SNAIC upgrade

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

jUbO a écrit : 07 juin 2022, 10:30 .... j’ai plus pensé que c’était le sens dans lequel avait été rôdé le câble qui donnait cette réaction.
Il y aurait donc une réaction possible sur le conducteur en soi ?
Curieusement le résultat de cette action serait " permanente " et imposerait de laisser en l'état l'ordonnancement du câble ?
Ca peut se tenir effectivement et c'est facilement expérimentable et démontrable en achetant 2 paires de câbles HP identiques neufs sur la même bobine.

Malgré cela, personnellement, je ne trouve pas cette théorie assez intéressante. Par contre je me fie bien aux résultats différents que j'ai constatés après mes simples tests sur la directivité des câbles Naca et ils m'imposent d'en tenir compte.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SNAIC upgrade

Message par danielw4 »

J’ai réalisé hier un snaic en V qui part de la din 5 du 32,5 avec une branche qui va à la hicap câblée de 2x24V et 1x0V et l’autre branche va au 160 avec 2 câbles pour le signal droit et gauche et 1x pour le 0V

Ça a été difficile de faire sortir proprement 6 câbles de la fiche préh mâle :rouge:

Le résultat par rapport au chemin normal du signal est sans appel !!!
Plus de tout mais surtout plus de silences, des timbres plus propres, plus aérés et bcp plus de dynamique.

Avec ce montage, le signal ne passe plus par la hicap et il est complètement isolé du 24V.

Manu67 pourra essayer le même montage sur son 32,5-hicap-250cb
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

J’avais testé ça sur 82, SuperCap, 250. Ça avait l’air bien au départ, surtout différent en fait, et au bout de quelques jours j’ai assimilé ça à une sorte d’impression de déphasage. Avec une version comme la tienne. La version 2 ou la masse de l’ampli repassait par l’alim n’apportait rien. En remettant les câbles standards c’était mieux.
Manuel, tu nousferas un retour?

PS : je rentre 8x22awg dans une DIN ;)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Jissay a écrit : 06 juin 2022, 20:20 Ça c'est de l'information de première main, c'est précieux.

Ok alors peut-être peu voire probablement pas de gain sur l'isolation du 24v, mettons cet avantage de côté alors.
J'ai un très grand respect pour J.Vereker mais pourtant je trouve préférable de relativiser ce type d'information.
La réponse s'adressait à un revendeur et je vois mal Vereker dire de ses produits qu'ils sont perfectibles. La réponse " pas d'effets indésirables " pourra être interprétée selon chacun.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SNAIC upgrade

Message par naim21 »

jUbO a écrit : 07 juin 2022, 11:57 Techniquement un câble coaxial ou non où la tresse de blindage sert de masse et blindage n’a pas de sens prédéfini (ça vaut pour les SNAIC Naim) car la tresse n’en a pas et que le conducteur possitif, qu’il soit monobrin, il en aurait encore moins ou multibrin torsadé dans un sens se retrouve toujours dans le mème sens s’il est inversé.
Par contre si deux conducteurs positif et négatif sont entourés d’une tresse de blindage, cette dernière, pour être efficace, doit être uniquement connectée à la masse côté source. Donc dans ce cas le sens du Cable est imposé par le blindage.
Salut Julien.
Expert en câbles que tu es, je me permets une remarque complémentaire aux faits que tu as constatés.
J'en ai parlé notamment ici et .

C'était donc dans le cadre de mes tests d'utilisation de couples NAC62 CB/HC en tant que préamplificateurs PHONO SEULS.
Quel rapport avec les SNAIC, me direz vous?
Et bien, si les deux installations concernées par ce montage intègrent des composantes NAIM, le signal ne suit pas le chemin initialement prévu par le constructeur.
Cela m'a permis de constater que les SNAIC5 gris ou noir faisaient sacrément bien leur job.
Je m'explique.
N'utilisant QUE l'entrée PHONO et le signal sortant des cartes APRÈS correction RIAA et préamplification, j'ai pu me rendre compte que les SNAIC5 jouaient un grand rôle dans la propreté de ce qui sortait de l'étage PHONO 62CB/HC.
Les SNAIC5 ne m'étaient utiles QUE pour alimenter les 62CB, pas pour véhiculer le signal destiné à un ampli.
J'ai testé, pour voir, si un SNAIC5 DIY avait une influence, alors qu'il ne fait qu'alimenter le 62 en 2x24VDC.
Et bien, j'ai VU.
Testant un câble blindé, raccordant la masse, le blindage... dans toutes les configurations possibles, j'ai VU que cela pouvait engendrer un paquet de pollutions en sortie de l'étage PHONO.
N'ayant besoin, dans mes installations, que des 2x24VDC, la configuration SNAIC5 NAIM s'est avérée la plus silencieuse et la moins polluée.
Dès lors qu'un câble blindé était utilisé pour ne véhiculer que ces 24VDC, la sortie PHONO du 62 était moins propre.
J'ai donc confectionné des câbles "maison", avec seulement trois conducteurs, sans aucun blindage et de la longueur nécessaire à mes installations.
Après mesurage, les résultats en sortie PHONO étaient les mêmes qu'avec les SNAIC5 NAIM, gris ou noir.

Je ne suis donc pas surpris des résultats AUDIBLES que certains ont constaté.
Si un blindage influe, comme je l'ai vérifié, sur la pollution d'un NAC alors que seuls les câbles 24VDC sont raccordés et utilisés dans le SNAIC, j'imagine ce que cela peut faire lorsque les câbles de modulation font partie du lot.
Ladite pollution, générée par l'emploi d'un "SNAIC maison avec écran de blindage" par exemple, affecte le NAC.
Et si le NAC est pollué par ce montage (je l'ai vu sur sa partie PHONO), il n'est pas exclu que les autres étages, dont les sorties vers l'ampli, le soient aussi.
En ajoutant le fait que le signal, potentiellement pollué donc, passe à son tour VIA le SNAIC5 "NON NAIM", à quoi ressemble-t-il à son arrivée DANS la HC?
Sans oublier, bien sur, le fait que LA MASSE est commune entre les 24VDC ET le signal, potentiellement pollué.
N'induirait-on pas, en croyant bien faire au départ, une cascade de dégradations dont Maître Murphy pourrait s’enorgueillir?
Avec ce que j'ai vu au travers de mes différents tests, il semblerait que le blindage d'un SNAIC, censé "protéger" des pollutions, ne soit, au final que SOURCE de pollutions.
Un peu comme s'il CAPTAIT toutes les saletés environnantes et les transmettait par induction aux conducteurs, y compris ceux des tensions continues d'alimentation.
Drôle de phénomène, non?
De toute évidence, les câbles n'ont pas dit leurs derniers mots.

Bon courage pour tes tests et désolé si j'ai enfoncé une porte ouverte... ou ouvert une porte qui aurait dû rester fermée :ange:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SNAIC upgrade

Message par ALMO »

manu67 a écrit : 07 juin 2022, 12:02 Almo, tu utilises quoi comme câbles snaic en ce moment ? Tu es resté en cables d’origine Naim?
Bonjour manu <:)
J'utilise le Snaic Naim entre le nac 72 et l'alimentation. A une époque j'ai utilisé un Snaic(modifié) comme câble interconnect entre un lecteur CD Arcam (Arcam ne fournissait pas de cordon de modulation) et l'entrée du Nac, le résultat était excellent. Et dire qu'avant les Snaic, c'était ni plus ni moins l'équivalent des petits Gris interconnect actuels à faibles sections, y compris le blindage; à l'époque le passage au Snaic( 83/84) donnait un bon coup de vitamines et perception dynamique aux écoutes.
Le courant qui transite par le Snaic est un 24v secondaire, continu, filtré par les 2 réservoirs en interne dans l'alimentation, si avec le temps les condensateurs perdent en efficacité la qualité de la masse référence pourra en même temps se répercuter sur l'ensemble, dont le Snaic et son blindage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: SNAIC upgrade

Message par manu67 »

Merci pour ta réponse ;-)

Je suis passé chez Daniel qui m’a prêté son câble en Y pour le 250,
Ça tourne depuis une bonne heure :mrgreen:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SNAIC upgrade

Message par thierry931 »

Merci Bruno ( naim21) pour ton retour ! :)

Pourrais-tu également me donner plus de précisions concernant la tresse de blindage, du Snaic5 Naim que tu as utilisé ?
Tu n'as raccordé effectivement que tes 3 conducteurs nécessaires à l'alimentation 2x 24V mais je suppose que tu n'as pas touché à la tresse de blindage en la laissant telle quelle.
De ce fait, as-tu pu voir comment était raccordée la tresse à l'origine dans le câble, avait-elle une liaison à un endroit avec le conducteur de masse ou était-elle flottante comme j'ai pu le constater dans plusieurs Snaic5 Naim ?
Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SNAIC upgrade

Message par ALMO »

Pour en avoir testés dans différentes configurations + réparés quelques uns; la tresse de blindage des Snaics est reliée à chacune de ses extrémités par du fil de 4 à 5cm gainé en noir, ces 2 petits fils sont soudés directement sur la tresse de blindage. Pour y accéder il faut sortir les gaines thermos- rétractables. Si l'un des 2 fils ne fait plus contact ou se trouve en défaut avec la tresse (masse flottante par un coté), il n'y a plus de retour du négatif et de mise à la masse = grondement important assuré par les enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

L’enorgueillement de Murphy, je la note celle-là.

Tu me flattes Bruno, « expert en câble », mais je ne m’en enorgueille pas (et hop, premier placement). C’est juste que j’y consacre un nombre incalculable d’heure depuis des annèes et qu’à 14 ans déjà je fabriquais mes enceintes de sono et la câblerie qui allait avec pour répéter dans mon garage. Je dirai plus, passionné. Et j’en apprends tous les jours en toute humilité, hein Rico ?

Les SNAICs, comme dit plus avant, sont pour moi les càbles les plus « Naim souding » du fait de leur emplacement stratégique et de leur double fonction de modulation et d’alimentation. Quand il accompagne un burndy, il est tout aussi important malgré qu’il ne partage avec lui que deux fils de masse qui impactent aussi bien la modulation que l’alimentation. Ce couple burndy/SNAIC est un équilibre harmonieux tout comme le SNAIC seul l’est avec les électroniques Naim dans son utilisation classique.

Bruno,
Dans ton cas spécifique où tu n’alimentes que tes cartes phono, ou du moins où tu ne te sers que d’elles, cartes sûrement três sensibles du fait de leur faible niveau d’entrée, je te conseillerai plutôt un blindage passif à la « John Swenson ».
Il y aurait également la technique « Starquad » de réjection magnétique (ça en jete là), mais comme il y a deux 24v c’est compliqué à mettre en œuvre a cause des masses que tu serais obligé de démultiplier et engendreraient à elles seules un gros impact sur le rendu sonore.

On trouve facilement le schéma de ce fameux blindage « john Swenson », du nom d’un des ingénieurs phare d’Uptone, qui consiste à superposer deux tresses de blindage isolées l’une de l’autre et reliées en un point à chaque extrémités et à rien d’autre. Assez facile à mettre en œuvre.
Ce type de blindage te permet d’utiliser un fil à la place d’une tresse en guise de masse, ce qui te laisse un choix important dans les conducteurs et surtout que ta masse ne te serve plus de blindage et donc de drain à pollution.

Concernant la réalisation de Daniel,
J’avais fait exactement la même comme écrit dans mon repost il y a quelques années.
Le résultat était certes flagrant, différent, une impression de plus d’ouverture. Mais en fait un résultat ressemblant à un déphasage.
J’en avais débattu à l’époque avec Almo et nous étions entendus que ça devait venir de la double masse, celle venant du NAP et celle de l’alimentation qui allait au NAC et qu’on perdait la masse de référence qui ne doit venir que de l’alimentation.
Pour pallier à ce problème la masse du NAP doit impérativement repasser par l’alimentation.
Tout est dans mon repost sur la page d’avant avec le schéma de câblage.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SNAIC upgrade

Message par ALMO »

Salut Julien <:)

Au trois lac nous avions aussi abordés le Snaic (pour digital uniquement, sans la modulation) accompagnant le Burndy du 52. En 1998 J-C Nantua importateur Naim France, m'avais prêté pour mon Nac 52 (Burndy Gris) le récent Burndy Black accompagné du Snaic Black ( pour les commandes digitales) pendant 1 mois. Comparé à mon Burndy Gris d'origine et le Snaic gris, puis le Snaic black; dans mon contexte d'écoutes, j'avais constaté que le Burndy Black apportait de la matière; cependant un peu trop par rapport à l'équilibre préféré obtenu avec mon nac 52 de 1994 et son Burndy Gris. En contre partie avec le Burndy Gris ma surprise fut que le Snaic digital Black, à la place du Snaic Gris, le résultat procurait des écoutes plus nettes et propres; ce qui faisait penser que c'est la tresse de blindage en cuivre non étamé qui dans ce cas d'approvisionnement était plus efficace.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: SNAIC upgrade

Message par jUbO »

Salut Alain,
J’avais fait un SNAIC avec les deux 24v en argent et le reste en cuivre pour mon 82, l’argent qui comme d’habitude amène son regain d’énergie, mais à mon goût toujours trop pour les électroniques Naim, â moins d’avoir des veilles enceintes mollassonnes ou rinçées. C’est en le branchant sur le 52 que je me suis aperçu, tellement l’effet de l’argent est flagrant, que i’un des 24v en argent qui avait pri le rôle du 0v digital changeait, tout comme la tresse de blindage/masse analogique, le rendu général.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SNAIC upgrade

Message par danielw4 »

De mon côté, le cable en V avec le signal qui part directement du pré vers lampli et sans passer par la hicap, me donne un résultat sans appel.

Tout mais absolument tout est meilleur sans aucune perte ni en dynamique, fluidité ou cohérence.

Manu67 fait l’essai également avec un changement radical de la musique mais comme le cable est neuf il subit certainement des variations.

La Feuille est prêt à tester également. Je vais lui en envoyer un la semaine prochaine.

Si ça tente certains, le cable pourrait tourner pour essai.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1058
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: SNAIC upgrade

Message par Zarbos »

Bonjour Julien
Merci à toi de nous faire part de tes expériences et de tes grandes connaissances en matière de câbles et surtout de SNAIC
C’est passionnant
J’ai une petite question concernant la différence entre les SNAIC gris et noir
Je possède les deux câbles en SNAIC 5 et sur mon système Nac62/HICAP je préfère le SNAIC gris. Le Noir est vraiment très bon avec des timbres un peu plus fin mais je trouve qu’il manque un peu de grain comparé au SNAIC gris
Avec ton expérience, as-tu remarqué ces différences ?
J’imagine qu’entre ces deux câbles la différence technique se situe au niveau de la tresse de blindage, peux-tu confirmer ?
Je suis d’accord pour dire que le son « Naim » est principalement lié au SNAIC double flux et au mode de
Fonctionnement de nos appareils avec passage du signal audio dans les HICAP et autres alims
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SNAIC upgrade

Message par jeanpi »

Je crois que oui! Et pense que le terme full Naim garde encore toute sa valeur.
Je regrette un peu d'avoir quitté la gamme olive et passé quelques années à dépenser avec la gamme black !
JV avait un certain génie dans sa conception d'électroniques. Et nous pouvons être certains que tout a été optimisé, schémas, composants, connectiques afin d'obtenir cette restitution propre à Naim et qui a changé avec la gamme actuelle, pour un mieux (ou pas pour certains) reproduire la musique. Moralité c'est qu'en modifiant un truc par-ci ou par-là, on modifie forcément ce fameux rendu voulu par JV ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre