SNAIC upgrade

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SNAIC upgrade

Message par jeanpi »

Manu, c'est juste, les Snaics ont 4 pins à 240° et les interconnects 5 pins à 180° ;)
Modifié en dernier par jeanpi le 10 juin 2022, 22:24, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: SNAIC upgrade

Message par manu67 »

danielw4 a écrit : 10 juin 2022, 09:09 De mon côté, le cable en V avec le signal qui part directement du pré vers lampli et sans passer par la hicap, me donne un résultat sans appel.

Tout mais absolument tout est meilleur sans aucune perte ni en dynamique, fluidité ou cohérence.

Manu67 fait l’essai également avec un changement radical de la musique mais comme le cable est neuf il subit certainement des variations.

La Feuille est prêt à tester également. Je vais lui en envoyer un la semaine prochaine.

Si ça tente certains, le cable pourrait tourner pour essai.
Oui, c’est une belle expérience,
Le changement a été assez radical, des aigus plus fins, davantage de détails, moins de raisonnances a fort volume, une écoute très pure, fluide
Par contre, dure de quantifier l’effet du schéma et la part due aux types de câbles
En revenant sur les cables via Apia le jour d’après, la différence ne m’a plus semblé aussi conséquente, mystère…
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Pour ce SLIM SNAIC 4 210° (et non 24 :-)), vu que Manu a ressoudé un troisième fil du câble, ce n’est pas un p’rit gris car il n’aurait que deux conducteurs plus une tresse ?

@Tite,
Je ne comparais ici que les schémas de cæblage.
Effectivement je faisais des des prototypes uniquement avec mes fabrications pour justement pouvoir me rendre compte prècisement des différences entre les schémas.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

jUbO a écrit : 11 juin 2022, 09:03 @Tite,
Je ne comparais ici que les schémas de cæblage.
Effectivement je faisais des des prototypes uniquement avec mes fabrications pour justement pouvoir me rendre compte prècisement des différences entre les schémas.
Oui ce sont les schémas de câblages qui sont comparés mais le résultat dépend aussi beaucoup de la signature des câbles utilisés et donc de leur équilibre.
Pour moi la conclusion que tu tires de ces essais ne peut être généralisée.
Mais bon...je n'ai pas essayé puisque je ne mets pas de Hicap dans mon système et je n'ai pas de retour là-dessus.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Je comparais avec mes câbles, et donc par rapport au SNAIC standard de ma fabrication, sinon il n’y aurait eu aucune comparaison possible bien évidement,
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SNAIC upgrade

Message par naim21 »

tite931 a écrit : 09 juin 2022, 08:52 Merci Bruno ( naim21) pour ton retour ! :)
Pourrais-tu également me donner plus de précisions concernant la tresse de blindage, du Snaic5 Naim que tu as utilisé ?
Tu n'as raccordé effectivement que tes 3 conducteurs nécessaires à l'alimentation 2x 24V mais je suppose que tu n'as pas touché à la tresse de blindage en la laissant telle quelle.
De ce fait, as-tu pu voir comment était raccordée la tresse à l'origine dans le câble, avait-elle une liaison à un endroit avec le conducteur de masse ou était-elle flottante comme j'ai pu le constater dans plusieurs Snaic5 Naim ?
Thierry.
Salut Thierry,
Je pense m'être mal exprimé.
Je vais tenter d'être plus précis dans la description et la chronologie des faits et constats.

En ce temps là... Non, je rigole :mdr3:

Désormais, j'ai 2 systèmes de lecture vinyle.
Le premier, décrit par le passé, repose sur une LP12, devenue LP21 pour certains, équipée d'une VDH CRIMSON de course. La préamplification Phono ÉTAIT confiée à mon antique 42.5/HC CB dédié au Phono.
Le second, qui équipe mon DIY, aka Grandes Écoutes, repose sur une toute récente Technics SL1200GR, équipée d'une VDH MC DDT2 Special. La préamplification Phono ÉTAIT confiée à un NAD PP2e qui faisait bien son job.

J'ai eu la possibilité d'acquérir deux NAC62 CB neufs d'une bonne trentaine d'années. Un a succédé à mon 42.5 d'origine. L'autre a pris la place du NAD PP2e. J'ai pu trouver une seconde HC ( :merci: JuBo) pour alimenter chaque 62.
N'utilisant LES NAC62 que pour leur circuit Phono, j'ai repris le montage que j'utilisais avec mon 42.5, à savoir directement le signal Phono après la correction RIAA. Ce signal passe ensuite par les étages de préamplification d'une table de mixage pour écouter et/ou enregistrer.

De ce fait, les SNAIC5 NAIM d'origine (un gris que j'avais depuis toujours et un black venu avec la HC de JuBo) ne m'ont été utiles QUE pour m'assurer que tout allait bien en montage d'origine. J'ai donc enregistré le signal Phono dans mes conditions si particulières d'utilisation, ce qui m'a permis de confirmer que tout était propre, sans hum ni hiss. Conclusion pour mon usage; Les SNAIC5 font bien le job dans le transport de 2x24VDC.

Récupérant le signal Phono en sortie des cartes 323.3, je n'avais pas/plus besoin des SNAIC5 NA. Leur vie se poursuit désormais chez un Naimiste.
J'ai donc entrepris la fabrication de câbles 3 conducteurs (2x24VDC) pour relier les HC à leur 62 respectif.
Dans mes archives, j'ai une flopée de câbles multiconducteurs, de différents diamètres, blindés de différentes façons, etc.
Et c'est là que mes essais m'ont montré que ces "simples" câbles, ne transportant que des tensions d'alimentation continues, pouvait de fait POLLUER le signal sortant des cartes Phono.
Enregistrant le spectre de bruit de l'étage Phono, le constat était sans appel. Blinder le câble transportant les 24VDC polluait le signal en sortie Phono. Blindage relié au 0V ou pas, d'un côté comme de l'autre ou des deux. Bref, ce qui m'avait semblé être une possible piste de gain en terme de bruit de fond s'est avéré être tout le contraire.
J'ai donc fabriqué des "snake3" maison (SNAIC est et doit rester NA), aux longueurs utiles pour chaque installation avec simplement 3 conducteurs et SANS blindage. J'ai bien évidemment comparé les spectres de bruit de l'étage Phono entre SNAIC5 NA et snake DIY; aucune différence... Ouf.

En espérant que ces explications supplémentaires répondent à tes interrogations.
Cela me prouve, encore une fois, que les montages et liaisons Naim des appareils CB (que j'affectionne) ont été pensés et construits à juste raison.
Souvenons-nous que, dans les 80', le disque noir était LA source pour beaucoup. Il était dès lors exclu de la polluer ou dénaturer.
La suite en MP si besoin. :hello:
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

J'ai toujours un problème de compréhension sur la masse commune au delà des Snaics:
La masse de la source doit etre reliée à l'ampli sous peine de voir un flottement de la référence pouvant même créer un humm sur les enceintes (thread sur ce forum avec le trick de connecter la terre sur la prise ground de l'ampli) . Mais toute la raison d'être des Snaics est justement de prendre la masse sur l'alimentation ! Et la masse ne peut prise que sur un seul point au risque d'avoir des boucles de masse.

N'est-ce pas contradictoire ?
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SNAIC upgrade

Message par rico »

Salut,
Il n'y a rien de contradictoire, le 0V de référence est donné par l'alim du préampli et le système Naim est cablé en étoile par rapport à cela.
Et oui il n'y a qu'un seul endroit où le 0V du signal est relié à la terre (carcasse d'un appareil elle même reliée à la terre du cable secteur), c'est dans la source.
Or, pour ceux qui n'utilisent pas de source Naim, il peut arriver que ce lien avec la terre n'est pas fait, donc dans ce cas il convient de relier le 0V signal avec une carcasse d'un appareil, mais à un seul point pour éviter les boucles de masse.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Jissay
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:14

Re: SNAIC upgrade

Message par Jissay »

Salut rico,
Je voie ce que tu veux dire. J'imaginais que le centre de l'étoile était le meilleur endroit pour la mise a la terre, nul doute que cela a été testé et recalé donc. Merci pour ta précision.
Inakustik AC3500P + (power cables AC-2502)
  • BNC DC1 <- Naim ND5SX / Orea Bronze
  • BNC DC1 <- Digione <- Shanti
    -> Chord Qutest -> via Appia JuBo
  • Michell Gyro SE + technoarm
    -> Hicap DR via Appia Snaics JuBo + Supernait 3 / Orea Bronze
    -> SL 6m -> Focal Electra 1028Be / Gaia II
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 13 juin 2022, 17:21
En espérant que ces explications supplémentaires répondent à tes interrogations.
Merci pour ces précisions Bruno.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SNAIC upgrade

Message par naim21 »

Pas de quoi!

Et puis, au vu de ta signature, il me semble que la série CB soit "choyée"...
Cela méritait donc quelques compléments afin de bien remettre les choses dans leur contexte.
Et, cela dit "en passant", une HiCap avec ton matériel, le 32.5 ayant été conçu pour ça, pourrait (te) révéler bien des choses. ;-)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Oui j'affectionne la série CB :) , enfin presque toute car il y a des vieux modèles que je trouve un peu trop sages à mon goût.

J'ai essayé une Hicap dès le début sur mon système CB et ce fut... une longue histoire.
Le résultat pour moi a été mitigé.
J'ai été séduit par l'effet qu'elle a procuré en agrandissant l'image stéréophonique avec un grave profond et davantage de matière en général. Elle a apporté aussi de la sérénité à l'écoute et c'était plaisant.
Mais ce que j'ai gagné d'un côté je l'ai perdu de l'autre. En effet la définition dans le médium a été en retrait et j'ai trouvé les timbres beaucoup plus lissés et finalement assez monotones et fades avec le temps.
Comme je privilégie les timbres à la scène sonore j'ai préféré l'enlever de mon système.

J'ai été aussi moins enthousiasmé par l'énergie supplémentaire qu'elle apporte. Elle a eu un effet " turbo " qui a donné un côté " rentre-dedans " comme ce qu'on constate parfois quand on met une Hicap sur un lecteur CD5 ou CD5X par exemple. Paradoxalement la Hicap donnait la sensation d'une petite perte de vitesse dans le tempo de la musique et j'avais moins de foot-taping.

J'ai testé aussi la HC en mode 1x24V ( sur la DIN4 disponible pour ça ) au lieu de l'habituel mode 2x24V. Le résultat était de mémoire identique à l'alimentation interne du Nap140 donc pas vraiment d'intérêt à la laisser.
J'ai testé aussi une HC Olive avec des condensateurs neufs et le résultat allait dans le même sens.

Je disais que ça été une longue histoire puisque j'ai eu quand-même beaucoup de mal à me décider au final tellement la scène sonore qu'apporte la Hicap était très séduisante.
Elle est donc au placard depuis ce temps jusqu'aux éventuels prochains essais...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: SNAIC upgrade

Message par dug »

tite931 a écrit : 15 juin 2022, 12:26
Je disais que ça été une longue histoire puisque j'ai eu quand-même beaucoup de mal à me décider au final tellement la scène sonore qu'apporte la Hicap était très séduisante.
Essaie une supercap, cela n'a rien de ridicule sur un 32.5 et tu auras le meilleur des deux mondes :)

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SNAIC upgrade

Message par danielw4 »

dug a écrit : 15 juin 2022, 13:16
tite931 a écrit : 15 juin 2022, 12:26
Je disais que ça été une longue histoire puisque j'ai eu quand-même beaucoup de mal à me décider au final tellement la scène sonore qu'apporte la Hicap était très séduisante.
Essaie une supercap, cela n'a rien de ridicule sur un 32.5 et tu auras le meilleur des deux mondes :)

A+

Dug
Pourquoi une supercap est meilleure qu’une hicap ?
Pourquoi une hicap black est meilleure qu’une hicap CB ou Olive ?

Toutes ces alimentations ne véhiculent que le 24V pour le pré…
A moins que le trajet de signal qui passe par l’alimentation avant d’aller à l’ampli ne soit impacté ?

A réfléchir ;-)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SNAIC upgrade

Message par naim21 »

Salut Daniel,

Pour moi, c'est tout réfléchi.
J'ai une HC Black (ex JuBo, avec des réservoir neufs, pas JuBo, la HC :mdr3: ) sur un 62 et une HC CB sur un autre 62, dédiés au Phono.
C'est tout pareil pour mon asuage. Sauf que la Black appelle plus de courant à la mise sous tension.
Répondre