Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par thierry931 »

Peut-être que tu l'as déjà remarqué mais pour un premier constat je vois que la masse n'est pas reliée à la bonne pin sur ta fiche DIN4. Je te conseille de le retourner au vendeur ou sinon en prendre un autre.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par thierry931 »

Tu pourrais peut-être demander à un gars sur le forum qui fait des câbles assez proches musicalement des câbles Naim.
Il connaît bien les produits Naim, fait du travail soigné pour un prix très raisonnable.
Je pense que ce serait bien dans ton cas.
Son pseudo est jUbO
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par ALMO »

Selon ta dernière photo, oui le soucis de dysfonctionnement provient d'une erreur de placement faite sur la Pin 2 (nc vide sur le tableau arrière de l'hicap) alors que les masses devraient être soudées sur la Pin 3 de la fiche Din du câble. la présence des 4 chiffres sur la Din est pratique parfois un peu juste à l’œil nu, un verre grossissant suffira pour les situés exactement; Sur la photo le canal Droit ch2 est bien placé en 4 et le Gauche en 1. Cependant par ailleurs, sur la photo plus antérieure d'une RCA on aperçoit 1 fils bleu et un fil noir soudés en commun sur la même masse d'une RCA ? ?. En observant ma petite esquisse du câble dédié précédemment, tu pourras remarquer que le fil Bleu du canal G ne vient pas sur une masse de la RCA mais sur la broche centrale + de la RCA du canal Gauche et dans la continuité de la Pin 1 fiche Din.
A chacun sa méthode. Hormis les chiffres références de chaque Pin, il me parait préférable de positionner la fiche mâle du câble telle qu'elle se branche dans la prise femelle de l'hicap, ainsi les correspondances des repères s'aligneront correctement pour souder les fils.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par thierry931 »

Justin, ce serait tout de même bien de comprendre la raison du défaut de branchement.

Ton câble Kimber est soudé différemment d'un Naim de telle sorte qu'il envoie le 24V vers la masse des RCA. Si tu le branches sur le Socket 3 ça ne marcherait pas mais ferait un " bruit " sans doute comme celui que tu as entendu et peut-être pourrait endommager l'ampli puisque le 24V serait envoyé à la masse de l'ampli.
Je pense que tu as branché sur le Socket 3 par mégarde et pas de bol tu avais un câble mal monté...

Mais si tu es sûr d'avoir branché sur le Socket 2, la raison du bruit serait plus sournoise.
Comme tu as déjà utilisé le Socket 2 pour connecter ton Nap160 et que tout fonctionnait normalement, ce serait étonnant qu'il y aurait un " bruit " maintenant avec le Plinius.
Avec ton câble Kimber le signal ne peut pas circuler puisque le -ve n'est pas connecté, il devrait normalement rien se passer.
Une hypothèse serait que la Hicap ait été modifiée pour avoir du 24V sur le Socket 2.
Je serais surpris dans ce cas que la Hicap et le Nap160 aient longtemps supporté deux 24V conjointement dans leurs circuits. Mais tu pourrais ouvrir ton Hicap pour vérifier que tout est normal au niveau des fiches DIN.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
justin31
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:43

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par justin31 »

Bonsoir,
Avec un peu de retard, le temps d'acheter un nouveau cable DIN4>RCA en Angleterre (avec le Brexit, il y a des frais de douane et en plus c'est long, long...).
En résumé, pour envoyer du 24V comme je l'ai fait dans de magnifiques Watt Puppy et risquer de les cramer, il faut faire à la fois 2 bétises : avoir un cable DIN4>RCA mal branché au niveau de la masse (voir la photo illustrée plus haut) ET en plus le brancher sur le socket 3 du Hi-cap (qui envoie le 24V, alors que les sockets 1 et 2 ne le font pas). Mais bon, quand on branche un cable à l'envers, on peut facilement se tromper entre le 1 et le 3...).
Tout est bien qui finit bien, mais je ne peux que recommander de bien tester la continuité de ses cables surtout s'ils sont un peu exotiques, pas tout jeunes et achetés d'occase...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Preampli Naim avec Ampli non Naim?

Message par GVTahiti »

J'comprends pas pourquoi tu t'em.erdes à essayer d'envoyer la musique qui sort de ton pré Naim ailleurs que vers un ampli Naim ... puisqu'on se tue à répéter que Naim, cela ne marche "bien" qu'en restant consanguin ... 8| :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre