Socket 1 et 2 qui sont toujours sans le + ve quelque soit la version d'une HC.

Guibo, ton image d'HC est ambiguë ( des prises DIN version Olive sur une HC avec l'inscription 1979 ne peut pas exister, sauf si modification ) ça peut compliquer la compréhension je trouve :malin1:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par guibo »

tite931 a écrit : 15 avr. 2022, 19:44 C'est pour ça que je me dis qu'il faut mieux préconiser les Socket 1 et 2 qui sont toujours sans le + ve quelque soit la version d'une HC.

Guibo, ton image d'HC est ambiguë ( des prises DIN version Olive sur une HC avec l'inscription 1979 ne peut pas exister, sauf si modification ) ça peut compliquer la compréhension je trouve :malin1:
C'est une photo de l’arrière d'une de mes HC Olive :) j'ai rien modifié du tout...
cela fait partie d'une phrase:
"this equipment is designed to conform to BS415. 1979"

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par thierry931 »

Donc HC Olive...les premières de la série qui ont encore le Socket 3 avec le +ve
Mais pourquoi parler de HC CB et montrer une HC Olive ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par ALMO »

Les tous premiers préamplis Nac 12-22-32-42 et Naxo étant alimentés en 1X24v(Din 4). En 1984 lorsque les séries Nac 32.5 et 42.5 sont arrivées, les alimentations sont passées en 2X24v( Din 5 ) d'où dans un premier temps, une dizaine d'années, sur les alimentations CB et Olives la cohabitation des Din 4 1X24v et Din 5 2X24v jusque vers 1993/1994. Comme précisé sur le tableau des prises figurants à l'arrière, il était nécessaire de respecter les branchements et numéros des prises Din, notamment avec les cordons Snaics 4 qui relient depuis l'alimentation à l'ampli (nap 110,140,160,180); ces amplis ayant leur propre alimentation dédiée au préampli lorsqu'il n'y a pas d'alimentation indépendante pour le préampli.
La consigne du branchement s'applique essentiellement en présence d'un Snaic 4 véhiculant 1x 24v avec des hicap et une Din sortant un 24v en ajout de la Din 5 double 24v . Avec un cordon confectionné pour la circonstance, comme un Kimber, ce dernier ne devant pas contenir de liaison( en restant à vide - nc) sur le pôle correspondant à la sortie 1X24v de l'hicap. Sur la Din 4 du cordon coté hicap, c'est le pôle numéroté 2 qui devrait donc rester à vide.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par guibo »

guibo a écrit : 15 avr. 2022, 20:06
tite931 a écrit : 15 avr. 2022, 19:44 C'est pour ça que je me dis qu'il faut mieux préconiser les Socket 1 et 2 qui sont toujours sans le + ve quelque soit la version d'une HC.

Guibo, ton image d'HC est ambiguë ( des prises DIN version Olive sur une HC avec l'inscription 1979 ne peut pas exister, sauf si modification ) ça peut compliquer la compréhension je trouve :malin1:
C'est une photo de l’arrière d'une de mes HC Olive :) j'ai rien modifié du tout...
cela fait partie d'une phrase:
"this equipment is designed to conform to BS415. 1979"
C'est un exemple de sortie. Mon hicap CB différente est chez cedric, je ne peux pas prendre de photo.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par cedric31 »

<:) Voilà Antoine
531A59F7-1A19-46FE-A98A-115C343C62D9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
justin31
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:43

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par justin31 »

Voici d'autres photos pour illustrer le souci :
La face AR du Hicap CB avec son schema. Les sockets 1 et 2 n'ont pas de point noté +Ve (soit sortie 24V). Le socket 3 en a un. Si je comprends bien, pour alimenter un ampli non Naim, on doit imperativement brancher le cable DIN 4 au socket 1 ou 2 (et surtout pas le 3).
Le câble Kimber a les 2 brins noir et bleu reliés ensemble; Pour vérifier le cable avec un multimère, quelles mesures dois-je réaliser?Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par ALMO »

Si les fils du Kimber sont soudés au bon endroit sur les pôles de la Din 4 n'importe quel Socket(4 pins) 1,2 et 3 est en mesure d'être connecté au cordon. Le 24v n'étant effectif qu'avec un cordon Naim Snaic 4 dont les pins sont : N° 1 ch1 (le canal G) - N°2 (le 24v)- N°3 (le -Ve) - N°4 ch2 (le canal D). Pour relier le Kimber depuis l'hicap à l'ampli, seuls trois PIN s'utilisent avec ce câble: la N°1- la N°3 et la N°4 comme pour les cordons interconnects ayant trois fils en interne pour les amplis Naim 250 et au delà.De ce fait n'importe qu'elle socket 4 peut être connectée à l'hicap. La connexion sur le Plinius semble simple. Je m'interroge quand même étant donné qu'avec les amplis Naim l'entrée - Ve (masse signal) est distincte de la masse commune de celle des bornes de négatifs des réservoirs de filtrages; en fiches RCA les masses sont regroupées ensembles sur le Plinius. Alors que les fiches XLR du Plinius dédiées au symétrique, de par leur vocation, comprennent bien 2 masses indépendantes avec PIN 1 GND; PIN 2 le moins du signal; PIN 3 le plus du signal.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par thierry931 »

Est-ce que tu as le multimètre qui va bien pour tester la continuité ?

Si oui, en regardant les pins de la DIN4 de ton câble Kimber ( avec le loquet de vérouilllage en haut ) la pin en haut à gauche est le " + " de la voie de gauche ( ch 1 ) qui doit correspondre avec l'extrémité de la RCA à bague bleue, c'est à dire là où arrive le fil rouge.
La pin en haut à droite est le " + " de la voie droite ( ch 2 ) et va sur la RCA à bague rouge, là où arrive encore un fil rouge.

Ensuite la pin en bas à droite ( -ve ) est le seul - pour la voie gauche et droite, qui doit correspondre avec la masse des RCA, c'est à dire là où arrivent les fils noir et bleu qui sont réunis. C'est la même chose pour chaque RCA.

La dernière pin en bas à gauche ne devrait être reliée à rien, tu devras vérifier qu'elle n'est pas connectée à la RCA.

Chez Kimber, ils utilisent une technique singulière de mettre 2 fils de structure différente côte à côte, un fil en cuivre et un en argent pour réunir ainsi les avantages de chacun. C'est ce qu'ils ont dû faire ici sur la pin -ve de masse.
C'est pour cette raison qu'il y a 3 fils au lieu de 2 sur la RCA. Donc tu as au niveau de chaque RCA un fil rouge pour le " + " et les fils noir et bleu pour le " - "

Je pense que tu devrais soigner cette connexion entre la Hicap et ton ampli puisque tu as du matériel THDG en aval.
Et je ne suis pas sûr que ce Kimber est ce qu'il y a de mieux, peut-être qu'il faudra faire d'autres essais...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par ALMO »

Positionnement des fils prise Din du câble. Il n'y a pas de départ 24v.

Image
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par thierry931 »

Je précise pour mon message précédent que mes explications sont pour la DIN4 ( du câble ) non démontée, donc vue extérieure.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par ALMO »

Des petits numéros de 1 à 4 figurent près de chaque Pins sur les fiches Din. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté d'interprétation quelque soit le sens de présentation (de face ou de dos), j'ai indiqué chaque N° en correspondance avec la couleur et la fonction de chaque fil, le Numéro restant un repérage référence .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par thierry931 »

Justin,
Attention, dans ton cas, je te conseille de ne pas te préoccuper d'un code couleur des fils de la prise DIN.
Tu seras vite embrouillé parce qu'il semble impossible de respecter un code couleur équivalent sur les RCA avec ton câble Kimber.

Tu pourrais dévisser la seconde fiche RCA pour avoir un aperçu ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par ALMO »

Image

Justin voilà selon mon point de vue le cordon qui devrait convenir pour établir la connexion entre ton Hicap et le Plinius; peut-être déjà le cas du Kimber ? Les Pins sur la Din devant correspondre exactement avec ceux des Dins 4 Hicap. C'est pas une obligation, mais par habitude j'aurais une tendance à faire la distinction des couleurs pour assurer mes assemblages. Comme précédemment indiqué si les emplacements sur les Pins sont bien respectés ce devrait être Ok; par ailleurs, même si le fonctionnement est bon, il faut quand même vérifier que les ch1 et ch2 ne soient pas inversés au départ; sinon la ponctualité sources s'inverse.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
justin31
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:43

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par justin31 »

Merci pour vos conseils;
Je suis toujours perplexe car je pense avoir utiliser le socket 2 (là ou il y a l'étiquette "1" sur ma photo du hi-cap - cela me permet de faire les branchements faciles avec des etiquettes apparaillées sur les prises et les câbles).
J'ai testé la continuité du cable Kimber.
Voila le resultat sur la photo jointe. les 2 prises RCA sont identiques avec les brins bleus et noirs réunis à la masse.
Sur le socket 2, il ne devrait pas y avoir de gros boom sur mes wilson (qui sont tres heureusement costaudes car les caches HP en sont tombés par terre) mais poutant c'est ce que j'ai entendu avec le volume à O; mon reflexe a été d'arracher la prise electrique de la barette
kimber-DIN4.jpg
. Je n'ai pas envie de refaire l'experience, sauf peut etre avec de vieilles enceintes bonnes pour la poubelle.
Concernat le cable Kimber, ce n'est pas du haut de gamme d'accord, mais c'est correct je l'ai acheté en GB pour mettre sur un Stageline/LP12).
Je voulais voir ce que vaut le Naim 62 avec le Plinius qui doit remplacer le 160 (qui est vraiment charmant à petit volume et sur des messages peu complexes ou pas trop dynamiques sur les Watt Puppy 7 mais pas au niveau globalement), avant d'envisager l'achat d'une autre préampli...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre