Le NACA5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 312
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Le NACA5

Message par piotre »

Bonjour, j'ai cru lire un jour qu'il y avait 2 sortes de naca : un bon, dit l'ancien, avec une meilleure qualité de cuivre ; et l'autre, qui ne circule plus de nos jours .
Il y a un moyen de les détecter avec l'inscription imprimée dessus .
L'un, le sigle se trouve sur le centre du cable ; et l'autre, se trouve sur le coté, sur un des brins ...

Etant tombé sur celui la sur la bay, j'ai hésité en pensant à cela, ne sachant plus lequel était l'un, et quel était l'autre.

C'est dur à trouver dans le forum. Pourriez vous nous rafraichir la mémoire messieurs les encyclopédistes

:merci:
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: LE NACA5

Message par jeanpi »

Il y a le Naca4, souple enrobé de PVC, multibrins, qui a été copié par Linn (LK 20) ce qui a amené Naim a créer le nouveau Naca5, rigide car enrobé de téflon et plus que 19 brins de cuivre. Sur le 4 le logo était gravé sur l'âme. Sur le 5 il a été imprimé sur un côté puis sur l'âme. Ce dernier existe en noir et en blanc.
Pour les deux, la longueur recommandée par Naim pour ne pas trop solliciter les étages de sortie est de 3,50 mètres. Il est d'usage de dire que la bonne longueur, musicalement parlant, est de l'ordre de 5 à 7 mètres. Et la longueur maximale ne devrait pas excéder 20 mètres. Voilà ;)
Et une vue du Naca 4 avec le logo gravé sur l'âme, puis une cue du Naca 5 blanc avec le logo sur le côté et enfin le Naca 5 noir avec le logo sur l'âme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 312
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: LE NACA5

Message par piotre »

merci jean pi :mrgreen:
bon moi je retiendrais donc qu'effectivement , il y a le 5 imprimé surle coté plus bon que imprimé dans l'ame
la baisse de qualiuté du cuivre serait elle concomitante à la grande destruction tatchèrienne .
du tissu minier,
mais pas sur qu'iy eu du cuivre en uk

en tous cas ,et je me souviens tres bien de cette discussion ici meme , qu'il y avait bien eu schismeà un moment donné . et que donc , la firme avait cru bon davertir les aficionados , du changement que chaucun de toutes façon auraient remarqué en se grattant le favori.....

mieux valait envoyer un signe au nacazans que la recette avait changé .

ahh chouette des photos . le 4 est seduisant . zan <:)
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: LE NACA5

Message par jeanpi »

Séduisant peut-être mais moins bon que le 5 !
Et quel que soit le type de marquage du 5, c'est exactement le même câble !
Actuellement le Linn LK20 se vend toujours et env. à la moitié du prix du Naca5 il me semble...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: LE NACA5

Message par ALMO »

D'accord avec Jeanpi, le Linn K20 (10€ le m) est un bonne alternative au Naca 5. J'ai les deux câbles, l'équilibre du K20 joue un peu moins physique sur toute la bande d'écoute que le Naca 5; cependant seul en solo le K20 ne procure pas de manque, sur un plan mélodique le K20 est intéressant. Selon d'autres éléments , électroniques, enceintes, acoustique de la pièce... le K20 peut aussi bien satisfaire que du Naca5.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: LE NACA5

Message par Chag »

Pour mettre mon grain de cuivre sur ce nouveau fil consacré au NACA5; si j'ai effectivement la chance d'avoir pu remplacer mes 2x7m de NACA5 par 2x8m de SL, je reconnais bien volontiers que le premier offre plus de PRaT que le second. Je pense parfois à réinstaller 2x8m de NACA5 en parallèle du SL. Je n'ose imaginer alors la réaction de ma meilleure moitié tant notre salon tient déjà d'une pelote mal ficelée. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: LE NACA5

Message par RV »

Le NACA5 est un très bon câble dont l’utilisation et la réputation dépasse l’écosystème naim.

Je l’ai utilisé avec une grande satisfaction entre des électroniques Goldmund et des enceintes Apertura.

L’importateur luxembourgeois de Kondo m’avait confié qu’il considérait le NACA5 comme excellent

On peut peut-être lui reprocher une certaine raideur et j’avoue avoir pas mal galéré pour le connecter aux JMR accrochées au mur alors qu’il passait dans des gaines murales ;) <:)
Modifié en dernier par RV le 23 avr. 2022, 15:14, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: LE NACA5

Message par REGISTLSE »

Oui le Naca5 est excellent, j’ai eu le 4 qui a une écoute descendante à côté donc un peu sombre et brouillonne... à chaque fois que j’ai essayé un autre câble sur mon système je suis revenu au Naca5!

Et pour ceux qui préfèrent un Chord il faut savoir que le Naca5 est fabriqué par Chord...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 312
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: LE NACA5

Message par piotre »

aujourd 'hui , je suis k20

la bande passante un peu rétrécie :-/
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
lolopod
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 28 janv. 2020, 16:25

Re: LE NACA5

Message par lolopod »

piotre a écrit : 23 avr. 2022, 16:12 aujourd 'hui , je suis k20

la bande passante un peu rétrécie :-/
moi aussi ;)
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 312
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: LE NACA5

Message par piotre »

Chag a écrit : 23 avr. 2022, 11:08 Pour mettre mon grain de cuivre sur ce nouveau fil consacré au NACA5; si j'ai effectivement la chance d'avoir pu remplacer mes 2x7m de NACA5 par 2x8m de SL, je reconnais bien volontiers que le premier offre plus de PRaT que le second. Je pense parfois à réinstaller 2x8m de NACA5 en parallèle du SL. Je n'ose imaginer alors la réaction de ma meilleure moitié tant notre salon tient déjà d'une pelote mal ficelée. :rouge:

Chag -
ça me fait penser a un scene de "brazil" ...celle du reparateur de clim :mdr1: :mrgreen:


mais en meme temps le naca5 resisterait il a une attaque de lapin naim?
jai une ouverture avec un de ces etrange animal ...
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: LE NACA5

Message par alexandret »

RV a écrit : 23 avr. 2022, 11:55 Le NACA5 est un très bon câble dont l’utilisation et la réputation dépasse l’écosystème naim.
Bonjour Hervé,

Je n'ai l'impression, à la simple lecture des forums FR et EN, que le Naca5 soit beaucoup utilisé et apprécié en dehors du mon monde Naim.

J'ai longtemps eu dans un placard 2x6m de Naca5 et l'ai essayé avec pas mal d'enceintes, le plus souvent avec des électroniques Naim. Il y avait une constante : un haut-medium légèrement en avant, un aigu simplifié, et un bas medium en avant, donnant certes du rythme.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 914
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: LE NACA5

Message par cedric31 »

Je rajouterai également une bonne lisibilité du message sonore.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: LE NACA5

Message par RV »

alexandret a écrit : Bonjour Hervé,

Je n'ai l'impression, à la simple lecture des forums FR et EN, que le Naca5 soit beaucoup utilisé et apprécié en dehors du mon monde Naim.

J'ai longtemps eu dans un placard 2x6m de Naca5 et l'ai essayé avec pas mal d'enceintes, le plus souvent avec des électroniques Naim. Il y avait une constante : un haut-medium légèrement en avant, un aigu simplifié, et un bas medium en avant, donnant certes du rythme.
Hello Alexandre,

Les échos que j’ai eus hors du monde naim, n’étaient peut-être pas très nombreux, mais ils étaient bons.

J’ai également un bon souvenir de mon expérience dans un environnement non naim.

Dans le post auquel tu fais référence, je parlais de l’importateur luxembourgeois de Kondo, qui ne propose pas de produits naim. Sa remarque à propos de Naca5 était qu’il était, pour reprendre son expression, "franc du collier".
Ce qui nous ramène à l’adage qui dit qu’en cas de déséquilibre avec le Naca5 il ne faut pas incriminer le câble mais plutôt rechercher ailleurs l’origine du problème. ;)
Modifié en dernier par RV le 08 juin 2022, 19:07, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piotre
Membre cadet
Messages : 312
Enregistré le : 28 janv. 2022, 18:20

Re: LE NACA5

Message par piotre »

pour la petite histoire , il fonctionne très bien avec le petit systeme my amp " et ses hps
beaucoup de matière
un gars blessé dans son ame restera un gars blessé dans son ame s'il est courageux
sa force pourra etre sans but ,et générer la méchanceté , une maladresse crasse envers ses plus proches meme lointain
ou la musique
s'il est veule il cherchera la guerre




qute 1 jubo nait50 castle trent 2
Répondre