SNAIC upgrade

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Bonjour,

Je découvre ce forum avec grand plaisir sur conseil de jeanpi.

Je ne comprend pas quelque chose en ce qui concerne les câbles SNAIC des alimentations Naim. Ils transportent le signal entre la partie preampli et ampli pour des questions de terre commune fixée par l'alimentation, jusque-là ok.

Mais pourquoi personne n'évoque le sujet de l'upgrade des câbles ? Quand on va sur de l'interconnect ou des cables HP à des prix parfois affolant, personne ne remet en question la qualité des snaic ? Chord vend des câbles SNAIC Epic et Signature, cela vaut-il le coup, quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

J'en vient à me demander si une fois le signal pré amplifié (puisque l'alimentation est juste un bypass du signal, elle ne sert qu'à lier la terre (voir cablage de la Hicap) il est moins sensible à la distorsion ?

Merci d'avance pour vos avis,
Meilleures salutations

Jean-Christophe
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SNAIC upgrade

Message par rico »

Salut, Bienvenu sur le forum !
Les cables Naim, même s'ils sont basiques, restituent la sonorité Naim voulue par les concepteurs. Et il existe une gamme Naim hdg les "super lumina"
Ceci étant dit, il existe diverses marques qui proposent des alternatives plus qualitatives que le gamme basique, mais chaque cable apporte sa propre signature et change un peu le rendu. Donc suivant tes goûts tu peux affiner la restitution avec les cables.
En recherchant sur le forum tu trouveras quelques retours d'écoutes avec des cables autres :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Merci Rico pour ta réponse !

Oui j'ai déjà du super lumina en cable Hp, du hiline et du powerline like. Mais quand je regarde l'arrière de mon système les SNAIC de la Hicap font un peu cheap en comparaison

Comme le signal passe dedans je trouve cela super étrange que personne n'ait eu le besoin d'upgrader ces câbles....

On devrait ainsi améliorer le transit entre le preamplicateur et l'ampli non ?
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SNAIC upgrade

Message par rico »

"améliorer" veut tout et rien dire à la fois, niveau impédance et transmission du signal, bof, par contre modifier légèrement le rendu, oui
Parmi les plus essayés sur ce forum, il y a les Witch Hat, tu trouveras peut être quelques avis sur les snaic5
viewtopic.php?f=4&t=19838&hilit=alternative+snaic5
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Oui,

Par améliorer pour moi, cela veut dire augmenter la transparence mais c'est vrai que c'est ma vision personnelle.

Merci du lien que je vais lire avec attention.
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: SNAIC upgrade

Message par maxwell »

Jissay a écrit : Comme le signal passe dedans je trouve cela super étrange que personne n'ait eu le besoin d'upgrader ces câbles....
Bonjour,

Comment cela, personne ???
Beaucoup utilisent des câbles Witch Hat, Teddy Pardo, Chord ou encore Jubo. Et j’en oublie sûrement. Sans compter, chez Naim, les Hiline et Super Lumina.

Il faut chercher et se renseigner un peu plus avant de lancer des phrases gratuites comme ça. ;)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SNAIC upgrade

Message par filip63 »

AR Sound, HMS Sestetto, aussi

Il est vrai que la question avait déjà été posée en 2013, et que ça n'avait pas déchainé les passions ... SNAIC, pourquoi pas d'upgrade ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Faudrait mieux éviter les Kimber ;)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

maxwell a écrit : 31 mai 2022, 15:03 Comment cela, personne ???
Beaucoup utilisent des câbles Witch Hat, Teddy Pardo, Chord ou encore Jubo. Et j’en oublie sûrement. Sans compter, chez Naim, les Hiline et Super Lumina.

Il faut chercher et se renseigner un peu plus avant de lancer des phrases gratuites comme ça. ;)
Alors cela fait 2 semaines que je parcourre les forums du poisson rose et naim officiel et bien difficile de trouver un quelquonque commentaire sur les SNAIC alors que sur les interconnect et HP il y en a des milliers.... Donc j'ai cherché, tu peux me reprocher de n'avoir pas trouvé mais pas celui d'avoir cherché.

Quand au fait d'utiliser les super lumina et hiline interconnect, c'est juste pas possible car le brochage DIN est différent.... Teddy Pardo j'ai a la maison aussi et les câbles ne sont pas meilleurs que les SNAIC Naim. Witch Hat et Jubo, je les connaissais pas. Et sur les Chord (Snake 4 ou 5 = SNAIC) pas trouvé un seul test ou CR ....

Donc je me suis créé un compte pour la 1ere fois sur un forum audio depuis 10 ans que je les lis, et ce uniquement pour poser cette question car je ne trouvais pas la réponse. Désolé si la réponse semble obvious pour vous.

Enfin merci pour vos retours cela ouvre déjà de nouvelles pistes de recherche.
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SNAIC upgrade

Message par rico »

transparence ... alors peut être Witch Hat qui ont de l'argent dans leur composition
Ca n'existe pas les Super Lumina en snaic5 ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SNAIC upgrade

Message par jeanpi »

Salut et bienvenue <:)
Il existe une marque, VERTERE, qui est à l'origine des câbles pour enceintes Naim SuperLumina.
C'est avec des câbles Vertere qu'ils avaient présenté les Statement, j'ai encore une photo!
J'avais acquis un câble Pulse R en Din 5 pour la modulation du CDX2 au SN2, un Snaic 4 et un Snaic 5 pour relier à la Hicap DR ainsi que des Pulse XminiS pour les enceintes.
Mon installation actuelle utilise encore ces câbles haut-parleur et j'ai un Pulse B (RCA) en modulation pour le CD.
A noter que les Snaic que j'avais, vendus à des membres de ce forum, ont 2 câbles séparée afin d'avoir la modulation dans l'un et le courant dans l'autre. Ils sont blindés.
Pour moi, hormis Naim, je pense que Vertere et peut-être Chord, sont les 2 alternatives en HDG ;)
Je dois encore avoir des articles à ce sujet si tu t'y intéresses, alors par Email.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SNAIC upgrade

Message par ALMO »

<:) Chaque câble possède sa propre personnalité. Chez Naim les Snaic et Burndy gainages black sont toujours restés inchangés depuis 24 ans, période de remplacement des Snaic et Burndy Gris. La différence entre Snaic Black et Gris était la tresse de blindage, à l'origine en cuivre couleur étamé, ensuite en cuivre non étamé. Naim attribut autant d'importance, sinon plus, au retour négatif du signal dont la prise en compte des valeurs de certains composant avec le câble. N'importe quel autre câble remplissant la fonction des Snaic ou Burndy apportera naturellement sa contribution d'écoute, les remplacements de câbles proposés par d'autres concepteurs étant généralement technologiquement plus élaborés, ce qui ne signifie pas toujours que c'est forcément meilleur; mais que les différences peuvent mieux satisfaire en fonction des souhaits recherchés et des autres composantes du système + son environnement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Merci jeanpi, très eclairant ton post !

Maintenant les Vertere ont pas l'air simple à obtenir surtout en prix d'occasion. Je vais fouiller et attendre donc, ce n'est pas un upgrade urgent.

Est-ce que le changement par rapport aux Snaics standard est du même ordre que les interconnect vs Lavander ou est-ce plus subtil encore ?

En fait je me posais la question sur un plan technique. Pourquoi les Snaic ne sont de loin pas la priorité des gens la priorité à upgrader à en juger par le nombre de posts sur le sujet ? Pourquoi Naim ne propose pas de Snaic en qualité supérieure à la version stock ? Pourtant les fils de puissance (24v) sont hyper proche de du signal et donc d'autant plus exposés à des champs magnétiques induits par les variations de courant même en continu....

Quand on regarde une Hicap ouverte on s'aperçoit que Ch1 et Ch2 sont directement reliés de la prise 1 vers la prise 2. Donc on fait faire une boucle au signal de 2x1m pour rien du tout, on s'expose à des pertes juste pour lier dans le même cable la terre commune. Je trouve cela une erreur de design et ils auraient dû créer un câble propriétaire à la manière du Vertere pour extraire le signal sur un petite boucle qui repartirait sur l'ampli.

Comme ils ne l'on pas fait on peut imaginer qu'ils avaient une bonne raison et j'aimerais vraiment comprendre. Si quelqu'un peut donner l'explication je suis preneur car même Richard Dane du forum Naim n'explique pas cela clairement. Est-ce que le signal preamplifié est beaucoup moins sensible car le voltage est plus fort que la source qui est bichonnée par des cables hors de prix parfois ? Mais si c'est le cas alors les câbles d'enceintes n'ont pas grand chose à craindre à part la proximité du 220v alternatif ....
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

ALMO a écrit : 31 mai 2022, 19:16 <:) Naim attribut autant d'importance, sinon plus, au retour négatif du signal dont la prise en compte des valeurs de certains composant avec le câble. N'importe quel autre câble remplissant la fonction des Snaic ou Burndy apportera naturellement sa contribution d'écoute, les remplacements de câbles proposés
Merci pour tes explications !
Que veux-tu dire par "le retour negatif" ? La terre qui est sensée être au même niveau que le 0 de modulation ?
Sinon malheureusement n'ayant pas la possibilité de faire des écoutes comparatives et un compte en banque en ruine à cause de ma passion (je viens de refaire mon système), je suis bien obligé de lire un max et d'essayer de faire le meilleur "best guess". Je ne saurais jamais ce que je rate (pour le meilleur et le pire) à avoir fait tel choix ou tel choix. Tout ce que je peux faire et d'écouter et savoir si j'aime ou pas.

C'est aussi pour cela que j'ai crevé le budget en me disant que je ne voulais risquer de prendre tel ou tel élément moins cher mais qui aurait peut-être été un facteur limitant. Je suis sûr qu'on peut retrouver ma sonorité à moins cher mais il faut faire des écoutes comparatives, un luxe que je n'ai pas.

Donc je mise sur la transparence comme cela je n'ai pas à me poser la question sur est-ce que je préfère telle ou telle coloration.
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Bonjour à tous,
Dès que ça parle de SNAIC je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sel, j’en suis d’avance désolé, je vie SNAIC, je pense SNAIC mais ne mange pas snake.

Les SNAICs c’est compliqué. La modulation et l’alimentation, ça fait beaucoup pour un seul câble. Un petit correctif dit en passant, ce n’est pas la terre qui passe dedans mais la masse, commune aux channeaux (et oui un channel des …) 1, 2 et aux 24v.
Pour moi c’est le câble qui donne le plus la patte Naim avec sa richesse dans le médium, son endroit stratégique et sa double fonction, même utilisé avec les 52, 252 et 552 en parallèle à leur burndy, où la majeure partie de ses conducteurs servent de NAPSC.
Le SuperLumina n’existe pas sous ce format car je pense que l’équilibre du full loom SL a été développé ainsi et ne serait-ce que si la masse seule de cette gamme était présente dans un SNAIC, dans n’importe quelle configuration, on obtiendrait un résultat très montant, même noyé seul dans un full loom d’origine. Tour comme le HiLine n’existant qu’en modulation pré-préampli. Naim n’a pas pas sortie d’autres modèles de ce dernier pour éviter de dépasser une tranche d’imposition.

Il est certes perfectible dans des configurations précises comme la tienne par exemple, mais on peut comprendre aisément que tout l’équilibre a été créé autour de ce seul et même câble depuis 2000-2001 et que pour une rétrocompatibilité totale il est compliqué de le modifier sauf très finement sans tout dénaturer. Si on veut qu’il marche avec tout.
Répondre